Teneur
Race de chevaux Holstein originaire de l'état de Schleswig-Holstein, situé dans le nord de l'Allemagne. Élever considérée comme l’une des races métisses les plus anciennes d’Europe. Les premières mentions de la race de cheval Holstein se trouvent au 13ème siècle.
Histoire
La race est originaire du territoire des marécages, qui se tarissent sous les vents constamment soufflés. Le sol humide et collant en quelques heures s'est transformé en terre solide, semblable au béton. Les Holstein sont connus dans ce domaine depuis le premier siècle de notre ère. Mais c'étaient de petits chevaux, bien adaptés à vivre dans les marais.
Les Holstein étaient utilisés pour le travail à la ferme et dans le harnais et faisaient partie des races faciles à atteler. L'élevage systématique de la race a commencé au XIVe siècle dans le monastère d'Utezen. Considérant qu'à cette époque, les moines constituaient la partie la plus alphabétisée de la population du pays, ils pouvaient se reproduire en tenant correctement compte de l'origine des chevaux et de la sélection de la progéniture.
Au Moyen Âge, les chevaux étaient nécessaires pour la cavalerie chevaleresque, ce qui signifie que les petits chevaux aborigènes ne convenaient pas à l'élevage et qu'ils devaient être agrandis. Très probablement, les chevaux Holstein modernes ont leurs origines dans un mélange de races germaniques, espagnoles et orientales, mélangées avec du bétail local.
Plus tard, la cavalerie chevaleresque vint à néant et la cavalerie légère apparut sur le champ de bataille, n'ayant pas besoin de chevaux massifs, mais lents et rapidement épuisés, mais rapides, robustes et agiles. À cette époque, les chevaux espagnols et napolitains avec des profils de bélier et des cous hauts étaient considérés comme les meilleurs. Les Holstein ont reçu le sang de ces races. En conséquence, même le roi espagnol Philippe II les a volontairement achetés. Après la Réforme protestante, les moines ont été retirés de l'élevage de chevaux.
Les premiers chevaux Holstein ressemblaient à ceci: une couleur baie avec un minimum de marques et un type "baroque".
Au 17ème siècle, la race Holstein est devenue très populaire en tant que chevaux de calèche et de harnais lourd. Des chevaux Holstein aux os massifs étaient utilisés pour transporter de lourdes charges. En 1719, l'État s'est tourné vers la race et a offert des prix aux meilleurs étalons Holstein.
Ce fut la naissance des Kerungs de race moderne. Pour se qualifier pour le prix, un étalon Holstein devait mesurer au moins 157 cm au garrot. L'âge du requérant devait être compris entre 4 et 15 ans. Et l'année précédente, au moins 15 poulains auraient dû être obtenus de cet étalon. En 1735, 12 étalons Holstein noirs ont été achetés à l'usine de Celle, qui constituait la base de la future race hanovrienne.
19ème siècle
Le développement des progrès scientifiques et technologiques a conduit à des changements dans l'élevage de chevaux européens. Les chevaux baroques massifs ont été remplacés par les pur-sang anglais légers et rapides, qui ont été utilisés pour améliorer les races locales.
Le développement d'un réseau de routes et de voies ferrées améliorées impliquait de longues randonnées à cheval. En conséquence, l'accent a commencé à être mis sur les chevaux élégants et légers. Pour alléger le squelette des Holstein, des chevaux de poste de Cleveland Bay et du Yorkshire ont été importés de Grande-Bretagne.
Les chiens du Yorkshire se distinguaient par leur grande taille et leur bonne endurance.
Les chevaux de la baie de Cleveland étaient les chevaux des commerçants itinérants. Aujourd'hui, ce sont des chevaux de trait de haute qualité largement utilisés dans la conduite.
Les mêmes facteurs qui ont permis la construction de voies ferrées et l'amélioration des chaussées ont également influencé l'élevage de chevaux.En 1860, une ferme équestre d'État a été créée à Travental. Comme pour les autres haras publics de Traventhal, les propriétaires de juments privées ont eu un large accès à des étalons de haute qualité. Le duc d'Augustenburg a accordé une attention particulière à l'importation d'étalons pur-sang de taille moyenne, encourageant les résidents locaux à les utiliser.
En 1885, un programme d'élevage des chevaux Holstein est élaboré. Un cheval de trait gracieux mais solide avec des os solides et des muscles puissants était nécessaire. Dans le même temps, Holstein devait posséder toutes les qualités d'un cheval d'équitation lourd.
Le premier Studbook a été fondé par le conseiller économique Georg en 1891. Il a également aidé à fonder l'École d'équitation et de transport à Elmshorn, qui est aujourd'hui le siège de l'Union des propriétaires de chevaux Holstein.
Le vingtième siècle
Le XXe siècle a de nouveau fortement changé la direction de l'élevage de la race Holstein. Au début du siècle, il fallait beaucoup de chevaux puissants capables de transporter de l'artillerie lourde. Les Holstein ont été alourdis et la race a prospéré. Après la Seconde Guerre mondiale, il y avait 10 000 juments reproductrices. Mais déjà au début des années 60, ce nombre a chuté d'un tiers. Les agriculteurs ont abandonné l'élevage de chevaux et la pépinière de race nationale de Traventhal a été dissoute. Mais au lieu de laisser mourir la race, le conseil d'administration de l'Union d'élevage a inversé à nouveau la direction de la race.
Plusieurs étalons pur-sang et français ont été achetés pour le changement le plus rapide de la race aux exigences du marché. Les chevaux Holstein ont été considérablement allégés. Les chevaux sont devenus plus agiles, plus grands, plus légers et plus nerveux. Cela était particulièrement important, car le royaume des hommes dans l'équitation avait finalement pris fin à cette époque et les femmes et les filles commençaient de plus en plus à monter comme loisir. En conséquence, des chevaux beaux et élégants étaient nécessaires.
La structure d'élevage a également changé. L'insémination artificielle est devenue largement utilisée, de sorte que les étalons de haras sont situés dans le jardin d'élevage central de l'Union à Elmshorn, et les juments sont restées chez de petits agriculteurs, pour qui l'élevage de chevaux est un passe-temps, pas une entreprise.
Extérieur
Les caractéristiques physiques modernes de la race de chevaux Holstein sont telles qu'elles peuvent concourir avec beaucoup de succès dans les sports équestres classiques au plus haut niveau.
La taille de Holstein est de 1,65 à 1,75 m. La tête est grande, avec un profil droit et des yeux expressifs. Large ganache. Le manche est de longueur moyenne, puissant. Garrot musclé bien développé. Croupe puissante qui permet à Holstein de bien pousser sur le saut. Jambes solides avec de grandes articulations. Grands sabots ronds. La couleur du cheval Holstein peut être laurier, noir, gris ou rouge. Buck et salé sont exclus de l'élevage.
Les Piebald Holstein sont également rejetés.
Les Holstein sont centrées sur l'humain, collaboratives et résistantes au stress. Tout cela rend la race particulièrement adaptée aux débutants et aux cavaliers peu sûrs.
Utilisant
La capacité du Holstein à sauter a été découverte dans les années 30 du siècle dernier, mais cette capacité n'a commencé à être sérieusement développée qu'après la Seconde Guerre mondiale. À cette époque, de plus en plus de concurrents de saut d'obstacles ont commencé à apparaître sur des chevaux de race Holstein. Aux Jeux olympiques de 1956, Fritz Tiedemann a remporté l'or par équipe en saut d'obstacles au hongre Holstein Meteor. En 2008, Heinrich Romeik au Holstein Marius a remporté la médaille d'or à Pékin.
Sur la photo, un cheval Holstein lors du passage du parcours de saut d'obstacles «chasse».
Ce sport est bien adapté à ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas sauter des haies élevées. En saut d'obstacles «chasse», l'essentiel n'est pas la hauteur, mais le bon passage de l'itinéraire.
Certains des Holstein sont encore utilisés comme traîneaux en conduite.
Bien que le domaine principal d'utilisation moderne des Holstein soit le saut d'obstacles, ils se comportent également bien en dressage. Ils n'atteignent pas les sommets olympiques dans ce sport. Mais les larges mouvements libres leur permettent de concourir avec succès au niveau amateur.
Témoignages
Conclusion
L'élevage collaboratif du cheval Holstein a porté ses fruits. Aujourd'hui, les Holstein sont l'une des races de chevaux les plus obéissantes et les plus calmes. Et comme le domaine principal de leur application est le saut d'obstacles, où le cheval doit non seulement suivre les commandes du cavalier, mais aussi calculer beaucoup par lui-même, c'est aussi l'une des races les plus développées intellectuellement. Un cheval Holstein bien choisi sera un bon compagnon de marche et un fidèle compagnon de compétition.