Teneur
L'hortensia est très décoratif. Grâce à cela, il est populaire parmi les producteurs de fleurs. Beaucoup d'entre eux utilisent un type d'arbuste ressemblant à un arbre - l'hortensia sur un tronc. Cette méthode de formation d'un buisson a une belle couronne bien entretenue, parsemée d'énormes inflorescences. Cela peut sembler trop difficile à mettre en œuvre, mais en fait, l'hortensia standard est relativement facile à faire de vos propres mains.
Que signifie l'hortensia sur un tronc
Dans sa forme ordinaire, l'hortensia est un arbuste atteignant 2 m de haut avec une à deux douzaines de branches droites, mais légèrement tombantes aux extrémités. La variété standard est un tronc central, d'une longueur de 30 à 150 cm, se ramifiant par le haut en forme d'arbre.
En raison d'un tel "soulèvement" de la brousse, les dimensions de la plante sont réduites au-dessus du niveau du sol, elle acquiert une apparence plus compacte et esthétique. Les buissons d'hortensias standard sont largement utilisés dans la conception de paysage.
Les meilleures variétés d'hortensias pour la forme standard
Actuellement, il est recommandé d'utiliser trois variétés d'hortensias pour la culture sous une forme standard. Chacun d'eux diffère par ses caractéristiques et ses dimensions.
Hortensia paniculé
Il est considéré comme une option polyvalente utilisée dans de nombreuses solutions de conception. Possède une résistance élevée au gel et donne une floraison abondante à long terme. Les pousses principales sont très fortes et peuvent rester inchangées pendant longtemps, ce qui sera un plus lors de la formation d'une plante. L'hortensia Paniculata sur un tronc est illustré sur la photo ci-dessous:
Traditionnellement, cette culture a une hauteur de tronc de 50 cm à 1 m. On pense que l'hortensia paniculé peut survivre pendant environ 50 ans. La hauteur totale de la plante peut aller jusqu'à 4 m.
Grandiflora
La version classique permettait d'obtenir des plantes standards avant l'apparition d'un grand nombre de variétés d'hortensia paniculé. Jusqu'à présent, toutes les nouvelles variétés ont été comparées à Grandiflora. Dans son pays d'origine (les pays du Moyen-Orient), il peut atteindre jusqu'à 10 m de hauteur.
Le principal problème de cette variété est lié au fait que dans un climat tempéré et même subtropical, ses buissons atteignent rarement une hauteur de 2,5 m, c'est pourquoi l'apparition d'hybrides paniculés a littéralement évincé Grandiflora des jardins et des parcs. Cependant, si la différence de hauteur de 1,5 à 2 m n'est pas critique, cette variété peut également être utilisée pour le tronc.
PG (pipi)
Le nom est une abréviation de Paniculata Grandiflora, qui se traduit par «paniculata Grandiflora». Cela reflète pleinement le type de la culture donnée.Pee-Gee est une version améliorée de Grandiflora, hybridée avec l'un des hortensias paniculaires. Il se distingue par une floraison abondante et à long terme, diverses nuances de couleur, des fleurs grandes et denses.
De plus, Pi-Ji a une résistance au gel jusqu'à - 35 ° C, une résistance sans prétention et à la sécheresse. Elle est capable de changer sa teinte au fil du temps. Au début de la floraison, il est blanc, puis rose, à la fin il est violet.
Autres variétés
Les variétés d'hortensias énumérées ci-dessus sont les plus utilisées, mais le choix des variétés pour la tige ne se limite pas à elles. Aujourd'hui, il peut être utilisé pour une culture similaire des variétés Vanilla Freise, Pinky Winky, Kiushu, Phantom, Lumière de chaux.
On pense que les variétés répertoriées ont une durée de floraison plus longue et une grande variété de nuances par rapport à l'hortensia paniculé.
Hortensia sur un tronc en aménagement paysager
Cette méthode de décoration d'une plante est une excellente décoration de jardin qui peut être utilisée dans une grande variété de solutions d'aménagement paysager:
- dans divers mixborders en combinaison avec d'autres plantes ornementales;
- des fûts avec des buissons de différentes nuances seront utilisés pour créer des jardins japonais;
- les arbres cultivés dans un conteneur séparé peuvent être utilisés pour décorer des balcons, des terrasses, des bancs et d'autres lieux de repos;
- l'hortensia standard peut être combiné avec des plantes couvre-sol;
- de bonnes combinaisons sont obtenues avec des conifères sous-dimensionnés;
- l'hortensia peut être le centre de la composition dans le parterre de fleurs.
En fonction de la hauteur de la couronne, des variétés végétales standard peuvent être utilisées pour d'autres tâches.
Comment faire pousser un hortensia sur une tige
Former et cultiver une telle plante est relativement simple. Le seul inconvénient de ce type est un temps de formation assez long, qui prend de 2 à 7 ans. Les caractéristiques de la culture d'un hortensia standard et de son entretien sont décrites ci-dessous.
Sélection et préparation du site d'atterrissage
Toutes les règles et conditions de culture d'une forme artisanale d'hortensia conviennent également à un hortensia standard. Elle a besoin d'une zone située à l'ombre partielle avec des intervalles d'éclairage et d'ombrage à peu près égaux. Le sol doit être légèrement acide, modérément humide et meuble.
Règles de plantation pour l'hortensia standard
Les plantes sont plantées au début ou à la fin de la saison chaude. De plus, la plantation printanière sera plus efficace, car le buisson prendra racine beaucoup plus rapidement. 3-4 semaines avant la plantation, le sol du site est déterré et fertilisé avec de l'humus ou du compost.
Les trous sont faits d'un volume tel que le système racinaire de la plantule y est entièrement placé. La distance entre les plantes adjacentes pour les variétés standard ne doit pas être inférieure à 2 m.
Le plant est placé au centre du trou, son système racinaire est redressé et uniformément arrosé avec le sol enlevé. Ensuite, le sol est légèrement tassé et le plant est arrosé avec un seau d'eau. Il est conseillé de pailler un cercle proche du tronc d'environ 1 m de diamètre avec de la tourbe de 5 à 10 cm d'épaisseur.
Prendre soin d'un hortensia standard
Le soin des plantes comprend l'arrosage régulier, l'alimentation et la taille de la plante. Mais avant toutes ces procédures, vous devez former correctement une tige d'hortensia. En fait, c'est cette tâche qui sera la plus difficile de celles qui seront confrontées au fleuriste, puisque le reste du soin d'une plante sans prétention est très simple.
Comment former une tige d'hortensia
Vous pouvez former une plante dès la première année de vie. Certains jardiniers commencent le processus la deuxième année, car l'hortensia s'adaptera et les branches deviendront plus épaisses. Dans tous les cas, la séquence des opérations sera la suivante:
- Premièrement, le pincement est effectué sous une forme standard en été, à savoir: arracher toutes les pousses et processus latéraux. La saison suivante, en même temps, ils sont coupés en anneau.Pour cette raison, un épaississement du tronc se produit.
- Pour que le tronc «principal» devienne uniforme et beau, au début du printemps, il doit être raccourci au premier bourgeon le plus développé. Le début de la formation du tronc est effectué lorsque la plante atteint une hauteur de 100 à 150 cm.
- Afin de répartir uniformément la charge sur le tronc principal et les branches squelettiques, l'hortensia est formé en 2-3 tiges avec une couronne commune.
En répétant ces opérations d'année en année, après 5-7 un arbre à part entière est obtenu sur un tronc dont le soin de la couronne portera principalement sur la taille cosmétique.
La taille d'un hortensia standard à l'automne est effectuée selon le schéma suivant:
- les jeunes branches sont enlevées immédiatement après la floraison, cela permettra à de nouvelles pousses de se former avant l'arrivée du froid;
- enlevez toutes les tiges et branches qui poussent à l'intérieur de la couronne;
- les pousses lignifiées sont enlevées tous les 3 ans, ce qui stimule la croissance supplémentaire de la couronne;
- avant l'hivernage, les pousses malades et endommagées sont enlevées.
Au printemps, la taille d'un hortensia standard est principalement sanitaire: les branches malades, séchées et gelées sont enlevées.
Comment planter un hortensia sur une tige
En utilisant cette méthode, vous pouvez non seulement paniquer, mais aussi un hortensia standard en forme d'arbre. Pour cela, il est nécessaire de choisir un stock suffisamment épais et sain. La plante la plus couramment utilisée est de la même variété.
Une ou plusieurs fentes sont pratiquées dans la partie du tronc à une hauteur de 0,5 à 0,7 m. En général, leur nombre dépend de l'épaisseur du porte-greffe et du nombre de rameaux de greffons disponibles. Selon la disposition classique, 2 ou 3 boutures de greffage sont utilisées. Leur longueur est choisie entre 10 et 20 cm et dépend de la distance entre les yeux. Chaque bouture doit avoir au moins 5 bourgeons.
Le schéma de greffage est standard - les boutures sont approfondies de 3-4 cm dans la fente, en la tirant étroitement autour du périmètre avec de la ficelle. Ensuite, toutes les zones ouvertes sont traitées avec du vernis de jardin et enveloppées d'une pellicule plastique.
Que la vaccination ait réussi ou non, cela deviendra clair dans environ un mois. Si les bourgeons commençaient à fleurir sur les boutures, tout se passait bien.
Arrosage et alimentation
La fréquence d'arrosage est déterminée par le degré d'humidité du sol. Que le paillage soit utilisé ou non, le cercle du tronc ne doit pas rester sec. Habituellement, un arrosage par semaine suffit à raison de 1 à 2 seaux pour une plante.
De quoi nourrir la plante deux fois par saison. Le premier vise à stimuler la végétation. Il est fabriqué au printemps, pendant la période de bourgeonnement. L'engrais optimal dans ce cas est l'urée à raison de 20 g pour 1 seau d'eau. Traditionnellement, le top dressing est combiné avec un arrosage. Une plante adulte nécessitera deux seaux d'eau avec top dressing, un jeune (jusqu'à 3 ans) - un.
Le deuxième top dressing est utilisé en été, pendant la floraison. La composition optimale est un mélange d'urée, de superphosphate et de sulfate de potassium. Les composants sont pris dans 30 g chacun et dissous dans 1 seau d'eau. À l'automne, un troisième pansement sous forme de fumier ou de compost est autorisé.
Comment couvrir un hortensia standard pour l'hiver
L'hivernage des hortensias sur un tronc peut être effectué sans abriter la plante. Il a une résistance au gel suffisante.
Conclusion
L'hortensia sur une tige est un bel élément de conception de paysage, qui a un large éventail d'applications. Il peut être utilisé à la fois en une seule plantation et dans le cadre de compositions complexes. La culture d'une tige prend plusieurs années, mais en général, prendre soin d'un hortensia est relativement simple et sans prétention. Même un jardinier novice peut le gérer.
Avis d'hortensias sur la tige