Teneur
Les premières mentions de Race frisonne les chevaux se retrouvent dans les chroniques du XIIIe siècle. Mais tout le monde veut que sa race nationale d'animaux mène un pedigree presque depuis l'origine de la vie sur la planète. Par conséquent, dans des sources néerlandaises, on peut trouver des informations selon lesquelles les premiers chevaux frisons sont apparus en Frise il y a 3 mille ans. Et les Romains qui ont conquis le pays ont apprécié la race, l'emmenant avec eux dans les îles britanniques.
Si vous descendez du ciel sur terre, vous constaterez que le cheval frison était vraiment en demande. Mais pas au temps des Romains, mais au début et au moyen âge. Pendant ce temps, les chevaux frisons pouvaient porter des chevaliers. Souvent, ils servaient de chevaux de guerre pour les bornes. À la fin du Moyen Âge, un cheval plus puissant était nécessaire et les chevaux frisons ont failli disparaître pour la première fois. Mais la race a pu survivre en augmentant sa taille et en changeant son but, passant d'un cheval de combat à un cheval de trait avec un poignet extrêmement élevé au trot.
Lors de la conquête espagnole des Pays-Bas, les chevaux frisons ont été influencés par les races ibériques. Aujourd'hui encore, cette influence est clairement visible dans le profil ibérique de la tête frisonne et de la sortie du col montant.
On pense que les chevaux frisons ont eu une influence majeure sur les races de poneys britanniques Fell et Dole. Pas à l'époque des Romains, bien sûr, mais bien plus tard. Ces races sont vraiment similaires aux Frisons miniatures, mais avec une plus grande palette de couleurs.
Avec le développement de l'industrie automobile, le cheval frison a cessé pour la deuxième fois d'être en demande et a commencé à s'éteindre. Des éleveurs enthousiastes ont réussi à sauver et à faire connaître la race, mais ils ont dû commencer à réorienter le cheval frison du harnais à l'équitation. Mais la capacité des Frisons à marcher dans un traîneau est restée. Les Néerlandais sont fiers de leur race et organisent même des vacances spéciales et des expositions privées en son honneur.
Il est possible que ce nom soit associé à la race nationale néerlandaise.
Types modernes de frises
Les éleveurs hollandais ne se sont pas fixé pour objectif de forcément préserver le type, ils ont préféré conserver les traits caractéristiques de la race frisonne, mais en changeant légèrement l'extérieur afin de pouvoir vendre des chevaux aux amateurs.
Du fait que le dressage est aujourd'hui divisé en deux directions: "classique" et sportive, les éleveurs hollandais ont orienté leurs efforts pour développer des lignées de race frisonne adaptées à ces types de dressage.
Le type «ancien» a été nommé baroque - baroque. De même, tous les chevaux sont désignés, ayant un type adapté à la variété de dressage de la Renaissance. Ces chevaux se distinguent par un petit pas, un cou haut et relativement court, un corps très court mais large et une petite taille. Un exemple frappant de la race baroque est Cheval andalou.
Le type "sport" nécessite des mouvements plus libres, des os plus légers et une plus grande stature.
Si nous comparons la photo du cheval frison des types "vieux" et "sportif", la différence sera clairement perceptible.
Type baroque.
Type de sport moderne.
"Baroque" est plus bas, "shaggy", avec une épaule plus droite. Habituellement, la hauteur du cheval de type ancien est de 147 à 160 cm, la hauteur du type sportif est de 160 à 170 cm. Il y a beaucoup moins de frises sur les paturons. Parfois, il n'y a que des «pinceaux» communs à d'autres races.
Le jeune étalon mesure 164 cm et il n'y a presque pas encore de frises. Les cheveux très épais et longs sur ses jambes ne le seront pas.
La ferme équestre de race russe "Kartsevo", qui élève la race frisonne, a initialement acheté un type de sport qui permet d'effectuer des éléments modernes de dressage. La vidéo montre une paire de chevaux frisons de Kartsevo pendant le spectacle.
Dans la conduite moderne, il est peu probable que les Frisons surpassent les races métisses, mais dans les compétitions nationales fermées, les chevaux frisons sont également utilisés dans les équipages.
Caractéristiques extérieures communes à tous les types:
- constitution approximative;
- corps long;
- dos long et souvent mou;
- chef de type espagnol;
- cou long et arqué;
- sortie à col haut;
- garrot bas, à tel point qu'il semble que le cou se développe directement à partir des omoplates;
- poitrine large;
- côtes arrondies;
- croupe souvent fortement inclinée;
- longue crinière épaisse et frange;
- frises sur les jambes;
- toujours noir.
La principale caractéristique qui fait du Frison une race reconnaissable est sa crinière et ses longs cheveux sur ses jambes. Il existe un cas connu où, pour se venger, le cheval frison a été rasé de la crinière et d'une frange. Il s'est avéré être un simple cheval noir.
Combinaisons de gel
Cela vaut la peine d'en parler séparément. Plus tôt dans la race frisonne, il y avait beaucoup plus de couleurs. Il y avait même des frises potelées. Aujourd'hui, les exigences pour la combinaison sont très strictes: seuls les étalons noirs sans une seule marque, les juments ont droit à une petite étoile sur leur front.
Nous avons presque réussi à nous débarrasser des autres rayures. Mais même aujourd'hui, des poulains rouges naissent parfois dans la race frisonne. Ce sont des frises de race pure, mais elles ne sont pas autorisées pour la reproduction ultérieure. Le fait est que la couleur rouge est récessive par rapport à toute autre et que la race frisonne est cachée sous le corbeau. Le poulain rouge est toujours homozygote, sinon, même avec le gène de la couleur rouge, il serait noir.
La couleur brune est la nuance de rouge la plus foncée. Photo de chevaux frisons "colorés".
Les deux options sont marron.
Les frises noires sont très photogéniques et ont une allure incroyable en calèche, mais à la fin du 20e siècle, il s'est avéré que le consommateur commençait à s'ennuyer avec «de gros étalons noirs à longue crinière». Ne perdez pas le même profit. Avec la préservation du noyau d'élevage de la race, des expériences de croisement ont commencé.
Au début des années 2000, une photo d'un cheval frison blanc a fait sensation sur le Runet. Tout d'abord, il s'est avéré qu'il n'était pas blanc, mais gris clair. Le blanc est différent. Deuxièmement, ce n'était pas un cheval frison, mais une croix arabo-frisonne.
Il est prudent de dire que le fabricant de l'extérieur Chevaux arabes était un costume gris, car le gène du grisonnement domine tout autre costume. L'expérience a été menée délibérément et non pour "rafraîchir" le sang frison, mais pour obtenir un type de cheval complètement différent.
Si vous croisez Appaloosa avec Frieze, vous pouvez à nouveau obtenir la combinaison de forelock perdue.
Les croisements avec la race andalouse vous permettent d'obtenir une progéniture «colorée», qui dans sa structure sera plus proche des Frisons. Et ces croisements sont activement pratiqués depuis les années 90 du siècle dernier. Les Frisons andalous forment déjà un si grand groupe qu'ils commencent à revendiquer la race. Maintenant, ce groupe de "frises colorées" s'appelle Warlander.
Compte tenu de la variété de combinaisons de la race andalouse, le Warlander peut être de presque n'importe quel costume.
Champ d'application
Franchement et sans fanatisme, Frieze est la mieux adaptée pour «se tenir magnifiquement debout lors d'une séance photo». Pour le dressage moderne de haut niveau, il manque la qualité du mouvement. Pour les sauts sérieux, il est trop lourd et va vite "arracher" ses jambes. Les chevaux sont de bonne humeur et heureux de coopérer avec les humains, mais ils ne conviennent que pour le saut d'obstacles jusqu'à 1 m de hauteur et pour le dressage amateur. Vraiment bien pour le spectacle.
Un sérieux inconvénient des Frisons dans les conditions russes est leurs cheveux longs et chics sur leurs jambes.Dans le climat humide russe, les frises créent des conditions propices au développement de champignons sur la peau.
Bum se développe dans un environnement humide. Si d'autres chevaux font sécher les "pinceaux" (le deuxième nom des frises), parfois manquants, c'est très facile. Pour un cheval frison, c'est toute une procédure. Souvent, la laine était coupée pour que les moucherons piqueurs puissent être traités.
Le deuxième écueil: le pâturage à l'automne sur un pâturage non raffiné avec des chardons. Peigner les terriers de la crinière et de la queue des Frisons n'est pas fait pour les faibles de cœur.
Témoignages
Conclusion
Une statue commémorant le centenaire du livre tribal frison moderne.
Les Néerlandais ont très bien fait la publicité de leur race nationale, ne se souciant pas vraiment de son aptitude aux sports modernes. Oui, ils n'avaient pas une telle tâche. Leur public cible était des filles et des filles romantiques rêvant d'un "mustang sauvage" avec une longue crinière. En général, ce public a déjà été couvert et la fascination pour les Freezes a commencé à décliner.
Dans le même temps, si plus tôt en Russie ces chevaux étaient très chers, aujourd'hui avec le développement des relations, il est devenu clair que le coût des Frisons "chers" dans leur pays d'origine est de 2 à 3 milliers d'euros, mais les Néerlandais ne vendent pas vraiment de valeur les chevaux.
Mais Frise peut être un bon cheval de marche si vous abordez soigneusement le choix du cheval.