Thélaziose chez les bovins: symptômes et traitement

La thélaziose chez les bovins est une épizootie saisonnière largement répandue. Elle se caractérise par une inflammation de la conjonctive et de la cornée de l'œil. Dans les premiers stades, la télaziose est difficile à déterminer, car les signes cliniques sont mal exprimés. Les cas négligés de la maladie peuvent entraîner une perte complète de la vision, une diminution de la productivité des animaux, de sorte que chaque propriétaire d'un bétail de bétail doit savoir comment les signes cliniques de la maladie se manifestent, ainsi que comment prévenir cette maladie.

Causes de la thélaziose et sources d'infection

L'agent causal de la thélaziose bovine est de petits nématodes appartenant au genre Thelazia. Chez les bovins, il existe trois types de biohelminthes. Chacun des nématodes parasite à différents endroits:

  • rhodesi est localisé dans la cavité conjonctivale et sous la troisième paupière;
  • gulosa, T. skrjabini - dans le canal lacrymal-nasal et les canaux des glandes lacrymales (parfois dans le sac conjonctival).

L'infection des bovins par des nématodes se produit dans les pâturages. Au printemps, leurs femelles libèrent des larves du premier stade qui, avec des larmes et du mucus, migrent vers la zone du coin interne de l'œil, où elles sont avalées par les mouches à vache. Dans le corps de l'hôte intermédiaire, les larves se développent, passent par deux étapes de mue et, après 2 à 4 semaines, elles se transforment en larves invasives du troisième stade. Ces derniers se déplacent vers la partie tête du corps de la mouche et à travers la trompe pénètrent dans le sac conjonctival de l'œil de l'animal. Après 1 à 1,5 mois, la larve se transforme en un individu sexuellement mature. Les nématodes adultes peuvent parasiter le corps d'un animal jusqu'à un an, mais le plus souvent, ils meurent après 3-4 mois.

Important! Les premiers cas de thélaziose bovine sont notés fin mai - début juin, et le pic d'incidence se produit en août-septembre.

Les animaux de tous les groupes d'âge sont sensibles à la thélaziose. La maladie est la plus aiguë chez les jeunes bovins à l'âge de quatre mois.

Les nématodes peuvent rester viables en hiver. Leurs femelles, qui ont hiverné dans les yeux d'animaux malades, commencent à pondre avec l'apparition des mouches d'été. Ainsi, le bétail infecté par des veaux est la seule source d'infection au printemps.

Symptômes de la thélaziose chez les bovins

La thélaziose chez les bovins se déroule en trois étapes. Poussant dans la région conjonctivale des yeux, les nématodes blessent la délicate membrane muqueuse. Chez les vers à T. rhodesi, les épines chitineuses sont situées à l'avant du corps, ce type d'agent pathogène est donc considéré comme le plus dangereux.

Au stade initial de la maladie, il est noté:

  • hyperémie de la conjonctive;
  • larmoiement abondant;
  • photophobie.

Il est assez difficile de reconnaître les symptômes de la maladie au premier stade. Le tableau clinique le plus clair se développe après 2-3 jours. La maladie entre dans la deuxième étape, caractérisée par les signes cliniques suivants:

  • écoulement purulent ou purulent-séreux de l'œil douloureux;
  • copieux secret gluant;
  • opacification de la cornée;
  • gonflement de la paupière.

Au stade final de la maladie, des processus irréversibles se produisent pouvant conduire à la cécité:

  • l'apparition d'une ulcération sur la cornée de l'œil;
  • douleur du globe oculaire;
  • augmentation de la température corporelle;
  • manque d'appétit;
  • état dépressif.

Au troisième stade de la maladie, les vaches subissent une baisse de la production de lait. Les veaux infectés par des biohelminthes accusent un retard de croissance et de développement.

Important! Les premiers foyers de thélaziose chez les bovins sont observés un mois et demi après le pâturage.

Diagnostic de la maladie

Le diagnostic de la thélaziose chez les bovins est effectué en fonction des caractéristiques de cette maladie.Pour poser un diagnostic au premier stade latent de la thélaziose, le sac conjonctival d'un animal malade est lavé avec 50 ml d'une solution d'acide borique (3%). Le lavage résultant est recueilli dans un récipient. Les larves et les helminthes peuvent être vus à l'œil nu ou à la loupe.

Dans une étude en laboratoire du liquide lacrymal, une diminution de la concentration de lysozyme est notée. Lors du diagnostic de la maladie, les données épizootologiques et les signes cliniques sont pris en compte. En l'absence de symptômes de la maladie, par exemple en hiver, certains types d'helminthes peuvent être trouvés dans le canal lacrymal-nasal ou dans les canaux excréteurs des glandes lacrymales de l'animal après l'abattage. Il est important de différencier la télaziose bovine de:

  • infections à herpèsvirus;
  • moraxellose;
  • rickettsiose.

En outre, cette maladie doit être différenciée de l'hypovitaminose A.

Traitement de la thélaziose chez les bovins

Pour un traitement plus efficace, le type d'agent causal de la thélaziose est pris en compte. Pour les lésions oculaires, T. gulosa et T. skrjabini utilisent une solution aqueuse à 25% de citrate de ditrazine. Le médicament est injecté par voie sous-cutanée dans le cou à une dose de 0,016 g pour 1 kg de poids animal. La prochaine injection doit être faite dans 24 heures. Pour détruire les helminthes et les larves, au lieu de la ditrazine, vous pouvez utiliser une solution à 40% de loxurane à une dose de 1,25 ml pour 10 kg de poids.

Aussi pour vermifuger utiliser les médicaments "Ivomek" et "Ivomek +". La solution est administrée une fois, par voie sous-cutanée dans la région du cou, à une dose de 0,2 mg pour 1 kg de poids corporel de l'animal. Un bon effet thérapeutique est donné en lavant l'œil affecté avec une solution de chlorophos (1%).

Lors du traitement de la thélaziose chez les bovins, les médicaments et solutions suivants peuvent également être utilisés:

  • fébantel (rintal) par voie orale (avec un aliment composé) à une dose de 7,5 mg pour 1 kg de poids animal;
  • Pharmacin (aversect-2), une dose unique de 1 ml par 50 kg de poids corporel;
  • films médicinaux ophtalmiques (GLP);
  • une injection sous-cutanée unique de Faskoverm à une dose de 5 mg pour 1 kg de poids animal;
  • tétramisole (20%) par voie orale, une fois une dose de 7,5 g pour 1 kg de poids corporel;
  • albendazole à l'intérieur d'une dose unique de 0,0075 g pour 1 kg de poids corporel;
  • Univellement par voie orale deux fois toutes les 24 heures à une dose de 0,0002 g pour 1 kg de poids corporel
  • lévamisole par voie sous-cutanée en une dose unique de 0,0075 g pour 1 kg de poids corporel.

Avec la thélaziose causée par le pathogène de l'espèce T.Rhodesi, il est efficace d'utiliser des solutions pour laver la région conjonctivale de la membrane muqueuse de l'œil:

  • solution d'iode à une concentration de 0,05%;
  • solution d'acide borique à 3%;
  • émulsion de lysol ou d'ichtyol à une concentration de 3%.

Vous pouvez traiter l'œil affecté avec une émulsion d'ichtyol dans l'huile de poisson. La composition est soigneusement injectée avec une seringue à raison de 2 ml, dans la zone de la troisième paupière, et massée doucement. Les procédures sont répétées trois fois en 2-3 jours.

Pour le traitement de la conjonctive, vous pouvez également utiliser des infusions à base de plantes:

  • tanaisie commune (fraîche ou séchée);
  • fleurs de camomille;
  • calendula;
  • romarin des marais.

En cas de complications aux deuxième et troisième stades de la maladie (conjonctivite purulente, kératite), le vétérinaire spécialiste prescrit des médicaments antibactériens. Le plus souvent, il s'agit de sulfamides et de substances du groupe des pénicillines.

S'il y a des ulcères sur la cornée de l'œil, une pommade à la novocaïne et à la pénicilline peut être utilisée. Pour opacifier la cornée de l'œil, une pommade fraîchement préparée avec de l'iodure de potassium est très efficace.

En cas de conjonctivite purulente, il est recommandé de traiter avec une pommade novocaïne-chlortétracycline, un liniment de tanacet ou de laver les zones touchées avec une solution de furaciline.

Prévision et prévention

Il est assez difficile d'identifier la maladie au stade initial. En règle générale, les premiers symptômes évidents des dommages causés par les helminthes apparaissent dans les deuxième et troisième phases de la thélaziose. Ignorer les symptômes aux premiers stades entraîne des conséquences irréversibles. S'il n'est pas traité correctement, l'animal peut perdre la vue. Pour prévenir la thélaziose bovine, il est nécessaire de procéder à un déparasitage préventif du bétail à l'automne et au printemps.

Afin d'identifier les symptômes de la maladie à temps, les propriétaires de fermes et de parcelles familiales privées doivent régulièrement procéder à des examens cliniques généraux des animaux de mai à septembre.

Les mouches à vache sont des hôtes intermédiaires du parasite et sont très actives pendant la saison chaude. Ces jours-là, il est recommandé de garder le bétail sous des hangars ou dans des corrals, ce qui limite le pâturage. Il est également préférable d'organiser l'exercice du bétail la nuit. Il est recommandé de faire paître les jeunes animaux séparément des animaux adultes.

Pour contrôler les vecteurs de larves de veaux (mouches des vaches), vous pouvez utiliser le traitement de la peau et des poils des animaux avec une solution de chlorophos (1%).

Pendant la période de pâturage, il est recommandé de nourrir les jeunes bovins avec des mélanges de phénothiazine-sel - le médicament provoque la mort massive des larves de veaux dans les excréments des animaux. Pour exterminer les mouches à la surface du corps de l'animal, des médicaments sont utilisés:

  • ectomine avec une concentration de 0,1%;
  • 0,25% de solution de néostomazan;
  • 1 à 2% d'émulsion de dibrome;
  • néocidol à une concentration de 0,1%.

Une autre option pour la prévention des bovins de la thélaziose est l'utilisation de clips d'oreille avec des pyréthrinoïdes. Cette option avec la teneur en cyperméthrine est un moyen puissant de contrôle des insectes, elle peut réduire de moitié l'incidence de la thélaziose chez le bétail.

L'infection par la maladie des bovins survient souvent dans les pâturages en été. Pour le traitement des locaux, on utilise de l'ectomin (1-2%), une émulsion de néocidol avec une concentration de 0,5% à raison de 50-80 ml pour 1 m2. m) Après le traitement des stalles et autres locaux, les animaux ne peuvent pas être introduits immédiatement - il est nécessaire de rester debout pendant au moins deux heures.

Conclusion

La thélaziose chez les bovins est une maladie assez dangereuse qui, sans traitement approprié, peut conduire à la cécité. Il est possible d'éviter la manifestation de cette pathologie chez les bovins en respectant le calendrier des mesures préventives. Le plus souvent, des épidémies de thélaziose se produisent pendant les saisons d'été et d'automne. Par conséquent, pendant ces périodes, il est nécessaire de procéder à des inspections régulières du cheptel bovin à temps.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction