Teneur
Les bovins ne sont pas seulement sensibles aux maladies infectieuses en cas de conditions défavorables. Les animaux affaiblis et négligés sont souvent attaqués par des parasites. La syphunculatose chez les bovins est une maladie causée par certains types d'ectoparasites, c'est-à-dire les insectes qui vivent sur la peau du bétail.
Que sont la sifunculatose
On peut dire que c'est la même chose que les poux de tête chez l'homme. En d'autres termes, c'est une infestation de poux du bétail. Tous les parasites de ce type appartiennent au sous-ordre Anoplura, anciennement appelé Siphunculata. D'où le nom survivant des maladies. Sur les bovins, plus d'un type de poux est parasité. Afin de ne pas spécifier à chaque fois l'espèce d'insectes, tout poux est appelé sifunculatose.
Au total, au moins 50 espèces de poux vivent en Europe. Sur les bovins, vous pouvez trouver 4 types de poux et 1 pou. Puisque dans la tradition anglophone, le pou est appelé le petit pou rouge à mâcher, l'infection par ce parasite est souvent également appelée sifunculatose.
Vlasoïde (Bovicolabovis)
Il diffère des poux dans la tête, qui est plus large que la poitrine, et dans l'approvisionnement alimentaire. Comme tout autre bétail parasitant le bétail, il appartient à l'ordre des Phthiraptera. Mais il appartient au sous-ordre Mallophaga, tandis que les poux suceurs de sang sont membres du sous-ordre Anoplura. Taille 1-2 mm. La tête est rouge foncé, le corps est jaune pâle. De la tête et de la taille vient le nom anglais du pou "petit pou rouge".
Habitat chez le propriétaire: tête, cou, dos, croupe. Cet insecte se nourrit de laine, de peau, de sécrétions de graisse. Ne boit pas de sang. Le cycle de vie avec transformation incomplète dure en moyenne 42 jours.
Burnet bovin (Haematopinus eurysternus)
C'est un "pou du mouton", mais dans la tradition anglophone, "pou du bétail à tête courte". Longueur 1,5 mm. La couleur est brune, avec une couverture chitineuse brillante. Bloodsucking. Les principaux habitats du bétail sont la tête et le cou.
Pou bleu à tête longue (Linognathus vituli)
Longueur du corps 2 mm. La couleur de l'abdomen est bleu foncé. La première paire de pattes est plus courte que les deux autres. Pose des œufs sur l'hôte. Les œufs sont de couleur foncée et peuvent ne pas être visibles sur le pelage.
Le délai entre le report et la libération de la nymphe est de 2 semaines. Cycle de vie 2-3 semaines. La durée de vie d'un imago est d'environ un mois.
Habitats communs:
- diriger;
- cou;
- épaules;
- croupe.
Si la sifunculatose est gravement négligée et que la population a augmenté, ce type d'ectoparasite peut être trouvé partout sur le corps des bovins.
Petit pou bleu (Solenopotes capillatus)
Un organisme sédentaire d'une longueur de 1 à 2 mm. C'est le plus petit pou suceur de sang qui cause la sifunculatose chez les bovins. La couleur est bleuâtre. Habitat: museau, front, yeux, cou. Le cycle de développement «de l'œuf à l'œuf» est de 27 à 29 jours.
Pou de la queue (Haematopinus quadripertusus)
Le plus gros des parasites qui causent la sifunculatose chez les bovins. La taille d'un adulte est de 4 à 5 mm. Il présente une plaque de poitrine sombre et des jambes de la même taille. Habitats communs: tête et queue. L'espérance de vie est d'environ un mois. Du moment de la ponte à l'éclosion de la nymphe, 9-25 jours. Le cycle de vie moyen est d'environ 2-3 semaines. Il se nourrit de sang.
Moyens d'infection par les sifunculatoses
Poux - les insectes sont inactifs et sans hôte ne peuvent vivre que 7 à 10 jours. L'infection se produit généralement:
- au contact d'animaux dans un troupeau de bovins;
- lorsque le veau entre en contact avec l'utérus;
- à la suite du contact d'un individu en bonne santé avec de la laine infectée.
Ce dernier est typique lors de la mue du bétail, lorsque les animaux griffent divers objets afin de se débarrasser de la laine d'hiver.
Signes d'infection du bétail par sifunculatose
Étant donné que dans la littérature anglophone, tout petit parasite incapable de voler et ne sautant pas sur le bétail est automatiquement classé comme poux, alors l'un d'entre eux est la cause de la sifunculatose. Les signes sont également similaires du fait que tous ces insectes provoquent la gale chez les bovins. Le diagnostic n'est pas difficile: les poux sont visibles à l'œil nu. Dans les cas avancés, une peau épaissie et inélastique peut être observée. La dermatite est due à des morsures. Le pelage devient cassant, terne et ébouriffé.
Danger de sifunculatose
Les poux eux-mêmes ne sont pas dangereux. Mais les parasites injectent de la salive dans les plaies, ce qui irrite la peau et provoque la gale. En raison du grattage, la microflore pathogène pénètre dans le corps à travers la peau endommagée. Les poux peuvent également être porteurs de la leptospirose et de la brucellose, les agents responsables dont ils excrètent. Mais les leptospires pénètrent dans la circulation sanguine par le même peignage, car lors du peignage, le bétail frotte les excréments des poux dans la peau.
En raison des démangeaisons gênantes causées par les poux, les bovins réduisent considérablement la productivité. Non seulement la production de lait diminue, mais aussi la prise de poids.
Traitement de la sifunculatose chez les bovins
Les méthodes de traitement de la sifunculatose dépendent du nombre de têtes de bétail. Ce qui convient à un propriétaire privé ne convient souvent pas à un agriculteur possédant un grand troupeau de bovins.
Traitement de la syphunculatose dans les grands troupeaux
Les préparations pour les élevages bovins industriels sont divisées en 3 types:
- pour le traitement de surface;
- médicaments non systémiques appliqués sur la peau et agissant uniquement sur les ectoparasites;
- injections et inhalations d'action systémique, qui détruisent non seulement les ecto, mais aussi les endoparasites.
Certains médicaments non systémiques nécessitent un usage unique, d'autres doivent être utilisés deux fois avec un intervalle de 2 semaines. Une fois, ces agents sont utilisés qui fonctionnent pendant une longue période, car les œufs des poux sont bien protégés des influences extérieures. Si l'insecticide n'affecte le parasite que par le tractus intestinal, un nouveau traitement sera nécessaire pour tuer les nymphes qui ont émergé des œufs après 9 à 14 jours.
Précautions
Lors du traitement de la sifunculatose chez les bovins, il n'est pas nécessaire d'utiliser des injections de médicaments systémiques du 1er novembre au 1er février. Les bovins peuvent également être infestés de larves de taons. Les médicaments systémiques agissent également sur eux. Mais, étant mortes dans le tractus gastro-intestinal ou dans le canal rachidien, la décomposition des larves peut provoquer une intoxication sanguine chez les bovins. La dernière période de l'année, la prévention de la sifunculatose peut être effectuée pendant le sevrage d'automne.
Traitement de la sifunculatose dans une cour privée
Avec une attitude attentive envers les animaux, l'apparition de poux est un phénomène rare. Si la vache est infectée par la syphunculatose, vous pouvez vous en sortir avec les remèdes contre les puces habituels pour les animaux de compagnie. Ils sont vendus dans n'importe quelle animalerie. Pour le traitement des bovins, vous devez choisir une poudre ou un spray. Vous pouvez également acheter le concentré en ampoules et le diluer avec de l'eau.
La vache est sortie de la stalle et attachée dans le coin le plus éloigné, où le bétail ne marche généralement pas. Les poux ne peuvent pas voler et sauter, il est donc peu probable que les individus survivants retournent à l'étable. L'animal est traité avec un médicament anti-puces et laissé en laisse pendant 1 à 2 heures.
Pendant que des poux mourants et fuyants tombent du bétail, le propriétaire doit nettoyer complètement l'étable de la litière et traiter toute la pièce avec des insecticides. Il est préférable d'utiliser des médicaments à longue durée d'action à base de pyréthrinoïdes.
Après 2 semaines, le traitement de l'animal et des locaux doit être répété.
Prévention de la syphunculatose chez les bovins
Les bovins tombent malades de la sifunculatose en cas de mauvaises conditions et d'affaiblissement du système immunitaire. Par conséquent, les principales mesures préventives consistent en un entretien banal de la propreté de la grange et une désinfestation régulière des locaux. Cette dernière est effectuée toutes les 2 semaines par temps chaud.
Les poux sont facilement éliminés des poils d'animaux à l'aide d'un peigne et de brosses. En d'autres termes, la vache doit être nettoyée quotidiennement sans laisser de croûtes de fumier séché sur les côtés et les pattes. Ces croûtes sont une excellente protection pour les ectoparasites, leur permettant de se reproduire en toute sécurité.
Le premier traitement des poux de l'année est effectué avant le pâturage du bétail au pâturage. Cela se fait avec des médicaments systémiques qui protègent contre tous les organismes parasites. Les traitements répétés sont effectués selon les instructions, en fonction de la durée de la substance active. La dernière fois que le traitement et la prévention de la sifunculatose se fait à l'automne, lors du sevrage des veaux des reines.
Conclusion
La syphunculatose chez les bovins est une conséquence directe des conditions insalubres dans l'étable. Les vaches nettoyées et bien entretenues n'ont généralement pas de poux, car lorsqu'elles essaient de déménager chez un nouveau propriétaire, les parasites seront peignés avec la peau morte et les particules de poils.