Teneur
Le buis, ou buxus, comme cet arbuste à feuilles persistantes est appelé en Grèce, est devenu populaire partout. La plante à croissance lente est idéale pour créer des haies et des compositions de jardin. La propagation du buis à la maison est un jeu d'enfant.
Comment se reproduit le buis
L'arbuste se multiplie par boutures, stratification et graines. Cela peut être fait au printemps et en automne. Les jardiniers pensent que les semis d'automne sont plus faciles à transplanter et poussent plus vite que ceux de printemps.
- Pour la préparation du matériel de plantation, des arbustes sains et solides âgés d'au moins 2 ans sont choisis.
- Le sol pour la germination a besoin d'un sol meuble et fertile.
- Pour accélérer l'enracinement, des mini serres sont utilisées.
- Les semis de buis ont besoin d'un abri pendant l'hiver.
Si le matériel de plantation est récolté trop tard, la propagation de la plante peut être effectuée à l'intérieur pendant la période froide. Au printemps, les plants sains cultivés doivent être plantés dans un endroit permanent dans le jardin.
L'élevage de buis avec des graines est une méthode plus difficile. Une faible germination et une longue période de germination conduisent souvent à des échecs dans toutes les tentatives de reproduction d'arbustes à partir de graines, même parmi les jardiniers expérimentés.
Comment propager le buis à la maison avec des boutures
Il est possible de récolter du matériel de plantation pour la reproduction du buis à la maison en utilisant des boutures lors de la taille de l'arbuste. Il est nécessaire de choisir des pièces courtes, jusqu'à 15-20 cm, avec une écorce intacte. Sur le manche, 2 à 3 bourgeons vivants doivent être présents. Il est préférable de couper à un angle de 45 degrés avec un couteau bien aiguisé.
Pour que la tige prenne racine:
- Retirez les feuilles du bas.
- Faites tremper dans une solution formant des racines selon les instructions de préparation.
- Préparez un sol nutritif fertile avec une couche de drainage.
- Creusez les boutures verticalement à une distance de 10 à 15 cm les unes des autres.
- Arrosez d'eau tiède et paillez le sol.
- Couvrir d'une feuille d'aluminium ou d'un matériau de couverture.
Les boutures prennent environ un mois avant que les racines n'apparaissent. Ceci doit être pris en compte lors de la récolte des semis pour la multiplication. Dans les régions du sud, la plantation de boutures de buis enracinées sur un lieu permanent est effectuée fin septembre - début octobre. Dans les régions aux climats plus froids, il est préférable de planter des semis de buis un mois plus tôt pour que les jeunes plants aient le temps de gagner en force et ne meurent pas en hiver.
Pendant toute la période, les boutures de buis destinés à la multiplication doivent être régulièrement arrosées et ventilées. Il est préférable de le faire le soir après une diminution de l'activité solaire.
Les jeunes plantes doivent être plantées dans un endroit choisi avec un morceau de terre afin de ne pas endommager le système racinaire fragile.
Comment propager un buisson de buis par superposition
Pour les jardiniers débutants, une méthode de propagation du buis à feuilles persistantes par superposition convient. La procédure peut être effectuée à tout moment du printemps à l'automne.
Pour un arbuste de buis solide et sain à partir de deux ans, vous devez choisir une branche extérieure située près de la surface du sol. Ensuite, préparez une petite tranchée jusqu'à 15 cm de profondeur avec un sol fertile meuble. La rainure doit être dans la direction de la branche parent sélectionnée.
Pour propager l'arbuste de buis par superposition, des poteaux seront nécessaires pour ancrer la branche au sol.Vous pouvez utiliser des chevilles en bois à bords fendus ou du fil métallique plié. Pour le développement du système racinaire, la branche doit être nettoyée des feuilles et l'écorce doit être légèrement incisée.
Inclinez la branche, fixez-la avec des épingles et saupoudrez d'un mélange de terre meuble de tourbe, d'humus et de gazon.
Prendre soin de la stratification pendant la reproduction consiste en un arrosage régulier. Le sol ne doit pas se dessécher. Avec l'apparition des premières pousses, il est nécessaire de protéger les jeunes pousses de la lumière directe du soleil.
Transplantation de couches
Si les pousses de la branche creusée ne se sont suffisamment développées qu'à l'automne, il est préférable de laisser la reproduction du buisson jusqu'au printemps. Avant l'arrivée du froid, ils auront le temps de devenir suffisamment forts. Pour l'hiver, les jeunes pousses peuvent être recouvertes du buisson mère. Et si les couches se sont développées à une certaine distance de la plante adulte, alors l'abri est constitué de branches d'épinette ou d'épinette de pin.
Pour séparer le matériel de plantation:
- Coupez la branche mère du buisson avec un sécateur.
- Creusez doucement le sol pour que toutes les pousses puissent être soulevées en même temps sans endommager le système racinaire.
- Divisez les plants avec un sécateur afin qu'une petite partie de la branche mère reste sur chacun. Cela permettra le développement de racines supplémentaires.
Un site de reproduction pour le buis doit être préparé à l'avance. Il faudra beaucoup d'habileté et de rapidité pour éviter que les racines ne se dessèchent. Si possible, gardez un morceau de terre autour du système racinaire pour éviter de stresser le buis. Ensuite, la plante prendra rapidement racine dans un nouvel endroit.
Le sol sous les jeunes plantes doit être humide et bien fertilisé. Dans ce cas, le buis peut être nourri un an après la reproduction.
Pour créer des conditions confortables pour la reproduction, les plantules peuvent être couvertes pendant un mois avec des capuchons de film ou du matériel de couverture. Il est impératif de surveiller la teneur en humidité du sol. Le dessèchement ou trop d'humidité tuera les plantes. Lors de la reproduction du buis à l'automne, il est impératif de recouvrir les plantes de couches avant l'arrivée du froid.
Comment multiplier le buis par graines
La multiplication du buis par graines peut être très compliquée. Il faut beaucoup de patience pour collecter et faire germer la graine. Les problèmes commencent déjà lors de la collecte des graines. Les arbustes souvent taillés ont rarement le temps de produire des graines mûres pour la multiplication.
Vous devez collecter des graines à l'automne. Pour ce faire, les jardiniers laissent des branches sur plusieurs buissons sans couper. Les grands akènes foncés de buis sont très difficiles à germer. Ils perdent leur germination dès l'année suivante après la récolte. Si les graines sont achetées dans un magasin, assurez-vous de faire attention à la date de collecte. Sinon, tous les tracas de l'élevage du buis seront gaspillés.
Pour faire tremper les graines, vous aurez besoin d'une solution de Kornevin ou d'une préparation similaire. Certains jardiniers utilisent Zircon, Epin ou Agricola Ecogel. La préparation avant la plantation aidera à augmenter l'énergie de germination du matériel de semence pour la propagation et à augmenter l'immunité des futurs semis.
Pour le gonflement, les graines de buis sont conservées en solution pendant environ une journée. Ensuite, ils doivent être disposés sur un chiffon humide dense et recouverts. La germination prend au moins un mois. Toute la période doit être surveillée pour garder les graines humides.
Les plants de buis sont blancs. Les graines germées sont semées avec les semis vers le bas.
Pour ce faire, vous devez:
- Faites tremper les graines dans de l'eau ou une solution formant des racines selon les instructions de préparation.
- Versez une couche de sable dans un petit récipient et humidifiez soigneusement.
- Mettez les graines à une distance d'un centimètre les unes des autres.
- Couvrir d'une petite couche de sable humide.
- Placez le récipient sur l'étagère inférieure du réfrigérateur, à un endroit où la température convient pour conserver les légumes.
Pendant environ un mois, vous devez surveiller afin que le contenu du récipient contenant les graines ne se dessèche pas ou ne gèle pas.
À la fin du trimestre, placez le récipient dans un endroit chaud et couvrez-le avec un couvercle en plastique. Les graines devraient éclore en 3 à 4 semaines.
Pour semer des graines germées, le sol doit être très meuble. Il est recommandé d'ajouter de la perlite ou du polystyrène broyé au mélange de sol.
Placer une couche de mélange de drainage sur le fond du récipient en buis. Vous pouvez l'acheter ou le fabriquer vous-même à partir de charbon de bois, de coquilles d'œufs ou de petits cailloux. Assurez-vous de percer des trous dans le fond pour éliminer l'excès d'eau lors de l'arrosage.
Le sol pour planter les graines doit être préparé à l'avance. Si le mélange de sol a été fabriqué indépendamment, il est important de le réchauffer ou de le traiter avec des médicaments antifongiques pour la désinfection.
Il est préférable de semer les graines une à la fois dans de petits récipients. Cette méthode n'est pas trop économique, mais elle permet de ne pas toucher longtemps les jeunes plants de buis.
Si le système racinaire de la plante a complètement rempli le récipient et qu'il est encore loin de la plantation dans un endroit permanent, les plants doivent être transplantés dans de grands pots par transbordement.
- Remplissez partiellement le nouveau récipient avec de la terre, après avoir préalablement posé le drainage.
- Arrosez abondamment la plante.
- Retirez délicatement le plant avec une motte de terre.
- Placez dans un nouveau pot.
- Ajoutez du sol en diamètre, en le compactant légèrement.
D'autres travaux sur la reproduction du buis par graines consistent en un arrosage et une fertilisation réguliers. La première tétée doit être effectuée un mois après l'apparition des germes. Pour cela, il est préférable d'utiliser des préparations minérales complexes. À l'avenir, vous pourrez fertiliser les plantes après 2 à 2,5 semaines.
Avec l'apparition de la chaleur, les récipients contenant des semis peuvent être placés dans une serre ou dans un endroit protégé du vent et de la lumière du soleil pour durcir.
Il est préférable de planter le buis obtenu à partir de graines en pleine terre à la fin du mois d'août. Avant le froid, les jeunes plants auront le temps de devenir plus forts et de développer un système racinaire.
Il est important de se rappeler que pour l'hivernage, il est nécessaire de pailler le sol sous les buissons avec une épaisse couche de tourbe ou de compost pourri ou de fumier.
Parfois, il suffit juste d'élever du buis avec des graines. Certaines variétés rares de cet arbuste à feuilles persistantes sont trop chères. Les faire pousser par boutures ou par couches peut prendre trop de temps en raison de la croissance lente de l'arbuste.
Une méthode d'élevage alternative pour le buis
Parfois, les jardiniers sont obligés de recourir à la division des buis. Les vieux buissons, même avec une taille soigneuse, finissent par remplir l'espace alloué. Faute de lumière et de nutrition, les branches envahies perdent leur effet décoratif.
En divisant le buisson, vous pouvez planter du buis dans le jardin. Vous pouvez transplanter à tout moment du printemps à l'automne. Pour ce faire, vous devez creuser le sol du côté où vous prévoyez de séparer une partie de la plante. Coupez une partie de la racine avec plusieurs pousses saines avec une pelle ou un couteau bien aiguisé.
Placez le semis strictement verticalement dans le trou de plantation préparé avec un sol nutritif. Posez le sol en le compactant progressivement. Il est souhaitable que le sol soit humide. Cela évitera de créer des vides autour du système racinaire. Les nouveaux semis doivent être arrosés régulièrement et nourris comme des plantes matures. Dans les premiers jours après la plantation, la culture doit être protégée de la lumière directe du soleil.
Conclusion
Propager seul le buis est à la portée d'un débutant. L'arbuste à feuilles persistantes est très beau dans les plantations de groupe et les haies. Mais n'oubliez pas que le buis est une plante toxique, et si le jus des feuilles pénètre dans la peau ou à l'intérieur, des conséquences négatives peuvent survenir.