Teneur
Les taureaux mangent la terre en raison d'un manque d'éléments dans leur alimentation. Le plus souvent, il s'agit de perturbations endémiques, mais grâce à l'amélioration des liaisons de transport, ce problème peut aujourd'hui se poser dans n'importe quelle région.
Pourquoi les taureaux mangent la terre
La perversion de l'appétit chez tous les mammifères se produit lorsqu'il y a un manque d'oligo-éléments dans les aliments. Dans la nature, les animaux compensent cette carence grâce à l'eau des rivières qui coulent de loin. L'eau du fleuve, qui traverse différentes régions, est saturée de substances contenues dans le sol.
L'élevage, limité dans le choix des aliments et de l'eau, compense le manque de minéraux en mangeant la terre. Le plus riche en micro et macroéléments est l'argile. Le reste du sol obstrue l'estomac du taureau en vain.
Le taureau mangeant la terre est le signe de certaines maladies liées à des troubles métaboliques:
- cétose;
- l'ostéodystrophie;
- hypocobaltose;
- hypocuprose.
Les carences en vitamines «pures» n'entraînent généralement pas de perversions d'appétit.
Cétose
Le type de cétose le plus courant est un manque de glucides dans l'alimentation des vaches et un excès de graisses et de protéines. Mais le développement de la maladie peut être causé par une pénurie chronique de toute une gamme de produits chimiques:
- manganèse;
- le cuivre;
- zinc;
- cobalt;
- iode.
L'appétit perverti est le symptôme d'une forme légère de cétose, lorsque tout est assez simple à réparer. Le diagnostic est posé après des analyses de sang et d'urine en laboratoire. Le traitement est effectué en ajoutant les éléments manquants à l'alimentation.
Ostéodystrophie
Maladie chez les animaux adultes. Les veaux ne tombent pas malades. L'ostéodystrophie chez les taureaux est généralement enregistrée pendant la période de décrochage en l'absence d'exercice et d'irradiation aux rayons ultraviolets.
Les carences du contenu se superposent à la carence hivernale en vitamines et produits chimiques:
- les sels d'acide phosphorique;
- calcium;
- vitamine A;
- cobalt;
- manganèse.
Le développement de l'ostéodystrophie est également facilité par la violation du rapport de ces éléments. Les facteurs de provocation sont un excès de CO₂ dans la pièce et des protéines dans l'alimentation.
Avec l'ostéodystrophie, l'ostéoporose et le ramollissement des os (ostéomalacie) se développent. Avec ces maladies, le calcium est éliminé du corps de l'animal, il développe des «coups de langue» ou une perversion de l'appétit. Un taureau libéré après l'hiver pour une promenade commence à manger de la terre, essayant de compenser le déficit de micro et macroéléments manquants.
Une fois le diagnostic établi, les animaux sont équilibrés avec le régime alimentaire et les prémélanges de minéraux et de vitamines nécessaires sont ajoutés.
Hypocobaltose
La maladie n'est typique que pour certaines régions, dans le sol desquelles il n'y a pas assez de cobalt. L'hypocobaltose se trouve dans les zones où la terre est bien lavée par les pluies, ou dans les zones marécageuses. Pour tenter de compenser le déficit en cobalt, le bétail mange non seulement de la terre, mais aussi d'autres objets mal comestibles, y compris les os d'autres animaux.
Le diagnostic est fait en tenant compte d'un test sanguin biochimique et en vérifiant le sol, les aliments et l'eau pour la teneur en métal requis. En cas de carence, les animaux se voient prescrire des sels de cobalt et des aliments riches en cet élément.
Hypocuprose
Il se développe dans les zones pauvres en cuivre. Avec l'hypocuprose, le taureau mange la terre, car il essaie instinctivement de compenser le manque de métal dans le corps. Les animaux adultes sont moins sensibles à l'hypocuprose que les jeunes animaux.Les symptômes sont plus visibles chez les veaux, car une carence en cuivre affecte principalement le développement et la croissance des veaux. Les bovins adultes sont diagnostiqués sur la base de la biochimie du sang.
La maladie est chronique et dans les cas avancés, le pronostic est mauvais. À des fins thérapeutiques et prophylactiques, du sulfate de cuivre est ajouté à l'alimentation des taureaux.
Que faire si les taureaux mangent le sol
Tout d'abord, il vaut la peine de faire un don de sang pour l'analyse biochimique. Pour une raison quelconque, les propriétaires des taureaux pris à l'engraissement préfèrent diagnostiquer «selon le principe de la grand-mère»: ils mangent la terre, ce qui signifie qu'il n'y a pas assez de craie. Parfois, le «diagnostic» se transforme en un manque de vitamines. Ces derniers sont absents du sol. Et le taureau, ne recevant pas les substances nécessaires dans la nourriture, continue de manger la terre.
En petites quantités, la terre n'est pas dangereuse. Dans tous les cas, les vaches l'avalent souvent avec les plantes cueillies. Mais avec la famine minérale, les taureaux mangent trop de terre. Ils ne comprennent généralement pas les types de sols, ils les mangent au niveau des instincts. «Paissant» sur de la terre noire ou du sable, l'animal ne compensera pas le manque d'oligo-éléments et continuera à manger la terre. Le résultat sera une obstruction intestinale mécanique. L'argile sera également nocive si le taureau en mange trop.
Il n'y a rien de difficile à faire en sorte que le taureau ne mange pas la terre. Après réception des résultats de l'analyse, le prémélange avec les éléments manquants est ajouté à l'alimentation. Parfois, il peut vraiment s'agir de calcium, mais dans ce cas, il est préférable de mélanger la craie avec de la nourriture et de ne pas la donner sous forme pure.
Conclusion
Puisque les taureaux mangent la terre avec une carence en éléments, la tâche du propriétaire est de leur fournir une alimentation à part entière. Parfois, il suffit de ne pas avoir peur d'utiliser des aliments composés prêts à l'emploi spécialement conçus pour le bétail.