Teneur
- 1 Est-il possible de transplanter des hortensias au printemps
- 2 Pourquoi vous devez transplanter des hortensias au printemps
- 3 Quand transplanter un hortensia au printemps
- 4 Comment transplanter un hortensia au printemps
- 5 Comment nourrir l'hortensia au printemps après la transplantation
- 6 Soins après l'atterrissage
- 7 Conclusion
Comme toutes les plantes, l'hortensia n'aime aucune interférence. Par conséquent, si une greffe d'hortensia au printemps dans un autre endroit est encore nécessaire, elle doit être faite avec soin. La violation des règles de la procédure implique, au mieux, un processus d'acclimatation difficile, et au pire - la mort de la brousse.
Est-il possible de transplanter des hortensias au printemps
Les experts assurent qu'il vaut mieux effectuer une greffe d'hortensia en septembre. Les plantes plantées pendant cette période ont le temps de prendre racine et de gagner en force avant le début du gel, et au printemps elles seront prêtes à plaire aux résidents d'été avec la floraison.
Les inconvénients de la transplantation printanière incluent le fait que la plante après la procédure restaurera le système racinaire et s'habituera à de nouvelles conditions. En conséquence, il n'aura plus de force pour un ensemble de bourgeons. Par conséquent, juste après la transplantation printanière, il vaut mieux que le jardinier ne compte pas sur une floraison rapide. Cela ne sera possible que dans un an.
De plus, la plantation printanière est dangereuse en raison de l'attaque des gelées tardives. Dans ce cas, le sol gelé peut geler les racines fragiles de l'hortensia. Selon le degré d'hypothermie, la mort de la plante ou l'allongement de la période d'acclimatation peuvent être atteints.
Et pourtant, s'il est nécessaire de transplanter un hortensia dans une source semblable à un arbre à un autre endroit, la procédure peut être effectuée. Pour que la brousse prenne racine dans un nouvel endroit après la transplantation, il est important de prendre en compte les particularités de la technologie agricole et de suivre des recommandations utiles. Alors même un jardinier novice pourra éviter les problèmes.
Pourquoi vous devez transplanter des hortensias au printemps
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin de transplanter votre hortensia au printemps. Les plus courants sont:
- L'hortensia pousse au mauvais endroit. Il est situé dans l'allée et interfère avec la libre circulation ou est à l'ombre forte, ce qui affecte négativement sa croissance et son développement.
- Épuisement du terrain. L'hortensia doit pousser au même endroit pendant 10 ans au maximum. Cependant, il est préférable de transplanter tous les 5 ans.
- La nécessité de déplacer une jeune plante récemment propagée d'un vieux buisson à un endroit permanent.
Quand transplanter un hortensia au printemps
Il est nécessaire de commencer à transplanter les hortensias au printemps après la fin du gel, lorsque le sol commence à dégeler et que la neige fond complètement. Il est important d'effectuer la procédure avant que les bourgeons ne commencent à fleurir et que le flux de sève actif apparaisse. Ensuite, le système racinaire souffrira peu pendant la transplantation.
Comment transplanter un hortensia au printemps
La transplantation d'hortensias au printemps nécessite une approche sérieuse de la part du résident d'été. Une procédure mal exécutée peut causer d'énormes dommages.
Un repiquage correct au printemps implique non seulement le bon choix du lieu et de l'heure, mais aussi la préparation préalable de la fosse et du sol. Il est important de ne pas oublier que les hortensias sont très sensibles aux violations de la technologie agricole.
Sélection et préparation du site d'atterrissage
Les experts conseillent de choisir un endroit calme et protégé des vents violents pour la transplantation d'hortensias au printemps. Les courants d'air peuvent provoquer une hypothermie, ce qui peut nuire à la croissance et au développement.
Bien que l'hortensia soit considéré comme une plante d'ombrage, il ne fleurira pas sans le soleil. Idéalement, l'emplacement doit être tel qu'il ne soit éclairé qu'avant ou après le déjeuner, et à midi, il soit protégé du soleil brûlant.
L'hortensia aime les sols fertiles et légèrement acides. Si vous transplantez dans un sol calcaire ou alcalin, à l'avenir, la plante ne fleurira pas abondamment et pendant longtemps, et ses bourgeons seront pâles et discrets. Par conséquent, il est important de mesurer l'acidité du sol avant la plantation.
Les zones marécageuses et trop humides ne fonctionneront pas non plus. Lors de la transplantation d'hortensias au printemps, il ne devrait pas être permis que la distance entre la clôture ou toute structure et le buisson soit d'au moins 1,5 m, sinon la racine du buisson pourrait geler en hiver.
La fosse est préparée plusieurs mois avant la transplantation. Il est à moitié recouvert d'un mélange comprenant de la terre noire, de la tourbe, de l'humus à feuilles caduques et du sable. Ces ingrédients sont mélangés dans des proportions égales. Puis 25 g de superphosphate et 25 g de sulfate de potassium sont ajoutés à 1 mètre cube du mélange. La taille de la fosse de transplantation doit dépendre directement de l'âge de l'hortensia et de la taille de son système racinaire. Habituellement, pour les buissons de moins de 3 ans, les fosses ont une taille de 50 cm.3, pour plantes âgées de 3 à 5 ans - 1 m3, et plus de 5 ans - 1,5 m3.
Préparer l'hortensia pour la transplantation
Pour que la brousse s'enracine mieux après la transplantation, elle est préparée à l'avance. Ils le font de cette façon: en été ou en automne, une tranchée circulaire est faite autour de la couronne avec une profondeur et une largeur d'environ 25 cm, elle est remplie d'humus en vrac et saupoudrée de terre ordinaire sur le dessus. Au moment de la transplantation, le buisson prendra racine dans la couche organique. De plus, avant de transplanter la plante, la taille est effectuée au printemps: les branches fortement épaississantes, malades et sèches sont enlevées.
Règles de transplantation d'hortensias au printemps
Quel que soit le moment de la greffe, à l'automne ou au printemps, la procédure est effectuée dans cet ordre:
- Un jour avant la procédure, la fosse préparée est arrosée. Cela nécessite 15 à 20 litres d'eau. S'il pleut récemment, ce moment est manqué.
- Des galets, des briques cassées, etc. sont disposés au fond de la fosse, ce matériau jouera le rôle de drainage et empêchera la décomposition du système racinaire.
- Les branches sont attachées avec une corde afin qu'elles n'interfèrent pas.
- À l'extérieur de la tranchée, la plante est soigneusement creusée. Ils essaient de le faire pour ne pas endommager le système racinaire.
- La plante est sortie avec un morceau de terre. La terre n'est pas renversée.
- Le buisson est placé dans un trou préparé et saupoudré de terre, tassé.
- Le paillage est effectué. La sciure ou l'écorce d'arbre est utilisée comme paillis. Ceci permet de garantir que le liquide ne s'évapore pas trop rapidement.
- Installez le support. Il est nécessaire pour que le buisson, affaibli après le repiquage au printemps, ne tombe pas. Ils l'enlèvent après l'enracinement final de la culture.
Comment nourrir l'hortensia au printemps après la transplantation
Immédiatement après la transplantation, l'hortensia n'est pas fertilisé au printemps. Pour la première fois, elle a suffisamment de nutriments du mélange de terre. De plus, un excès d'engrais peut faire pousser les pousses trop tôt.
Si l'hortensia commence à libérer les premières jeunes feuilles, la procédure a réussi et la plante s'est adaptée. À ce moment, les premiers engrais peuvent être appliqués. Pour cela, on utilise généralement des matières organiques (par exemple, de la molène). Les préparations universelles pour plantes de jardin sont également bien adaptées. L'hortensia réagit bien à l'ammonium et au sulfate de potassium.
Soins après l'atterrissage
Pour que le buisson pousse et se développe bien après la transplantation d'hortensia au printemps paniqué, il doit être correctement entretenu. Il est arrosé deux fois par semaine. Cela consomme environ 15 litres d'eau. Seule une eau douce et décantée convient à l'irrigation.Si c'est trop dur, vous pouvez y ajouter un peu de jus de citron ou de vinaigre de cidre de pomme. L'eau de pluie recueillie lors des précipitations est idéale à ces fins. Le liquide doit être à température ambiante, par conséquent, si nécessaire, il est chauffé. Il est particulièrement important de ne pas laisser le sol se dessécher dans la première moitié du mois après la plantation. En cas de précipitations fréquentes, la fréquence d'humidification du sol est réduite.
Lorsque les mauvaises herbes apparaissent, elles essaient immédiatement de les éliminer. L'herbe tire l'humidité et les nutriments du sol, ce qui est particulièrement mauvais pour les jeunes plants. En outre, les virus et les bactéries, les insectes ravageurs se multiplient activement dans l'herbe. Cela augmente considérablement le risque de maladie.
Pour faciliter l'accès de l'oxygène aux racines, le sol est régulièrement ameubli jusqu'à une profondeur d'environ 15 mm. La procédure est répétée à chaque fois après l'arrosage.
Le buisson doit être préparé pour l'hiver. Pour l'isolation, de la tourbe, du feuillage sec, de la paille et de la sciure de bois sont versés en dessous. L'épaisseur de cette couche doit être d'environ 20 cm, les branches sont attachées avec une corde et enveloppées de toile de jute ou de spunbond. Lors de la culture d'une culture dans une région froide, elle est en outre recouverte de neige en hiver, de sorte qu'une congestion de neige se forme au-dessus.
Conclusion
Si vous suivez les règles agrotechniques simples, la greffe d'hortensia au printemps dans un autre endroit sera transférée aussi facilement que possible. Après cela, le buisson poussera bien et prendra racine au cours de l'été, et l'année prochaine, il vous ravira avec une floraison exubérante. Et afin de vous adapter le plus facilement possible au nouvel environnement, vous devez adopter une approche responsable des soins supplémentaires.