Teneur
La dévastation post-révolutionnaire et la poursuite de la guerre civile dans les régions asiatiques de l'ancien Empire russe, semble-t-il, n'ont pas du tout contribué au travail calme et compétent des zootechniciens. Mais le temps a dicté ses conditions. Il fallait éliminer la faim et les ravages, nourrir la population des villes. Dans ces conditions, il a été décidé de créer une race bovine à viande.
Le jeune Land of Soviets ne pouvait pas allouer de céréales pour l'alimentation du bétail. Les gens n'avaient pas assez de céréales. Par conséquent, la principale exigence pour la race en cours de création était la simplicité et la capacité à bien engraisser au pâturage. À cette époque, les steppes kazakhes non encore labourées étaient le lieu idéal pour le pâturage du bétail, sur la base duquel la race kazakhe à tête blanche a commencé à se développer.
Histoire de la reproduction
La base de la nouvelle race était le bétail kazakh local et la race anglaise de bovins de boucherie - Hereford. Les bovins locaux n'avaient pas de caractéristiques de viande élevées. C'étaient des animaux légers qui ressemblaient davantage à des bovins laitiers. Mais en raison des spécificités de leurs habitats, les bovins kazakhs ne différaient pas non plus dans la production de lait. Mais il avait d'autres mérites inconditionnels:
- la capacité de survivre toute l'année uniquement dans les pâturages;
- peu exigeant pour se nourrir;
- haute résistance au froid et à la chaleur;
- résistance aux maladies.
Les bovins de race pure élevés dans des régions plus prospères de la planète ne pouvaient pas survivre dans la steppe kazakhe. Mais il se distinguait par d'excellentes caractéristiques de viande. Par conséquent, il a été décidé de croiser des bovins de boucherie étrangers avec une race locale afin d'obtenir des animaux qui conservaient la capacité de survivre dans les conditions de la steppe, mais qui pouvaient en même temps produire du bœuf de haute qualité.
En 1930, des travaux ont commencé sur l'élevage de la race bovine kazakhe à tête blanche. Ils l'ont élevée en absorbant le croisement de bovins locaux avec des taureaux Hereford. La nouvelle race a été approuvée en 1951. En travaillant avec le bétail des races kazakhes à tête blanche, deux types ont émergé dans la race: la viande et la viande et le lait. Dans le Kazakhstan moderne, cette race de bovins occupe la première place en termes de nombre.
Description de la race
La race de vaches à tête blanche kazakhe est très similaire à l'un de ses «progéniteurs» - les Hereford. Mais il en diffère par une tête plus grosse et plus rugueuse. Les ours kazakhs à tête blanche ont un type de viande bien défini. Hauteur 125-130 cm, longueur 150-155, indice d'allongement 120. Tour de poitrine 187-190 cm. Circonférence du paturon 18-20 cm, indice osseux 15.
Les animaux kazakhs à tête blanche sont densément construits, bien musclés. Le corps est en forme de tonneau, avec un fanon bien développé. Le squelette est mince, solide. Les jambes sont courtes.
La couleur des «Kazakhs» est la même que celle de la race de bovins Hereford: rouge avec une tête blanche et un pezhin blanc sur le ventre, les pattes et la queue.
Caractéristiques productives de la race
En termes de productivité de la viande, cette race se dispute avec le Kalmyk et le Hereford. Le poids moyen des vaches adultes est de 500 à 550 kg, les taureaux pèsent 850 kg. Le poids des producteurs de viande peut dépasser 1 tonne et le poids des veaux à la naissance est faible, 27 à 30 kg seulement. Cela rend le vêlage beaucoup plus facile.
La race de vaches à tête blanche kazakhe a une bonne réponse à l'alimentation; au moment du sevrage à l'âge de 8 mois, les veaux pèsent 240 kg. À 1,5 an, les génisses ont le temps de gagner 320 kg, les taureaux 390 kg.Le gain de poids quotidien moyen lors de l'alimentation au pâturage est de 450 à 480 g par jour. Le type de viande nourri avec des concentrés peut ajouter plus de 1 kg par jour. Le rendement en viande d'abattage est en moyenne de 53 à 63%.
Les caractéristiques laitières des vaches à tête blanche Kalmyk ne sont pas élevées. Le rendement laitier pour la période de lactation est de 1 à 1,5 tonnes. Au Kazakhstan, où des travaux sont encore en cours pour améliorer la race par recroisement avec Herefords et sélection du bétail en fonction d'indicateurs de production, le rendement laitier atteint 2,5 tonnes. éleveurs de 5 à 6 tonnes de lait étaient produites par an. La teneur en matières grasses du lait chez ces vaches est de 3,8 à 4%.
Avantages des vaches kazakhes:
- résistance aux maladies, en particulier au rhume:
- la capacité d'obtenir leur propre nourriture par eux-mêmes;
- la capacité de bien prendre du poids sur pâturage libre;
- adaptation facile à la chaleur et au froid;
- vêlage facile;
- bœuf de haute qualité;
- s'ils réussissaient à attraper et à traire, alors un délicieux lait gras à haute teneur en protéines.
Le bétail est bien nourri en hiver, il est donc conseillé d'abattre les animaux issus de la reproduction à la fin de l'automne, lorsque leur poids est maximal.
Parmi les inconvénients de la race, on peut noter le besoin de pâturages extensifs pour l'élevage. Ce sont les pâturages avec possibilité de pâturage libre qui assurent la rentabilité élevée de ce type d'élevage. Si les vaches sont gardées dans un style «traditionnel» dans une grange ambulante, les animaux devront non seulement recevoir du foin, mais aussi des concentrés. Un tel régime augmente considérablement le coût du produit final: le bœuf "marbré".
Le deuxième inconvénient de la race est un instinct maternel très développé. La vache kazakhe à tête blanche est prête à protéger son veau même du propriétaire. Bien que l'influence du sang Hereford ait adouci le tempérament du bétail kazakh d'origine, à cet égard, les «femmes kazakhes» sont très similaires aux vaches kalmouks. Cela s'explique par le fait que les deux races ont été élevées et vivent dans les steppes, où l'on trouve encore des loups. Sans un instinct maternel bien développé chez les reines, les loups éliminent très rapidement tous les jeunes animaux.
Zones propices à la reproduction
Bien qu'au Kazakhstan, cette race occupe une place de premier plan parmi les bovins, il existe également en Russie des zones propices à l'élevage de ce bétail. Les zones de reproduction du kazakh à tête blanche en Russie sont:
- Altaï;
- Okrug autonome bouriate;
- zones séparées:
- Saratov;
- Orenburg;
- Samara;
- Volgograd.
En outre, ce bétail est élevé en Ukraine et en Biélorussie.
Avis des propriétaires de bovins à tête blanche kazakhs
Conclusion
Étant donné qu'il existe deux types dans la race, les propriétaires privés peuvent avoir ce bétail même pour obtenir du lait. Le type viande et produits laitiers a un bon rendement laitier, presque deux fois plus élevé que celui du type viande. Pour les commerçants privés, cette race est bénéfique pour sa simplicité et sa résistance au gel. Le bétail kazakh n'a pas besoin d'une grange chaude.