Teneur
En raison de la demande accrue de produits laitiers dans les deux capitales russes au XIXe siècle dans la province de Yaroslavl, l'essor des industries du fromage et du beurre a commencé. Des voies de communication pratiques entre Yaroslavl, Moscou et Saint-Pétersbourg ont également contribué au succès des ventes. Mais la production de fromage et de beurre nécessite beaucoup de lait. A cette époque, les villages de Yaroslavl ne pouvaient pas fournir aux industriels les volumes nécessaires de matières premières.
Dans une tentative d'obtenir le lait nécessaire à l'entreprise, des partenariats laitiers ont été créés, sélectionnant initialement les individus dont ils avaient besoin parmi le bétail disponible des vaches du nord de la Grande Russie. Jusqu'à ce qu'il soit possible de prendre en compte la productivité, la sélection des vaches se faisait par couleur. Les taureaux ont été sélectionnés pour l'extérieur. Beaucoup plus tard, le bétail de Yaroslavl a commencé à être sélectionné pour sa production de lait et sa teneur en matières grasses.
Au début du XXe siècle, la race de vaches Yaroslavl a été reconnue par les industriels et a commencé à se répandre dans les provinces voisines. Après la révolution, des jardins d'élevage paysans ont été créés, où les propriétaires de vaches pouvaient amener leurs animaux à s'accoupler avec un taureau pur-sang, et de grandes associations engagées dans le travail d'élevage.
À la fin des années 30, ils ont tenté de traverser le Yaroslavok avec des taureaux ost-frisonnes. Mais ce croisement a conduit à la perte de la principale caractéristique du lait chez les vaches de Yaroslavl: la teneur en matières grasses. La qualité du lait a chuté de façon spectaculaire. Dans les années 80, les vaches Yaroslavl ont été de nouveau croisées avec des bovins Holstein afin d'augmenter la production laitière. En conséquence, le soi-disant type Mikhailovsky de la race Yaroslavl est apparu.
Aujourd'hui, la Yaroslavka, qui a une valeur sélective, est évincée par davantage de races étrangères productrices de lait, et son nombre diminue. Le nombre total de vaches de la race Yaroslavl en 2007 était de 300 000 têtes. Cela ne représente que 2,5% du nombre total de bovins élevés dans la Fédération de Russie. Le plus grand nombre de bovins de Yaroslavl est concentré dans les régions de Vologda, Tver, Ivanovo et Yaroslavl.
Description de la race Yaroslavl
Les vaches Yaroslavl sont des animaux de type laitier prononcé. Le Yaroslavka a un corps sec et anguleux avec un os bien développé. La hauteur des vaches est de 125 à 127 cm, la longueur oblique est de 152 à 155 cm, c'est-à-dire que l'indice d'allongement chez les vaches de la race Yaroslavl est de 121,6 à 122. La tête est sèche, gracieuse, légère. La partie faciale de la tête est allongée. Le cou est long et fin. La poitrine est profonde mais étroite, le fanon est peu développé. Le garrot est haut. Le sacrum est surélevé au-dessus de la colonne lombaire, créant une ligne supérieure indésirable pour une race laitière. La croupe est large. Les pattes sont fines, courtes. La circonférence du paturon est de 17 à 18 cm, l'indice osseux est de 13,6 à 14. Le pis est de taille moyenne, en forme de bol.
Une croupe tombante ou en forme de toit est un défaut extérieur.
La couleur des vaches de la race Yaroslavl est principalement noire avec un museau blanc. Mais la couleur rouge récessive est très rare. Si la pezhina sur la tête est un signe obligatoire du Yaroslavl, le reste des marques est souhaitable, mais pas nécessaire. Souvent, les Yaroslavs peuvent avoir des "lunettes" sombres autour des yeux et une pezhina sur le ventre, les jambes et le bout de la queue.
Caractéristiques productives de la race de vaches Yaroslavl
Le poids des Jaroslavs adultes est petit: 350 - 450 kg. Les taureaux, possédant une masse musculaire décente, peuvent être deux fois plus nombreux que les reines. Le poids du taureau de Yaroslavl est de 700 à 900, parfois de 1200 kg.La photo montre que même un jeune taureau avec un squelette élégant a une quantité décente de muscles.
Chez les bovins, seules les vaches ont été sélectionnées pour l'orientation humaine afin de pouvoir en recevoir du lait. Peu de gens s'intéressaient à la nature des taureaux qui allaient chercher de la viande. Par conséquent, dans presque toutes les races de bovins, avec une disposition calme des vaches, les taureaux sont souvent méchants et agressifs. Se grattant le front, ils perçoivent comme une invitation à lutter.
Les veaux naissent avec un poids de 25 à 30 kg. Les qualités de viande de Yaroslavok sont pires que celles de noir et blanc le bétail, mais les taureaux se nourrissent rapidement, atteignant un poids de 350 kg à un an et demi. Le rendement à l'abattage de la viande de la carcasse d'un veau de 1,5 an est de 52 à 57%. Avec un régime alimentaire compétent pendant la période d'engraissement, le rendement en viande peut atteindre 60%. La viande maigre délicate des gobies de Yaroslavl a un bon goût.
La productivité du lait pendant la lactation peut atteindre 5000 litres. Le lait a un goût élevé et contient 4% de matières grasses.
Lorsque le régime alimentaire s'améliore, les vaches répondent immédiatement par une augmentation de la production de lait. Certes, il y a aussi un revers de la médaille: lorsque vous essayez de nourrir les femmes de Yaroslavl avec du foin ou des concentrés de mauvaise qualité, les vaches «remboursent» immédiatement avec une baisse de productivité.
Parmi les avantages de la race, outre le goût obtenu à partir des produits de l'élevage, il est possible de noter une résistance aux maladies, dont la leucémie.
Sur une note! Il est préférable d'acheter une vache pur-sang Yaroslavl dans des fermes d'élevage spécialisées.
Avis des propriétaires de la race de vaches Yaroslavl
Conclusion
Les bovins de Yaroslavl sont bien adaptés pour être élevés dans les parcelles familiales. La petite taille de la vache et le bon rendement d'abattage de la viande du taureau rendent cette race rentable pour la propriété privée. Yaroslavka paie plus que pour sa rigueur quant à la valeur nutritionnelle des aliments avec du lait de haute qualité, dont la teneur en matières grasses est l'une des plus élevées.