Teneur
L'un des métis sportifs les plus nombreux d'Europe - le cheval hanovrien - a été conçu comme une race polyvalente adaptée au travail agricole et au service dans la cavalerie. Aujourd'hui, il est difficile de croire qu'au XVIIIe siècle, le but des chevaux élevés dans le haras d'État de Celle était de travailler dans un harnais en temps de paix et de transférer l'artillerie à la guerre. Des spécimens de haute qualité sont même allés sous la selle de l'officier et dans les voitures royales.
Histoire
L'usine de Celle a été fondée en 1735 par le roi d'Angleterre et aussi l'électeur de Hanovre, George II. Les juments locales de la Basse-Saxe d'aujourd'hui ont été améliorées avec des étalons d'origine germanique, anglaise et ibérique. Assez rapidement, la race de chevaux hanovriens a acquis son propre type spécial, qui est clairement visible même chez les hanovriens d'aujourd'hui. Malgré le fait que la race a été modifiée pour les demandes «d'aujourd'hui».
Le cheval dans le tableau, peint en 1898, montre presque le même extérieur que les chevaux hanovriens d'aujourd'hui.
En 1844, une loi fut votée permettant l'utilisation des étalons du haras sur des juments privées à des fins d'élevage. En 1867, les éleveurs fondent la première société de production et de dressage de chevaux pour les besoins de l'armée. La même société a publié le premier stud-book hanovrien, publié en 1888. Bientôt, le Hanovre est devenu l'une des races les plus populaires d'Europe, utilisée dans les sports et l'armée.
Après la Première Guerre mondiale, la demande du Hanovre en tant que cheval de bataille a considérablement diminué et le nombre a commencé à baisser. À ce moment-là, des chevaux ont commencé à être nécessaires, adaptés au travail à la ferme, c'est-à-dire relativement lourds et puissants. Les Hanovriens ont commencé à changer pour les besoins actuels, croisant avec des races de trait lourd.
Dans une certaine mesure, il en est ainsi. Mais le travail agricole n'était qu'un épisode de l'histoire de Hanovre. Même à cette époque, la race de chevaux hanovriens a conservé les caractéristiques d'un cheval militaire et sportif. Le cheval hanovrien a tenu la Seconde Guerre mondiale comme force de traction pour l'artillerie légère.
Après la Seconde Guerre mondiale, la demande de races de chevaux de sport a de nouveau augmenté et le cheval hanovrien a de nouveau été «re-profilé», «facilitant» le Hanovre avec des étalons de race pure. Les anglo-arabes et Traken ont également été ajoutés. La clé du succès était le désir des éleveurs de s'adapter à l'évolution du marché, un grand nombre de bétail et une sélection rigoureuse des chevaux d'élevage. Le cheval de sport moderne qui en résulte n'est pas très différent en type de l'original. La photo du cheval hanovrien moderne montre qu'en comparaison avec la photo, il a un corps et un cou plus longs, mais le type général est tout à fait reconnaissable.
Nuances d'élevage
Aujourd'hui, l'élevage de chevaux de race hanovrienne est sous la juridiction de l'Union des éleveurs hanovriens en ce qui concerne l'Europe. En Russie, l'enregistrement des poulains de race pure et la délivrance des documents d'élevage sont en charge du VNIIK. Les approches de sélection de ces organisations sont à des pôles opposés.
Le principe VNIIK: de deux chevaux hanovriens de race pure, un poulain de race pure est né, qui peut être délivré avec des documents d'élevage. Même si le poulain s'est avéré très malheureux, il recevra ses documents. Plus tard, les propriétaires élèvent souvent ce qu'un technicien qualifié en élevage appellerait un mariage reproducteur et se retirent de la reproduction. Par conséquent, il est souvent possible d'acheter un cheval pur-sang en Russie qui ne convient à aucun domaine d'activité.Et cela ne s'applique pas uniquement aux chevaux hanovriens.
La politique de l'Union hanovrienne est différente. Le Studbook hanovrien est ouvert et le sang de toute autre race peut être infusé dans ces chevaux, à condition que l'individu utilisé ait été autorisé à être utilisé sur des chevaux hanovriens. Si la progéniture répond aux exigences, elle s'inscrit dans le Studbook en tant que cheval hanovrien. Les étalons sont généralement utilisés pour infuser du sang frais.
Considérant que les races allemandes sont toutes liées les unes aux autres et peuvent se croiser les unes avec les autres, un cheval est souvent écrit non pas de la race que ses parents avaient (comme en Russie), mais en fonction du lieu de naissance. Par exemple, chez les chevaux de race westphalienne, les lignées d'étalons sont les mêmes que celles de la race hanovrienne.
Le marché moderne exige un grand cheval bien habillé avec une bonne capacité de mouvement et de saut. L'infusion de sang externe et une sélection rigoureuse visent à améliorer les chevaux de la race hanovrienne dans ce sens.
Le siège de l'Union des éleveurs de Hanovre est situé à Verdun. La principale vente aux enchères de chevaux hanovriens y est également organisée. 900 têtes de jeune race Hanovre sont vendues par an. Le syndicat procède également à la sélection des jeunes reproducteurs et à l'octroi de licences aux étalons-producteurs.
Extérieur
La photo montre que les chevaux hanovriens ont une carrure athlétique typique de format rectangulaire. Leur longueur de corps oblique est supérieure à la hauteur au garrot. Dans la race hanovrienne, il existe plusieurs types: du lourd, dans lequel le sang est perceptible, au soi-disant "commandant" - un grand et grand cheval d'un type purement équestre.
Les Hanovriens ont un long cou haut et souvent une grosse tête. Les lignes de dressage modernes ont une omoplate oblique avec une épaule «ouverte», leur permettant de déplacer leurs pattes avant vers l'avant et vers le haut. Longe courte. Dos fort. Pour les lignes de dressage, cela peut être relativement long. Pour le saut d'obstacles, un dos court est préférable. La croissance des Hanovriens varie de 160 à 178 cm et plus.
Hanovre peut être rouge, noir, baie et gris. Les couleurs avec le gène Cremello: dun, salé, isabelle, ne sont pas autorisées pour la reproduction. Les marques blanches trop grandes sont également interdites.
Les chevaux noirs de race hanovrienne sont préférés en dressage. Cela n'est pas dû aux super pouvoirs des chevaux de cette combinaison, mais au fait que le jugement de dressage est subjectif et que le costume noir est plus spectaculaire que le rouge ou le gris. Mais cette préférence ne signifie pas que la voie du dressage est fermée aux individus d'un costume différent. Toutes choses étant égales par ailleurs, ils préféreront le noir.
Il n'y a pas de tels problèmes en saut d'obstacles. Le critère principal est la capacité de sauter.
Incident historique
Le blason de Basse-Saxe représente un cheval blanc cabré. Ce ne serait pas inhabituel: l'héraldique est une chose conditionnelle, et parmi les Hanovriens, il y a des chevaux gris. Mais il s'est avéré que le Hanovre blanc existait.
Dans ces années, le concept de race était plutôt arbitraire, et le «Hanovre» blanc est apparu en Basse-Saxe avant même la fondation de l'usine à Celle. Ils ont commencé à les élever en 1730 à Memsen. L'origine de ces chevaux n'est pas claire. On sait seulement que certains chevaux venaient du Danemark. Les descriptions des individus de cette population par les contemporains varient. Dans certains cas, des taches brunes chez les poulains sont mentionnées. Étant donné que les chevaux ont été collectés de partout, on suppose qu'il y avait des individus avec un costume blanc dominant et des individus forestiers à faible tache. La population du «Hanovre» blanc n'a duré que 160 ans. À chaque génération, la vitalité des animaux diminue. La consanguinité, pratiquée de génération en génération, ajoutait aux problèmes. La sélection des chevaux pour la performance n'a pas été effectuée, l'accent a été mis sur la couleur.En conséquence, la population de "Hannover" blancs a subi le sort de toutes les lignes de spectacle qui se sont concentrées sur une différence extrême. Il a cessé d'exister en 1896.
Crème "Hannovers"
Un groupe assez mystérieux. Et en fait, il se peut que les armoiries de Basse-Saxe ne représentent pas un cheval blanc, mais un cheval crème. C'est juste qu'il n'y a pas de telle couleur dans l'héraldique.
Le crémeux «Hannoverans» est apparu 20 ans avant la fondation de l'usine. Le roi George I, montant sur le trône de Grande-Bretagne, a amené avec lui des chevaux à la crème de Prusse, appelés à l'époque les Hanovriens royaux.
La couleur de ce groupe n'est pas connue avec certitude. "Crème" est un nom très conventionnel, qui cache une couleur très claire du pelage. On pense qu'il s'agissait de chevaux avec un corps jaunâtre ou ivoire et une crinière et une queue plus claires. Cependant, le portrait survivant de l'un de ces "Hanovriens", qui a été monté par George III, montre un animal avec un corps d'or pâle et une crinière et une queue jaune-brun.
L'étalon est de type "baroque" et il y a une opinion raisonnable que la crème "Hanovre" est en fait d'origine ibérique.
La population «crème» a duré jusqu'au début du XXe siècle. Mais le bétail diminuait constamment en raison de la dépression croissante des consanguins. En 1921, l'usine a été dissoute et les chevaux restants ont été vendus aux enchères. Le facteur économique a également joué un rôle ici, puisque l'entretien du «Hanovre» royal coûtait à l'époque au Trésor 2500 livres par an.
La photo en noir et blanc conservée des chevaux crème de la race hanovrienne montre qu'ici aussi, les queues sont plus foncées que le corps principal.
Témoignages
Conclusion
Hanovre, étant l'une des meilleures races sportives au monde, en Russie, il faut une approche minutieuse de la sélection d'un cheval particulier pour les tâches à accomplir. Il vaut souvent mieux acheter un cheval tout fait que d'en prendre un "jeune et prometteur". Souvent, en raison d'un mauvais entretien du poulain, des problèmes de santé sont identifiés très tôt chez le cheval. Et la poursuite de la croissance affecte négativement le système musculo-squelettique du cheval.