Teneur
Les maladies des hortensias sont relativement rares. La plante possède une immunité suffisante pour résister à divers facteurs d'affaiblissement externes dans des conditions normales et sous réserve des règles de soins. Cependant, les violations des termes et conditions d'entretien peuvent occasionnellement provoquer des maladies de l'hortensia à grandes feuilles. La plupart d'entre eux sont réversibles et relativement faciles à guérir.
Quels sont les hortensias malades
Les maladies de l'hortensia sont divisées en trois groupes:
- Troubles métaboliques
- fongique;
- viral.
Il existe plusieurs dizaines de types d'hortensias, qui diffèrent par la forme du tronc (ou du buisson), la taille de la plante, le feuillage, etc., mais les maladies, leurs agents pathogènes et leurs vecteurs seront communs à toutes les espèces.
On peut affirmer que les maladies de l'hortensia, ainsi que la paniculation, se répéteront presque complètement, à la fois en symptomatologie et en cours de route. Différents types de maladies pour les variétés de plantes de jardin et d'intérieur seront examinés ci-dessous.
Maladies de l'hortensia de jardin
Les espèces de jardin sont exposées à des conditions environnementales plus dures que les espèces d'intérieur. De plus, le diagnostic des maladies chez ces plantes peut être compliqué par un grand nombre de paramètres analysés (après tout, il est plus facile d'observer une plante en pot qu'en plein champ).
Chlorose
Se manifeste à l'extérieur sous la forme de jaunissement et de séchage du feuillage. Habituellement, la maladie capture d'abord toutes les feuilles inférieures et, après 1 à 2 jours, tout le buisson d'hortensias commence à jaunir.
Le jaunissement de l'hortensia est dû à une carence en fer dans l'organisme de la plante. La cause de la maladie est soit son manque dans le sol, soit son alcalinité trop élevée. Il empêche l'hortensia d'absorber normalement cet oligo-élément.
Traitement de la maladie: ajout de sels de fer au sol, acidification du sol, modification du régime de soins des plantes.
Pourriture blanche
L'une des maladies fongiques les plus courantes de l'hortensia. Le champignon infecte rapidement les feuilles, les tiges et les racines de la fleur. Consommant des substances importantes, il prive complètement la plante de la nutrition dont elle peut mourir. Infecte principalement les hortensias dans les serres. Les cultures de jardin ou d'intérieur en souffrent moins souvent.
Symptômes: une fleur blanche comme du coton et des pousses d'hortensia assombrissantes, pourrissant près du sol.
Un traitement complexe est nécessaire: les zones touchées doivent être enlevées et brûlées, en traitant les coupes avec une solution de permanganate de potassium. Les buissons sains partiellement endommagés et adjacents doivent être pulvérisés avec des préparations contenant du cuivre.
Oïdium
Elle affecte principalement les jeunes hortensias qui manquent de nutriments racinaires. Dans certains cas, la maladie provoque une fertilisation azotée excessive de la brousse.Symptômes: Nombreuses taches jaune-vert fanées.
Ce type de champignon n'affecte que les hortensias (chaque culture a son propre pathogène de l'oïdium), il est donc sans danger pour les voisins d'autres espèces.
Le traitement de la maladie consiste en la destruction des zones endommagées et le traitement du feuillage avec Fitosporin ou Topaz.
Septoria
Maladie fongique qui se manifeste à des températures basses et à une humidité élevée. Symptômes: taches jusqu'à 0,5 cm de diamètre, claires au centre et foncées sur les bords.
Traitement: élimination des zones endommagées, traitement de la coupe avec du permanganate de potassium, pulvérisation de préparations contenant du cuivre et d'agents spéciaux, par exemple Rodomit Gold.
Tache d'anneau
C'est principalement une maladie de l'hortensia paniculata. Une maladie virale qui ne dépend pas des conditions météorologiques ou des soins pour se propager. Symptômes: des taches en forme d'anneau apparaissent sur l'hortensia.
Il n'y a pas de remède pour la maladie, car il n'y a pas de médicaments efficaces. L'hortensia est susceptible de mourir, donc pour éviter de propager l'infection, le buisson doit être détruit.
Cancer de l'hortensia
L'oncologie est caractéristique non seulement des organismes animaux, mais aussi des plantes. Symptômes de la maladie: de nombreuses taches brunes, des ulcères apparaissent à l'arrière de la feuille sous les taches.
Les causes du cancer de l'hortensia sont clairement inconnues; on pense qu'il est provoqué par des dommages mécaniques à la brousse. Le traitement consiste à éliminer les zones touchées. La maladie est actuellement considérée comme non contagieuse.
Manque de floraison
L'hortensia peut ne pas fleurir pour plusieurs raisons:
- taille erronée des pousses de l'année dernière, sur lesquelles se forment des bourgeons;
- congélation des bourgeons;
- trop de lumière directe du soleil;
- arrosage et alimentation irréguliers.
La solution au problème vise à surmonter les facteurs indiqués: l'utilisation de la lumière diffusée, l'abri de la plante pour l'hiver, etc.
Maladies de l'hortensia de chambre
En général, les maladies des feuilles de l'hortensia ambiant sont répétées dans le jardin. La seule différence est que les plantes en plein champ sont plus sensibles aux maladies fongiques, car l'humidité dans le jardin sera toujours plus élevée qu'à la maison.
Péronosporose
Comme tous les champignons, cette maladie survient dans des conditions d'humidité élevée, mais nécessite des températures élevées pour un développement normal. Les symptômes sont des taches huileuses sur les tiges et les feuilles, qui finissent par devenir gris-brun.
Le traitement de la maladie consiste à éliminer les zones endommagées (jusqu'à la totalité des tiges) et à pulvériser sur la plante une solution à 1% de liquide bordelais ou de médicaments similaires en action (Kuproskat, Optimo, Kumir, etc.)
Pourriture grise
Surtout, ce champignon attaque les jeunes feuilles, dans de rares cas - les pousses. La raison en est l'engorgement excessif de la pièce, les arrosages trop fréquents et abondants, l'ombre de la pièce, le surpeuplement des plantes.
Le traitement de la maladie consiste en l'élimination et la destruction rapides des zones touchées. Ensuite, la fleur doit être pulvérisée avec une solution de permanganate de potassium. Si la lésion est devenue globale, la meilleure option serait de détruire complètement la plante afin que la maladie ne se propage pas aux voisins. Il est également recommandé que les buissons avec un niveau de lésion inférieur à 30% soient pulvérisés avec Fundazol.
Noircissement à sec du feuillage
Dans certains cas, lorsque l'hortensia est malade, il développera des taches brunes sur les feuilles. Peu à peu, ils couvrent la surface de la plante entière.
La raison est d'arroser l'hortensia avec de l'eau dure et des coups de soleil. Le traitement de la maladie dans ce cas est très simple - utilisez de l'eau décantée et placez la fleur à l'ombre.
Noircissement humide du feuillage
En cas de brusque changement de température ou d'augmentation de l'humidité, des gouttelettes d'eau apparaissent sur les feuilles, après quoi elles commencent à noircir.
Faire face à la maladie peut être très simple - en plaçant la fleur dans des conditions (température et humidité) adaptées à la croissance. Dans le même temps, il est recommandé de réduire de moitié la dose d'arrosage pour le mois suivant.
Taches phyllostiques
La manifestation de la maladie est observée sous la forme de fusion de taches rouge foncé avec un centre éclaircissant. Par la suite, les taches se dilatent et une bordure cramoisie se détache le long de leurs bords. Ensuite, les spores apparaissent sous la forme de petits points noirs.
Le traitement est standard pour les maladies fongiques - élimination des zones endommagées et traitement prophylactique du feuillage avec du sulfate de cuivre à 1%.
Spot ascochiteux
La symptomatologie consiste en l'apparition de taches arrondies qui, en grandissant, acquièrent une forme irrégulière. Parfois, les taches sont entourées d'une bordure marron foncé ou cramoisie. Dans le tissu mort en leur centre, se forment les organes de fructification des champignons, qui hivernent sous cette forme.
Le traitement consiste à enlever les zones touchées avec leur destruction obligatoire. Ceci est suivi d'un traitement préventif avec des préparations contenant du cuivre.
Rouiller
Infection fongique qui se produit avec un excès d'eau et d'engrais azotés. Symptômes: Petites taches jaunes ou brun brunâtre qui se transforment plus tard en excroissances brunes. Des spores rouillées s'échappent des excroissances.
Le traitement consiste à éliminer les feuilles endommagées et à traiter la plante avec du chlorure de cuivre à une concentration de 40 g pour 10 litres d'eau. Vous pouvez utiliser le médicament Topaz.
Ravageurs et lutte contre les hortensias
Le plus souvent, la plante est attaquée par divers types d'insectes. Mais la liste des ravageurs ne se limite pas aux seuls arthropodes. Un hortensia affaibli peut souffrir de protozoaires et de limaces. Les ravageurs les plus courants sont énumérés ci-dessous.
Puceron
C'est un petit insecte parasite qui se nourrit de la sève des plantes. Les colonies de pucerons sont toujours clairement visibles sur les feuilles. Souvent, un signe de sa présence est que les fourmis mangent le miellat sécrété par elles (gouttelettes de liquide sucré).
Le traitement consiste à traiter la plante avec des insecticides: Fitoverm, Streda, Iskra. Dans le cas de petites colonies, vous pouvez utiliser des remèdes populaires - de l'eau savonneuse ou simplement rincer les insectes des feuilles avec de l'eau d'un tuyau sous pression.
Il existe également une manière biologique de se battre à l'aide des coccinelles, ennemis naturels des pucerons. Pour les attirer, vous pouvez planter des soucis près de l'hortensia.
Tétranyque
Petits arthropodes qui se nourrissent également de la sève des plantes. Ils apparaissent principalement pendant la saison chaude ou pendant la sécheresse. Symptômes: la présence de toiles d'araignées sur les feuilles. Avec un grand nombre de colonies, elles sont visibles à l'œil nu depuis le dessous des feuilles.
Le traitement est le même que pour les pucerons. Si la colonie est petite, de l'eau savonneuse suffit. S'il atteint une grande taille, une action chimique est nécessaire.Les insecticides conventionnels peuvent ne pas suffire, c'est pourquoi des agents anti-tiques spéciaux sont utilisés - les acaricides. Ceux-ci peuvent être: Akrin, Akrophyte, Apollo, Vermitic.
Les mollusques
Les escargots de jardin et les limaces peuvent être dangereux pour les hortensias, en particulier les jeunes plantes. Chez les adultes, ils mangent des feuilles fraîches, des zones de croissance et des bourgeons nouvellement ouverts. Les mollusques acquièrent une activité maximale pendant les périodes de forte humidité.
Les empreintes de pas sur les chemins et les tiges des plantes sont un autre signe de leur activité.
La plupart des mollusques sont récoltés à la main, détruisant leurs lieux de repos et pondant des œufs. Les pièges à bière peuvent être un remède efficace.
Parfois, ils sont utilisés pour exterminer les limaces de leurs ennemis naturels - oiseaux ou crapauds. Traiter les hortensias de ces ravageurs à l'aide de produits chimiques (par exemple, le molluscicide) comporte certains risques, car tous ces produits sont toxiques.
Nématode
Ce ravageur est le plus simple qui affecte les racines de la plante. De là, le ver entre dans les troncs. Le danger est représenté par ses déchets, qui sont un poison pour les plantes. Les manifestations externes du nématode sont des galles rouges sur les feuilles et des lésions racinaires caractéristiques.
La lutte contre le ravageur est de nature préventive. Pour ce faire, du sucre est ajouté au sol, qui alimente d'autres types de vers microscopiques qui parasitent les nématodes. Les préparations Aktofit et Fitoverm doivent être appliquées quelques jours avant de planter des plantes dans le sol.
Peut coléoptères
Les larves de ces insectes se nourrissent des racines des plantes. L'hortensia peut également être parmi les victimes de ces ravageurs. Les dommages au système racinaire entraînent une détérioration de la nutrition des plantes, ils peuvent se faner ou même mourir complètement.
Le traitement préventif des larves consiste à arroser l'hortensia avec infusion ou décoction d'écorce d'oignon. La pulvérisation des buissons avec une solution d'ammoniaque (20 ml pour 10 litres d'eau) sera également efficace.
Medvedka
La nature omnivore de l'ours est bien connue. Cet insecte, en l'absence de sources naturelles de nourriture, peut endommager les racines des plantes ornementales, notamment les hortensias.
Le combat contre l'ours est complexe. L'utilisation de pièges, d'appâts toxiques, ainsi que le traitement préventif des hortensias avec des insecticides doivent être combinés.
Scoops de nuit
Les larves de ces papillons sont capables de causer des dommages irréparables à la plante en un temps relativement court, car la vitesse à laquelle ils mangent les feuilles est très élevée. Parfois, l'effet dévastateur des chenilles peut détruire un buisson entier en moins d'un jour. Par conséquent, il est nécessaire d'inspecter régulièrement les feuilles d'hortensia pour détecter ce ravageur.
Pour lutter contre les pelles, des insecticides de contact sont utilisés, qui sont pulvérisés sur les feuilles une fois par mois, à partir de mai. Les oiseaux attirés par le site constitueront un moyen efficace de lutter contre le ravageur.
Prévention des maladies et des ravageurs
La pratique montre que les mesures préventives effectuées à la fréquence requise demandent beaucoup moins d'efforts que le traitement d'une plante en cas d'infection.
Les principales mesures de prévention de l'hortensia comprennent:
- maintenir l'acidité et la composition minérale correctes du sol;
- respect du régime de coupure: les hortensias ont besoin d'une lumière diffuse et d'une ombre partielle;
- sélection rigoureuse des plants à planter;
- paillage régulier du sol;
- désinfection des outils de jardin après chacun et destruction de toutes les pousses ou feuilles coupées;
- traitement des hortensias au début du printemps avec des médicaments antifongiques.
Le traitement de printemps de l'hortensia consiste en des préparations antifongiques contenant du cuivre, par exemple une solution de sulfate de cuivre à 1%. En été, aucune action préventive n'est généralement prise, mais à l'automne, vous pouvez traiter l'hortensia contre les maladies et les ravageurs avec une solution à 3% de liquide bordelais.
Conclusion
Les maladies de l'hortensia, avec des soins appropriés pour les plantes et des conditions météorologiques appropriées, n'apparaissent presque jamais. Les formes de brousse et standard ont une forte immunité et, avec une approche correcte de la technologie agricole, luttent avec succès contre tous les agents pathogènes. Dans les rares cas où la maladie attaque encore l'hortensia, son traitement ne présente pas de problèmes particuliers et se réduit principalement à ajuster les conditions de conservation de la plante et à la traiter avec des médicaments appropriés.