Kerria: plantation et entretien en plein champ, abri pour l'hiver, comment se propager

Kerria japonica est un arbuste ornemental à feuilles caduques de taille moyenne appartenant à la famille des rosacées. La patrie de la plante est les territoires du sud-ouest de la Chine et les régions montagneuses du Japon. Nommé d'après William Kerry, un jardinier du XIXe siècle au Royal Botanic Gardens de Kew. L'arbuste est répandu en raison de sa simplicité, ainsi que de sa floraison spectaculaire et longue - il forme un grand nombre de fleurs lumineuses et luxuriantes qui ressemblent à de petites roses et fleurit pendant environ 2 mois.

Description de l'arbuste kerria japonais

Kerria japonais est un arbuste ajouré dont la hauteur atteint en moyenne 1 à 2,5 m, certaines variétés peuvent atteindre 3 m. La principale qualité de la plante est sa croissance rapide, ce qui vous permet d'expérimenter la forme de taille .

La couronne de la kerria japonaise a la forme d'un cône. Les pousses du buisson sont dressées, en forme de brindille. Leur surface est peinte dans des tons vert clair.

Le limbe de la feuille ressemble à une feuille de framboisier à bien des égards. La longueur peut atteindre 8 à 10 cm, de forme lancéolée, dentelée sur les bords et se rétrécissant vers l'extrémité. La face supérieure de la plaque foliaire est lisse au toucher et de petites villosités sont présentes sur le fond. Le pétiole est glabre et mesure 5 à 15 mm de long. En été, le feuillage de la kerria est vert clair et pâle et à l'automne, l'arbuste se transforme - les feuilles acquièrent une riche teinte jaune.

Les fleurs peuvent être doubles ou simples - cela dépend de la variété spécifique. Le diamètre moyen des fleurs est de 4 à 5 cm.

Important! La kerria japonaise a acquis une grande popularité pour sa résistance à la pollution atmosphérique. L'arbuste se sent aussi bien dans le chalet d'été que dans des conditions urbaines. Il peut même être planté près des routes.

Résistance hivernale de la kerria

La résistance à l'hiver des kerrias japonaises est moyenne. Dans le sud du pays, où le climat est doux, la brousse peut être laissée sans abri pour l'hiver. Dans des conditions de latitudes moyennes et dans le nord de la Russie, la plante est isolée. Il est très important de couvrir le kerry où il y a peu de neige en hiver.

Les particularités de la couleur de l'arbuste lui donnent un aspect décoratif même pendant les mois d'hiver - les pousses vertes qui dégagent du jaune contrastent parfaitement avec la neige blanche.

Important! Les avantages de la kerria japonaise incluent sa capacité à récupérer rapidement. Même si les pousses de la plante gèlent en hiver, elles se rétabliront rapidement. Mais la floraison ne sera pas aussi abondante.

Kerria dans l'aménagement paysager

L'arbuste semble également avantageux à la fois dans les plantations individuelles et dans les compositions de groupe, s'intégrant parfaitement dans l'image globale d'un jardin de fleurs mixtes. Les fleurs lumineuses du kerriya japonais vous permettent de le combiner harmonieusement avec des conifères monophoniques sombres: thuya, genévrier, épicéa. La kerria japonaise n'est pas moins impressionnante dans le cadre des bordures et des haies.

Les cultures maraîchères font partie des meilleurs voisins des kerrias japonaises:

  • une rose;
  • héberger;
  • spirée (variétés qui fleurissent pendant les mois d'été);
  • azalée;
  • mahonia;
  • hamamélis;
  • rhododendron;
  • noisette;
  • le ver de la vessie;
  • derain;
  • Bloodroot;
  • forsythie.

Par ailleurs, il convient de noter que la kerria japonaise a fière allure à côté des plantes couvre-sol: pervenche, tenace, phlox.

Comment la kerria fleurit

L'arbuste fleurit fin mai-début juin, il existe également des variétés à floraison tardive. Les qualités positives de la plante incluent une floraison luxuriante prolongée dans le temps - elle dure 3-4 semaines. En fonction des conditions météorologiques de la région, la durée de la période de floraison du buisson peut diminuer ou, au contraire, augmenter légèrement.

Parfois, les années particulièrement favorables, les buissons peuvent à nouveau fleurir. Bien que la deuxième floraison ne soit plus aussi abondante, elle ajoutera tout de même un effet décoratif au jardin.

Les fruits des kerrias japonaises sont de petites drupes juteuses de couleur brun foncé, de forme obovale ou hémisphérique, ridée, de 4,8 mm de long. Si vous cultivez un arbuste dans la zone médiane de la Russie, les fruits de la plante ne se forment pas.

Important! En raison du fait que la kerria japonaise fleurit en mai et que ses fleurs ressemblent à des roses en forme, l'arbuste est parfois appelé la "rose de Pâques".

Caractéristiques de la culture des kerrias japonaises dans la région de Moscou

Prendre soin du kerry japonais dans la région de Moscou au printemps et en été n'est pas très différent de la culture d'arbustes dans d'autres régions, mais à l'automne, la plante doit être soigneusement préparée pour l'hivernage. Sinon, la brousse gèlera avec l'arrivée du gel, surtout si l'hiver s'annonce peu enneigé.

Vous pouvez commencer l'isolation en octobre ou en novembre, toujours par une journée sèche et sans nuages.

Dans la région de Moscou, les fleurs de la kerria japonaise apparaissent en mai, avant même que le feuillage n'apparaisse. La floraison dure jusqu'à 25 jours.

Variétés de Kerria

Le genre de cette culture est représenté par seulement 1 espèce - la kerria japonaise elle-même. Le manque de diversité des espèces est compensé par un grand nombre de variétés. Certains d'entre eux sont populaires en Russie.

Pléniflore

Kerria Japanese Pleniflora (Plena, Pleniflora, Flore Plena) est un arbuste dressé à couronne dense. Cette variété de kerria japonaise fleurit en petites fleurs doubles, comme le montre la photo ci-dessous. Ils atteignent 3-4 cm de diamètre et ressemblent à des pompons. Ils sont situés individuellement ou 2-3 à l'aisselle des feuilles.

Guinée dorée

Kerria Japanese Golden Guinea est une plante avec une forme de feuille gracieuse et des fleurs assez grandes. Ils atteignent 6 à 7 cm de diamètre et sont de type simple et non en éponge.

Variegata (Picta)

Kerria Japanese Variegata ou Picta est une variété à fleurs à 5 pétales. Cette variété diffère par le caractère décoratif de la plaque de feuille - elle a une couleur gris-vert et une bande claire le long du bord. De plus, de petites taches de crème sont visibles à la surface des feuilles.

En diamètre, le kerry variegata japonais atteint 1 à 1,5 m, la hauteur ne dépasse pas 1 m. Habituellement, le buisson atteint 50 à 60 cm de hauteur.

La variété variegata se développe très rapidement.

Albomarginate

Kerria Japanese Albomarginata est une variété à fleurs simples et à petites feuilles. Le long du bord, la plaque de feuille de cette variété a une bordure blanche. Parmi les autres variétés, l'Albomarginatu se distingue par l'asymétrie des feuilles.

Important! La croissance de cette variété panachée de kerrias japonaises est très lente, elle doit donc être taillée très soigneusement et avec modération.

Aureovariety

Kerria Japanese Aureovariegata (Aureovariegata) est une variété éponge de taille moyenne. Avec de bons soins, le buisson pousse jusqu'à 2 m.Si les conditions sont favorables, la floraison des kerrias de la variété Aureovariegata s'étend sur 3 mois.

Simplex

Kerria Japanese Simplex est une variété à fleurs simples. L'arbuste a la forme d'une boule, il pousse en largeur, pas vers le haut. Fleurs jaune vif de taille moyenne situées à l'aisselle des feuilles. Pendant la floraison, le buisson ressemble à une boule d'or.

Planter et entretenir les kerries en extérieur

Lorsque vous choisissez un endroit pour planter des kerrias japonaises, vous devez suivre les conseils suivants:

  1. L'arbuste aime la lumière et fleurit mal à l'ombre. Dans les cas extrêmes, vous pouvez planter une culture à l'ombre partielle.
  2. Les courants d'air n'affectent pas au mieux le développement de la plante. Mieux vaut le planter à côté d'une clôture ou d'une structure.
  3. Le meilleur type de sol pour le kerriya japonais de toutes les variétés est le limon. Cette culture de jardin n'aime pas les sols secs, mais les zones humides doivent également être évitées.
Important! Si une kerria est exposée à la lumière directe du soleil toute la journée, ses fleurs peuvent s'estomper en une semaine. Leur couleur passe alors du jaune riche au blanc terne.

La plante est plantée au début du printemps, avant l'apparition des bourgeons. La plantation d'automne est également possible - un mois avant l'arrivée du froid.

Pour éviter que les pousses de kerria ne se détachent du vent, vous pouvez planter d'autres arbustes à fleurs à proximité:

  • Thé Kuril;
  • le ver de la vessie;
  • spirée.

Les cultures de conifères constitueront également une bonne protection.

Préparation du matériel de plantation

Les plants de kerria japonais n'ont pas besoin de procédures préliminaires spéciales. Si vous le souhaitez, vous pouvez les mettre pendant quelques heures dans un récipient contenant de l'eau ou une solution spéciale qui stimule la croissance des racines. Ainsi, la kerria japonaise s'enracinera mieux en plein champ.

Préparation du site d'atterrissage

La principale condition pour la floraison luxuriante de la kerria est un sol limoneux ou limoneux sableux. Si le sol est lourd, diluez-le avec du sable fin. La zone rare est déterrée et des engrais organiques sont appliqués.

Comment planter la kerria japonaise

L'atterrissage est effectué selon le schéma suivant:

  1. Dans la zone sélectionnée, un trou est creusé avec une profondeur d'environ 50 à 60 cm Le diamètre du trou doit correspondre à sa profondeur.
  2. Au fond de la fosse de plantation, un seau de compost mélangé à de la terre de jardin dans des proportions égales, 100 g de cendre de bois et 50 g d'engrais minéral est versé.
  3. Après cela, un plant de kerria est abaissé dans la fosse. Dans ce cas, le collet radiculaire doit être au niveau du sol.
  4. Ensuite, le trou est recouvert de terre et arrosé abondamment.
  5. Pour une meilleure rétention de l'humidité, le sol sous la brousse est paillé.
Conseils! Pendant les 2-3 premières semaines, les jeunes plants de kerria japonaise doivent également être à l'abri du soleil afin de ne pas brûler les tiges délicates.

Arrosage et alimentation

La kerria japonaise est une plante qui aime l'humidité, mais elle ne tolère pas l'excès d'eau dans le sol. Si l'eau commence à stagner après de fortes pluies ou des arrosages fréquents, les racines de la "rose de Pâques" commenceront à pourrir. Pour éviter que cela ne se produise, lors de pluies prolongées, l'arrosage est réduit ou complètement arrêté. Si la chaleur et la sécheresse s'installe, arrosez un peu plus souvent, surtout pendant la période de floraison.

La fréquence d'arrosage est régulée en fonction de l'état de la couche arable. La prochaine fois que le buisson est arrosé lorsque le sol en dessous est complètement sec. Si, après un arrosage ou une pluie, une croûte dense se forme au sol, le cercle du tronc se desserre de quelques centimètres.

Important! N'utilisez pas d'eau froide pour arroser la brousse. Il doit être infusé au soleil avant utilisation.

Les Kerrias sont nourris avec des engrais organiques, 2 à 3 fois par saison, de préférence fin avril-début mai et juin. La plantation répond bien à la fertilisation avec du compost pourri et du fumier de cheval au printemps. À l'automne, de la cendre de bois et des engrais complexes (par exemple, «Autumn Kemir») sont introduits dans le sol. Environ 200 g de cendres pour 1 m2.

À la fin de la floraison, une infusion de molène, diluée dans un rapport de 1:10, peut être ajoutée au sol.

Important! Les Japonais de Kerria n'ont pas besoin d'être nourris la première année de vie - le besoin de fertilisation est inclus dans les soins de la brousse à partir de la deuxième année. Si vous commencez à nourrir les plantations trop tôt, vous risquez de brûler les racines du plant.

Taille Kerria

Les kerrias japonaises sont taillées à des fins sanitaires ou pour conserver leur forme, afin de préserver l'effet décoratif du buisson. En mars ou avril, vous devriez inspecter la brousse et enlever toutes les pousses endommagées: gelées ou cassées sous le poids de la neige. Pour stimuler la ramification du buisson, vous pouvez en outre couper les branches restantes de 1/3.

Lorsque la floraison de la kerria est terminée, vous pouvez commencer à tailler les branches fanées en branches qui n'ont pas fleuri - c'est sur elles que les bourgeons se formeront pour la re-floraison à l'automne.À peu près au même moment, la taille est effectuée afin de rajeunir l'arbuste - pour cela, toutes les pousses de plus de 4 ans sont supprimées. Si la couronne de la kerria est devenue trop dense, elle est amincie. Étant donné que cette culture pousse très rapidement, vous ne pouvez pas avoir peur de trop couper - le buisson se rétablira dans les plus brefs délais.

Important! Si la kerria japonaise n'est pas éclaircie lorsque la couronne s'épaissit, certaines feuilles subiront un manque de lumière, ce qui peut affecter le développement de la plante.

Abri de kerria japonaise pour l'hiver

Vous pouvez commencer à cacher les kerrias japonaises pour l'hiver en octobre. La dernière date est la deuxième ou troisième décade de novembre.

Ils isolent la plante par temps sec et sans nuages.

  1. Pliez doucement les pousses au sol, tout en essayant de ne pas les casser. Kerria n'est pas posée sur un sol nu, des feuilles sèches ou de l'herbe doivent être placées sous les tiges, vous pouvez également utiliser de la mousse.
  2. Les pousses posées sont fermement fixées afin qu'elles ne se déplient pas - pour cela, elles utilisent un cadre spécial composé de piquets. Il servira également de protection contre la neige, qui peut écraser la brousse en cas de fortes pluies.
  3. Une couche de feuilles sèches, de branches d'épinette ou de copeaux de bois est placée sur le dessus du cadre.
  4. De plus, le buisson est recouvert de lutrasil. Des abris alternatifs peuvent être utilisés, mais le matériau doit être bien ventilé pour que la plante ne tombe pas.

L'abri est enlevé au printemps, lorsque la chaleur constante est établie et que la menace de retour de gelées est passée.

Conseils! Ils enlèvent l'isolant par temps nuageux et le font par étapes, couche par couche, sur plusieurs jours. Il est impossible d'ouvrir complètement la kerria - les jeunes pousses peuvent avoir des coups de soleil.

Comment élever la kerria japonaise

Vous pouvez élever des kerries japonaises des manières suivantes:

  • boutures;
  • superposition;
  • concessionnaires;
  • broussailles.
Important! L'arbuste n'est pas élevé avec des graines, car dans ce cas une perte partielle ou totale des qualités variétales est possible.

Dans cette liste, il convient particulièrement de noter les boutures et les couches - ce sont les moyens les plus populaires de propager les kerrias.

La récolte des boutures est la suivante:

  1. En juillet, les boutures vertes sont coupées, en août - les boutures lignifiées.
  2. Chaque tige doit contenir au moins 2 bourgeons.
  3. La coupe inférieure doit être faite obliquement.
  4. Immédiatement après la coupe, les boutures sont enlevées dans une serre froide, à mi-ombre ou à l'ombre.
  5. Les boutures s'enracinent presque toujours avec succès, mais ce processus est lent. Pour l'hiver, le matériel de plantation est laissé intact.
  6. Au printemps, en mai, les boutures sont plantées dans des conteneurs séparés. Les boutures sont cultivées à la maison.
  7. Un an plus tard, les boutures sont plantées en pleine terre.

La multiplication par couches est considérée comme l'une des méthodes les plus simples d'élevage de kerrias. Cela se produit dans l'ordre suivant:

  1. Au printemps, avant le début de l'écoulement de la sève, ils examinent attentivement le buisson et choisissent l'une des pousses les plus développées.
  2. La branche est pliée au sol et placée dans un sillon d'environ 6 à 9 cm de profondeur; vous n'avez pas besoin de creuser dedans.
  3. Pour éviter que la pousse ne se redresse, elle est fixée avec des agrafes au sol.
  4. Après 2 semaines, les jeunes tiges commenceront à germer à partir de la couche. Lorsqu'ils atteignent une hauteur de 10 à 15 cm, le sillon est recouvert de terre de manière à bloquer les jeunes pousses de 5 cm.
  5. À l'automne, de nouvelles pousses ont formé leur propre système racinaire. À ce moment, ils peuvent être coupés et transplantés.
Conseils! Pour un meilleur enracinement, vous pouvez saupoudrer le sillon non pas avec de la terre ordinaire, mais avec un sol nutritif.

Maladies et ravageurs

À des fins de prévention, il est courant de traiter les cultures maraîchères avec divers agents fongicides contre les champignons et les pesticides qui repoussent les insectes. En cas de portage, ce n'est pas nécessaire. Les buissons ne tombent pas malades et n'attirent pas les parasites. Les problèmes de santé des kerrias japonaises sont limités par le danger de gel en hiver et le risque de pourriture des racines si l'eau stagne dans le sol. Le reste de l'arbuste a une excellente immunité.

Conclusion

Kerria Japanese est une culture de jardin qui s'adapte facilement aux différentes conditions de croissance.Le seul inconvénient majeur de l'arbuste est sa faible résistance au gel - même les plantes adultes et les variétés les plus résistantes à l'hiver ont besoin d'un abri pour l'hiver. À titre exceptionnel, nous ne pouvons distinguer que les arbustes qui sont élevés dans l'extrême sud de la Russie, où la douceur du climat leur permet d'être cultivés sans isolation supplémentaire.

De plus, vous pouvez découvrir comment faire pousser de la kerria japonaise sur une parcelle de jardin à partir de la vidéo ci-dessous:

Avis sur Kerria

Agapova Anastasia Alekseevna, 34 ans, Krasnodar
Je ne peux pas dire que je suis un jardinier passionné, mais il y a quelques buissons et un parterre de fleurs dans le pays. Récemment, j'ai décidé de planter une autre kerria - j'aimais les fleurs jaune vif, et la plantation avec le départ du travail n'aurait pas dû causer, à en juger par la description. Bien que tout soit ainsi - je l'ai planté sans problème, selon les instructions, partir ne prend pas beaucoup de temps. Il n'est généralement pas nécessaire de pulvériser contre les parasites et les maladies - les buissons sont en bonne santé. Je l'arrose rarement lorsque la terre commence à se dessécher. Je recommande un arbuste simple et beau.
Oleneva Nadezhda Viktorovna, 43 ans, Moscou
Parmi les défauts, je ne peux que citer le problème de la taille au printemps, mais il n'y en a pas une seule - presque tous les arbustes doivent être taillés au printemps. Sinon, c'est une très bonne option "pour les paresseux" - l'arrosage est rare, l'alimentation est également rarement nécessaire, je n'ai pas encore remarqué de parasites. Les fleurs sont très belles, le buisson sent très expressif.
Reznik Maria Petrovna, 29 ans, Lyubertsy
J'adore les roses et tout ce qui leur ressemble, alors j'ai acheté quelques gaules de kerria il y a quelques années. Depuis, j'élève des Kerria japonaises, la reproduction se fait généralement par bouturage. Il s'avère beaucoup de semis à la fois, je le donne aussi à mon ami.
Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction