Teneur
La rose épineuse est un arbuste pérenne à feuilles caduques de la famille des rosacées. La plante est appréciée pour ses propriétés médicinales et est largement utilisée dans la médecine populaire et traditionnelle. Toutes ses parties se distinguent par une teneur élevée en composants utiles pour la santé humaine. Ce type de culture est également utilisé en jardinage ornemental comme stock, haie.
À quoi ressemble la description de l'églantier épineux
La plante est un arbuste fructifère dont la hauteur atteint à peine 2 m. Les pousses sont cambrées, mais parfois dressées. Au départ, ils sont verts, flexibles, mais en vieillissant, ils deviennent lignifiés et bruns. La surface des branches de roses épineuses est densément couverte d'épines.
Les feuilles sont composées, constituées de 7 à 9 segments ellipsoïdaux séparés avec une extrémité pointue, qui sont attachés à un long pétiole. Leur taille atteint 11-15 cm La surface des assiettes est vert clair, mate. Deux fines épines sont présentes à la base des feuilles. Les pétioles sont également recouverts de poils fins épineux. La nervure principale est clairement visible sur la plaque foliaire.
Des fleurs d'églantier épineux se forment au sommet des pousses. Les bourgeons sont isolés ou rassemblés en inflorescences paniculées de 2-3 pièces. Avec une divulgation complète, le diamètre des fleurs dans les cynorrhodons épineux est de 3 à 5 cm. Les pédicelles sont à soies glandulaires, de 0,7 à 3,5 cm de long. Les bourgeons se composent de cinq pétales en forme de cœur inversé. La nuance des fleurs dans la rose épineuse est rose ou rougeâtre, ce qui peut être vu sur la photo.
Les fruits de l'arbuste sont des polyspermes ovales avec une constriction au sommet. Sa longueur est de 1,5 à 4 cm et son diamètre de 0,8 à 2 cm La surface est lisse, à maturité, elle devient rouge vif. À l'intérieur du fruit se trouvent des graines légères et pubescentes. Leur longueur atteint 4 mm et leur largeur est de 3 mm. La masse de 1000 graines est de 8 à 9 g. Les fruits mûrissent dans la brousse fin août - début septembre.
Le système racinaire de la rose à aiguilles est bien développé. Sa partie principale s'approfondit de 15 à 40 cm, mais les processus latéraux atteignent une longueur de 5 à 6 m. Cette plante n'a pas peur de la sécheresse et ne souffre pas non plus des basses températures jusqu'à -50 degrés.
Où pousse
La rose musquée (Rosa acicularis en latin) pousse dans la partie européenne de la Russie et se trouve également en Sibérie et dans l'Oural. L'arbuste est commun en Amérique du Nord, en Europe, en Mongolie, au Japon et en Chine.
Ce type de culture préfère les forêts d'épinettes. Pousse principalement individuellement sur les lisières et les pentes de la forêt.
Composition chimique
Comme tous les types d'églantier, la rose à aiguilles se caractérise par une composition chimique riche. Les racines de la plante contiennent des tanins, des catéchines et des flavonoïdes. Les pétales de rose musquée sont appréciés pour leur haute teneur en huiles essentielles. Mais la plupart des composants utiles se trouvent dans les fruits.
Ils contiennent:
- complexe de vitamines;
- acides organiques;
- les minéraux;
- tanins;
- Sahara;
- tanins;
- les pectines;
- fibre hydrosoluble.
Fonctionnalités bénéfiques
La rose musquée est une plante médicinale unique. À des fins médicinales, toutes les parties de la plante sont utilisées, mais surtout les fruits. Sur la base d'eux, des médicaments et des remèdes sont préparés. Ceux-ci incluent "Holosas", qui est recommandé pour la cholécystite et l'hépatite. L'huile de rose musquée est également largement utilisée pour traiter les ulcères trophiques, les dermatoses, les escarres, le psoriasis et l'eczéma.
Les fruits de cette plante sont largement utilisés en médecine traditionnelle. Les fonds sont utilisés pour le traitement et la prévention des maladies.
Les principales propriétés utiles de l'églantier épineux:
- renforce le système immunitaire;
- augmente la coagulation du sang;
- améliore la synthèse des hormones;
- active le processus de régénération;
- augmente la résistance du corps aux bactéries, aux infections;
- normalise les processus métaboliques;
- augmente le tonus du corps;
- normalise le sommeil;
- renforce les vaisseaux sanguins;
- élimine les toxines du corps;
- empêche le développement d'une carence en vitamines;
- favorise la perte de poids;
- réduit le taux de mauvais cholestérol;
- empêche le développement d'une crise cardiaque et d'un accident vasculaire cérébral.
Méthodes de préparation et d'utilisation
Pour que l'aiguille rose apporte des avantages à la santé humaine, vous devez être en mesure de préparer correctement les fonds en fonction de celle-ci. Seulement dans ce cas, vous pouvez compter sur un effet thérapeutique et prophylactique.
Thé
Cette boisson aide à renforcer la résistance du corps aux facteurs externes défavorables. Il tonifie et normalise également le système nerveux, soulage la fatigue, redonne de la force après le surmenage, améliore la fonction cérébrale et soulage les maux de tête.
Aurait besoin:
- 100 g d'églantier aux fruits secs;
- 1 litre d'eau bouillante.
Processus de cuisson:
- Placez les fruits dans un pot en émail.
- Versez de l'eau bouillante dessus.
- Laisser mijoter à feu doux pendant 10 minutes.
- Versez dans un thermos.
- Insistez 10 heures.
Après la période d'attente, filtrez le thé. Buvez-le chaud, à parts égales tout au long de la journée.
Infusion
Ce remède est recommandé en cas d'hypo- et d'avitaminose, d'anémie et d'épuisement. Il contribue également à l'athérosclérose et augmente la résistance du corps aux infections. La perfusion est également recommandée pour la perte de poids. Dans ce cas, vous devez le boire dans 100 ml 20 minutes avant les repas.
Aurait besoin:
- 40 g d'églantier aux fruits secs;
- 1 litre d'eau bouillante.
Processus de cuisson:
- Lavez soigneusement les matières premières et séchez-les sur une serviette en papier.
- Broyer dans un mortier en céramique.
- Versez les fruits dans un thermos.
- Versez de l'eau bouillante dessus.
- Faire tremper pendant 8 à 10 heures, filtrer plusieurs fois.
Décoction
Le bouillon de rose musquée a gagné en popularité en tant que remède cholérétique, diurétique et anti-sclérotique. Il est également utilisé pour les saignements utérins, la perte de force, pendant la période de rééducation après la chirurgie.
Aurait besoin:
- 40 g de fruits;
- 2 verres d'eau.
Processus de cuisson:
- Broyez les matières premières dans un mortier.
- Versez le mélange avec de l'eau.
- Laisser mijoter à feu doux pendant 10 minutes, couvert.
- Versez dans un thermos.
- Insister pendant 24 heures, filtrer plusieurs fois.
Application en médecine traditionnelle
Cet arbuste s'est avéré efficace dans le traitement de diverses maladies. Mais pour cela, il est nécessaire de suivre les recommandations pour la préparation des médicaments.
Avec la goutte
Pour traiter cette maladie, vous devez utiliser les fruits frais de la plante. Ils doivent être soigneusement lavés et légèrement séchés. Ensuite, broyez les matières premières jusqu'à obtenir une consistance homogène. Versez 2 cuillères à soupe. l. fruits écrasés 200 ml d'eau bouillante, couvrez le récipient avec un couvercle. Après 15 minutes, ajoutez 400 ml d'eau tiède. Mettez sur feu doux et laissez mijoter pendant une demi-heure.
Prenez une décoction le matin et le soir, 300 ml, faites cuire tous les jours. La durée du traitement est de 3 mois. Ensuite, faites une pause de quatre semaines et recommencez.
Avec pancréatite
Dans ce cas, il est nécessaire de prendre un remède à base de rose à l'aiguille, dosé et sans sucre. Le taux journalier est de 150 ml. Le dépasser peut entraîner des complications pour la santé.
Pour préparer un agent cicatrisant, vous avez besoin de 200 g de fruits secs, versez 1 litre d'eau bouillante et laissez mijoter à feu doux pendant 15 minutes. Après cela, insistez sur la boisson pendant 8 heures, filtrez, puis diluez avec de l'eau dans un rapport 1: 1.
De Staphylococcus aureus
Pour faire face à une bactérie pathogène, vous devez utiliser une infusion spéciale. Pour le préparer, versez 1 cuillère à soupe dans un thermos. l. graines d'aubépine séchées et de rose épineuse. Versez ce mélange avec 1 litre d'eau bouillante, laissez reposer 4 heures. Prendre 100 ml matin et soir jusqu'à guérison complète. Si vous le souhaitez, du sucre peut être ajouté à la boisson curative.
Pour améliorer la fonction cardiaque et renforcer les vaisseaux sanguins
Les flavonoïdes et l'acide ascorbique, que l'on trouve en grande quantité dans les cynorrhodons, ont un effet antioxydant. Cela aide à protéger le système circulatoire des effets négatifs des radicaux libres.
Pour préparer un agent cicatrisant, il est nécessaire de broyer les fruits secs de la rose à l'aiguille. Puis 1 cuillère à soupe. l. verser 400 ml d'eau dans le mélange obtenu et cuire au bain-marie pendant un quart d'heure. Après cela, laissez reposer 30 minutes, égouttez.
Prenez le bouillon deux fois par jour pendant 20 minutes. avant les repas le matin et le soir, 100 ml. Cours complet - 1 mois. Après cela, vous devez faire une pause de deux semaines, puis recommencer.
Des pierres et du sable dans les reins
Pour le traitement, il est nécessaire d'utiliser les racines de l'aiguille rose. Ils doivent être soigneusement lavés et nettoyés avec un couteau bien aiguisé. Après cela, broyez les matières premières végétales avec un mélangeur ou passez dans un hachoir à viande. Versez 2 cuillères à soupe. l. le mélange résultant de 400 ml d'eau et laisser mijoter à feu doux pendant 15-20 minutes.
Après refroidissement, filtrez le bouillon. Prenez le produit au chaud, 80 ml trois fois par jour avant les repas. La durée du traitement est de deux semaines. Pendant le traitement, vous devez boire beaucoup d'eau pour éliminer le sable et les pierres du corps.
Contre-indications
Malgré les avantages de cet arbuste, dans certains cas, il peut être nocif. Une teneur élevée en acide ascorbique peut provoquer des allergies. Par conséquent, pour les personnes présentant une intolérance individuelle à ce composant, il est préférable de refuser d'utiliser des fonds à base d'églantier.
Autres contre-indications:
- gastrite;
- ulcère gastro-duodénal;
- une prédisposition à la constipation;
- thrombophlébite;
- endocardite;
- hypotension, instabilité de la pression artérielle.
Vous ne pouvez pas utiliser de fonds basés sur cet arbuste et lors d'une exacerbation d'autres maladies chroniques dans le corps.
Il n'est pas contre-indiqué de boire du thé et des infusions d'églantier pendant la grossesse et l'allaitement, mais leur utilisation doit être convenue avec votre médecin.
Collecte et approvisionnement
Les matières premières curatives doivent être récoltées à des périodes différentes. Les fruits de la rose musquée doivent être récoltés après leur maturation, lorsqu'ils prennent une teinte rouge vif, mais avant le premier gel. Il est recommandé de récolter en septembre. Après cela, les fruits doivent être séchés au four à une température de + 50 à 70 degrés.
La collecte des feuilles de la rose à aiguilles doit être effectuée dans la première moitié de l'été. Il est recommandé de récolter les pétales de la plante pendant la période de floraison. Ensuite, la matière première doit être séchée dans un endroit ombragé pendant plusieurs jours.
À des fins médicinales, seules les racines latérales de la plante conviennent. Ils doivent être déterrés à la fin de l'automne ou au début du printemps. Après cela, nettoyez du sol et lavez soigneusement. Puis coupez en petits morceaux et séchez dans un endroit ombragé.
Il est nécessaire de stocker les matières végétales dans des sacs en papier, des boîtes en carton, des sacs en tissu dans un endroit sec, à l'exclusion de l'exposition au soleil. La durée de conservation est de 2 ans.
Conclusion
La rose musquée est un arbuste sauvage qui peut aider à résoudre de nombreux problèmes de santé. Cependant, il faut comprendre que cette plante n'est pas une panacée pour toutes les maladies, et dans certains cas, elle peut être nocive. Par conséquent, l'utilisation incontrôlée de remèdes populaires à base de rose à l'aiguille est inacceptable. Ils ne peuvent être pris qu'en consultation avec votre médecin.