Teneur
La pivoine Duchesse de Nemours est un type d'espèce herbacée. Et malgré le fait que cette variété ait été élevée il y a 170 ans par le sélectionneur français Kalo, elle est toujours demandée par les jardiniers. Sa popularité est due à sa floraison luxuriante stable quelles que soient les conditions météorologiques et à un arôme agréable et discret, rappelant le muguet.
Description de la pivoine Duchesse de Nemours
La pivoine Duchesse de Nemours se caractérise par un buisson tentaculaire de taille moyenne, atteignant une hauteur de 100 cm et une largeur de 110 à 120 cm.La splendeur de la plante est donnée par des pousses ramifiées qui poussent dans toutes les directions. Des feuilles ajourées disséquées d'une nuance de bouteille vert foncé sont densément placées dessus. À l'automne, les assiettes prennent une teinte cramoisie.
La duchesse de Nemours, comme toutes les pivoines herbacées, possède un système racinaire bien développé. Il se forme dans cette culture d'une manière très spécifique. Chaque année, de nouveaux processus racinaires se forment au-dessus des bourgeons de remplacement à la base du buisson. Et les plus vieux s'épaississent progressivement et se transforment en une sorte de tubercule. En conséquence, le système racinaire d'un buisson adulte s'approfondit de 1 m et croît en largeur d'environ 30 à 35 cm.
Dans cette variété, les pousses aériennes meurent à l'automne, mais avec l'arrivée du printemps, le buisson gagne très rapidement une masse verte. Un jeune plant pousse dans les trois ans. Lors de sa croissance, la plante n'a pas besoin de soutien, car elle a de fortes pousses.
La pivoine Duchesse de Nemours se distingue par sa haute résistance au gel. Il tolère facilement des températures aussi basses que -40 degrés. Par conséquent, il peut être cultivé dans toutes les régions où les gelées ne dépassent pas cette marque en hiver.
Cette variété est photophile, mais peut résister à une légère ombre partielle, de sorte qu'elle peut être plantée près de grandes cultures qui entrent tard dans la saison de croissance.
Caractéristiques de floraison
Duchesse de Nemours est une variété en éponge de pivoines herbacées à floraison moyenne. Le buisson commence à former des bourgeons en avril ou début mai. Une floraison luxuriante se produit à la fin du printemps et au début de l'été, selon la région de croissance. Cette période dure environ 18 jours.
Le diamètre des fleurs de la duchesse de Nemur en floraison est de 16 cm, la teinte principale est blanche, mais plus près du centre, les pétales ont une teinte crème douce. Les fleurs ne perdent pas leur effet décoratif après la pluie. Une telle couleur non monochromatique rend cette variété de pivoine particulièrement attrayante et élégante.
La splendeur de la floraison dépend de l'emplacement de la plante dans le jardin ou dans le parterre de fleurs. Duchesse de Nemours, en manque de lumière, fait pousser des buissons et réduit le nombre de bourgeons. Il est également important d'appliquer le top dressing en temps opportun afin que la plante ait la force de fleurir pleinement.
Application dans la conception
La pivoine Duchesse de Nemours est spectaculaire dans les plantations en groupe avec d'autres variétés de culture sombres, avec la même période de floraison. En outre, cette espèce peut être plantée seule dans le contexte d'une pelouse verte ou de cultures de conifères.
En mixborders, Duchesse de Nemours se marie bien avec le delphinium, les asters vivaces de digitale et l'hélénium. Pour créer des compositions contrastées, il est recommandé de combiner cette variété avec des graines de pavot, des iris, des heuchères et des œillets, où le rôle principal sera attribué à la pivoine.
Duchesse de Nemours a également fière allure dans le contexte d'autres cultures pérennes à feuilles caduques décoratives, où ces dernières jouent le rôle d'une sorte de fond. Cette pivoine ne convient pas comme culture en cuve, car elle forme une longue racine. Si vous le souhaitez, il peut être utilisé comme décoration pour le gazebo, en plantant des buissons des deux côtés de l'entrée.
Méthodes de reproduction
Cette variété de pivoine peut être multipliée par graines et "delenki". La première méthode est utilisée par les sélectionneurs lors de l'obtention de nouveaux types de cultures. Lorsqu'il est cultivé par graines, le buisson de pivoine fleurit dans la 6ème année après la plantation.
La deuxième méthode de propagation est idéale pour obtenir de nouveaux plants. Mais il ne peut être utilisé que s'il y a un buisson adulte de la duchesse de Nemours, qui pousse au même endroit depuis de nombreuses années et a commencé à mal fleurir.
Afin d'obtenir le "delenok", il est nécessaire de déterrer la plante envahie à la fin de l'été ou au début de l'automne. Ensuite, il est bon de nettoyer le sol de la racine et de le laver pour que le plexus des processus puisse être vu.
Il est conseillé aux jardiniers novices de diviser la racine de pivoine duchesse de Nemours en un «delenki» puissant. Chacun d'eux doit avoir 3 à 5 bourgeons à la base et 2 à 3 pousses de racines bien développées de 8 à 10 cm de long. Les cultivateurs plus expérimentés peuvent utiliser des semis avec 1 à 2 bourgeons et 1 à 2 pousses de racines. Mais dans ce cas, le processus de croissance d'une pivoine sera plus long et plus laborieux. Les semis préparés doivent être traités avec une solution de permanganate de potassium, puis plantés dans un endroit permanent.
Règles d'atterrissage
La plantation d'un jeune arbre nouvellement acquis d'une pivoine Duchesse de Nemours se fait mieux dans les régions du nord en septembre et dans les régions du sud et du centre en octobre.
Un lieu pour cette culture doit être choisi bien éclairé et protégé des fortes rafales de vent. Vous devez placer une pivoine à une distance de 2 m des cultures hautes et à une distance de 1 m d'affilée. Le niveau de la nappe phréatique sur le site doit être d'au moins 1,5 m La plante préfère un terreau à faible taux d'acidité.
Un plant de pivoine doit être bien développé, avoir au moins 3-4 pousses aériennes et un système racinaire bien développé. Dans ce cas, la plante ne doit montrer aucun signe de dommage. La fosse d'atterrissage de la Duchesse de Nemour doit avoir un diamètre et une profondeur de 60 cm et doit être préalablement remplie d'un mélange nutritif, combinant les éléments suivants:
- sol de gazon - 2 parties;
- feuille de terre - 1 partie;
- humus - 1 partie;
- sable - 1 partie.
De plus, ajoutez 200 g de cendre de bois et 60 g de superphosphate au substrat obtenu. Ce mélange nutritif doit être rempli avec 2-3 volumes de la fosse de plantation.
Algorithme d'atterrissage:
- Faites une petite élévation au centre de la fosse d'atterrissage.
- Mettez un semis dessus et étalez les racines.
- Lors de la plantation, les bourgeons de croissance doivent être placés 3 à 5 cm sous la surface du sol.
- Saupoudrez de terre sur les racines.
- Compacter la surface.
- Arrosez abondamment la plante.
Suivi des soins
Au cours de la première année, le plant de pivoine pousse activement la racine, il forme donc peu de pousses aériennes. Tout au long de la saison, il est nécessaire de veiller à ce que le sol à la base ne se dessèche pas et assouplisse constamment la surface du sol. Pour éviter une évaporation excessive de l'humidité, il est recommandé de pailler le cercle de racines avec de l'humus. Vous n'avez pas besoin de fertiliser la plante la première année.
La pivoine duchesse de Nemorouz se distingue par sa simplicité. Par conséquent, il ne nécessite pas de soins particuliers. À partir de la deuxième année, la plante doit être nourrie avec une molène à raison de 1 à 10 pendant la période de croissance active des pousses et pendant la formation des bourgeons - avec du superphosphate (40 g) et du sulfure de potassium (25 g ) par seau d'eau. Le reste des soins est le même que la première année.
Se préparer pour l'hiver
Il n'est pas nécessaire de couvrir les buissons adultes de la pivoine duchesse de Nemours pour l'hiver. À la fin de l'automne, les pousses aériennes doivent être coupées à la base. Chez les jeunes plants jusqu'à 3 ans, il est recommandé de recouvrir le cercle de racines avec du paillis d'humus de 5 cm d'épaisseur Et avec l'arrivée du printemps, cet abri doit être enlevé, car cette culture a une saison de croissance précoce.
Ravageurs et maladies
Cette variété de pivoine herbacée se caractérise par une résistance élevée aux ravageurs et maladies courants. Mais si les conditions de croissance ne correspondent pas, l'immunité de la plante diminue.
Difficultés possibles:
- Puceron - lorsque cet insecte apparaît, il est nécessaire de pulvériser les buissons avec "Inta-Vir" ou "Iskra".
- Fourmis - pour les combattre, il est recommandé de saupoudrer le sol et les pousses avec des bourgeons avec de la poussière de tabac ou des cendres.
- Tache brune - pour le traitement, une solution à 0,7% d'oxychlorure de cuivre doit être utilisée.
- Rouiller - Fundazol aide à combattre la maladie.
Conclusion
La pivoine Duchesse de Nemours se distingue par des fleurs légères et planantes qui s'élèvent au-dessus du buisson. Grâce à cette fonctionnalité, cette variété conserve à ce jour sa position de leader. De plus, il se caractérise par une floraison stable et luxuriante, soumise aux règles minimales d'entretien.
Avis sur Pivoine Duchesse de Nemours