Teneur
Le porc est le type de viande le mieux digéré par les humains. Il est idéal même pour les personnes atteintes d'une maladie du foie. Mais à une seule condition: la viande doit être maigre. Le porc et la viande maigre semblent être des concepts incompatibles, mais il y a race de porc Un pietrain capable de satisfaire ce besoin. Le porc maigre est plus sec et moins savoureux qu'un porc avec un peu de gras. Mais on sait que la bonne nourriture n'est jamais savoureuse.
La promotion d'un mode de vie sain a fait son travail et les porcs Pietrain sont très populaires dans les pays européens et en Amérique latine. En Russie, en raison des conditions climatiques, Pietrain n'a pas reçu une large reconnaissance et, en général, la race est utilisée pour le croisement avec des races grasses à viande pour améliorer les caractéristiques productives de la progéniture.
Histoire d'origine
La race Pietrain a une histoire d'origine très courte et claire. Ces porcs n'ont pas d'anciens ancêtres mystérieux. Pietrain a été élevé en Belgique au début du XXe siècle en croisant des porcs Berkshire, Great White et Yorkshire. L'ajout de races de porcs belges locales n'était pas non plus sans. En élevage, la consanguinité était souvent utilisée pour améliorer les qualités de viande de la race. La qualité de la viande s'est améliorée et la survie globale et l'acclimatation des porcs Piétrain se sont détériorées.
Au cours d'une période difficile sur le marché du porc au début des années 50 du siècle dernier, la race Pietrain a gagné en popularité et a été introduite en Allemagne au début des années 60. Là, Pietrain est encore utilisé aujourd'hui pour améliorer les caractéristiques de production d'autres porcs.
En URSS, le Pietrain a été introduit en 1964, mais ce sont précisément ces qualités qui se sont détériorées lors du processus d'élevage de la race qui ont empêché la distribution généralisée de ces porcs dans le pays. Le syndicat avait besoin d'animaux sans prétention capables de s'adapter à différentes zones climatiques. Les caractéristiques de la race des porcs Piétrain ne répondaient pas aux exigences des zootechniciens soviétiques pour les animaux d'élevage productifs. Mais un certain nombre de bétail restait, car les représentants de la race ont pu améliorer la productivité des porcs de saindoux familiers à la Russie.
Description
En regardant une photo d'un représentant de la race porcine Pietrain, il n'y a aucun doute sur le sens de la productivité. Le sanglier Pietrain a une structure prononcée de la direction de la viande animale:
- corps cylindrique long avec une poitrine peu profonde;
- jambons puissants;
- avant-bras charnus
- petite tête avec des oreillettes larges mais minces.
Dans la description de la race porcine Piétrain, la rainure caractéristique le long de la crête, le profil droit de la tête et la croupe large sont également indiqués comme des traits caractéristiques. Mais vous ne pouvez pas le voir sur la photo du haut. Et le profil droit n'est pas visible en bas.
Une caractéristique plus caractéristique de la race est la couleur noire et pie - la seule possible chez les porcs Piétrain.
Productivité
Les caractéristiques productives de la race porcine Pietrain ne sont pas impressionnantes, bien que le rendement d'abattage par carcasse soit de 80%. Mais le poids du mascara lui-même n'est pas grand. Le poids vif du sanglier peut atteindre 240 kg, celui des porcs jusqu'à 150-170 kg. Dans le même temps, les représentants de la race ont une consommation d'aliments très élevée pour l'engraissement. Les porcelets Pietrain gagnent quotidiennement 500 g, mais ils ont en même temps besoin de 2,5 à 3 kg d'aliments par jour.À l'âge de 7 mois, les porcelets Pietrain atteignent 90 kg. D'autres races de porcs peuvent gagner jusqu'à 100 kg en 6 mois.
C'est la raison principale pour laquelle cette race bovine a conquis le marché européen. De plus, Pietrain se sent bien dans la douceur du climat européen.
Avantages de la race
Le principal avantage de la race est sa résistance au circovirus. Le virus entraîne souvent la mort d'animaux. Les jeunes porcs de toutes les races de porcs, à l'exception du Piétrain, souffrent de la maladie.
Les avantages comprennent également:
- manque de tendance à l'obésité;
- le rendement en viande pure de la carcasse peut atteindre 65%;
- améliorer les caractéristiques de la viande d'autres races.
Les inconvénients
Pietrain a beaucoup plus d'inconvénients et cela empêche la race de se propager aux fermes privées:
- sensibilité aux températures extrêmes;
- mauvaise capacité à s'acclimater;
- sensibilité au stress;
- rigueur à nourrir;
- faible gain de poids;
- faible production de lait des truies;
- viande de mauvaise qualité.
La viande Piétrain s'oxyde rapidement à l'air et perd de l'humidité.
Teneur
En raison de la très fine couche de bacon, les porcs Pietrain ne tolèrent pas aussi bien le froid que la chaleur. Déjà à + 15 ° C, ils se sentent mal à l'aise. Et à + 30 ° C, ils peuvent subir un coup de chaleur. Pour élever cette race de porcs, une porcherie climatisée spécialement équipée est nécessaire. En Russie, les systèmes de chauffage sont traditionnellement installés dans les pièces pour animaux; le refroidissement n'est généralement pas nécessaire en été. Mais pas dans ce cas. Pour que le bétail de ces porcs se sente bien, un climatiseur devra être installé dans la porcherie. En particulier, sur la photo, il y a un porc Pietrain dans une porcherie spécialement équipée.
En raison de leur peau fine, ces porcs ne peuvent pas être gardés sur une grille métallique, comme c'est le cas avec les grands blancs. Un nettoyage fréquent de la literie est également nécessaire pour que l'urine ne corrode pas la peau. Tout cela complique et augmente le coût de la garde des porcelets Piétrain. En général, l'élevage de cette race est à la portée de seuls grands complexes ou stations d'élevage.
Alimentation
Les fibres musculaires nécessitent toujours plus de nourriture pour maintenir leur masse que les graisses de même volume. Mais lors d'une grève de la faim, les muscles sont d'abord «dégonflés». Cette caractéristique des organismes vivants joue un mauvais rôle dans l'élevage et l'engraissement des porcs à viande belges. En raison de la combustion rapide des nutriments tout en assurant les fonctions vitales des "jocks musculaires", Pietrain a besoin de plus d'aliments par kilogramme de poids que les porcs gras à la viande.
Lors de la reproduction, vous devrez tenir compte du fait que les truies ont une faible production de lait. Le lait d'une truie à lui seul ne suffira pas pour les porcelets. L'alimentation des porcelets devra être introduite très tôt. Et cela malgré le fait que, généralement dans les fermes, les porcelets commencent à se nourrir dès le 5ème jour de leur vie. En conséquence, Pietrain devra donner de la nourriture supplémentaire presque dès le premier jour.
Dans ce cas, la truie n'apporte généralement pas plus de 8 porcelets par mise bas.
Les jeunes à l'engraissement reçoivent des aliments riches en glucides et en protéines:
- déchets de production de viande et farines de viande et d'os;
- poisson et farine de poisson;
- revenir;
- déchets laitiers;
- déchets de cuisine;
- pommes de terre bouillies;
- racines;
- les légumineuses.
Les porcs sont en fait très pauvres pour digérer les céréales, en particulier les céréales complètes. Par conséquent, vous n'avez pas besoin d'être particulièrement zélé avec le maïs, l'orge ou l'avoine.
La nourriture naturelle des porcs est constituée de divers types de noix, de glands, de racines, de baies et parfois d'aliments pour animaux. Les sangliers broutent rarement les céréales.
Reproduction
Avant d'élever une race dans votre propre cour, vous devez analyser soigneusement vos capacités à créer des conditions appropriées pour ces porcs. Les éleveurs de porcs expérimentés déconseillent d'essayer de recruter un troupeau exclusivement auprès de représentants de la race belge.La meilleure option serait de croiser un sanglier Pietrain avec une truie Landrace ou Duroc. Lorsqu'ils sont croisés avec Landrace, les jeunes poussent plus vite, et lorsqu'ils sont croisés avec Duroc, les caractéristiques de la viande de la progéniture s'améliorent. Le croisement à trois races est souvent utilisé: Big White, Landrace et Pietrain. Mais un tel croisement n'est disponible que pour les complexes d'élevage de porcs. Le commerçant privé n'a pas la possibilité de garder un tel ensemble de porcs.
Nuances d'élevage
La maturité sexuelle des verrats survient à 8 mois. Les porcs mûrissent plus tôt comme toute autre race. Mais pour obtenir une progéniture à part entière, la truie Pietrain n'est pas recommandée avant 10 mois.
Les truies ont un inconvénient majeur: elles ne sont pas seulement stériles et donnent peu de lait, mais elles ont aussi assez de lait pour seulement 6 petits. S'il y a plus de 6 porcelets dans la portée, ils doivent être nourris dès le premier jour. Sinon, les plus faibles mourront de faim.
Lors de l'introduction de l'alimentation, donnez-la à tous les porcs. Le meilleur aliment serait un substitut de lait entier pour les porcelets.
Ces substituts provoquent souvent de graves diarrhées chez les porcelets et il vaut mieux en acheter des plus chers mais de meilleure qualité.
La deuxième option pour l'alimentation: inverser et lactosérum après la fabrication du fromage cottage. Il est préférable que le lait soit caillé avec du chlorure de calcium. Le sérum de ce caillé n'est pas acide et contient une dose supplémentaire de calcium.
Pour augmenter la production de lait, la truie doit être nourrie 4 fois par jour, donnant une alimentation riche en calories et juteuse. Avec des aliments complémentaires bien organisés, vous pouvez même sauver une douzaine de porcelets Pietrain comme sur la photo ci-dessous.
Témoignages
Conclusion
Les critiques de la race de porc Pietrain par des propriétaires privés ne sont généralement pas élogieuses. Cela est dû aux caractéristiques des porcs belges. Il est difficile pour les propriétaires privés de fournir les conditions nécessaires. La meilleure option est d'acheter des hybrides alimentaires à la station d'élevage.