Teneur
L'Hydrangea Unique (Unique) est un grand arbuste ornemental, résistant au gel et à l'humidité, élevé en Belgique au milieu du siècle dernier. La variété est exigeante sur la composition du sol et un ensoleillement suffisant.
Description de l'hortensia Unic
Arbuste à feuilles caduques tentaculaire d'hortensia panicule Volumétrique unique. Pousses fortes, dures, densément feuillues, s'étendant jusqu'à 2,5-2,8 m de hauteur et de largeur, poussant verticalement, formant une silhouette de buisson arrondie ou asymétrique. La variété Yunik est à croissance rapide, elle s'élève jusqu'à 20 cm par an et les tiges ne tombent que parfois sous le poids des plus grosses inflorescences d'hortensias de 30 centimètres. L'écorce est brun-rougeâtre, pubescente sur les jeunes pousses. Sur des malles anciennes, nues, légèrement exfoliantes.
Le système racinaire superficiel dans des conditions favorables se ramifie plus large que la couronne, jusqu'à 3 m de diamètre. Ce fait est pris en compte lors du choix d'un emplacement pour l'hortensia Unique - spacieux et sans plantes aux racines rampantes.
Pousses couvertes de feuilles rugueuses et denses aux bords déchiquetés, situées en face, parfois rassemblées en 3 en verticilles. La longueur du limbe ovale est de 9 à 14 cm, la largeur de 5 à 8 cm et la couleur verte change peu en automne.
De grandes inflorescences d'hortensia paniculé Unique, large-pyramidal, avec un sommet arrondi, se forment sur de nombreuses pousses de l'année en cours, 20 cm de large à la base et jusqu'à 25-30 cm de haut selon la durée de la floraison. Ils fleurissent verdâtre pâle, puis deviennent blanc laiteux. En phase de floraison, ils deviennent légèrement roses ou acquièrent une teinte rougeâtre.
La couleur des pétales d'hortensia Licorne est influencée par:
- période de floraison;
- éclairage - dans une zone constamment exposée au soleil, le rougissement des inflorescences apparaît plus rapidement et, à l'ombre, les pétales deviennent légèrement verts;
- composition du sol - sur les sols à réaction acide, la couleur devient plus intense.
La floraison de la variété Unik dure de la troisième décade de juillet à début octobre.
Hortensia Unique dans la conception de paysage
Les paysagistes utilisent avec succès l'hortensia Unicorn, une plante pittoresque, robuste et résistante aux gaz pour l'aménagement paysager urbain. La culture est plantée dans des parcs et jardins, des espaces verts d'entreprises, dans de grands conteneurs devant des bâtiments présentables. Le buisson pittoresque deviendra une véritable décoration de tout ensemble de jardinage paysager:
- un soliste spectaculaire sur une pelouse ou un parterre de fleurs volumineux;
- un élément de compositions ligneuses et arbustives en combinaison avec des variétés de lilas, de fausse orange, de spirée ou de plantes à feuillage bordeaux - érables de houx, prunes, hêtre;
- De grands buissons d'hortensias Unicorn densément feuillus forment de belles haies.
Résistance hivernale de l'hortensia Unic
Culture résistante au gel:
- la plante peut résister à des températures inférieures à zéro jusqu'à 30 ° C avec une protection du côté nord;
- dans les espaces ouverts jusqu'à - 25 ° С;
- dans un coin douillet, sans rafales de vent, jusqu'à - 34 ° С.
Les buissons adultes supportent des hivers rigoureux sans abri, gèlent parfois, les jeunes plants sont à l'abri pendant les premières années.
Planter et entretenir l'hortensia Licorne
Le bon choix de l'emplacement, en tenant compte de la composition du sol et d'une humidité suffisante, fournira à l'hortensia Unicorn une floraison abondante. Il est également important d'observer les conditions d'entretien et de préparer la plante pour l'hiver.
Sélection et préparation du site d'atterrissage
L'Unic est placé dans des zones ombragées l'après-midi, à l'abri des fortes rafales de vent. La plantation à la lumière directe du soleil, en particulier dans le sud, entraîne une décoloration rapide des fleurs. Le sol sous l'hortensia doit être:
- riche en humus;
- ample;
- avec une réaction acide ou légèrement acide;
- bien drainé, sans eau stagnante, mais humide, pas aride.
Les aiguilles, la terre de sous les pins et les épicéas s'ajoutent aux sols calcaires.
Règles d'atterrissage
Les buissons Unik se développent mieux à partir de semis âgés de 2-3 ans et fleurissent en été. Une pousse d'un récipient est garantie de prendre racine, et s'il s'agit d'une plante à racines ouvertes, la plantation est effectuée au plus tard 4 à 6 heures après l'achat. L'hortensia est inspecté afin qu'il n'y ait pas de dommages et de signes de maladie, le sol dans les conteneurs est propre et humide. Il est préférable de planter une culture au printemps, dans le sud à l'automne. Une exigence nécessaire est la distance aux arbres d'au moins 3-4 m.
Les fosses de plantation sont préparées en 7 à 15 jours, d'une taille de 60 x 80 cm, d'une profondeur de 40 à 50 cm ou d'un volume légèrement plus grand que le récipient:
- une couche de brique cassée ou de gravier de drainage est placée sur le fond;
- le substrat est préparé à partir de parties égales de terre de jardin, d'humus, de tourbe, de sable;
- pour enrichir le substrat, ajoutez 2-3 cuillères à soupe d'urée et de sulfate de potassium, 3-4 cuillères à soupe de superphosphate au printemps;
- à l'automne, les engrais azotés ne sont pas utilisés.
Après avoir été retirés du récipient, les pointes des racines sont libérées du sol et redressées. La motte est légèrement agitée. Après avoir installé le semis sur le substrat, les racines sont étalées et recouvertes d'un sol fertile. Le cou de la racine de l'hortensia paniculé n'est pas enterré. Après avoir compacté le sol, arrosé et paillé avec du compost ou des aiguilles.
Arrosage et alimentation
Les jeunes plants de la variété Unik sont arrosés 1 à 2 fois par semaine avec 10 à 15 litres d'eau. Un tel arrosage accompagne le processus de survie des plantes pendant 30 à 45 jours. Les buissons d'hortensias adultes sont irrigués 5 à 7 fois pendant la saison chaude. En cas de sécheresse, un arrosage de la couronne est recommandé.
Après l'arrosage, s'il n'y a pas de paillis sous les buissons, le sol n'est pas ameubli à plus de 5 cm. Pour désinfecter le sol, le cercle du tronc est renversé avec une solution rose faible de permanganate de potassium 2-3 fois au cours de l'été.
La culture est nourrie au début du printemps et pendant la période de bourgeonnement avec de l'humus, des préparations azotées pour la croissance. Fin juin, début juillet et août - potassium-phosphore.
Élagage de la licorne d'hortensia
En automne, les inflorescences sont coupées ou laissées sur les pousses, pas plus d'un tiers. Si les têtes uniques sont conservées en hiver à des fins décoratives, sachez qu'une telle plante donnera une maigre floraison pour la saison suivante. L'arbuste est taillé au début du printemps:
- enlever les branches endommagées;
- les pousses sont raccourcies des deux tiers, au premier bourgeon sain et bien développé, situé à l'extérieur de la brousse;
- pour un bon tallage, les troncs sont coupés au tiers de la hauteur de la pousse;
- les branches épaississantes sont complètement coupées.
Après 7 à 10 ans de développement, les hortensias sont rajeunis en raccourcissant toutes les pousses en une souche.
Se préparer pour l'hiver
Les jeunes plants de la variété Unique sont couverts pour l'hiver. Après l'irrigation par chargement d'eau, jusqu'à 30 à 40 litres d'eau, le cercle du tronc est paillé d'humus, de compost et d'aiguilles. Vous pouvez mettre un cadre recouvert d'agrofibre dense.Dans un climat rude, le cadre est rempli de sciure de bois, de feuilles sèches ou d'aiguilles, et des nattes en paille ou en roseaux sont placées sur le dessus. En option pour l'abri, les pousses sont pliées au sol, posées sur du carton ou du bois sec, recouvertes de branches d'épinette ou de lutrasil sur le dessus. Au sud, les plantes ne sont que blotties, les plants sont recouverts d'agrofibre.
Reproduction d'hortensia Unique
La culture se propage par bouturage, superposition et division de la brousse. Dans la voie du milieu, les boutures sont coupées dans la première quinzaine de juin:
- choisissez une branche avec 6 nœuds;
- les feuilles sont coupées des deux bourgeons inférieurs;
- les feuilles restantes sont coupées en deux;
- mettre la bouture dans un substrat sableux meuble et humide sous la serre;
- l'enracinement se produit en 30 à 40 jours.
Pour la stratification, les pousses latérales extrêmes sont instillées, se fixant au sol avec des agrafes. La division du buisson est possible sur des sols légers, où l'hortensia pousse beaucoup de racines. Les plants qui en résultent sont placés dans un endroit permanent après un an.
Maladies et ravageurs
La variété est sensible à de nombreuses maladies fongiques, ainsi qu'aux attaques de petits insectes ou de tiques. À titre préventif, les plantes sont traitées avec des fongicides et des insecticides au printemps. En cas de maladie, les buissons sont pulvérisés avec des composés 2-3 fois, surtout s'il y a une source d'infection à proximité.
Conclusion
L'Hydrangea Unique est une culture plutôt sans prétention, bien qu'elle nécessite un arrosage régulier et une plantation sur un sol légèrement acide. La plante convient à la zone climatique moyenne et servira d'élément hautement décoratif dans n'importe quel jardin.