L'engraissement des porcs: les méthodes les plus efficaces

L'engraissement des porcs est l'une des tâches principales d'un éleveur de porcs. Seuls les meilleurs individus sont laissés pour la reproduction, le reste doit être cultivé et vendu le plus rapidement possible. Plus le porc grandit, moins son propriétaire recevra de profit après la vente de la viande. Les rations pour porcs ont été développées, permettant de recevoir de la viande ou du saindoux à la sortie.

Ce que mangent les porcs

Les porcs sont des mammifères omnivores. Dans la nature, ils mangent tout ce qu'ils peuvent trouver:

  • racines;
  • champignons;
  • gazon;
  • glands;
  • les insectes et leurs larves;
  • oeufs et poussins d'oiseaux;
  • charogne.

Les sangliers ne refuseront pas de venir au champ de pommes de terre et de le labourer consciencieusement, après avoir mangé toute la récolte. Les porcs domestiques à cet égard ne sont pas différents des parents sauvages. À la maison, personne ne nourrira les porcs avec des «délices de la forêt». L'exception est les glands. Mais même ici, les porcs menant un mode de vie semi-sauvage sont plus souvent engraissés avec des glands. Cette méthode d'élevage porcin est pratiquée en Hongrie.

Habituellement, les porcs sont nourris à la maison avec des concentrés de céréales, des racines et des déchets de cuisine. Les porcs ont rarement de la viande. L'alimentation contrôlée des porcs vous permet d'obtenir des produits de qualité différente:

  • porc maigre avec du saindoux dur;
  • viande grasse et saindoux mou et gras;
  • saindoux avec des couches de viande.

Le régime des porcs dans ce cas est strictement rationné et réglementé. Ces animaux ne peuvent pas être envoyés au pâturage libre dans les forêts.

Ce qui ne peut pas être donné aux porcs

Contrairement au dicton "le porc va tout manger", vous ne pouvez pas nourrir les porcelets avec toutes sortes de produits. Les principes d'identification des aliments qui ne conviennent pas aux porcs sont les mêmes que pour les autres animaux d'élevage. Lorsque vous donnez de l'herbe fraîche, vous devez vous assurer qu'aucune plante vénéneuse n'y arrive. Il existe de nombreuses plantes de ce type et il ne sert à rien de les énumérer, car les «herbiers» diffèrent selon les régions. Chaque propriétaire devra étudier indépendamment la flore à proximité de sa ferme.

Les autres aliments pour porcs sont "standard": céréales, racines et aliments pour animaux. Ne donnez pas aux porcs:

  • aliments composés avec une odeur de moisi;
  • Grain "brûlant";
  • racines pourries;
  • pommes de terre germées.

Un tel aliment entraînera une intoxication animale.

Types d'alimentation des porcs

Les porcs sont nourris, souhaitant obtenir 3 types de produits:

  • Viande;
  • gros;
  • bacon / saindoux avec stries de viande.

Il est impossible de tout obtenir du même porc, vous devez donc choisir comment nourrir le porc pour obtenir l'un ou l'autre produit.

Aussi ridicule que cela puisse paraître, les types d'aliments sont les mêmes pour toutes les directions de culture. Leur rapport et leur temps d'alimentation varient. Il n'y a pas de nourriture miracle qui soit meilleure pour nourrir les porcs afin qu'ils prennent du poids rapidement. Il y a le bon équilibre entre les protéines, les graisses, les glucides, les acides aminés et les minéraux. Sans lysine, il sera très difficile d'engraisser un porc pour la viande, et sans vitamines, pas un seul porc ne peut être élevé. Dans le même temps, les aliments diffèrent par leur efficacité et le résultat obtenu. Par conséquent, lors de l'alimentation, vous devez également prendre en compte les propriétés de chaque type d'aliment.

Comment nourrir correctement les porcs

L'accumulation de masse musculaire ou de sébum est influencée par le rapport protéique dans l'alimentation.Le rapport protéique est calculé à l'aide de la formule:

PO - rapport protéique;

BEV - substances d'extraction sans azote.

Important! Les graisses végétales sont multipliées par un facteur de 2,25; pour les graisses animales, le facteur est de 2,5.

Le porc obtient des protéines digestibles à partir d'aliments contenant de l'azote. Un rapport de protéines étroit est un rapport de 1: 6, c'est-à-dire que sur le côté droit de la formule, le résultat doit être de 6 ou moins. Avec ce rapport protéique, le porc construit de la masse musculaire. Le rendement en matière grasse est faible, le produit est solide.

Avec un rapport protéique large: 1: 8-1: 10, le porc est salé, gagnant une petite quantité de viande. La graisse est molle, maculeuse. La qualité d'un tel saindoux est considérée comme faible.

L'aliment lui-même affecte également la qualité du porc. Ils sont tous divisés en 3 groupes:

  • amélioration;
  • détérioration des graisses;
  • dégradation de la viande.

Lors de l'alimentation du deuxième groupe, la graisse s'avère aqueuse, molle, maculée et insipide. Lors de l'alimentation du troisième groupe, la viande acquiert un arrière-goût désagréable et une consistance aqueuse.

L'amélioration des flux comprend:

  • pois;
  • du blé;
  • seigle;
  • orge;
  • carotte;
  • betteraves;
  • Babeurre;
  • revenir;
  • farine de viande.

La citrouille de table ne convient pas très bien pour l'alimentation des porcs. Par conséquent, les jeunes animaux élevés pour la viande n'en sont généralement pas nourris. La production de citrouille fourragère est peu développée. Mais des études ont montré que l'alimentation à la citrouille - l'un des meilleurs aliments pour porcs n'est pas disponible uniquement pendant l'engraissement. Le cheptel reproducteur a été nourri jusqu'à 19 kg par tête et par jour. Nourrir la citrouille fourragère à raison de 30% du régime alimentaire a entraîné une augmentation du gain de poids quotidien chez les cochettes âgées d'un demi-an à 900 g.

Mais l'alimentation de la citrouille convient mieux à l'engraissement des porcs pour le bacon et le saindoux. Lors de l'alimentation de citrouille crue et bouillie à raison de 15 à 20 kg par jour, des gains ont été obtenus de 500 à 800 g.

Important! Il est préférable de nourrir les porcs de viande en quantités très limitées: il contient beaucoup de sucres, qui seront utilisés pour le dépôt de graisse.

Groupe d'aliments qui détériorent les graisses:

  • soja;
  • maïs;
  • fibre;
  • L'avoine;
  • gâteau;
  • pommes de terre;
  • farine de poisson.

Le saindoux se révèle être pire en goût, doux et maculant. Il est préférable de nourrir ces produits dans la première étape de l'engraissement.

Les aliments qui dégradent la qualité de la viande comprennent les déchets issus de la production de vin, d'alcool et de sucre:

  • pulpe;
  • pulpe;
  • barde.

La viande prend une odeur et un goût désagréables.

Conformité au régime

Tous les animaux sont des conservateurs qui n'aiment pas les changements et les violations du régime établi. Les animaux s'habituent très rapidement à la routine quotidienne établie. La violation du régime provoque de l'anxiété et du stress. Il est encore mieux de nettoyer les stalles en même temps, et une alimentation au hasard nuit à la digestibilité des aliments et peut entraîner des maladies gastro-intestinales.

Par conséquent, il est préférable de nourrir les porcs en même temps. Connaissant l'horaire, le porc attendra d'être nourri et l'estomac commencera à produire du suc gastrique à l'avance. La fréquence d'alimentation est fixée par le propriétaire. Le montant minimum est de 2 fois par jour. S'il y a quelqu'un à qui s'occuper, ils sont nourris trois fois par jour. Dans les entreprises, les porcs d'engraissement ne restreignent généralement pas l'accès aux aliments pour animaux. Mais dans ce cas, une alimentation sèche est généralement donnée.

Il est pratique pour un propriétaire privé avec un gros bétail d'utiliser des mangeoires de soutage, où des concentrés secs ou des aliments composés sont versés. La mangeoire empêche les porcs de jeter de la nourriture sur le sol et ne limite pas l'accès à la nourriture tout au long de la journée.

Bien que le porc soit omnivore, les grains entiers sont très mal absorbés par celui-ci. Ses dents ne sont pas vraiment destinées à être mâchées longtemps. L'animal avale la nourriture en gros morceaux. Pour cette raison, les grains entiers traversent les intestins intacts. Il est préférable de donner des céréales aux porcs sous forme hachée. Pour une meilleure assimilation des aliments par les animaux, les céréales sont cuites. En hiver, la bouillie chaude aide également les porcelets à se réchauffer.

Alimentation séparée des porcelets

Jusqu'à un mois, l'aliment principal d'un porcelet est le lait maternel, bien qu'il commence à essayer l'alimentation «adulte» après 10 jours.Les porcelets apprennent à se nourrir de vitamines et de minéraux dès le 5e jour de leur vie. Après 7 jours, un peu de céréales frites est administré. 10 jours après la naissance, les porcelets sont nourris avec du lait de vache frais ou du lait de remplacement. À partir du même moment, les concentrés sont nourris.

Important! D'ici 2 mois, la quantité de concentrés devrait passer de 25 g par jour à 0,8 kg.

D'un mois à deux, les porcelets peuvent se nourrir avec la truie, et elle ne les éloignera pas trop de la nourriture. Mais il est préférable de séparer la truie pour la période d'alimentation du lait aux porcelets. En outre, le porc permet toujours aux porcelets de se téter eux-mêmes, bien qu'à partir d'un mois, il soit conseillé de nourrir la couvée avec du lait écrémé et de la bouillie de lait séparément de la mère.

À partir de 2 mois, la truie croit que les petits sont capables de se nourrir seuls et commence à les éloigner agressivement de la nourriture, ne leur permettant pas d'atteindre les trayons. À partir de ce moment, les porcelets sont séparés de la truie et nourris séparément. Les produits laitiers doivent être inclus dans l'alimentation d'un porcelet âgé de moins de 3 mois.

La division de l'alimentation en fonction du type d'alimentation se fait à partir de l'âge de 3-4 mois des porcelets. A ce moment, les porcs sont mis à l'engraissement. Le régime est calculé en fonction du type de produit souhaité.

Porc d'engraissement à la maison pour la viande

Dans l'élevage porcin théorique, pour obtenir du porc maigre, vous devez prendre des races à viande d'élite: Landrace, Duroc, piétrain... En pratique, tout est plus compliqué. Les races répertoriées produisent en effet une viande de qualité avec un minimum de matières grasses. Mais en raison de la maigreur de la graisse corporelle, ces porcs sont très exigeants en température. Il est difficile pour un commerçant privé de maintenir une plage de température étroite tout au long de l'année, c'est pourquoi, dans la pratique, il utilise une grande race de porcs blancs. Cette race est officiellement considérée comme de la viande et grasse, mais elle a des lignes dans le sens de la viande. Lors du croisement de grands blancs avec des races à viande, les hybrides héritent d'une bonne résistance au climat. La qualité et le rendement de la viande par carcasse chez les porcs hybrides augmentent également.

Les porcelets sont nourris avec de la viande à partir de 3-4 mois. Terminez l'alimentation lorsque le porcelet atteint 100-120 kg. Au début de l'engraissement à 3 mois et à une prise de poids journalière de 550 g en 6 mois, un porc peut atteindre 120 kg. Avec la version viande de l'alimentation, il ne sera pas possible d'engraisser les porcs aussi rapidement qu'avec le saindoux, car la viande croît plus lentement, bien qu'elle soit plus lourde que la graisse.

Lors de l'alimentation pour la viande par 100 kg de porcelets, 4,2-4,8 aliments sont nécessaires. unités dans la première période d'engraissement et 3,5 à 4,2 aliments. unités dans la seconde. Dans la première période, vous avez besoin de 90 à 100 g de protéines digestibles par aliment. unités, dans la seconde - 85-90 g.

Le gain de poids quotidien moyen peut être augmenté ou diminué. Pour une croissance rapide, les porcs doivent être nourris correctement, c'est-à-dire donner de la nourriture dans la matière sèche dont il y aura autant d'énergie et le moins de fibres possible. Lors de l'engraissement de la viande, la teneur optimale en fibres sur matière sèche n'est pas supérieure à 6%.

Rations alimentaires pour porcs

Le principe de base lors de l'alimentation des porcs pour la viande: dans la première période, ils donnent plus d'aliments protéinés, dans la seconde - des glucides. Il existe 3 types de rations pour l'alimentation hivernale. Ils diffèrent par la présence ou l'absence de pommes de terre et de plantes-racines dans l'aliment.

Les flux sont indiqués sous forme de pourcentage des besoins en unités d'alimentation.

Dans ce cas, les concentrés signifient:

  • maïs;
  • pois;
  • orge;
  • du blé;
  • son de blé;
  • aliments composés (2-3 kg par jour);
  • farine: soja, lin, tournesol.

Dans la première moitié, vous pouvez nourrir n'importe quel concentré, mais un mois avant l'abattage, vous devez exclure ceux qui détériorent la qualité du porc.

La catégorie des aliments juteux comprend:

  • l'ensilage;
  • betterave;
  • pommes de terre;
  • nourrir la citrouille;
  • chou frisé;
  • betterave fourragère;
  • carotte.

Le chou a la capacité de stimuler la sécrétion de suc gastrique. Lorsque vous nourrissez de grandes quantités de chou, l'estomac des animaux gonfle. Les racines et les légumes sont nourris à raison de 3 à 5 kg par jour. L'ensilage donne 1 à 1,5 kg. L'ensilage étant un produit de fermentation, il ne faut pas non plus se laisser emporter par sa quantité.

Les porcs sont nourris avec des produits animaux:

  • retour (1-3 l);
  • babeurre (1-3 l);
  • farine de viande et de viande et d'os;
  • repas de sang;
  • poisson haché faible en gras et farine de poisson (20-40 g).

La farine à base de plantes à base de légumineuses est administrée entre 200 et 300 g par jour. Avant de nourrir, la farine doit être trempée dans de l'eau froide. Il est souvent vendu en granulés étroitement compressés. Enflée dans l'estomac, la farine peut obstruer les intestins.

En été, au lieu de la farine d'herbe, les légumineuses sont incluses dans le régime alimentaire de 2 à 4 kg par jour. Les compléments minéraux doivent être mélangés à tout moment de l'année.

Important! Le sel est mis strictement selon la norme, car les porcs sont sujets à une intoxication par le sel.

Les prémélanges de vitamines et minéraux sont mis à 10 g pour 1 kg de matière sèche d'aliment. Si nécessaire, équilibrez le rapport protéines / glucides à l'aide de suppléments de protéines-vitamines et de protéines-vitamines-minéraux. La carence en lysine dans l'alimentation est reconstituée avec un concentré alimentaire de lysine. Le besoin des porcs pour cet acide aminé est de 5 à 10 g par jour.

Les porcs sont nourris pour la viande pendant environ 6 mois avec un gain de poids quotidien de 550 g. Un gain de poids plus important signifie généralement que le porc a commencé à croître salé.

Période d'alimentation finale

Avant l'abattage, le porc doit gagner au moins 100 kg de poids vif. À la deuxième étape, il n'est pas souhaitable d'alimenter des produits de ces groupes qui détériorent la qualité de la viande de porc. Il est préférable de refuser les produits de la pêche immédiatement après le début de la deuxième période d'alimentation, en les remplaçant par de la farine de viande ou des produits laitiers. Aussi, à ce stade, il vaut mieux ne pas donner d'aliment qui dégrade la qualité de la graisse. Un mois avant l'abattage, vous devez arrêter de donner des aliments qui dégradent la qualité de la viande.

Comment nourrir les porcs pour le bacon

L'engraissement pour le bacon est considéré comme un type de viande, les porcs à viande en Occident sont également souvent appelés bacon. En Russie, il y avait une certaine division des concepts. Le bacon est devenu connu sous le nom de saindoux avec des stries de viande. Les races à viande et leurs hybrides sont également choisies pour le bacon. Les porcelets de viande peuvent parfois être utilisés si la race n'est pas très obèse. En Russie, le plus souvent, ils préfèrent choisir une grande race blanche à ces fins.

Les gains alimentaires pour le bacon peuvent être encore plus élevés que pour la viande. Pas étonnant qu'il soit considéré comme intense. Mais les gains de poids augmentent lors de la prise de graisse, pas de viande. L'engraissement pour le bacon est considéré comme le plus rentable avec un gain de poids quotidien de 600 à 700 g.

Les porcelets sont sélectionnés plus strictement pour le bacon que pour la viande. Le porcelet doit avoir un corps long et une ligne de fond uniforme. Pas de ventre affaissé. Pour l'alimentation du bacon, les porcs sont préférés, car ils produisent moins de bacon que les cèpes. Les porcelets sont engraissés à partir de 3 mois, après avoir atteint un poids de 30 kg.

Animaux non adaptés à la production de bacon:

  • un âge plus avancé;
  • truies gestantes ou envahies;
  • verrats non castrés;
  • cèpes castrés après l'âge de 4 mois;
  • races à maturation tardive;
  • porcs présentant des traces de blessures;
  • animaux présentant des signes de maladie.

Caractéristiques d'alimentation et d'entretien

Les porcs gagnent de la graisse grâce à un mode de vie calme et à une alimentation avec des glucides à haute valeur énergétique. La viande pousse avec beaucoup de mouvement et des aliments contenant des protéines. Il ne suffit pas de nourrir le porc pour que le bacon soit avec des couches de viande. Elle doit également être forcée de bouger pendant cette période pendant laquelle elle doit accumuler de la viande. Autrement dit, ils combinent 2 facteurs: l'alimentation et le mode de vie.

Important! Certains artisans peuvent même «fabriquer» un nombre prédéterminé de couches de viande.

Mais pour cela, en période "grasse", il faut offrir au cochon une vie tranquille dans la grange, et en période "viande" pour le faire marcher. L'option idéale à ce moment serait de «marcher» l'animal jusqu'à un pâturage éloigné.

En d'autres termes, le fait de garder le porc dans l'étable et de lui donner de la nourriture ne convient pas ici. Si nous parlons de bacon au sens étranger du mot, c'est-à-dire de porc coupé des côtes, alors tout est plus simple. Le plus souvent, à ces fins, ils prennent tous la même race de viande et la mettent à l'engraissement plus intensif que lorsqu'ils reçoivent de la viande.

Les porcelets de 3 mois sont d'abord nourris de la même manière que pour la viande, recevant 500 g de gain de poids quotidien. Au second semestre, ils sont transférés à l'engraissement avec un gain de poids quotidien de 600 à 700 g.

Important! Vous pouvez également nourrir des porcs vietnamiens à ventre plat pour du bacon, mais le poids et la taille d'un tel porc seront inférieurs.

Rations alimentaires

Dans un premier temps, vous pouvez utiliser des rations conçues pour les produits carnés. À partir de la seconde, les aliments protéinés sont réduits de moitié par rapport à l'option d'alimentation en viande. À l'inverse, la proportion de concentrés de céréales devrait être plus élevée que lors de l'alimentation pour la viande. A partir de la seconde moitié de l'engraissement, les porcs peuvent être nourris avec de la citrouille fourragère, qui aide à gagner de la graisse.

Pendant les deux premiers mois, les porcs peuvent être nourris avec des aliments à faible coût et riches en protéines:

  • L'avoine;
  • fibre;
  • gâteau.

Ces aliments ont un effet négatif sur le produit final, mais à la première étape, cela n'a pas d'importance. À partir de la deuxième période, les aliments bon marché sont supprimés et les porcs passent à l'orge, aux pois et au seigle. Vous pouvez aussi donner du mil, mais il en coûtera plus cher.

Une autre option pour une ration alimentaire plus détaillée pour le bacon, dans laquelle les aliments pour animaux sont complètement supprimés à la dernière étape.

La dernière étape

Comme dans le cas de la viande d'engraissement, au cours du dernier mois précédant l'abattage, tous les aliments qui détériorent la qualité du produit sont exclus de l'alimentation. En général, les porcs sont nourris pour le bacon de la même manière que pour la viande. Tous les porcs sont sujets au deuil. Nourrir la viande sur les côtes produit le même bacon, mais avec une couche plus fine de bacon. De plus, l'épaisseur du bacon dépend souvent des caractéristiques individuelles du porc.

Les porcelets de bacon sont nourris pendant environ 6 mois. À la fin de l'engraissement, le porcelet doit peser 80 à 100 kg.

Technologie pour l'engraissement des porcs

Pour l'engraissement, les porcs ne sont pas sélectionnés par race, mais par inaptitude à autre chose. Habituellement, les truies matures et les verrats abattus par âge du bétail principal sont nourris pour la graisse. Ce groupe comprend également des truies jeunes mais improductives. Pour cette raison, l'alimentation du saindoux commence par le poids auquel se termine l'engraissement de la viande et du bacon. Autrement dit, dans des conditions grasses, les porcs commencent à se nourrir à partir de 120 kg de poids vif.

Si au départ l'objectif était d'obtenir exactement la graisse du porc, alors pour l'engraissement à des conditions grasses, il est préférable de prendre le même gros blanc des lignes sujettes au salage. Obtenez également un bon retour sur Hongrois mangalica.

Attention! Initialement, le mangalitsa était sorti précisément pour obtenir du saindoux.

La tâche d'une telle alimentation est d'obtenir le maximum de graisse de haute qualité et de graisse interne dans les plus brefs délais. L'alimentation dure 3 mois. Pendant ce temps, le porc devrait gagner encore 50 à 60% de son poids initial. L'épaisseur de la graisse dans la région de la crête dans la région des 6-7e côtes doit atteindre 7 cm.

Les porcs sont examinés avant l'engraissement. Les émaciés du premier mois sont nourris comme de la viande, ce qui les ramène à leur état normal. En outre, la technologie de l'engraissement est utilisée.

Important! La qualité de la viande lors de l'engraissement des porcs est généralement médiocre.

Cette viande est utilisée pour la cuisson des saucisses. C'est trop dur pour être mangé sous forme de steaks et de côtelettes.

Comment nourrir les porcs

Les porcs sont nourris 2 fois par jour avec des mélanges nutritifs humides. Dans la première moitié de l'alimentation, jusqu'à 60% des concentrés sont produits. Le reste est complété par une alimentation volumineuse:

  • les plantes-racines;
  • pommes de terre;
  • silo;
  • foins;
  • autres légumes.

L'avoine, le son et le gâteau sont donnés en très petites quantités. Le besoin d'unités d'alimentation est calculé en tenant compte du poids vif du porc et de la prise de poids prévue. En moyenne, il devrait y avoir presque 2 fois plus d'unités alimentaires dans le régime que lorsqu'il est nourri pour la viande.

Dans la seconde moitié - le dernier tiers de la période, la proportion de concentrés lors de l'alimentation est de 80 à 90% de l'alimentation totale. L'alimentation juteuse est réduite à 10-20%. Les galettes et le son sont complètement éliminés et des concentrés du groupe "améliorant" sont introduits: blé, seigle, orge, pois.

La pratique montre que de bons résultats sont obtenus lors de l'alimentation des porcs:

  • ensilage d'épis de maïs à maturité à la cire laiteuse;
  • merde de maïs;
  • pommes de terre.

Mais ces produits ne conviennent que pour la première étape de l'alimentation. Il est préférable de nourrir de la semoule de maïs mélangée à de l'herbe fraîche ou du foin de légumineuses.

Lors de l'engraissement d'un grand groupe de porcs pour la graisse, non seulement l'alimentation est importante, mais aussi les conditions d'élevage. Les porcs «gras» contiennent 25 à 30 individus dans un enclos. Pour un propriétaire privé avec un petit bétail, cette question n'est pas pertinente. Mais même un petit agriculteur sera obligé de respecter les conditions de détention.

Comment nourrir les porcs pour une croissance rapide

Il est avantageux pour le propriétaire que le porc grandisse le plus rapidement possible. Cela ne veut pas dire que l'ajout de prémélanges de vitamines et de minéraux accélère la croissance des porcs. Mais sans vitamines et minéraux, le développement des porcelets s'arrête. Par conséquent, les prémélanges doivent être ajoutés pour la croissance normale du porc.

Les accélérateurs de croissance sont des antibiotiques qui luttent contre la microflore pathogène. Sans infections gastro-intestinales, un porc pousse légèrement plus vite que celui qui dépense de l'énergie pour combattre les micro-organismes. Lorsqu'elles sont cultivées pour la vente, il est avantageux d'utiliser de telles préparations bactéricides. Ceux-ci se trouvent généralement dans le commerce sous le nom de «boosters de croissance». L'un de ces médicaments est Etonium.

Les avantages de tous les médicaments antibactériens sont que les porcs engraissés tombent moins malades et prennent mieux du poids. Les inconvénients du point de vue du consommateur sont les drogues.

Attention! Lors de l'élevage de porcs pour une tribu, il est préférable de ne pas utiliser d'accélérateurs de croissance.

Avec une croissance accélérée, les os et les articulations n'ont pas le temps de se former. L'animal grandit handicapé. Mais cela n'a pas d'importance pour l'avenir de la viande.

Conclusion

Engraisser les porcs pour la viande ces jours-ci, promouvoir une alimentation saine est plus bénéfique. Mais le saindoux fournit une quantité importante d'énergie et dans certains cas, il est préférable d'engraisser les porcs pour le saindoux que pour la viande.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction