Lilas Aucubafolia: photo + avis

Lilas Aucubafolia est une variété hybride panachée, élevée il n'y a pas si longtemps, mais qui a déjà gagné en popularité dans le monde entier, y compris en Russie. Les avantages de l'arbuste comprennent une résistance élevée au gel et une floraison abondante.

L'origine de la variété est l'obtenteur français Auguste Gaucher, qui l'a élevée en 1919 sur la base de la variété President Grevy.

Description du lilas Aucubafolia

Le lilas commun Aucubafolia (Aucubaefolia) fait partie du nombre de variétés hautes dressées - les arbustes poussent jusqu'à 2,5-3 m dans des conditions de croissance favorables. Caractéristiques distinctives de la variété Aucubafolia: large couronne, riche arôme de fleurs et feuillage panaché. Cette couleur de la plaque foliaire a formé la base du nom de la variété - les feuilles vertes avec des rayures jaune clair et des taches ressemblent à un feuillage Aucuba.

Les fleurs de la variété Aucubafolia sont bleu pâle avec une teinte lilas, semi-doubles. Ils sont rassemblés dans de grandes inflorescences paniculées lâches, dont la longueur atteint une moyenne de 20-25 cm. Le lilas fleurit extrêmement abondamment.

Le caractère décoratif de l'arbuste s'étire dans le temps et tombe non seulement au printemps et en été, mais aussi en automne, car la variété Aucubafolia perd son feuillage tardivement.

Important! Il n'est pas rare que les gens essaient de vendre la variété Dappled Dawn sous le couvert d'Aucubafolia. Vous pouvez distinguer ces espèces par leurs fleurs - dans Duppled Down, elles sont simples, tandis que Aucubafolia forme des inflorescences semi-doubles.

Méthodes de reproduction

Les lilas Aucubafolia se multiplient par voie végétative:

  • boutures;
  • superposition;
  • vaccination.

Avec la méthode de reproduction par graines, le lilas perd ses qualités variétales, il convient donc à la reproduction d'espèces sauvages. La culture de la variété Aucubafolia par stratification est populaire, suivie des boutures.

Les couches sont obtenues comme suit:

  1. Des sillons profonds sont creusés près de la brousse.
  2. Plusieurs jeunes pousses, qui ont déjà commencé à se lignifier, sont pliées au sol et fixées dans le sol. La base des branches est tirée avec du fil de cuivre.
  3. À l'automne, de jeunes pousses se développeront à partir des bourgeons des pousses attribuées.
  4. Avant le début du gel, les couches sont finalement séparées du buisson mère et retirées pour la croissance.

Les boutures sont faites en récoltant des boutures vertes, qui sont coupées en juin-juillet. La partie médiane des ébauches obtenues est adaptée à la reproduction.

Le troène ou le lilas commun est utilisé pour la vaccination.

Règles de plantation et d'entretien

Lilas Aucubafolia tolère une courte sécheresse sans conséquences négatives et peut résister à des températures froides allant jusqu'à -35-40 ° C, c'est pourquoi il n'est pas nécessaire de couvrir les buissons. La variété est taillée avec modération, elle n'a pas besoin de traitements réguliers contre les maladies et les ravageurs. La seule difficulté qui se pose lors de la culture des lilas est de choisir le bon endroit pour la plantation. Malgré sa simplicité, la variété Aukubafolia est pointilleuse sur le type de sol.

Important! De nombreux jardiniers inexpérimentés craignent que les lilas poussent lentement. C'est normal - les 2-3 premières années, la variété Aukubafolia se développe mal.

Quand planter

Les dates de débarquement recommandées en Russie centrale sont les derniers jours d'août à début septembre. Ainsi, la variété Aucubafolia aura le temps de prendre racine dans un nouvel endroit avant le début du gel.

Si les lilas sont plantés trop tard, le paillage peut améliorer la situation.Le cercle du tronc est abondamment saupoudré de feuilles sèches, de paille, de tourbe ou de sciure de bois - une telle isolation ralentira le gel du sol. Au printemps, il est important de retirer le paillis à temps pour ne pas retarder la décongélation du sol.

Sélection du site et préparation du sol

Lorsque vous choisissez un endroit pour cultiver des lilas, suivez les recommandations suivantes:

  1. Le cultivar Aucubafolia aime la lumière du soleil et préfère les espaces ouverts. Dans les cas extrêmes, une ombre partielle convient. Lorsqu'il est cultivé à l'ombre, la croissance de l'arbuste ralentit et la floraison est médiocre.
  2. Le type de sol recommandé est un sol fertile, bien drainé et modérément humide, de préférence avec une acidité neutre. Vous pouvez réduire l'acidité avec de la farine de dolomite ou de la chaux.
  3. Le lilas répond mal à l'humidité stagnante et à la proximité des eaux souterraines - ils doivent passer à une profondeur d'au moins 1 m. Les lilas ne doivent pas être cultivés sur des sols marécageux et humides - sinon, les jeunes racines commencent à mourir.
  4. La surface du site de plantation de lilas doit être plate. Un arbuste est planté sur une colline, mais il n'est pas recommandé de placer la variété Aukubafolia dans une plaine. Dans de telles conditions de croissance, les racines des lilas inonderont l'excès d'humidité après les précipitations et les arrosages.

De plus, il convient de noter qu'il est préférable de choisir un site sans brouillons forts. Ils ne causent pas de dommages à l'arbuste, mais le lilas Aucubafolia pousse mieux dans les endroits avec moins de courants d'air froid.

Comment planter

Le schéma de plantation optimal pour la variété Aucubafolia est de 2 à 3 m. Il n'est pas recommandé d'épaissir la plantation, car les champignons se multiplient dans des conditions d'ombre forte. De plus, les lilas seront en compétition pour les nutriments dans le sol.

Le processus de plantation des lilas est le suivant:

  1. Dans la zone choisie, des trous sont creusés d'environ 50 cm de profondeur et de 50 à 60 cm de diamètre Sur un sol pauvre, les dimensions du trou de plantation sont augmentées à 80 cm de profondeur et 100 cm de largeur. L'espace supplémentaire est rempli d'un mélange de sol nutritif de la composition suivante: 15 kg d'humus ou de compost, 250 g de cendre de bois, 25 g de superphosphate.
  2. Le plant est placé au centre du trou et les racines sont soigneusement alignées le long du fond.
  3. Les racines sont soigneusement saupoudrées et légèrement compactées de la terre dans la zone du cercle du tronc. Dans ce cas, le collet du plant de lilas doit être au niveau du sol.
  4. Immédiatement après la plantation, les lilas sont arrosés abondamment.
  5. Dès que l'eau atteint une profondeur, la zone du cercle du tronc est paillée d'herbe, de feuilles, d'humus ou de tourbe sur une épaisseur de 5 à 8 cm.
Conseils! Pour survivre, il est préférable de planter des lilas le soir ou par temps nuageux, lorsqu'il n'y a pas de soleil brûlant.

Règles de soins

Il n'est pas difficile de prendre soin de la variété Aucubafolia, le plus important est de respecter les règles d'arrosage.

L'arbuste est arrosé au fur et à mesure que la couche arable sèche. Une moyenne d'environ 25 litres d'eau est consommée par buisson. L'arrosage est réduit en août et septembre.

Fertiliser les lilas Aucubafolia uniquement si un mélange de sol fertile n'a pas été placé dans la fosse de plantation pendant la plantation. Cette première alimentation de la brousse suffit pour 3-4 ans.

Après cela, la variété Aukubafolia est nourrie à la fois avec de la matière organique (excréments d'oiseaux, fumier) et des engrais minéraux (composés phosphore-potassium, azote). Ils adhèrent aux recommandations suivantes lors de la fabrication de pansements pour les lilas:

  1. La variété Aucubafolia est alimentée en azote au printemps, lorsque la plante commence à prendre de la masse verte. Dosage optimal: environ 50 g d'urée ou 60 g de nitrate d'ammonium par 1 buisson. Il est préférable de remplacer le pansement minéral au printemps par des engrais organiques: solution de molène préparée dans un rapport de 1: 5 ou lisier. La matière organique n'est pas appliquée à la racine, mais à une distance d'un demi-mètre du tronc, afin de ne pas brûler le système racinaire.
  2. La fertilisation au phosphore et à la potasse est effectuée à l'automne. À ces fins, le double superphosphate (40 g par 1 buisson) et le nitrate de potassium (30 g par 1 buisson) conviennent.
  3. Parmi les engrais complexes, la cendre de bois est considérée comme la meilleure.Pour nourrir 1 buisson de lilas, 8 litres d'eau avec 200 g de substance diluée suffisent. Avec cette solution, les lilas sont arrosés pendant la croissance, en été - uniquement par chaleur extrême.

Prendre soin de la variété Aucubafolia consiste également à ameublir régulièrement le sol au niveau du cercle du tronc. La procédure est effectuée au moins 3 fois par saison. Un aspect décoratif à la brousse est donné par une taille faite dans le temps.

Les lilas Aucubafolia sont taillés en mars-avril. Pour ce faire, supprimez 2/3 du nombre de pousses fleuries, ce qui stimule la croissance des branches restantes. La floraison de la variété sera donc abondante - les pousses intactes forment un grand nombre de nouveaux boutons floraux.

La taille sanitaire est effectuée à tout moment de l'année.

Conseils! Pour renouveler un vieux lilas de la variété Aucubafolia, 2-3 vieilles branches en sont coupées chaque année au printemps.

Maladies et ravageurs

Selon la description, le lilas Aucubafolia est une variété résistante aux maladies et aux ravageurs, ce qui est confirmé par de nombreuses critiques. Néanmoins, la plante est parfois affectée par de telles maladies:

  1. Nécrose bactérienne - la maladie est déterminée par le changement de couleur des feuilles du vert au gris, les jeunes pousses changent également de couleur en brun. Il est presque impossible de guérir un buisson malade de la variété Aucubafolia. Les zones touchées sont excisées et brûlées. Si la maladie a couvert plus de 50% de l'arbuste, elle est déracinée.
  2. Oïdium - cette maladie affecte souvent les jeunes buissons de lilas. Le premier signe de la maladie est que la plaque foliaire devient blanche, sa surface est recouverte d'une fleur blanchâtre. Les zones touchées sont coupées et brûlées. À des fins de prévention, l'eau de Javel est ajoutée au sol en mars ou avril à raison de 100 g de substance par 1 m2... Après cela, le sol est soigneusement déterré. Pendant la croissance, le liquide bordelais (1%) est utilisé pour lutter contre l'oïdium.
  3. Flétrissement verticillaire - les feuilles de lilas s'enroulent, des taches brunâtres apparaissent dessus. Finalement, l'arbuste perd son feuillage et le lilas s'assèche. Pour lutter contre la maladie, les lilas Aucubafolia sont aspergés d'une solution de savon à lessive et de carbonate de sodium pris en proportions égales (100 g de substance pour 15 litres d'eau). Utilisez également le médicament "Abiga-Peak". Les pousses endommagées sont brûlées.
Conseils! Il est possible d'augmenter la résistance de la variété Aukubafolia aux maladies dues aux pansements au phosphore-potassium.

Parmi les insectes, les ravageurs suivants sont dangereux pour la variété de lilas Aucubafolia:

  1. Acarien des feuilles de lilas - ce parasite aspire les sucs de la face inférieure de la plaque foliaire, à la suite de quoi il devient brun. Les mesures de contrôle consistent tout d'abord à traiter l'usine avec du sulfate de cuivre. Pour la prophylaxie, le cercle proche du tronc est fertilisé avec des composés de phosphore-potassium. Les parties affectées du lilas sont coupées et brûlées.
  2. Acarien lilas des reins - la présence d'un ravageur est déterminée par des reins déformés dans lesquels vit le ravageur. La variété Aucubafolia est traitée avec une solution de sulfate de cuivre. Toutes les pousses endommagées sont supprimées.
  3. Papillon mineur lilas - la présence du ravageur devient apparente lorsque de petites taches sombres apparaissent sur les feuilles, après quoi elles s'enroulent. Contre ces insectes, la plante est traitée avec du "Baktofit", du liquide bordelais ou du "Fitosporin-M".

Les maladies sont évitées en adhérant aux règles de la technologie agricole.

Application en aménagement paysager

Pour la décoration des espaces verts et parcs, les lilas de la variété Aucubafolia sont plantés en plantations groupées ou en haie. La combinaison d'arbustes et de conifères est magnifique. Les compositions d'arbustes de lilas de la variété Aucubafolia et de pivoines, qui fleurissent simultanément avec l'arbuste sont également bonnes.

Conclusion

Lilas Aucubafolia est une variété facile à entretenir. Si vous prenez en compte le besoin modéré d'irrigation de l'arbuste et choisissez le bon site pour la plantation, cela ne pose aucun problème. Soumis aux règles de la technologie agricole, il ne tombe pas malade.

Témoignages

Alekseeva Tatyana Mikhailovna, 38 ans, Smolensk
J'ai planté un petit groupe de cette variété sur le site, jusqu'à présent, Aucubafolia est apprécié à tous points de vue. Les buissons sont beaux, parfumés, ils n'ont pas fait mal même une fois en 5 ans. Je cherche d'autres variétés par souci d'intérêt, mais celle-ci restera bien sûr parmi mes préférées. L'arrosage est nécessaire avec modération, vous n'avez pas non plus à vous soucier de la taille. Je ne traite rien contre les ravageurs.
Ivaschenko Olga Artemovna, 36 ans, Ekaterinbourg
Une variété parfumée, j'aime ça. Pour la première fois, j'ai planté quelque chose sur le site pour la beauté, avant de m'engager uniquement dans un potager. Les buissons sont beaux, il est facile de les entretenir. Le seul point négatif est que lorsque vous cueillez les brindilles, les fleurs perdent rapidement leur arôme, elles ne sentent plus si riche. On m'a conseillé d'ajouter un morceau de sucre à l'eau, mais je ne vois pas encore la différence. J'ai aussi entendu dire que vous pouvez retirer les feuilles d'en bas sur les branches coupées, mais je l'essayerai plus tard.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction