Propagation du rhododendron par boutures, graines

Le rhododendron peut être multiplié non seulement à l'aide de plants prêts à l'emploi achetés dans une pépinière spéciale. S'il y a au moins un arbuste de cette espèce sur le site, vous pouvez utiliser des méthodes éprouvées de culture ornementale et élargir votre collection de rhododendrons.

Comment élever des rhododendrons

Le rhododendron est une très belle culture ornementale, qui se distingue par sa simplicité face aux conditions de croissance. L'attrait extérieur du rhododendron et ses caractéristiques botaniques rendent la plante assez chère. Si vous souhaitez planter plusieurs arbustes sur votre site à la fois, vous devrez dépenser beaucoup pour l'achat de plants. Cependant, il est possible d'éviter des dépenses inutiles et d'utiliser du matériel de plantation prélevé sur des plantes existantes.

Vous pouvez économiser sur la reproduction du rhododendron en recourant à l'auto-reproduction de la plante. Il existe les moyens suivants pour propager le rhododendron à la maison:

  • boutures;
  • poussant à partir de graines;
  • reproduction par superposition;
  • division de la brousse.

Il convient de noter que l'élevage à domicile de rhododendrons est un processus plutôt lent, et c'est son principal inconvénient. Un semis prêt à l'emploi vous permet de profiter de l'aspect décoratif de la plante l'année prochaine, tandis qu'avec une reproduction indépendante, l'arbuste n'entrera en pleine vigueur qu'après quelques années. Mais planter un arbuste seul est très intéressant, assez simple et permet de se passer de frais. C'est pourquoi les méthodes d'élevage de rhododendrons sont populaires auprès des jardiniers.

Comment propager le rhododendron par boutures

La méthode la plus courante pour propager un arbuste consiste à couper ou à cultiver une seule plante à partir d'une petite pousse prélevée sur un arbuste existant. Les avantages des boutures comprennent non seulement la simplicité du processus, mais également le taux de reproduction du rhododendron - dans certains cas, après 1-2 ans, l'arbuste peut commencer une belle floraison pour la première fois.

La première étape du greffage consiste à préparer le matériel pour la multiplication. Il est effectué selon les règles suivantes:

  • de fin mai à mi-juin, les pousses sont coupées sur un buisson adulte - il est nécessaire de couper le rhododendron avec de jeunes pousses annuelles, déjà à moitié lignifiées;
  • la longueur des boutures est laissée de 7 à 15 cm, tandis que sur chaque flan, plusieurs feuilles sont laissées en haut et les feuilles du bas sont enlevées;
  • la partie inférieure de la pousse est coupée avec une lame tranchante et propre à un angle de 45 °, la coupe ne doit pas être droite, mais oblique.

Une fois que les boutures pour la reproduction du rhododendron sont préparées, elles devront être mises dans l'eau pendant une journée avec l'ajout d'un stimulateur de croissance. Sous réserve des règles de reproduction, il est possible d'enraciner un rhododendron sans stimulant, mais le processus peut être très retardé.

Pendant que la propagation du rhododendron par boutures dans l'eau additionnée d'un stimulant se poursuit, il est nécessaire de préparer un sol nutritif et de le remplir dans un petit récipient. Le sol pour les boutures doit répondre aux exigences normales d'un arbuste adulte. Comme le rhododendron préfère un sol avec un niveau d'acidité accru, il est habituel de préparer des mélanges de tourbe, de sable et de sol de conifères pour les boutures, pris en proportions égales.

Le processus ultérieur est le suivant:

  • le sol préparé est placé dans de petits récipients, légèrement tassé et nivelé;
  • des déblais à légère pente de 30 ° avec un léger approfondissement sont installés dans le substrat;
  • le sol autour des pousses est légèrement pressé et arrosé abondamment;
  • le récipient est recouvert d'une pellicule plastique et la tige est placée dans une pièce avec une température d'environ 25 ° C et avec un bon éclairage.

Pour un enracinement rapide, les boutures de rhododendron nécessitent non seulement une température élevée, mais également une humidité élevée - juste à cette fin, les conteneurs sont recouverts d'un film. Mais comme les boutures ont besoin d'un accès à l'oxygène, le film doit être soulevé de temps en temps pour que la plante puisse respirer.

Dans les "serres" miniatures faites maison, les boutures restent pendant 2-3 mois, c'est le temps moyen dont elles ont besoin pour l'enracinement. Il n'est pas difficile de faire pousser un rhododendron à partir d'une bouture, la plante se reproduit très bien - si les règles de reproduction sont respectées, les pousses sont presque assurées de donner des racines solides.

Important! Le taux d'enracinement des boutures de rhododendrons dépend du type d'arbuste, les variétés à feuilles caduques prennent leurs premières racines en seulement 6 semaines, tandis que dans les rhododendrons à feuilles persistantes, le processus peut prendre environ 4 mois.
  • Étant donné que l'enracinement des boutures plantées au début ou au milieu de l'été se produit plus près de l'automne, le premier hivernage des jeunes plants a lieu à la maison.
  • Les boutures durcies sont transplantées dans de nouveaux conteneurs plus spacieux, en essayant de préserver l'ancien substrat autour de leurs racines. Le sol frais doit également être acide, composé principalement de tourbe avec l'ajout d'aiguilles de pin.
  • Les boutures transplantées sont régulièrement arrosées, en surveillant attentivement le niveau d'humidité du sol.
  • Quelques semaines après le repiquage, les plantes peuvent être nourries avec des engrais azotés pour la première fois - cela garantira une croissance plus rapide et plus réussie.

Pendant l'hiver, les jeunes rhododendrons doivent être conservés dans une pièce lumineuse mais fraîche, mieux encore si la température ne dépasse pas 12-15 ° C.

Il est possible de planter des boutures en pleine terre au printemps, dans un endroit temporaire où les plantes peuvent enfin devenir plus fortes. Vous pouvez également laisser les jeunes rhododendrons à la maison pendant 1 à 2 ans et les transférer simplement dans des contenants plus grands. Dans ce dernier cas, après 1 à 2 ans, les plantes peuvent être immédiatement plantées sur un site permanent.

Reproduction de rhododendrons par graines

La reproduction, la plantation et l'entretien des rhododendrons sont également effectués en utilisant la méthode des semences - les graines peuvent être achetées au magasin ou collectées indépendamment des rhododendrons adultes de votre région. Les graines du buisson mûrissent complètement à la fin de l'automne, lorsque la capsule devient brunâtre-verdâtre et que les graines à l'intérieur deviennent brunes. À ce moment, par temps sec, il est nécessaire de collecter.

Les graines ne sont pas semées immédiatement après la récolte, mais en février ou début mars. Pour les germes, vous devez ramasser des récipients avec des trous de drainage au fond et les remplir avec un mélange de sol standard pour les rhododendrons - un sol composé de tourbe, de sable et d'aiguilles de pin. Avant de planter des graines, le sol doit être désinfecté - les graines sont particulièrement sensibles à toute infection.

Lors de la plantation de graines, vous devez respecter l'algorithme suivant:

  • le sol est versé dans des récipients préparés, mais ils ne le compactent pas et ne l'arrosent pas;
  • les graines sont dispersées sur le sol, car une partie du matériel de plantation peut ne pas germer, il est plus pratique de prendre initialement des récipients suffisamment larges et d'y placer plusieurs plants à la fois;
  • des espaces d'environ 1,5 cm sont laissés entre les graines individuelles - cela évitera un éclaircissement ultérieur des semis;
  • les plants sont soigneusement arrosés avec de l'eau, sans s'endormir sur le sol, puis recouverts d'un film pour créer des conditions de serre.
Conseils! Lors de la propagation des graines de rhododendron, il est préférable d'arroser les plants avec la méthode inférieure - à travers la palette.L'humidité montera vers le sol à travers les trous de drainage et les graines se trouvant à la surface du sol ne seront pas déplacées lors de l'arrosage.

La première étape de la propagation des graines de rhododendron est la plus simple. Après le semis, le récipient contenant les graines doit être placé dans une pièce chaude et lumineuse avec une température d'environ 25 ° C. Le sol doit être humidifié au besoin et le film doit également être périodiquement retiré du récipient pour permettre l'accès à l'oxygène.

Les premières pousses peuvent apparaître en seulement 2-3 semaines et le film peut être retiré des conteneurs. Mais c'est à ce stade que des difficultés apparaîtront dans la culture du rhododendron.

  • Les pousses dérivées de graines sont sensibles à la température. Vous ne pouvez pas laisser les plants au chaud, ils deviendront trop faibles et mourront rapidement avec le moindre stress. Il est préférable de placer le récipient avec les germes dans une pièce fraîche avec une température ne dépassant pas 12-15 ° C.
  • Les rhododendrons propagés par graines sont exigeants sur le régime d'irrigation. Le dessèchement du sol entraîne la mort presque instantanée des semis, mais les pousses réagissent tout aussi mal à l'engorgement. Il est nécessaire de contrôler constamment le niveau d'humidité du sol et il est préférable de fournir de l'humidité aux germes à travers la palette comme auparavant - cela réduit le risque de stagnation de l'humidité dans le sol.
  • Lorsque les plants deviennent un peu plus forts, ils devront être mis à l'air frais pendant une courte période une fois par jour. Le processus est un durcissement des plantes, les rhododendrons des graines doivent s'habituer aux conditions extérieures à l'avance.

Dès le début du mois de juin, les semis peuvent être transférés dans des conteneurs plus grands et la distance entre les pousses individuelles peut être légèrement augmentée. Avec l'établissement du temps chaud, les jeunes rhododendrons peuvent être sortis dans le jardin et laissés à l'air frais jusqu'à l'automne - cela renforcera les plantes et les rendra plus résistantes. Le récipient doit être placé dans un endroit éclairé, cependant, la protection doit être organisée contre la lumière directe du soleil.

À l'automne de la première année, les plants de rhododendrons sont ramenés dans la maison dans une pièce fraîche avec une température inférieure à 18 ° C. Il n'est pas encore possible de laisser la plante à l'extérieur, les plants sont encore trop faibles et vulnérables. Pendant l'hiver, ils sont soigneusement arrosés; il sera également utile d'organiser un éclairage artificiel des semis afin que les heures de jour pour le rhododendron soient d'au moins 16 heures.

Avec l'arrivée du printemps au début du mois de mars, les jeunes plants devront être replantés et la distance entre les pousses sera à nouveau augmentée. Quelques semaines plus tard, le rhododendron peut être nourri pour la première fois avec des engrais azotés pour une croissance active. Au cours du deuxième été, la plante est à nouveau sortie dans le jardin et laissée jusqu'à l'automne, et avec l'apparition d'une vague de froid, elle est renvoyée dans la pièce.

Ainsi, la plantation de rhododendrons à partir de graines en pleine terre n'est effectuée qu'au troisième printemps après la reproduction - dans un endroit temporaire. Pendant encore 1 à 2 ans, l'arbuste doit être renforcé dans des conditions extérieures, et ce n'est qu'alors qu'il peut être transféré sur un site permanent préparé.

Attention! Certaines variétés de rhododendrons issues de graines peuvent former des bourgeons dès l'âge de 3 ans. Mais il vaut mieux enlever ces bourgeons - il sera plus avantageux pour l'arbuste de faire pousser autant de pousses et un système racinaire puissant que possible.

La reproduction du rhododendron par graines est considérée comme assez difficile, car les jeunes plants meurent très souvent aux moindres changements de température ou aux échecs d'irrigation. Les inconvénients de cette méthode de reproduction peuvent être attribués au fait qu'il ne sera possible de planter des plantes dans le sol à l'endroit final qu'après quelques années et que le rhododendron commencera à fleurir dans 6 à 10 ans.

Comment propager le rhododendron par superposition

Une autre méthode populaire consiste à cultiver des arbustes à l'extérieur - la reproduction du rhododendron par superposition. Dans ce cas, l'enracinement se produit directement dans le sol et la première année, les couches hibernent à l'air libre.Il est nécessaire d'effectuer la procédure de reproduction au printemps, si vous la remettez à plus tard, les pousses n'auront pas le temps de prendre racine et mourront.

La procédure d'élevage est la suivante:

  • un rhododendron adulte est soigneusement examiné et plusieurs longues pousses sont sélectionnées, situées le plus près possible du sol;
  • les pousses sont pliées au sol et à l'endroit où elles entrent en contact avec la surface du sol, font une petite incision le long du bois en fendant légèrement les tiges;
  • de petits copeaux peuvent être placés dans les coupes - cela favorisera un enracinement rapide et empêchera les coupures de se refermer;
  • de petites dépressions d'environ 15 cm de profondeur sont pratiquées dans le sol, des pousses incisées sont placées dans les trous et fixées avec du fil ou un support;
  • d'en haut, les couches sont jetées avec un sol adapté au rhododendron et paillées avec une couche de tourbe.

La partie supérieure de la pousse doit rester au-dessus du sol. Pendant l'été, les boutures sont arrosées régulièrement.

Conseils! Pour être assuré de réussir, il est préférable d'utiliser plusieurs couches en même temps, mais pas plus de 5 pièces par plante.

En règle générale, à l'automne, les boutures s'enracinent assez bien. Cependant, ils doivent survivre au premier hiver, étant toujours associés à la brousse mère, si la transplantation est effectuée à l'automne, la plante n'aura pas le temps de s'adapter dans un nouvel endroit et mourra.

Avant l'arrivée du froid, les couches sont jetées avec des branches d'épinette et des feuilles sèches. Au printemps, l'abri est enlevé et les jeunes plantes sont soigneusement déterrées du sol, après quoi elles sont séparées du buisson principal. Il est préférable de conserver la motte de terre formée autour des racines et de transplanter le rhododendron avec, afin de ne pas endommager le jeune arbuste. Immédiatement après la plantation dans un endroit permanent, le rhododendron est arrosé, paillé et soigneusement surveillé tout au long de la saison jusqu'à ce que la plante s'adapte complètement.

Comment le rhododendron de rue se reproduit en divisant un buisson

La reproduction en divisant la brousse est une méthode agricole fiable, mais pas la plus populaire. Malgré le fait qu'il soit assez simple de reproduire un rhododendron de cette manière, très peu de nouvelles plantes peuvent être retirées du buisson mère et, en outre, le buisson lui-même subit des dommages assez graves.

La reproduction en divisant le buisson est la suivante:

  • un rhododendron adulte, sain et bien cultivé est choisi sur le site, dont le caractère décoratif ne souffrira pas de la procédure de division;
  • au printemps avec une pelle tranchante, le buisson utérin est coupé en plusieurs parties distinctes, chacune d'elles doit avoir de fortes racines intactes et des pousses saines;
  • les petites racines près de la base du buisson sont enlevées avec un couteau, le buisson séparé est planté dans un sol préparé acide dans une serre spécialement créée ou, dans le cas d'un petit buisson, dans un récipient spacieux.

Des soins supplémentaires pour le buisson séparé sont effectués selon le schéma standard - au cours de la première année de vie, le rhododendron a besoin d'un arrosage régulier, d'une fertilisation minérale et d'une protection contre la lumière directe du soleil. Pour l'hiver, le rhododendron reste toujours dans la serre, bien que la température y baisse considérablement.

Un an après la séparation du buisson principal, la plante a de nouvelles pousses et au début de l'été, le rhododendron est transplanté dans un endroit permanent en pleine terre, où il continue de se former.

Conseils de jardinage expérimentés

La reproduction des rhododendrons peut se faire de plusieurs manières. En plus des algorithmes existants pour planter des graines, des boutures et des couches, il existe également des nuances d'arbustes en croissance que les jardiniers expérimentés connaissent.

  • La méthode de sélection du rhododendron dépend de ses caractéristiques individuelles et du type d'arbuste. La propagation des graines est le plus souvent utilisée pour augmenter la population de rhododendrons sauvages.Pour les espèces ornementales variétales, il est préférable de choisir la plantation de rhododendrons par boutures ou d'utiliser la stratification, de sorte que les plantes ont plus de chances de réussir à s'enraciner et de conserver toutes les caractéristiques du buisson principal.
  • Pour toute reproduction, il est nécessaire de prendre du matériel de plantation uniquement à partir de plantes fortes et saines. Les rhododendrons malades et affaiblis donneront la même progéniture faible et flétrie.
  • Lorsque le rhododendron se propage par boutures à la maison, la plante au cours de la deuxième année de vie peut commencer à former des bourgeons - même avant de planter dans le sol. À ce moment, il est préférable de couper les bourgeons et de pincer le sommet des pousses de la plante, le fait est que la floraison précoce est préjudiciable à la croissance de la masse végétative. Au cours des premières années de vie de la plante, il faut veiller à ce qu'elle libère des racines plus fortes et fasse pousser des pousses.
  • La coupe des rhododendrons à feuilles persistantes, comme la propagation par couches ou par graines, est un processus plus complexe que l'élevage de rhododendrons à feuilles caduques. Les arbustes qui perdent leur feuillage pour l'hiver sont plus simples et, en général, se prêtent beaucoup plus facilement à la reproduction à la maison.

En général, pour les débutants, les jardiniers recommandent avant tout la culture des rhododendrons par boutures ou boutures. Ces deux méthodes de multiplication sont très simples, tandis que la sélection des semences ou la division d'un buisson nécessite plus d'expérience et de connaissances et, de plus, présentent des inconvénients importants.

Conclusion

Vous pouvez propager le rhododendron sans dépenses inutiles en semis prêts à l'emploi - les méthodes de reproduction à domicile vous permettent d'augmenter indépendamment le nombre d'arbustes beaux et gracieux. Cependant, lors de l'élevage de rhododendrons à la maison, vous devez vous préparer au fait que le processus ne sera pas rapide et que la plante n'atteindra son effet décoratif maximal qu'après quelques années.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction