Lilas standard: photo, variétés, plantation et soins, utilisation en aménagement paysager

Le lilas sur le tronc n'est pas une variété distincte, mais un arbre décoratif formé artificiellement de taille compacte. Le lilas commun est un arbuste à plusieurs tiges. Le lilas standard a un seul tronc et une couronne arrondie et uniforme. Cette forme convient bien à divers types de jardins, y compris de petites surfaces.

Qu'est-ce que le lilas sur un tronc

Une tige est une partie du tronc sans branches, située du collet radiculaire au début de la ramification. La tige mesure environ 1 m. De plus, il y a une couronne compacte dessus.

Le lilas tolère bien la taille, il vous permet donc de créer différentes formes de couronne. De la photo du lilas sur le tronc, on peut voir que la plante se distingue par une floraison abondante. Une nouvelle variété ou plusieurs variétés différentes peuvent être greffées sur une tige d'une culture, obtenant la floraison d'un arbre dans différentes nuances.

Conseils! Le lilas standard peut être fabriqué de vos propres mains à partir d'une nouvelle pousse ou d'un jeune buisson.

Un lilas greffé sur un tronc ne nécessite pas l'élimination constante des pousses latérales, contrairement à une auto-formée. Mais les racines de l'arbre mettent plus de temps à pousser. Certaines variétés de lilas standard peuvent être utilisées comme culture en pot.

Les avantages de cultiver un lilas standard

Sans mise en forme ni taille, le buisson de lilas pousse et devient peu attrayant, la floraison s'affaiblit. La plante standard, avec des soins appropriés, fleurit abondamment, a l'air bien entretenue et originale. En règle générale, un arbre standard est formé avec une petite couronne arrondie. Vous pouvez faire pousser des lilas sur un tronc dans le style bonsaï ou entrelacer de jeunes branches pour obtenir des branches inhabituelles.

Les plantes standard compactes ne prennent pas beaucoup de place dans le jardin; elles ont l'air soignées et décoratives dans la plantation en groupe et séparément. Les ruelles, à la périphérie des sites, sont décorées de lilas standards. Les arbres se mélangent mieux avec d'autres plantes que les formes de buisson et servent de fond aux mixborders. Le lilas, comme un arbre standard, est décoratif non seulement pendant la floraison, mais aussi laissé avec un feuillage.

Variétés de lilas sur un tronc

Les variétés de lilas diffèrent par les nuances de floraison, les feuilles et la taille des fleurs. Les plantes standard se distinguent par l'intensité de la croissance annuelle et la taille d'un arbre adulte, par sa hauteur et son diamètre.

Beauté de Moscou

La beauté de Moscou est une variété ancienne, qui se distingue par ses fleurs doubles originales et son arôme parfumé.

Lors de la floraison de l'arbre, les boutons roses sont remplacés par des fleurs blanc perle avec une légère teinte rose au milieu, passant à la fin de la floraison en fleurs d'un blanc pur.

Meyer Palibin

Une des variétés les plus courtes. Un arbre nain donne une petite croissance annuelle et ne pousse pas plus de 1,5 m de hauteur.

Fleurit abondamment, avec une teinte lilas pâle. Diffère par une floraison répétée à la fin de l'été.

Charles Jolie

Lilas à croissance rapide avec une floraison luxueuse. Les petites fleurs sont collectées dans des inflorescences-pinceaux de couleur violet foncé.

À l'âge adulte, la plante forme de puissantes branches squelettiques, ainsi qu'une couronne dense et dense. Les feuilles de la variété sont de taille moyenne.

Katherine Havemeyer

Variété de 1922, caractérisée par de grandes fleurs doubles, une teinte rose lilas et des inflorescences lourdes et denses.

Sur la photo du lilas standard, on peut voir que Katerina Havemeyer se distingue par une floraison abondante. Les feuilles de la variété sont grandes. La variété a un arôme riche.

Les lilas standard prêts à l'emploi en vente ne sont pas bon marché. Selon la variété et l'âge de la plante, le prix est de 3000 à 8000 roubles.

Comment pouvez-vous faire des lilas sur un tronc de vos propres mains

Vous pouvez créer un lilas standard par greffage ou façonnage. Les variétés naines conviennent bien à cet effet, ainsi que les arbustes à couronne compacte. Mais l'arbre standard peut être formé sur n'importe quel lilas. Les plantes à racines propres résistent mieux au gel.

Conseils! Pour fabriquer un lilas standard, il est préférable d'utiliser de jeunes plantes, car avec l'âge, les lilas sont moins susceptibles de former une tige.

Comment faire un arbre standard à partir de lilas en utilisant le greffage

Pour former un arbre standard, un porte-greffe est nécessaire - une partie de l'arbre sur laquelle la bouture du greffon sera implantée. Jusqu'à plusieurs variétés d'arbustes différentes peuvent être greffées sur un même stock. Dans ce cas, les variétés doivent avoir la même période de floraison ainsi que la même taille de feuille.

Instructions pour faire des lilas sur un tronc de vos propres mains:

  1. Matériel sur pied. Une évasion de n'importe quel lilas peut servir de stock pour la formation d'un tronc. Ils le tirent de la multiplication végétative de la brousse, par exemple par stratification ou bouturage. La croissance des racines excavées convient également. La pousse qui en résulte est cultivée séparément jusqu'à une hauteur d'environ 1 M. Pour que la tige immature ne se plie pas, elle est d'abord cultivée attachée à une cheville.
  2. Temps de vaccination. La vaccination est effectuée au début de l'écoulement de la sève et dans les deux semaines qui suivent.
  3. Préparation du stock. La veille de la vaccination, les racines en excès sont coupées de la pousse cultivée. Pour ce faire, ils sont coupés avec une pelle de diamètre à une distance de 20 cm du tronc. Les pousses qui dépassent du sol sont coupées avec un sécateur tranchant. Les bourgeons sont retirés du stock. Si des vaccinations supplémentaires sont prévues à l'avenir, plusieurs reins sont laissés sur le dessus.
  4. Méthodes de vaccination. Sur la tige, une pousse variétale est greffée à l'aide d'un bourgeonnement avec un œil ou pour l'écorce.

Plus tard, lorsque le lilas greffé grandit ensemble et que la couronne repousse, il se forme en coupant les branches à la longueur requise. Sur la tige du lilas greffé, les pousses latérales ne se forment pas, ce qui facilite grandement le soin de l'arbre.

Comment former des lilas sur une tige sans greffe

Pour faire pousser des lilas sur un tronc sans greffe, vous pouvez utiliser un jeune buisson. Vous pouvez obtenir un nouveau buisson à partir d'une pousse plantée ou en utiliser une déjà en croissance sur le site.

Pour la formation du tronc, une pousse centrale, régulière et forte est choisie. Pour accélérer sa croissance, les pousses latérales sont coupées, laissant la branche centrale. Ils sont nourris avec des engrais organiques ou minéraux, arrosés et paillés. Il faudra environ 4 à 5 ans pour faire pousser un lilas standard.

Important! Lorsque le tronc central - la future tige - atteint la hauteur souhaitée, les branches restantes sont coupées au niveau du sol.

Pour soutenir la tige, comme dans le cas d'une greffe, elle est liée à une cheville. Au sommet de la tige, il reste 5 à 6 bourgeons, qui forment plus tard une ramification latérale et la formation de la couronne. Lorsque les branches latérales commencent à pousser, elles les pincent ou créent immédiatement la forme nécessaire.

La tige formée est maintenue nue, éliminant les pousses en excès. Sur la tige obtenue, vous pouvez également greffer une autre variété de lilas ou ne laisser que la première.

La couronne de l'arbre standard doit être éclaircie au fil du temps. Pour une floraison abondante, les inflorescences séchées sont coupées avec une petite partie de la branche. Au cours des premières années de culture d'un arbre standard, environ la moitié des brosses à fleurs sont également coupées afin d'obtenir une floraison plus luxuriante la saison suivante.

Afin de ne pas endommager la formation de la couronne, les branches ne doivent pas être cassées, mais seul un outil de jardin tranchant doit être utilisé pour les enlever.

Planter et entretenir des lilas standards

Planter et entretenir des lilas sur un tronc est similaire à l'entretien d'une culture conventionnelle. Un endroit permanent est choisi pour la plantation, mais un arbre standard adulte peut être transplanté.

Pour la plantation, choisissez un endroit lumineux, certaines variétés résistent à une légère ombre partielle. Mais la floraison spectaculaire et riche de l'arbre standard ne se produit que dans des zones bien éclairées et sans vent. La culture est peu exigeante à la composition du sol, mais préfère les sols fertiles meubles avec une acidité neutre. Les basses terres et les zones humides ne sont pas des zones de croissance appropriées.

Conseils! Lors de la plantation en groupe, la distance entre les arbres est d'environ 1,5 m.

La plantation et le repiquage sont effectués par temps nuageux ou le soir. Le trou de plantation est préparé 2 fois la taille du système racinaire. Si la plantation est effectuée sur des sols appauvris ou des zones non cultivées, la fosse est encore plus grande afin de changer la composition du sol en une composition plus fertile et respirante. Les sols acidifiés doivent être désoxydés au préalable en ajoutant de la chaux ou de la farine de dolomie.

Un trou est creusé dans la profondeur en fonction de la taille du plant et en tenant compte de la couche drainante. Le collet de la plante n'est pas enterré lors de la plantation. Une couche de drainage est posée au fond de la fosse de plantation. Pour cela, des galets ou de l'argile expansée sont utilisés. Le sol pour la plantation est mélangé avec de l'engrais.

La plante est abaissée verticalement dans le trou de plantation, les racines sont redressées. La plantation est recouverte de terre, en la répartissant soigneusement afin que des couches d'air ne se forment pas entre les racines et que les racines ne se dessèchent pas, puis le sol est tassé.

Après la plantation, un rouleau de terre est versé autour du tronc, reculant de 25 à 30 cm. Ainsi, lors de l'arrosage, l'eau ne se répandra pas. Un seau d'eau est versé dans le cercle formé. À l'avenir, le rouleau est comparé au niveau général du sol. Le sol autour est paillé.

Prendre soin du lilas standard:

  1. Arrosage. Les jeunes plantes ont besoin d'un arrosage supplémentaire dans la première moitié de l'été, en particulier lorsqu'il y a un manque d'humidité dû aux précipitations atmosphériques pendant les périodes sèches et chaudes. À l'automne, avec le début de la chute des feuilles, une charge d'humidité abondante du sol est effectuée afin que la plante soit préparée pour l'hiver.
  2. Top dressing. Pour une floraison abondante d'un arbre ornemental, les engrais commencent à être utilisés à partir de la deuxième année de culture. Pour cela, des pansements organiques et minéraux sont introduits dans le sol. La première alimentation est effectuée au début du printemps après la fonte des neiges. À ce moment, des engrais à teneur en azote sont utilisés. Les deux pansements suivants sont effectués avec un intervalle de 3 semaines. Pour ce faire, prenez des infusions à base de plantes, ainsi que des infusions de molène ou de cendre.
  3. Le paillage. Il est utile de recouvrir le sol sous l'arbre de tourbe ou d'écorce d'arbre. Cela permet à la couche supérieure de ne pas sécher, de rester lâche et respirante.
  4. Suppression de la croissance des racines. Les pousses de racines résultantes doivent être coupées exactement à l'anneau. Une méthode dans laquelle, après la taille, il ne reste plus de chanvre, dont la croissance ne fait qu'augmenter.
  5. Taille. La plupart des variétés de lilas poussent rapidement. La couronne formée nécessite de maintenir la hauteur des branches au niveau requis. Au printemps, retirez toutes les branches sèches et cassées. Ils débarrassent également périodiquement la couronne de l'épaississement afin que tous les boutons floraux aient suffisamment de lumière.

Dans les premières années de croissance des lilas standards, en hiver, il faut veiller à ce que la neige qui tombe ne casse pas la couronne et la tige elle-même. Les malles sont enveloppées dans de la toile de jute pour ne pas être endommagées par les brise-givre.

Conclusion

Le lilas sur un tronc est un arbre compact qui décorera le jardin dans tous les styles. Tout jardinier peut devenir propriétaire d'un arbre à la silhouette exquise. Le processus de création d'un lilas standard de vos propres mains est simple et passionnant, mais cela prend du temps. En plus de sa fonction décorative, une haie lilas retient la poussière et nettoie l'espace environnant.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction