Teneur
Les photos et descriptions des lilas de Madame Lemoine vous permettent de vous familiariser avec la culture en détail. Les buissons parfumés qui fleurissent à la fin du printemps laissent peu de gens indifférents, et cette variété se distingue par une floraison particulièrement luxuriante et longue, dont le pic se produit au milieu de l'été. C'est le plus célèbre de tous les lilas blancs à fleurs doubles.
Description de Madame Lemoine lilas
Le buisson de lilas atteint une hauteur de 3 à 4 m, le diamètre de sa couronne étalée est d'environ 3 m. Les branches poussent verticalement vers le haut, ont un feuillage vert brillant dense qui ne change pas de couleur en automne. La plaque foliaire est grande, de 6 à 11 cm de long, dense, en forme de cœur. L'arbuste pousse assez rapidement - la croissance annuelle est d'environ 20 cm L'écorce du tronc et des vieilles branches est gris foncé, pour les jeunes pousses une teinte jaunâtre ou olive est caractéristique.
Comment fleurit le lilas Madame Lemoine
Cette variété appartient à la floraison tardive - la floraison abondante et prolongée de l'arbuste a lieu en juin-juillet. Les bourgeons sont gros, de couleur crème, les fleurs épanouies sont grandes, jusqu'à 2,6 cm de diamètre, d'un blanc pur, avec une odeur agréable prononcée. Les fleurs en éponge, constituées de 2-3 corolles, sont rassemblées en inflorescences denses d'environ 30x30 cm.Chaque inflorescence contient 1-2 paires de panicules solides.
Le buisson atteint son effet décoratif maximal à l'âge de 10 à 12 ans.
Caractéristiques d'élevage
Le lilas Madame Lemoine se multiplie par greffage, bouturage et stratification. La distillation à partir de graines est également possible, mais cette méthode ne se justifie pas.
Inoculer les lilas avec un bourgeon endormi ou des boutures au lilas de Hongrie, au lilas commun ou au troène commun.
Le succès de la propagation par boutures dépend du respect des exigences de température et d'humidité.
Le moyen le plus courant d'obtenir une jeune plante est d'enraciner des boutures. Les branches inférieures du buisson-mère sont placées dans des rainures spécialement creusées dans le sol et saupoudrées de terre. Au cours de la saison, ils prendront racine et pourront être transplantés.
Plantation et entretien des lilas Madame Lemoine
Le lilas Madame Lemoine est un arbuste relativement sans prétention, cependant, c'est le choix de l'emplacement et la plantation correcte qui déterminent comment il se sentira et dans quelle mesure il pourra montrer ses qualités décoratives.
Calendrier recommandé
Le début du printemps et la fin de l'automne conviennent à la plantation de Madame Lemoine, mais de nombreux jardiniers insistent sur le fait que le meilleur moment est après la floraison et avant le début de septembre. Pendant cette période, l'arbuste ne gaspille pas d'énergie pour une végétation et une floraison rapides, et il a la possibilité de prendre racine avant le début du gel.
Sélection du site et préparation du sol
Le lilas Madame Lemoine préfère les endroits bien éclairés, mais il pousse à l'ombre partielle. Les zones basses et gorgées d'eau ne lui conviennent pas. Pour le système racinaire de cette culture, la présence d'eau souterraine est destructrice.
Le lilas prospère sur des sols fertiles, modérément humides et drainés à haute teneur en humus. Une excellente option est les sols limoneux, légèrement acides ou neutres.
Comment planter correctement
Pour une meilleure survie, il est recommandé de planter des lilas le soir par temps nuageux.
Les lilas sont plantés par Madame Lemoine dans des fosses carrées aux parois abruptes. Si le sol n'a pas besoin de préparation, une taille de 50x50 cm est suffisante.Des engrais organiques et des cendres sont versés au fond. Sur les sols pauvres, les fosses sont deux fois plus grandes et la moitié du volume est remplie d'un substrat nutritif provenant de la terre excavée, de l'humus, de la cendre de bois et du superphosphate.
Un plant avec un système racinaire redressé ou avec une motte de terre est placé dans un trou et recouvert de terre jusqu'au niveau du collet. Ensuite, le buisson est abondamment arrosé et paillé. Pendant 2 à 4 ans après la plantation, il n'a pas besoin d'être fertilisé.
Si vous plantez une plante au printemps, vous devez supprimer tous les boutons floraux - le lilas mettra toute sa force dans l'enracinement. Lors de la plantation en automne, il suffit de ne couper qu'une partie des bourgeons.
Cultiver des lilas Madame Lemoine
Cultiver des lilas n'est pas difficile. Comme les autres variétés de lilas, Madame Lemoine résiste aux erreurs de soins, mais plus le jardinier fera d'efforts pour en prendre soin, plus la floraison sera efficace. L'arrosage, l'alimentation, le paillage et la taille sont les principaux éléments d'une culture correcte des lilas.
Arrosage
Le lilas Madame Lemoine est hygrophile. Pendant la saison de croissance et la floraison, la quantité d'arrosage est augmentée, mais la stagnation de l'eau ne doit pas être autorisée - les racines minces peuvent mourir. Lorsque le buisson s'estompe, l'arrosage est minimisé afin de ne pas provoquer un gonflement répété des bourgeons. Il est recommandé d'arroser les semis plus souvent que les plantes adultes.
Top dressing
Les lilas de la variété Madame Lemoine réagissent à l'alimentation avec une croissance accrue et une floraison abondante. La fertilisation est soumise à plusieurs règles:
- si un substrat nutritif a été introduit dans la fosse pendant la plantation, la plante n'a pas besoin d'être fertilisée pendant 2-3 ans;
- le principal engrais est la matière organique (fumier, compost, excréments d'oiseaux). Il est amené dans un rayon d'environ un demi-mètre de la brousse;
- engrais minéraux - le potassium et le phosphore sont appliqués une fois toutes les quelques années en août;
- pendant la saison de croissance active, vous pouvez pulvériser le buisson avec une solution aqueuse d'engrais minéraux;
- l'alimentation avec des cendres dissoutes dans l'eau est très utile.
Paillage
Le paillage est une technique populaire qui facilite l'entretien des lilas. L'utilisation de tourbe, de sciure de bois ou d'humus comme paillis immédiatement après la plantation aide le lilas à mieux s'enraciner, fournissant au système racinaire une nutrition supplémentaire. Le paillage aide également à retenir l'humidité dans le sol, empêche la croissance des mauvaises herbes et élimine le besoin de desserrer régulièrement le buisson. En hiver, cette procédure protège les racines des jeunes plantes des fortes gelées.
Taille
La taille des lilas est une partie importante de l'entretien de cette variété. Il a plusieurs subtilités:
- lorsque la plante s'estompe, les brosses fanées sont coupées, sinon les bourgeons ne se formeront pas l'année prochaine;
- si la plante a besoin de rajeunissement, les anciennes branches doivent être coupées progressivement, pas plus de 1 à 2 par an. Cette taille se fait au début du printemps;
- Il est conseillé d'effectuer une taille sanitaire 2 fois par an - au printemps et à l'automne, mais vous pouvez le faire à tout moment de l'année. Dans ce cas, toutes les pousses cassées, mortes ou endommagées sont enlevées;
- lilas Madame Lemoine n'a pas besoin de la formation obligatoire d'un buisson, mais de nombreux jardiniers préfèrent lui donner une forme étalée, ne laissant que 6 à 10 des branches squelettiques les mieux situées. Cette procédure est effectuée jusqu'à ce que les reins soient gonflés;
- découpez toutes les pousses de l'année dernière, qui prennent la nourriture des branches squelettiques;
- enlever les drageons;
- pour que le lilas ne vieillisse pas prématurément et que la floraison soit abondante à chaque saison, une partie des boutons floraux est coupée. Ainsi, la plante ne dépense pas toute son énergie en floraison et n'a pas besoin d'être restaurée la saison prochaine.
Se préparer pour l'hiver
Les lilas de la variété Madame Lemoine ont une grande résistance à l'hiver et n'ont pas besoin d'abri pour l'hiver.Seuls les semis peuvent souffrir de gelées sévères, par conséquent, les cercles proches de la tige des jeunes buissons à l'automne sont paillés avec un mélange de tourbe et de feuilles avec une couche allant jusqu'à 12 cm. Au printemps, le paillis est enlevé pour ne pas d'interférer avec le réchauffement du sol. Parfois, avec des changements brusques de température dans le lilas de Madame Lemoine, certaines branches peuvent geler. Cela ne présente aucun danger pour la plante. Ceux-ci devront être supprimés lors de la taille sanitaire.
Maladies et ravageurs
La particularité variétale du lilas de Madame Lemoine est sa résistance aux maladies et aux ravageurs. Cependant, il peut parfois être affecté par le mildiou des reins et la pourriture bactérienne. L'oxychlorure de cuivre et le liquide bordelais aident à y faire face. Les ravageurs spécifiques des lilas sont la teigne de l'épervier lilas et la teigne de la teigne. Pour les combattre, des insecticides sont utilisés.
Conclusion
Les photos et descriptions du lilas de Madame Lemoine ne laissent indifférents ni les paysagistes professionnels ni les jardiniers amateurs. Cette variété extraordinaire a fière allure à la fois en tant qu'élément unique et en tant que partie de divers ensembles végétaux. Des soins peu exigeants permettront même à un débutant de profiter de la longue floraison abondante de cette variété de lilas.
Témoignages