Teneur
Il est possible d'inoculer les lilas au printemps, tout d'abord en bourgeonnant sur le bourgeon d'éveil, cependant, il existe d'autres moyens. Cette procédure est utilisée à la fois pour la sélection de lilas variétaux cultivés et pour stimuler la floraison. La probabilité qu'une plante prenne racine ou non dépend de la nature du porte-greffe et du respect des normes sanitaires lors de la vaccination. Avant de commencer le travail, tous les outils doivent être soigneusement désinfectés avec une solution de permanganate de potassium.
Les détails de la mise en œuvre de la vaccination des lilas au printemps sont présentés dans la vidéo de cet article.
Est-il possible de planter des lilas
De nombreux jardiniers débutants ne savent pas s'il faut planter des lilas, car il existe des moyens plus abordables de propager la plante. Parfois, ce n'est pas seulement possible, mais nécessaire.
Le fait est que lorsqu'il est cultivé dans des conditions défavorables, un buisson de lilas peut s'affaiblir considérablement. Le non-respect des normes agricoles de la part d'une personne affaiblit également l'arbuste. Vous pouvez restaurer la plante en appliquant un top dressing, en la repiquant dans un endroit plus favorable (en termes de composition du sol) ou en greffant des lilas, et vous pouvez faire à la fois la version de printemps et celle d'automne.
Sur quoi pouvez-vous planter des lilas
Il n'y a pas beaucoup de plantes qui peuvent être greffées avec des lilas. Encore moins sont ceux qui peuvent, au contraire, être greffés sur des lilas.
Les cultures suivantes sont principalement appelées:
- lilas sauvage;
- troène;
- cendre;
- Sorbier des oiseleurs.
Parfois, il existe des informations sur la greffe de lilas sur l'érable, cependant, il n'y a pas de données exactes sur le taux de survie de la plante.
Est-il possible de planter des lilas sur des lilas
Les lilas sont greffés avec succès sur leurs proches. En particulier, un buisson affaibli indescriptible peut être transformé en un buisson luxuriant avec une floraison abondante en raison du greffage variétal. Ceci est fait en combinant une plante sauvage et une culture variétale de jardin, où cette dernière agit comme un porte-greffe.
Le processus inverse est également possible. Vous pouvez planter des lilas variétaux sur des lilas sauvages. Le résultat est une plante avec une meilleure résistance à l'hiver, endurance et résistance aux maladies et aux ravageurs.
Enfin, vous pouvez greffer une variété sur une variété. Ce greffage vous permet d'obtenir un buisson aux caractéristiques mixtes des deux variétés.
Est-il possible de planter des lilas sur un frêne, sur un sorbier, sur un troène
Parmi les autres espèces végétales à greffer, le frêne est le plus souvent choisi - il s'agit d'une culture apparentée appartenant à la même famille que le lilas, grâce à laquelle la pousse greffée sur elle s'enracine bien.
Une situation complètement différente est observée lors de la tentative d'inoculation de lilas sur du troène - c'est le matériel de plantation le moins fiable. La greffe ne prend pas toujours racine et rarement une plante forte est obtenue à partir d'une telle combinaison. De plus, le troène n'est pas du tout rustique.
Il est également déconseillé de vacciner les lilas sur le sorbier. Les résultats sont assez contradictoires, le taux de survie est généralement moyen.
Que peut-on greffer sur les lilas
En plus d'une autre variété de lilas ou d'espèces sauvages, vous pouvez essayer de planter un olivier sur un buisson de jardin, cependant, le taux de survie des plantes est moyen.
Il y a aussi une opinion que vous pouvez greffer un pommier ou une prune sur un lilas. Les jardiniers donnent des réponses différentes, cependant, la bonne n'est pas.Ces cultures appartiennent à des familles différentes.
Préparation du scion
Les lilas greffés sont récoltés comme suit:
- Dans un buisson qui se distingue par une floraison particulièrement luxuriante, il est nécessaire de couper les boutures avec des bourgeons qui n'ont pas encore eu le temps de s'ouvrir.
- On pense que le meilleur greffage prend racine, la tige pour laquelle a été coupée à partir de pousses semi-lignifiées d'un an.
- Les boutures récoltées sont conservées dans une cave ou un réfrigérateur, mais pas au congélateur. Avant cela, ils sont emballés dans du papier.
- Une demi-heure avant la greffe, il est conseillé d'abaisser les boutures en tout stimulant de croissance.
Pour que la procédure réussisse, il est nécessaire de respecter un certain nombre de règles lors de la connexion du greffon et du porte-greffe:
- Les boutures pour greffage sont coupées à partir de buissons éprouvés. Le producteur a besoin de savoir quelle variété il plante. Il est également important que la plante soit saine.
- Les pousses annuelles mûres conviennent le mieux comme greffon.
- Les pousses coupées dans la partie supérieure du buisson, qui reçoit le plus de lumière solaire, s'enracinent particulièrement avec succès.
- Il est préférable de couper les boutures du côté sud de l'arbuste, car les feuilles à l'aisselle ont des yeux bien développés et des entre-nœuds courts.
Comment planter correctement les lilas
Il est recommandé de vacciner les lilas tôt le matin ou le soir, lorsqu'il n'y a pas de soleil brûlant. Il est conseillé d'effectuer la procédure par temps sec et sans nuages. L'humidité accrue de l'air réduit le taux de survie du greffon.
Les boutures sont généralement greffées sur les pousses de racines de l'arbuste. La procédure est effectuée selon le schéma suivant:
- En mars, dès que le sol dégèle et se ramollit, il est nécessaire de déterrer les pousses annuelles. Parmi ceux-ci, des échantillons sont sélectionnés qui correspondent en épaisseur aux déblais existants. Parmi ces pousses, la préférence est donnée à celles qui poussent plus loin de la brousse. Les instances avec des racines minces et faibles sont rejetées.
- Toutes les pousses sont coupées du rhizome, mais il reste en même temps une forte pousse. Les pousses légères et les bourgeons situés sous terre sont également nettoyés afin qu'ils n'affaiblissent pas le stock et ne jouent pas le rôle de "concurrents" pour la greffe.
- Le rhizome de chaque porte-greffe est caché le plus rapidement possible dans un sac en plastique afin qu'il ne se dessèche pas, et attaché au collet avec une corde ou du ruban.
Moment de la vaccination des lilas
Le moment de l'inoculation du lilas au printemps est déterminé par le début de l'écoulement de la sève, qui se produit le plus souvent dans les derniers jours de mars - début avril. Extérieurement, cela se manifeste par le fait que les reins deviennent pleins et augmentent de taille. Le greffage est réalisé directement après le début de l'écoulement de la sève, mais les boutures sont coupées à la fin de l'hiver avant le réveil des bourgeons.
En outre, des boutures pour greffer des lilas au printemps peuvent être préparées à l'automne.
Préparation des outils et du matériel
Pour vacciner, vous avez besoin du matériel et des outils suivants:
- porte-greffe - une plante qui est inoculée;
- greffon - pousses annuelles coupées (boutures);
- cisailles de jardin pour couper les boutures;
- couteau à greffer spécial pour le bourgeonnement.
Greffe printanière de lilas de différentes manières
Pour les jardiniers sans expérience en greffage de plantes, la méthode la plus appropriée est que les lilas sont greffés au printemps par simple copulation sans couper les «langues» ni les fentes. Cette méthode évitera d'éventuels dommages aux pousses lorsque les branches sont trop fendues.
Vaccination par simple copulation implique la séquence d'actions suivante:
- À l'aide de ciseaux de jardin, le stock est coupé à une hauteur de 60 cm.Le lilas ne doit pas être greffé au-dessus - dans ce cas, le stock forme souvent des pousses sous le site de greffe.
- La prochaine étape est la préparation de coupes obliques de même taille, à la fois pour le porte-greffe et pour le greffon. Avec un couteau en herbe, la tige est coupée obliquement 3-5 mm sous les reins. La longueur de la coupe doit être au moins 2-3 fois le diamètre de la coupe.
- Ensuite, les endroits des coupes sont étroitement pressés les uns contre les autres. Il est important de combiner le porte-greffe et le greffon en un seul mouvement, vous ne pouvez pas frotter les sections les unes contre les autres - de cette façon, la greffe ne prendra pas racine en raison de dommages mineurs aux tissus internes du buisson.
- Le haut de la bouture est coupé, mais il reste au moins une paire de bourgeons dessus.
- Après cela, le site de vaccination est soigneusement enveloppé dans du polyéthylène. L'extrémité opposée du scion est traitée avec du vernis de jardin pour qu'elle ne sèche pas.
Vaccination contre les écorces dépenser un peu différemment:
- Le stock est coupé et une incision est pratiquée obliquement dans l'écorce. La longueur de coupe doit être d'environ 3 cm.
- Ensuite, avec la toute fin du couteau, faites levier sur le bord de l'écorce et pliez-la légèrement pour pouvoir insérer le manche.
- Après cela, la poignée est déjà coupée en diagonale et insérée dans l'incision presque jusqu'à la butée.
- La procédure est complétée en attachant le site de vaccination. Pour ce faire, ils enroulent le nœud avec un ruban adhésif, coupent l'extrémité de la bouture et lubrifient la coupe avec du poix de jardin.
Pour plus d'informations sur la façon de vacciner les lilas au printemps ou en été, regardez la vidéo ci-dessous:
Séparément, il convient de mentionner la greffe de lilas dans le clivage, qui est réalisée selon le schéma suivant:
- Tous les bourgeons sont retirés du stock et une coupe est faite sur le dessus.
- Ensuite, au milieu du stock, une fente de 3-4 cm de profondeur est réalisée, la fente doit être placée verticalement.
- Le greffon lilas est découpé des deux côtés de manière à obtenir un coin avec des bords de 3 cm.
- Ensuite, le greffon est inséré dans la fente, après quoi la jonction est enveloppée de polyéthylène.
- La procédure est complétée en traitant toutes les blessures avec du terrain de jardin.
Soin des lilas après la vaccination
Pour que le vaccin prenne racine, il est nécessaire de surveiller attentivement le développement de ses reins. Le greffon grandit avec le stock en environ 2 semaines, après quoi la tige greffée commence à se développer. Malheureusement, ce n'est rien de plus qu'une situation idéalisée. En pratique, les jeunes pousses du greffon peuvent apparaître seulement au début ou au milieu de l'été.
Fin septembre, la jarretière peut être retirée du site de vaccination, cependant, s'il y a de fortes rafales de vent au sol, vous devriez attendre un peu avec cela. Dans les cas extrêmes, la jarretière est laissée jusqu'au printemps, mais il est important de s'assurer qu'elle ne pousse pas dans l'écorce. De plus, il est nécessaire de temps en temps d'éliminer toutes les jeunes pousses qui se forment sur les branches juste en dessous du site de greffe.
Pour le reste, le soin du lilas greffé est basique - le buisson doit être arrosé de temps en temps, nourri, isolé pour l'hiver et desserré régulièrement la zone du cercle du tronc.
Conclusion
Planter des lilas au printemps est facile, surtout avec une bonne préparation. Il suffit de se familiariser avec quelques vidéos et de s'occuper de la désinfection de l'inventaire pour ne pas introduire de microorganismes nuisibles ni dans le porte-greffe ni dans le greffon. Il est encore plus facile de planter des lilas si vous sautez l'étape de la récolte des boutures et achetez du matériel dans une pépinière horticole.
Prendre soin d'une plante greffée est également assez simple et ne diffère pas beaucoup de la plante de base. Le résultat de la vaccination est une multiplication des plantations ou une floraison plus luxuriante. Ce dernier est obtenu en donnant les caractéristiques lilas de la plante, qui est utilisée comme un greffon ou un porte-greffe.
Pour plus d'informations sur la façon de planter des lilas au printemps, regardez la vidéo ci-dessous: