Teneur
Weigela ne fleurit pas, ce qui signifie que la plante est dans des conditions inconfortables. Cet arbuste ornemental se caractérise par une longue floraison abondante.Par conséquent, lorsque très peu de fleurs fleurissent sur la plante ou qu'elles n'apparaissent pas du tout, vous devez essayer de savoir pourquoi cela se produit. Dans chaque cas, la solution peut être différente, car il y a plusieurs raisons au manque de fleurs dans cette plante.
Quand weigela fleurit
Il existe de nombreuses variétés de weigela qui diffèrent les unes des autres par la période de floraison. L'arbuste fleurit lorsque le danger de gel est passé. Sur les variétés précoces, les bourgeons apparaissent au début du mois de mai et certaines variétés ne se réjouissent de la floraison que dans la seconde moitié de l'été. Dans notre pays, plusieurs variétés sont cultivées avec les dates de début de floraison suivantes:
- Weigela Middendorf - début mai et septembre;
- début weigela - début mai;
- weigela en fleurs - mai-juin;
- Weigela Nana Variegata - juin-juillet;
- Weigela Nana Purpurea - mai-juin;
- weigela abondamment - mai.
Le climat a une grande influence sur la qualité de la floraison de cette culture: l'arbuste résistant à la sécheresse, qui aime la lumière, fleurit plus abondamment et plus longtemps, plus les journées sont chaudes, sèches et ensoleillées. Dans les conditions d'un été court et froid, la période de floraison de weigela peut changer et raccourcir, et la floraison d'automne peut ne pas se produire du tout.
Combien de temps weigela fleurit
Habituellement, l'arbuste fleurit longtemps, environ 3-4 semaines, mais il existe des variétés avec une floraison plus longue (jusqu'à un mois). Le pic de l'effet décoratif de l'arbuste se situe dans la saison estivale.
Weigela, qui fleurit deux fois par saison, n'est pas rare, mais en automne, elle fleurit moins abondamment et durablement qu'au printemps. La deuxième vague de floraison n'est possible que dans certaines variétés dans des conditions météorologiques favorables et de bons soins.
Pourquoi Weigela ne fleurit pas et que faire
Cette plante est assez exigeante sur les conditions de croissance et les violations de la technologie agricole affectent principalement la floraison. Avec l'élimination des facteurs négatifs, la floraison de l'arbuste est entièrement restaurée.
Violation des règles d'atterrissage
Les raisons possibles de l'absence de floraison de weigela peuvent être associées aux erreurs de plantation suivantes:
- un endroit ombragé est choisi ou un arbuste est planté dans une zone soufflée par le vent;
- le sol est sujet à l'engorgement, l'occurrence des eaux souterraines en surface;
- le sol est trop dense et ne laisse pas passer l'air;
- le sol est très acide, pauvre en matières minérales et organiques;
- la mauvaise variété est sélectionnée.
Les arbustes doivent être plantés dans des zones ouvertes et non ombragées, protégées des vents froids. Certaines variétés peuvent pousser à la lumière du soleil diffuse, par exemple à proximité de grands arbres à cime lâche. Cependant, à l'ombre du weigela, il se développe mal, la floraison peut être médiocre, se produire à une date ultérieure ou être complètement absente. Par vent fort, un arbuste peut ne pas fleurir uniquement parce que les courants d'air arrachent de délicats boutons fragiles. Vous pouvez corriger la situation en fournissant à l'arbuste un éclairage suffisant et en le protégeant des courants d'air forts.
L'arbuste se sent bien, ce qui signifie qu'il fleurit abondamment sur des sols légers et fertiles. L'eau stagnante nuit à son système racinaire, par conséquent, le drainage est nécessairement posé dans la fosse de plantation et parfois des systèmes de drainage sont équipés.
Un substrat qui ne laisse pas passer l'air peut également entraîner le manque de fleurs.Par conséquent, lors de la préparation du sol, il est bien déterré et, si nécessaire, du sable de rivière est ajouté. À l'avenir, il est recommandé que les troncs soient régulièrement desserrés ou paillés.
Les sols pauvres sont bien fertilisés avant la plantation, l'application d'engrais organiques et minéraux. Le substrat trop acide est chaulé.
Weigela peut ne pas fleurir en raison d'une variété mal sélectionnée, si le climat ne répond pas aux besoins de la plante.
Violation des règles de soins
Les raisons pour lesquelles weigela peut mal fleurir ou ne pas fleurir du tout peuvent résider dans des erreurs dans l'entretien d'un arbuste. Le plus souvent, le problème survient dans les cas suivants:
- violation des règles d'arrosage;
- mauvaise alimentation;
- violation des règles d'élagage;
- relâchement irrégulier ou absence de celui-ci.
Weigela est très sensible à l'humidité du sol. La plante peut répondre à une stagnation prolongée de l'eau au niveau des racines par une détérioration de la saison de croissance et une diminution de l'abondance, voire la fin de la floraison. D'un autre côté, le dessèchement du sol nuit à la floraison et à la végétation, pas moins qu'un débordement. Avec un manque chronique d'humidité, la plante n'aura pas la force d'obtenir des têtes abondantes.
L'arbuste a besoin d'une fertilisation qui stimule la croissance de la masse verte et la formation de bourgeons. Avec un manque de minéraux dans le sol, la floraison en weigela peut également être absente.
Assez souvent, le manque de floraison s'explique par le fait que les jardiniers inexpérimentés, en cours de taille annuelle de l'arbuste, enlèvent à leur insu les branches sur lesquelles les bourgeons se forment. Si vous taillez à l'automne et enlevez les pousses de l'année dernière, vous n'attendrez peut-être jamais que l'arbuste fleurisse.Par conséquent, la taille formative weigela n'est effectuée qu'au printemps.
Weigela se détache profondément, à la baïonnette d'une pelle. Si l'arbuste n'est pas paillé, il est conseillé de le faire après chaque arrosage. Le paillage réduit la quantité d'irrigation, enrichit le sol en nutriments et empêche la formation d'une couche dense autour de la brousse. Cependant, même dans ce cas, un desserrage est nécessaire. Avant la procédure, le paillis est retiré puis remis à sa place.
Ravageurs ou maladies
Cet arbuste ornemental ne tombe pas souvent malade, mais les dommages causés aux plantations par des ravageurs ou des maladies peuvent également être la raison pour laquelle la plante ne fleurit pas.
Les pucerons peuvent causer de gros dommages - ils se nourrissent de jus de brousse et leurs colonies peuvent tellement affaiblir la culture que la floraison s'arrête. Le chlorophos peut être utilisé contre l'invasion de ces ravageurs, mais les remèdes populaires conviennent également: une solution de savon ou d'alcool, un extrait aqueux d'ail ou d'oignons.
Les tétranyques, les chenilles et les thrips enlèvent également la force du weigela. Les pesticides fonctionnent bien avec eux; les remèdes naturels tels que l'absinthe infusée d'eau, le makhorka ou le piment peuvent être une alternative moins nocive.
Peut coléoptère et endommager les racines, ce qui non seulement affecte négativement la floraison du weigela, mais peut également avoir des conséquences plus graves pour la plante. Le médicament Aktara aidera à se débarrasser de ces ravageurs.
Weigelu peut être attaqué par des maladies fongiques et bactériennes, par exemple la pourriture grise et la rouille. Ces affections sont traitables; un traitement avec un mélange de sulfate de cuivre et de lait de chaux (liquide bordelais) sera nécessaire.
L'une des maladies les plus graves du weigela est le cancer des racines, qui non seulement arrête la floraison de la plante, mais entraîne également sa mort. Les agronomes n'ont pas encore appris à y faire face, de sorte que les buissons malades sont brûlés pour empêcher la propagation de la maladie.
Conclusion
Weigela ne fleurit pas principalement parce que la technologie de sa culture est violée. Avec une plantation appropriée et des soins de qualité, cet arbuste délicat ravira les yeux avec une floraison longue et abondante pendant plus d'un an.