Teneur
Une belle pelouse bien entretenue plaît toujours à tout le monde. Cependant, l'herbe dans la zone n'aura pas l'air parfaite si elle est juste tondue. Un aérateur de gazon aide à obtenir de bons résultats, vous permettant de transformer n'importe quelle zone envahie en une zone verte idéale.
Qu'est-ce qu'un aérateur et en quoi diffère-t-il d'un scarificateur
Un aérateur et un scarificateur sont utilisés pour entretenir les pelouses. Le deuxième outil est également appelé un verticutter. Nous allons maintenant essayer de comprendre quelle est la différence entre eux.
L'aérateur est une sorte de peigne pour l'herbe... En d'autres termes, l'outil peut être appelé un râteau, uniquement avec des dents spéciales. Lors du peignage de l'herbe, ils coupent le sol, laissant de petites rainures. L'accès de l'oxygène et de l'humidité au sol augmente à travers ces fentes. Le système racinaire des plantes commence à mieux se développer et l'herbe sur la pelouse prend une apparence saine. À l'aide d'un aérateur, tous les débris sont enlevés de la pelouse, l'herbe est éclaircie, grande mauvaises herbes.
Verticutter ou scarificateur fait presque le même travail qu'un aérateur. L'outil ameublit le sol, collecte les petits débris, coupe l'herbe, la mousse. La fonction est presque la même, seul le verticutter est plus puissant.
Lors du choix entre deux outils, l'aérateur doit être préféré si le sol de la pelouse est très mou. Sur un sol fortement compacté, il est préférable d'utiliser un scarificateur. De nombreux modèles modernes sont fabriqués à l'aide de la technologie 2 en 1. Il est pratique d'acheter un outil, y compris un aérateur et un scarificateur. Un tel dispositif combiné est capable de travailler sur tout type de sol.
Prenons un outil domestique commun comme exemple. La partie active des fourches est représentée par de longs rayons durables. C'est l'aérateur le plus simple. Jetons maintenant un coup d'œil au râteau. Dans certains modèles d'outils, les dents sont réalisées avec des coins triangulaires. Ce râteau est un simple scarificateur à main.
Les modèles combinés d'aérateur de scarificateur de pelouse ont 2 arbres interchangeables. Vous avez besoin d'un scarificateur - mettez un arbre avec des couteaux, vous avez besoin d'un aérateur - remplacez le mécanisme de travail par un arbre avec des rayons.
Apprendre à connaître les variétés d'aérateurs de scarificateur
Avec la demande croissante d'outils d'entretien des pelouses, les fabricants ont développé de nombreux modèles d'aérateurs de scarificateur. Tous diffèrent par la taille, la forme, sont conçus pour effectuer différents volumes de travail, mais selon le type d'utilisation, ils sont mécaniques et avec un moteur.
Modèles mécaniques
Le scarificateur aérateur mécanique est souvent appelé manuel. L'utilisation de l'outil est justifiée pour entretenir une petite pelouse d'une superficie maximale de 2 acres. L'avantage de l'outil est son faible coût, son fonctionnement silencieux et sa légèreté. Mais, plus important encore, un aérateur mécanique ne nécessite ni électricité ni essence pour fonctionner, ce qui permet également de réaliser des économies.
Le seul inconvénient important d'un aérateur scarificateur mécanique est la fatigue rapide de son utilisation. Pour traiter en profondeur la pelouse devra exercer beaucoup de force physique.Les mauvaises performances de l'outil ne lui permettent pas d'être utilisé sur de grandes surfaces.
Les aérateurs et scarificateurs mécaniques les plus productifs sont considérés comme des modèles réalisés sous la forme d'un petit chariot à roues. En le déplaçant le long de la pelouse, avec les roues, l'arbre avec les couteaux commence à tourner, faisant des crevaisons et coupant de petites rainures dans le sol. La taille de l'outil peut être très différente. Plus l'arbre est large, plus la surface de la pelouse peut être traitée en un seul passage.
Parmi les aérateurs mécaniques de scarificateurs, on distingue un groupe distinct d'outils primitifs à usage mains et pieds:
- L'outil à main est un râteau, mais pas tous. Les aérateurs râteau sont caractérisés par des dents fines. Il existe des modèles à dents triangulaires, chaque élément de coupe étant incurvé en forme de couteau. Un tel râteau peut être attribué à un scarificateur.
- L'aérateur de pied est la version la plus simple de la perforatrice. Deux clous métalliques avec des pointes sont attachés à la semelle de la chaussure. En marchant sur la pelouse, une personne perce le sol d'épines.
Il n'est pas facile de travailler avec des aérateurs mécaniques comme scarificateurs, mais il est déraisonnable d'acheter des modèles électriques ou à essence coûteux pour une petite zone.
Modèles électriques
L'unité électrique ressemble à une tondeuse à gazon ordinaire. Un tel scarificateur aérateur est utilisé pour entretenir une pelouse jusqu'à 15 acres.
Le modèle électrique est plus raisonnable à comparer avec son homologue à essence. L'avantage de l'unité est un niveau de bruit inférieur pendant le fonctionnement, une efficacité, un coût acceptable du produit et un poids moindre.
Le principal inconvénient des aérateurs électriques de scarificateurs en relation avec le réseau électrique, la faible puissance du moteur électrique, la faible profondeur de traitement du sol.
Une voiture alimentée par batterie est mobile. Il suffit de recharger la batterie, et vous pouvez aller travailler la pelouse située loin de chez vous. Cependant, les modèles de batterie ont leurs inconvénients. Le principal est le temps de fonctionnement limité. Un inconvénient mineur est le coût élevé par rapport à l'aérateur, alimenté par une prise.
Modèles à essence
Les plus productifs parmi les aérateurs de scarificateur sont les modèles à essence. En termes de puissance, les unités à essence surpassent largement leurs homologues électriques. Ils se caractérisent par une plus grande profondeur de pénétration des dents dans le sol. La machine est capable de traiter des pelouses d'une superficie de plus de 15 acres. Un scarificateur à essence coûte environ 4 fois plus cher qu'un homologue électrique. Dans tous les cas, l'acheter pour votre maison n'est pas pratique. Ces modèles sont destinés aux entreprises de services.
Critères de choix d'un aérateur de scarificateur
Les agrégats ne peuvent pas être sélectionnés uniquement par leur type. Il existe de nombreuses caractéristiques et nuances de conception auxquelles vous devez prêter attention:
- Dans les aérateurs électriques et à essence puissance du moteur joue un rôle énorme dans la productivité. Cela dépend de la ressource motrice dans quelle mesure l'unité est capable de traiter les territoires sans repos.
- Le taux d'aération dépend de la largeur du mécanisme de travail... Plus la machine capture la bande de gazon, moins il faudra faire de passes et, par conséquent, le temps de traitement sera réduit.
- Le corps en plastique de la machine est léger, ne rouille pas, mais peut éclater en cas de coups accidentels. Les boîtiers métalliques augmentent considérablement le poids de l'unité et sont sensibles à la corrosion, cependant, en termes de résistance mécanique, ils surpassent le plastique.
- Les aérateurs de scarificateurs peuvent être avec ou sans bac à herbe... Ici, vous devez être guidé par le volume et la commodité du travail.
- Par le type de couteaux, les modèles ne peuvent être que des scarificateurs, des aérateurs ou des combinés 2 en 1. Il est bien sûr plus efficace de dépenser de l'argent sur une unité combinée.
Ce sont toutes les principales nuances qui nécessitent une attention lors du choix d'une machine d'entretien de la pelouse.
Quand faire la scarification et l'aération
Le bon moment pour la scarification de la pelouse est le milieu du printemps, quelque part au début du mois d'avril. Il est permis d'effectuer cette procédure à la fin de l'automne. Après scarification, des zones de sol dénudées sans végétation peuvent rester sur la pelouse. Cela ne veut pas dire que le scarificateur est à blâmer. C'est juste que dans ces endroits, l'herbe pourrait disparaître en raison de l'accumulation d'eau ou du sol creusé par des chats ou des chiens. Ce problème est résolu par un semis supplémentaire de sol nu.
Le meilleur moment pour l'aération est la mi-mai ou début septembre. Le besoin d'aération est déterminé par les racines de l'herbe à gazon. Pour ce faire, découpez un morceau de gazon avec un couteau et mesurez la profondeur de pénétration des racines dans le sol avec une règle. Si ce chiffre est inférieur à 50 mm, la pelouse nécessite une aération. Le choix du temps d'aération dépend également du type d'herbe. Certains poussent au printemps et d'autres à l'automne. L'aération n'est nécessaire que pendant la croissance intensive des plantes.
En ce qui concerne le travail avec l'outil lui-même, vous devrez d'abord examiner la pelouse à la recherche de pierres et d'autres objets solides. Les couteaux peuvent être cassés ou déformés à leur sujet. Si la machine est équipée d'un bac de ramassage, n'oubliez pas de le nettoyer après environ 5 minutes. Pour la commodité de ramasser l'herbe, utilisez un chariot de jardin. Le contenu de la boîte de collecte y est secoué.
La vidéo montre l'aération de la pelouse:
Conclusion
En conséquence, il convient de noter que l'utilisation d'un aérateur de scarificateur n'améliorera pas immédiatement l'état d'une pelouse négligée. D'autres mesures supplémentaires seront nécessaires concernant la tonte, l'alimentation et l'arrosage de l'herbe. Cependant, le processus même d'aération et de scarification améliorera la croissance de la végétation.