Teneur
Le lilas est un arbuste très commun en Russie. Cependant, tous les jardiniers ne peuvent pas imaginer à quoi ressemble le lilas persan, où il pousse et quelles sont les caractéristiques de cette espèce.
Description du lilas persan
La variété de lilas persan (ou "persan") appartient à la famille des oliviers. En Russie, la culture se trouve beaucoup plus souvent dans un jardin botanique et non dans un chalet d'été. Il est souvent confondu avec d'autres variétés, notamment chinoises, hongroises ou éponge. Une description et une photo du lilas persan (Syringa persica) vous aideront à obtenir une image complète de cette variété.
Il a été obtenu en 1640 en croisant des lilas de petite taille et afghans. Dans la nature, le «persan» pousse en Turquie, en Iran, au Japon, en Afghanistan, en Asie centrale, en Crimée et dans le Caucase - il y a le climat le plus propice à la culture.
L'arbuste a une forme semi-ovale. Ses feuilles ressemblent à une ellipse allongée avec une extrémité pointue. Les fleurs de cette variété sont le plus souvent dans une belle teinte mauve. Les inflorescences de lilas persans sont des panicules luxuriantes en forme d'oeuf. Ils sont uniformément répartis dans la brousse et ont l'air farcis, éponge.
Floraison dans cette variété en même temps que dans le lilas commun - à la mi-mai, et se poursuit jusqu'à la mi-juin.
La plante n'a pas besoin d'une composition de sol spéciale, elle résiste bien à la sécheresse, elle est suffisamment résistante à l'hiver, mais ne se produit pas à l'état sauvage. Toute la difficulté réside dans la reproduction - il est très difficile d'obtenir des plants de la variété. De plus, certains jardiniers estiment que les qualités décoratives du «persan» sont inférieures au lilas commun. Pour ces raisons, il n'est pas si courant de trouver des lilas persans dans les parcelles.
Il convient de noter que la hauteur d'un arbuste adulte atteint un maximum de 3 m. De plus, il existe une variété dont la hauteur est de 2 m (ce qui est presque 1/3 de moins que le lilas ordinaire) - il s'agit d'un lilas persan nain. Les paysagistes utilisent souvent des buissons bas et tentaculaires pour décorer les parcelles - les «Perses» seuls sont beaux dans le jardin, par exemple comme haie.
Lilas nain persan sur la photo:
Quelle est la différence entre le lilas persan et l'habituel
Les pousses minces et arquées de la culture sont parsemées d'inflorescences - c'est une caractéristique distinctive de la variété. Le buisson en fleur ressemble à un gros bouquet.
"Persan" fleurit magnifiquement, mais la taille des inflorescences est légèrement plus modeste que la plupart des autres variétés. Chez cette espèce, ils se composent de fleurs jusqu'à 2 cm de taille, tandis que la longueur des panicules atteint 10 à 12 cm et la largeur est de 7 cm. Jusqu'à 7 paires peuvent être situées sur une branche, puis la longueur de l'inflorescence est d'environ 30 cm.La couleur des pétales est également différente: ce n'est pas habituel, lilas, mais lilas clair, blanc ou blanc-lilas.
La hauteur maximale du lilas persan est de 3 m, tandis que le lilas commun peut atteindre 5-6 m. De plus, la variété décrite est mieux adaptée à la sécheresse et au froid. Au début de l'automne, le lilas persan, qui pousse surtout dans les régions du sud de la Russie, peut fleurir une deuxième fois.
Pour comparer les deux variétés, vous trouverez ci-dessous une photo de lilas commun (Syringa vulgaris):
Les meilleures variétés de lilas persan
La variété de lilas persan dans des conditions naturelles est presque impossible à propager, seuls les spécialistes du laboratoire peuvent le faire. Il en existe trois variétés:
- Lilas blanc persan (Syringa persica Alba) - ses inflorescences pleines et, en même temps, blanches comme neige, dégagent un arôme délicat et doux;
- Lilas de Perse disséqué (Syringa persica Laciniata) - pas de petites feuilles ajourées et des fleurs miniatures de lilas léger sont situées sur de fines brindilles et pendent, la variété a l'air douce, ressemble à un bouleau pleureur;
- Lilas rouge persan (Syringa persica Nibra) - Les inflorescences rose lilas, plutôt d'une teinte rouge, semblent très inhabituelles et impressionnantes dans le jardin, en particulier sur fond de feuilles vertes.
Caractéristiques d'élevage
La reproduction est le point faible de la variété. Malheureusement, les graines n'apparaissent pas à la place des fleurs et, lorsqu'elles sont propagées par boutures, les racines ne germent pas bien. Les semis ne peuvent être obtenus que dans des conditions de laboratoire, par greffe tissulaire. Cela se fait dans des pépinières spécialisées et des entreprises agricoles.
Pendant la livraison, la plante restera intacte - elle sera protégée par un matériau léger qui laisse passer l'air et les racines seront humidifiées par le milieu nutritif.
Caractéristiques de la plantation et des soins
La variété est assez peu exigeante et résistante aux facteurs défavorables, mais lors de la plantation, il est préférable de respecter certaines règles afin que la plante puisse plaire avec ses belles inflorescences le plus tôt possible:
- À l'ombre, un arbuste qui aime la chaleur peut arrêter de fleurir, il a besoin du soleil.
- Dans les basses terres, l'eau s'accumule sur le site, ce qui peut entraîner la mort des racines.
- Les zones avec des vents forts ne conviennent pas.
- L'arbuste préfère un sol fertile neutre à moyennement acide.Conseils! Si le sol du jardin est connu pour être trop acide, cela peut être corrigé à l'aide de chaux.
- Pour que la plante prenne racine avec précision, elle doit être plantée dans une période de temps fin juillet - début septembre. Les jardiniers expérimentés recommandent de choisir le soir ou le temps nuageux.
- Plusieurs arbustes doivent être plantés à une distance minimale de 1,5 m, mais si la zone du site le permet, la distance optimale entre eux doit être de 3 m. Les branches du lilas persan sont très tentaculaires, elles ont besoin d'espace.
Recommandations de plantation
Les lilas persans sont plantés dans une fosse de 40 à 50 cm afin que la motte entière ne rentre pas. La taille de la fosse doit être doublée s'il y a du grès sur le site, car ce type de sol nécessite l'ajout d'un mélange fertile de compost ou d'humus (15 kg); cendre de bois (200 g) et superphosphate (20 g).
La plante doit être placée au centre du trou, recouverte de terre et légèrement compactée. Après cela, assurez-vous d'arroser abondamment le buisson et d'ajouter de la cendre de bois. Les jardiniers recommandent de pailler le cercle de racines - en le recouvrant d'une couche d'humus ou de tourbe de 5 cm d'épaisseur.
Le buisson ne prendra bien racine que si les racines du plant sont saines. Leur longueur optimale doit être d'environ 20 cm, le reste doit être coupé. La plante est assez tolérante à la transplantation.De plus, les jardiniers expérimentés recommandent de changer l'emplacement de l'arbuste après un an et demi, lorsque le lilas en croissance extrait complètement les nutriments.
Conseils d'entretien
- Les jeunes arbustes au cours des deux premières années doivent être arrosés généreusement et régulièrement - jusqu'à 25 à 30 litres. Dans la chaleur de l'été, "Persian" a besoin d'eau tous les jours. Chez un lilas adulte, le système racinaire est développé, il n'est plus arrosé, à l'exception des périodes trop chaudes.
- Il est important d'éliminer toute prolifération et les branches endommagées.
- La taille aidera à former la couronne, mais elle ne peut être effectuée qu'au bout de 3 ans. Cela se fait au printemps, lorsque les bourgeons sont encore dormants. Vous devez sélectionner environ 10 branches situées aussi loin que possible les unes des autres et couper le reste.
- Au moins trois fois par saison, il est nécessaire de desserrer le cercle racinaire et d'éliminer les mauvaises herbes émergentes.
- Le top dressing est très important. Les 2 à 3 premières années, la brousse est fertilisée avec de l'azote à petites doses, plus tard 60 à 80 g de nitrate d'ammonium (cendre de bois) suffiront. Le potassium et le phosphore (double superphosphate; nitrate de potassium) doivent également être administrés tous les 2 à 3 ans.
- Pendant la saison de floraison, l'arbuste est attaqué par les coléoptères de mai, ils devront être enlevés à la main.
- Les buissons sont préparés pour l'hivernage comme suit - la surface de la terre dans le cercle racinaire est recouverte de tourbe ou de feuilles sèches d'une couche de 10 cm d'épaisseur.
Avis de jardiniers
Conclusion
Les lilas persans en fleurs décoreront parfaitement les petits et grands jardins. Selon les critiques des jardiniers, suivre les règles simples d'entretien de la plante vous aidera à profiter de la beauté des "constellations" lilas-lilas et de l'arôme délicat du buisson de lilas persan sans prétention chaque année.