Comment faire une souffleuse à neige à partir d'une tondeuse + dessins

Équipement pour le déneigement dans le magasin est cher et tout le monde ne peut pas se le permettre. Un moyen de sortir de la situation peut être trouvé en collectant souffleuse à neige maison d'une tondeuse, ce qui aidera à dégager la cour de la neige fraîchement tombée.

Conversion de la tondeuse en souffleuse à neige

L'appareil d'un tel produit fait maison est si simple que vous n'avez pas à créer de dessins complexes et à broyer des détails. Il vous suffit de fabriquer une roue, qui est attachée à la tondeuse au lieu d'un couteau, et de placer toute cette structure dans un boîtier.

Manuel d'assemblage de la souffleuse à neige

Tous les taille-bordures ne conviennent pas à la fabrication d'une souffleuse à neige. Si la ferme dispose d'une débroussailleuse électrique ou avec une barre courbe, dans laquelle le couple est transmis au couteau par un câble flexible, le processus de conversion n'a même pas besoin de démarrer. Le fait est que ces modèles de coupe-bordures sont de faible puissance. Les performances de la souffleuse à neige seront médiocres et le moteur surchauffera constamment.

Une bonne souffleuse à neige viendra d'un coupe-herbe puissant avec une flèche droite. Une telle faux électrique ou à essence se caractérise par la transmission du couple au couteau à travers un arbre rigide et une boîte de vitesses.

Le dispositif d'équipement de déneigement est simple. L'élément de travail est une buse, qui est placée à la place d'un couteau. C'est une roue à aubes. Pour la fabrication de cette pièce, vous avez besoin d'acier d'une épaisseur de 1,5 mm. La turbine doit être placée dans un boîtier - un escargot. Pour sa fabrication, un segment de tuyau de grand diamètre est pris, généralement à moins de 300 mm.

Conseils! Une bonne housse de souffleuse à neige provient d'un tonneau de bière. La présence du fond vous évitera des travaux inutiles liés au soudage du bouchon sur le tuyau.

Rééquiper la tondeuse de vos propres mains dans une souffleuse à neige se fera sans dessins compliqués, mais au moins le schéma le plus simple devrait être à portée de main. Cela aidera à créer une compréhension générale de la conception.

Voyons maintenant étape par étape comment fabriquer une souffleuse à neige à faire soi-même à partir d'une débroussailleuse électrique ou d'une débroussailleuse:

  • La fabrication d'une souffleuse à neige commence par le corps. Si vous avez la chance d'obtenir un tonneau de bière, vous devez en couper un morceau de 150 mm de long. La pièce à usiner est nécessaire avec le bas, car l'engrenage de coupe sera fixé dessus.
  • Un trou est percé au centre du fond. Son diamètre doit être suffisant pour passer l'arbre de travail du taille-bordures, sur lequel l'accessoire en forme de roue sera mis. Marquez les points de montage de la boîte de vitesses autour du grand trou. Habituellement, il y a trois points. Les trous de boulons sont percés conformément au marquage.
  • Maintenant, pour la souffleuse à neige, vous devez faire une sortie - un déflecteur à travers lequel la neige sera projetée. Un trou est percé dans la tablette latérale du boîtier. Il peut être fait carré ou rond à votre guise. Le diamètre du trou est de 100 mm. Le tuyau de dérivation y est soudé plus tard. Et maintenant, nous devons couper un flan en forme de demi-cercle dans une tôle d'acier. Ce bouchon sert à souder 1/3 de l'extrémité de la face du corps d'escargot. Le bouchon empêchera la neige de voler hors de l'escargot vers l'avant, mais le dirigera dans le déflecteur. Le trou de ventilation doit être centré sur le capuchon avant.
  • Ensuite, vous devez fabriquer un rotor pour le chasse-neige, c'est-à-dire la turbine elle-même, qui projettera la neige. Le couteau à disque de coupe est pris comme base. Mais d'abord, quatre lames de 250x100 mm sont découpées en acier. Les pièces ont idéalement la même taille pour éviter les déséquilibres. Les lames finies sont soudées en croix au disque.
  • C'est maintenant au tour de finir le déflecteur. Le trou sur le corps est déjà prêt, vous devez maintenant y fixer le tuyau. Il peut être plié en acier galvanisé. Le tuyau de dérivation a une hauteur de 100 mm et est soudé au corps.Un genou lui est fixé d'une longueur similaire afin que la neige soit éjectée sur le côté. Il vaut mieux faire le déflecteur rond. Vous n'êtes pas obligé de faire un genou sur une telle pipe. Il peut être prélevé dans un égout en plastique d'un diamètre de 100 mm.
  • La dernière pièce à fabriquer est la palette de guidage. Il est découpé dans une tôle d'acier. Vous devriez obtenir une pièce d'une taille de 300x400 mm. Sur les côtés, les côtés sont pliés avec une hauteur de 20 mm. La lame finie est soudée au bas du corps par l'avant.
  • Toutes les pièces de la souffleuse à neige sont prêtes, il ne reste plus qu'à les assembler en une seule structure. Tout d'abord, l'engrenage de coupe est boulonné à la volute. Un arbre sort à l'intérieur du boîtier. Une buse faite maison avec des lames est placée dessus.

Une souffleuse à neige à faire soi-même à partir d'un taille-bordures sera considérée comme prête lorsque la structure rotative est installée sur le châssis. Il suffit de souder un rectangle régulier à partir des coins. Les patins en bois sont fixés au cadre par le bas. Sur les skis, il est plus facile de pousser la souffleuse à neige dans la neige. La poignée de contrôle est la barre de coupe native.

La vidéo montre un exemple de souffleuse à neige à partir d'une tondeuse:

Quoi de mieux à attacher à la tondeuse: tarière ou rotor

Lors de la fabrication d'une souffleuse à neige à partir d'un taille-bordures, il existe deux options pour installer le mécanisme de travail: la tarière et le rotor. Regardons quelle est la différence entre les designs, ainsi que leurs côtés positifs et négatifs.

Mécanisme de tarière

En termes d'efficacité, la vis sans fin surpasse le rotor. Le mécanisme se compose de couteaux circulaires à vis. Au fur et à mesure qu'ils tournent, ils coupent même la couverture viciée, humide et glacée. Les spires en spirale déplacent la masse collectée vers le centre du corps, où les lames la poussent à travers le déflecteur. Si vous connectez une telle buse à la tondeuse, elle pourra projeter la neige sur le côté à une distance allant jusqu'à 3 m. Cependant, il faut tenir compte du fait que le mécanisme de la vis sans fin crée une charge importante sur le moteur. Cela est particulièrement vrai lors du nettoyage de la neige dure. Seule une tondeuse puissante peut être utilisée pour cet accessoire.

Il est difficile de fabriquer soi-même une buse en raison de la conception de la tarière. Vous devrez mesurer avec précision la distance entre chaque virage. S'il est différent, la souffleuse à neige se balancera pendant le fonctionnement. Beaucoup de travail de tournage est encore nécessaire. La tarière tourne sur des roulements, vous devez donc meuler les goupilles et les moyeux. Comme une option, pelle à tarière vous pouvez l'acheter en magasin, mais à la maison, il faudra l'adapter à la tondeuse.

Mécanisme rotatif

L'avantage du mécanisme rotatif est la facilité de montage. Après tout, la partie mécanique reste pratiquement native. La turbine est constituée d'un couteau circulaire qui s'adapte à la tête de coupe. La portée de projection de neige pour une telle conception peut atteindre 6 m.

L'inconvénient du rotor est son utilisation uniquement sur une couverture détachée et fraîchement tombée. La neige mouillée collera dans l'escargot et des morceaux de glace peuvent se coincer entre les lames.

La partie mécanique de la souffleuse à neige peut être choisie comme vous le souhaitez. Mais dans tous les cas, vous devez vous rappeler que la tondeuse n'est pas conçue pour une charge aussi lourde. Le moteur doit faire une pause pendant le fonctionnement afin qu'il ne surchauffe pas.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction