Teneur
La levure alimentaire pour porcs est l'un des suppléments les plus importants de l'alimentation des animaux, leur permettant de développer des individus à part entière. La levure est nécessaire pour une alimentation équilibrée des porcs. Ce produit est largement utilisé comme supplément de protéines et de vitamines et pour une bonne assimilation des protéines des mélanges de céréales. La composition comprend: protéines, protéines, graisses, fibres alimentaires, fibres. La production porcine est une industrie d'élevage assez efficace qui vous permet d'obtenir un produit de bonne qualité dans un temps relativement court et avec de faibles coûts financiers. une
Qu'est-ce que la "levure fourragère"
Les céréales suivantes conviennent le mieux à la levure: maïs, avoine, orge et son. Il est important de comprendre que l'état du corps des porcs, leur immunité et leur productivité ultérieure dépendent d'une alimentation de haute qualité. Elle affecte également le gain qualitatif de masse musculaire chez les animaux.
Il est recommandé de bien broyer et mélanger les aliments avant de les nourrir. Cela permettra au porc d'absorber plus de 90% de la nourriture. Aujourd'hui, la levure est l'un des moyens les meilleurs et les plus simples de préparer les aliments.
L'essence de la levure est la multiplication des levures et des bactéries lactiques, ce qui augmente considérablement la palatabilité et le niveau d'appétit des porcs. À la suite de la fermentation, le pH augmente (ce qui empêche le développement de bactéries pathogènes), les mélanges d'aliments sont considérablement enrichis en vitamines B, D, K, E et en enzymes.
La levure fourragère est une masse biologique sèche de cellules de levure à base de matières premières végétales et non végétales, cultivée pour la fabrication d'aliments pour animaux d'élevage. C'est un produit protéiné et vitaminique de grande valeur et utilisé comme complément alimentaire dans la ration alimentaire. La levure alimentaire est fabriquée à partir de levure normale. Leur production est basée sur la culture de micro-organismes dans un milieu nutritif spécial, composé principalement de monosaccharides.
Pour cela, les matières premières broyées subissent un processus d'hydrolyse à une certaine température et pression. L'acide est extrait de l'hydrolysat obtenu en le neutralisant avec du lait de chaux. Ensuite, ils refroidissent, se déposent, ajoutent des sels minéraux, des suppléments vitaminiques et d'autres substances utiles. La masse résultante est envoyée à l'atelier de fermentation, où la levure est cultivée. De plus, la substance passe par le processus de séchage conformément à toutes les normes de cette technologie (GOST 20083-74). En conséquence, la levure est un mélange d'une nuance brun clair avec une odeur prononcée.
Avantages de l'introduction de levure alimentaire dans l'alimentation des porcs
On sait que lorsqu'il est nécessaire d'accélérer le développement et la croissance d'un animal, une quantité suffisante de protéine est nécessaire, qui est le composant principal de la formation des cellules. Et des éléments tels que la méthionine, la lysine et d'autres acides aminés, le corps du porc ne peut pas synthétiser par lui-même, ils doivent être ingérés avec de la nourriture.
En termes de teneur en nutriments, la levure est similaire aux protéines d'origine animale, et en termes de contenu énergétique, elle surpasse considérablement de nombreux additifs alimentaires à base de plantes. Le manque de protéines dans le corps du porc entraîne diverses maladies, en particulier chez les jeunes animaux.L'utilisation d'aliments à base de levure pour porcs augmente considérablement le poids corporel total de l'animal, permet d'augmenter la résistance du corps aux infections et aux virus. De plus, c'est un produit sûr et rentable.
Variétés de levure fourragère
Il existe 3 principaux types de levures alimentaires, qui se distinguent par le type d'organismes utilisés et le support de culture:
- la levure fourragère classique est cultivée à partir de simples champignons de levure, au cours du traitement des déchets de l'industrie de l'alcool;
- la masse de protéines et de vitamines est fabriquée à partir de levure fourragère sur des déchets de matières premières non végétales;
- levure fourragère d'hydrolyse obtenue lors de la culture de champignons par hydrolyse du bois et des déchets végétaux.
Chaque espèce a ses propres avantages et inconvénients. Par exemple, BVK a une quantité accrue de protéines (sous forme sèche, environ 60%), mais seulement 40% de protéines. Dans la forme classique, la quantité de protéines est d'environ 50% et la concentration totale est de 43%. La levure d'hydrolyse contient un pourcentage élevé de riboflavine et d'acide folique. Par conséquent, il est recommandé d'appliquer parfois des méthodes d'alimentation différentes. Ce sera plus efficace.
Comment nourrir correctement les porcs avec de la levure alimentaire
Vous pouvez nourrir avec de la levure alimentaire sous forme sèche, en les ajoutant à l'alimentation. Mais environ 30% de l'alimentation doit être constituée de levure. Lorsque les suppléments sont imbibés, les cellules de levure se divisent, augmentant la quantité de protéines dans le processus. C'est ce qu'on appelle la levure. Étant donné que les concentrés prêts à l'emploi ne sont pas vendus, la levure est réalisée de manière indépendante. Pour ce faire, une partie du mélange de céréales de l'alimentation est mélangée à de la levure.
Méthodes d'alimentation de la levure
Il existe une méthode de levure sans éponges et sans appariement.
L'éponge se compose de plusieurs processus: la préparation de l'éponge et la levure elle-même. La pâte peut être préparée comme suit: 100 kg d'aliments secs sont pétris avec 1 kg de levure, 50 litres d'eau tiède sont ajoutés et, sous agitation, de la levure est ajoutée. Ensuite, 20 kg d'aliments sont versés progressivement et le mélange résultant est soigneusement pétri toutes les demi-heures. Le temps de préparation de la pâte est de 5 à 6 heures.
Levure: ajoutez 150 litres d'eau tiède à la pâte obtenue et mélangez cette masse, ajoutez les 80 kg restants d'aliment concentré dans le récipient. Ensuite, pétrissez toutes les heures jusqu'à la fin de la maturation. Le processus de levure prendra 2-3 heures.
Méthode sûre. Dans ce cas, la levure commence immédiatement, sans préparer la pâte. Pour 100 kg de nourriture sèche, prenez environ 0,5-1 kg de levure comprimée, ils sont préalablement dilués dans de l'eau. 150-200 litres d'eau tiède, de la levure diluée sont versés dans le récipient, puis 100 kg d'aliment sont soigneusement versés. La masse résultante doit être mélangée toutes les 20 minutes. La levure durera environ 6 à 9 heures.
Préparez les aliments dans une pièce propre séparée avec une bonne ventilation et une température d'au moins 20 degrés. Pour que la levure se déroule selon toutes les règles et que la nourriture soit saturée en oxygène, il est nécessaire de remuer la masse le plus souvent possible. La levure est également affectée par la température, l'acidité et la qualité des aliments. Il est conseillé d'utiliser un aliment riche en sucre, comme la betterave à sucre. Aide au processus de levure de la mélasse, des pommes de terre bouillies, de l'orge et de l'avoine germées, des carottes écrasées crues. L'alimentation animale ne doit pas dépasser 15%. La levure alimentaire pour porcs peut également être préparée à la maison.
Normes pour les porcelets et les porcs
Les taux d'alimentation dépendent directement de la catégorie de l'animal et de son état physiologique et permettent de normaliser les besoins individuels de chaque animal. Par conséquent, le dosage de levure pour porcs est pris en compte séparément pour chaque catégorie.
Dosage pour les petits porcs
Déjà dans la première semaine de vie, les porcelets n'ont pas assez de lait maternel. Pendant cette période, des additifs alimentaires sont introduits. Dans ce cas, il est nécessaire d'observer le pourcentage d'aliment et de levure. Lors de l'alimentation des porcelets à l'allaitement, le pourcentage de levure par rapport au volume total de l'aliment ne doit pas dépasser 3%.
Pour les sevrés, le concentré sera de 3 à 6%.Pour les porcelets qui sont complètement passés à l'auto-alimentation, la levure sera de 7 à 10%. Pour les porcelets en engraissement au stillage, le dosage de poudre sera d'au moins 10%. Cela augmentera considérablement la croissance de l'animal.
Il est recommandé d'introduire progressivement une alimentation complémentaire avec de la levure. La première alimentation doit être d'environ 10 g. Lors des tétées suivantes, le volume est augmenté à chaque fois, et de 1,5 mois, 60 g de levure doivent être administrés et de 2 mois jusqu'à 100 g. Pendant la période d'alimentation, la dose augmente à 200 g.
Normes pour les adultes
Il est nécessaire de former les porcs à la levure avec compétence. Il faut commencer par 10-15% et porter progressivement jusqu'à 40% du taux d'alimentation. Après un mois d'alimentation, il est recommandé d'exclure le supplément pendant 10 à 15 jours. Au moment de l'introduction de la levure dans l'alimentation, il est nécessaire de surveiller la propreté de la mangeoire et d'éliminer les débris alimentaires, sinon le risque de maladies gastriques est élevé.
Pour les truies en gestation, la levure alimentaire sera particulièrement bénéfique. Ils sont administrés au porc tous les jours, mélangés à des aliments composés. La dose quotidienne doit être de 10 à 20% de la poudre par jour. Ce supplément favorise une progéniture en bonne santé.
Pour les truies en lactation, la norme sera de 3 à 12% de la quantité totale de nourriture. La dose moyenne par porc doit être de 300 g. Le supplément doit être introduit immédiatement après la mise bas, car il augmente la lactation de 1,5 fois.
Le taux quotidien de levure pour les verrats reproducteurs est de 300 à 600 g. Il améliore considérablement l'activité sexuelle et affecte les performances de reproduction.
Le dosage de levure fourragère pour les porcs nourris au bacon ne dépasse pas 6% de la masse des concentrés nourris. Ce produit remplace bien le lait écrémé.
Lors de l'élevage de porcs, un éleveur doit se conformer à certaines normes pour la garde, le soin et l'alimentation des animaux:
- la pièce de conservation doit être claire et propre, le taux d'humidité n'est pas inférieur à 70% et la température est inférieure à +15 degrés;
- la nourriture ne doit être que fraîche, la nourriture d'hier ne donnera pas l'occasion de prendre du poids rapidement;
- il est préférable de commencer à se nourrir pendant la saison chaude (printemps-été), car pendant cette période, il y a plus de possibilités de nourrir les porcs avec de la nourriture végétale;
- fournir aux porcs de l'eau fraîche et y avoir libre accès;
- pour que les porcs n'obtiennent pas une couche de graisse supplémentaire, ils doivent être nourris rationnés;
- les produits végétaux doivent être soigneusement écrasés, car leur corps est difficile à assimiler les aliments;
- les déchets de la cuisine doivent être soigneusement bouillis pendant une heure afin d'éviter la multiplication de la microflore pathogène;
- les aliments doivent être salés, car le sel aide à stimuler la digestion;
- en aucun cas, ne donnez des aliments chauds - ils doivent avoir une température acceptable;
- les porcs doivent apprendre à manger à la même heure plusieurs fois par jour;
- Jetez les résidus de nourriture et lavez immédiatement les mangeoires, désinfectez deux fois par semaine.
Il est impératif d'inclure dans l'alimentation de la levure alimentaire qui puisse compenser le manque d'acides aminés, de vitamines et de micro-éléments.
Conclusion
La levure alimentaire pour porcs est un must pour une utilisation en agriculture, car elle constitue aujourd'hui un moyen peu coûteux et efficace d'augmenter considérablement la productivité des animaux à la fois dans les grandes fermes et à la maison. Leur utilisation n'entraîne pas de conséquences indésirables, à condition que la posologie soit correctement calculée. Tous les produits obtenus à partir d'animaux, après avoir utilisé ces aliments, sont absolument sans danger pour les humains.