Teneur
De nombreux fabricants fabriquent des viandes fumées en utilisant de la fumée «liquide» et d'autres produits chimiques qui ne fument pas vraiment la viande, mais ne lui donnent qu'une odeur et un goût spécifiques. Cette méthode a peu à voir avec le tabagisme traditionnel. Pour la préparation de délices, des matières premières de haute qualité et des technologies éprouvées par le temps sont utilisées.
Les produits fumés à froid sont stockés très longtemps et conservent leur goût de fumée unique. Vous pouvez faire de telles spécialités à la maison, la seule chose dont vous avez besoin est une installation de fumée. Une telle installation n'est pas bon marché, vous pouvez économiser beaucoup en collectant générateur de fumée fais le toi-même.
Objectif de l'appareil
Un générateur de fumée est un appareil dans lequel le poisson et la viande sont saturés de fumée pendant une longue période. Le plus souvent, un générateur de fumée pour fumage à froid est alimenté au gaz. Le jet de carburant est fourni à la cavité de fumage sous haute pression.
Les fumoirs diffèrent par la taille du fumoir, la durée de fonctionnement et la quantité de fumée produite. Si vous prévoyez de produire des délices pour vous et votre famille, une petite installation suffira. Le générateur de fumée peut être chargé avec jusqu'à cinq kilogrammes de viande ou de poisson à la fois.
Générateur de fumée à faire soi-même
Afin de fabriquer de vos propres mains un générateur de fumée pour fumer à froid, vous pouvez voir les dessins finis.
Ils vous aideront pendant que vous travaillez. Le circuit générateur de fumée servira d'assistant à toutes les étapes de la construction de la structure.
Tous ont un corps métallique cylindrique. Du combustible solide y est placé, là où il couve. C'est en raison de la lente combustion des copeaux dans le corps qu'une fumée abondante se forme. Diverses inclusions de bois sont utilisées comme combustible pour le générateur de fumée: pomme, poire et autres espèces.
Pour que les copeaux brûlent lentement, ils doivent être posés d'une manière spéciale. Pour enflammer la matière première, un trou est monté dans la partie inférieure du corps.
De la fumée se forme dans la chambre de combustion du générateur de fumée. Le processus peut se dérouler de deux manières différentes:
- Un courant d'air pénètre lentement dans le corps du générateur de fumée, ce qui fait fondre le carburant. Un amortisseur sur la fenêtre de la structure vous permet de réguler le niveau d'alimentation en oxygène.
- Deux caméras sont disposées dans la conception. Un emplacement pour le carburant est installé sous la chambre de fumage et le carburant est placé sur une palette métallique par le bas. En raison de cette disposition, la fumée pénètre dans la chambre supérieure du boîtier.
Dans la chambre de fumage, la viande est placée à différents niveaux. Rempli de fumée, le réservoir et les produits qu'il contient sont saturés d'odeur. Il est important de suivre attentivement ce processus. Les fournaises à gaz et électriques aideront à faciliter le tabagisme.
Méthodes de refroidissement du générateur
Le fumage à froid, comme son nom l'indique, nécessite de la fumée froide. Cependant, une fumée initialement chaude se forme pendant la combustion, elle est donc refroidie. Vous pouvez construire assez rapidement un générateur de fumée pour un fumoir fumé à froid de vos propres mains. Pour cela, un dessin et des instructions sont établis à l'avance.
Eau froide
Pour fabriquer un générateur de fumée refroidi à l'eau pour fumer soi-même, vous avez besoin de deux réservoirs. Dans ce cas, l'un d'eux est situé à l'intérieur du second.L'eau s'écoule dans la cuve extérieure; pour réduire la consommation, le débit est réduit.
Le réservoir d'eau interne refroidit la fumée. Touchant ses parois froides, le ruisseau se refroidit. Pour une fumée uniforme de haute qualité, une pression d'eau régulière est requise.
Refroidissement par air
Le processus de refroidissement lui-même est effectué en raison de l'échange de chaleur du générateur de fumée. L'avantage d'une telle installation est son faible coût et son appareil simple. La bobine du générateur de fumée peut avoir n'importe quelle longueur et n'importe quel diamètre.
Pour économiser de l'argent, la bobine d'installation est placée autour de la chambre de combustion. Une bonne circulation des masses d'air est nécessaire, sinon le boîtier chaud ne permettra pas à la fumée de se refroidir.
Ensemble générateur de fumée
Pour concevoir un générateur de fumée pour fumer à froid de vos propres mains, vous aurez besoin de dessins.
Pour la construction, vous devrez choisir des matériaux:
- tuyau en acier profilé pour fournir de la fumée d'un diamètre de 2 à 5 cm;
- tuyaux carrés ou ronds;
- ondulation ou manchon métallique pour le tuyau de sortie;
- adaptateurs en t;
- compresseurs;
- câblage.
Pour l'assemblage, vous avez besoin d'un équipement de soudage et d'une meuleuse. Lors de l'installation du générateur de fumée, vous devez prendre en compte les nuances suivantes:
- Si le bas de la structure est enlevé, les portes sur les côtés du boîtier ne sont pas fabriquées;
- Le couvercle sur la partie supérieure du boîtier n'est pas équipé de ventilation et d'autres ouvertures; des structures réfractaires spéciales y sont montées;
- Une sortie de fumée est installée en haut de l'unité en soudant le raccord perpendiculairement au mur.
- Coupez les filets des raccords du générateur de fumée.
- Dès que la partie cheminée est installée, l'élément en T est connecté.
- La ligne de compresseur est attachée au tuyau de dérivation.
- Le ventilateur est remplacé par un refroidisseur d'ordinateur.
Le té doit être monté sur le couvercle. Il est important que l'intégrité des murs ne soit pas compromise.
Le design peut être combiné. Dans ce cas, certaines pièces sont achetées en magasin, certaines sont fabriquées à partir de matériaux de rebut. Une telle installation peut être stockée dans un sous-sol ou un garage. Le volume du contenant influe directement sur la quantité de produits qui peuvent y être fumés.
L'appareil fonctionne comme ceci:
- L'appareil est monté sur une base résistante à la chaleur. Il s'agit généralement d'une dalle de béton.
- La structure se réchauffe assez rapidement.
- Environ 0,8 kg de sciure de bois sont placés dans le conteneur.
- Le couvercle de la structure est fermé.
- Un tuyau de branchement du compresseur y est connecté et la cheminée est reliée à la chambre de fumage.
- Le carburant est enflammé par l'ouverture latérale.
- Le ventilateur est allumé.
Un thermomètre peut être utilisé pour déterminer la température dans le générateur de fumée. Lors de la construction d'une telle structure, les matériaux disponibles sont utilisés. Pour faire un fumoir de vos propres mains, des pots et des récipients cylindriques similaires peuvent être utiles. La cheminée est fabriquée à partir de n'importe quel tuyau à portée de main. Une telle installation peut fonctionner sans ventilateur. Dans ce cas, la poussée sera plus faible.
S'il y a beaucoup de matériaux à portée de main, ainsi que de l'expérience dans la création de telles structures, il ne sera pas difficile de construire un générateur de fumée pour le fumage à froid.
Caractéristiques de l'assemblage du générateur de fumée
Pour s'assurer que l'air est constamment fourni à l'appareil, une pompe est installée. Sinon, le compresseur d'aquarium peut gérer la tâche. Un ventilateur domestique peut également être utilisé à cet effet. Il suffit de connecter la source d'air à la bouteille en plastique. L'élément peut maintenant être considéré comme prêt. Le dispositif du générateur de fumée est assez simple, cependant, il nécessite une attention particulière.
La principale différence entre l'appareil à fumer est que le bois de presque toutes les essences convient comme combustible. Le pin et l'épicéa devront être abandonnés, car ils contiennent beaucoup de résines qui interrompent l'odeur du plat. La taille des puces n'a pas d'importance.Cependant, si de la sciure de bois suffisamment petite est utilisée comme combustible pour le générateur de fumée, la structure doit être complétée par l'installation d'un ressort à travers lequel la fumée passera à travers la couche de sciure de bois.
Pour le résultat final, la température de la fumée dans le générateur de fumée est très importante. L'arôme et l'apparence des produits dépendent de cet indicateur. De nombreux modèles de générateurs de fumée vous permettent d'ajuster la température à votre guise. Il est possible de diminuer ou d'augmenter la longueur du tuyau de dérivation. Il existe différents produits à choisir pour le fumoir principal. L'installation et le raccordement à faire soi-même d'un compresseur pour un générateur de fumée est un processus assez compliqué qui devrait être confié à un spécialiste. Vous pouvez comprendre comment fabriquer un générateur de fumée lors de la préparation des matériaux.
Souvent, une bouteille de gaz est utilisée pour le fumoir d'un générateur de fumée. Un canon en métal est également utile. Un réfrigérateur inactif peut être adapté pour le fumage à froid. Cela est dû au fait que ces structures se ferment assez étroitement. Ils sont parfaitement isolés et peuvent maintenir une certaine température à l'intérieur d'eux-mêmes.
Comme vous pouvez le voir, construire un générateur de fumée à froid de vos propres mains n'est pas aussi difficile que cela puisse paraître. Vous n'avez besoin que de temps libre et de votre propre imagination. Ces structures sont pratiquement fabriquées à partir de matériaux de rebut.
Pour comprendre le processus de création d'un générateur de fumée, il est préférable de regarder une vidéo dans laquelle le démogénérateur déjà fabriqué est présenté.