Teneur
Spirée japonaise Albiflora (également spiraea Bumald "Belotsvetkovaya") est un arbuste ornemental nain populaire en Russie, sans prétention dans les soins et résistant aux basses températures. Cette variété se distingue par de hautes qualités décoratives - elle conserve une apparence attrayante même après la floraison, jusqu'à la fin de l'automne, lorsque la couleur vert clair des feuilles est remplacée par une riche orange.
Description de la spirée japonaise Albiflora
C'est un petit arbuste à feuilles caduques d'environ 80 cm de haut. Le diamètre du buisson est en moyenne de 1,5 m, la couronne est étalée, dense. Les jeunes pousses de cette variété sont légèrement pubescentes.
La spirée japonaise Albiflora se développe lentement. La croissance annuelle n'est que de 10 cm.
La forme des feuilles est allongée, ovoïde. Les bords sont légèrement dentelés. La longueur de la plaque de feuille atteint 7 cm Le feuillage est peint dans des tons verts doux, cependant, en septembre, les feuilles jaunissent et acquièrent progressivement une couleur orange vif.
La description indique que les fleurs de la spirée de la variété japonaise Albiflora sont petites, comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, et qu'elles sont collectées dans des inflorescences denses de corymbe, dont le diamètre ne dépasse pas 6-7 cm. la couleur des pétales est blanche.
L'une des principales caractéristiques de la variété est la floraison abondante qui dure de juillet à août.
Spirea Albiflora en aménagement paysager
La variété japonaise Spirea Albiflora est très appréciée dans l'aménagement paysager pour sa résistance à la pollution de l'air, ce qui permet d'utiliser l'arbuste comme décoration pour les parcs de la ville, les institutions médicales et les terrains de jeux. Les plantes sont plantées à la fois individuellement et dans le cadre d'arrangements floraux en groupe: rocailles, bordures, plates-bandes.
Cette variété peut également être utilisée comme couvre-sol pour la décoration des pentes. De plus, la spirée japonaise Albiflora est souvent incluse dans des compositions multicouches, où l'arbuste est combiné avec des arbres et des arbustes qui se tissent le long des supports.
La photo ci-dessous montre une composition homogène des buissons de la spirée japonaise de la variété Albiflora.
Plantation et entretien de la spirée japonaise Albiflora
Cette variété n'est pas capricieuse et pousse bien à la fois dans les zones ensoleillées ouvertes et à l'ombre partielle. L'arbuste n'impose pas d'exigences particulières sur la composition du sol, cependant, lorsqu'il est planté dans des sols fertiles meubles, la floraison de la spirée sera plus abondante.
Le soin des plantes comprend les procédures les plus élémentaires: la taille sanitaire et formative, l'arrosage et l'alimentation. L'arbuste est l'une des variétés les plus résistantes au gel, par conséquent, les plantes adultes n'ont pas besoin d'abri pour l'hiver. Albiflora ne tolère pas bien la sécheresse de la spirée, il est donc important de s'assurer que le sol dans le cercle proche de la tige de la plante ne se dessèche pas.
Préparation du matériel végétal et du site
Avant de planter une plante dans un endroit permanent, il est nécessaire d'inspecter soigneusement le matériel de plantation pour déceler les dommages mécaniques. Il ne devrait y avoir ni cassures ni coupures sur les semis - à cause de ces dommages, la spirée peut être infectée par le champignon.
De plus, il est recommandé de couper légèrement les racines de la plante si certaines d'entre elles sont très hors de la masse générale. Seul un instrument tranchant peut être utilisé pour cela. Lors de la taille avec des ciseaux émoussés ou un couteau, il y a un risque élevé que des plis restent au niveau de la coupe. Cela affecte grandement le taux de survie de la plante en plein champ.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également raccourcir les pousses du plant afin de corriger sa forme, mais la taille doit être modérée. Les branches ne sont coupées que de 20 à 25%, pas plus.
La parcelle de jardin avant de planter la spirée doit être soigneusement déterrée 10 à 15 jours avant. Dans ce cas, les engrais organiques sont appliqués avec modération sur le sol.
Plantation de spirée japonaise Albiflora
La variété Albiflora est plantée à l'automne, avant la fin de la chute des feuilles. L'algorithme d'atterrissage est le suivant:
- Avant de planter en pleine terre, le matériel de plantation est abondamment arrosé s'il était auparavant dans des conteneurs.
- La taille recommandée de la fosse de plantation est de 40 à 50 cm de profondeur et 50 cm de diamètre. À bien des égards, il faut être guidé par la taille du système racinaire du plant - les racines doivent être librement situées dans le trou.
- Si le sol du site est lourd et argileux, une couche de drainage de fragments de briques, de petites pierres ou de fragments de fragments d'argile est placée au fond de la fosse.
- Après cela, la fosse est remplie d'un mélange de sol, qui est généralement fabriqué indépendamment. Pour ce faire, il est nécessaire de mélanger à parts égales la tourbe, le sable fin et la couche arable du site.
- Pour une meilleure croissance de la spirée, vous pouvez ajouter un engrais complexe dans la fosse (environ 5 g pour 1 kg de mélange).
- Le plant est soigneusement abaissé dans le trou et les racines de la plante sont étalées.
- La fosse est recouverte de terre et le cercle du tronc est légèrement tassé.
- La plantation se termine par un arrosage abondant, un ameublissement du sol près de la plante et un paillage. Ceci est fait pour que le sol retienne mieux l'humidité après les pluies et les arrosages. La sciure, l'herbe sèche, l'écorce d'arbre ou les copeaux de bois peuvent être utilisés comme paillis.
En outre, vous pouvez en apprendre davantage sur les caractéristiques de la plantation de spirée de la variété japonaise Albiflora à partir de la vidéo ci-dessous:
Arrosage et alimentation
Spirea Japanese Albiflora répond bien à un arrosage régulier. Cela est particulièrement vrai pour les jeunes plantes, car leurs racines n'ont pas encore eu le temps de se développer suffisamment et ne sont pas en mesure de fournir à l'arbuste la quantité d'humidité nécessaire à partir des couches inférieures du sol. Une spirée adulte est arrosée environ 1 fois par semaine.
Au printemps, les plantations sont nourries avec des engrais azotés pour un meilleur gain de masse verte ou avec des engrais minéraux complexes pour les cultures horticoles. En automne, du potassium et du phosphore sont ajoutés au sol.
Taille
La floraison abondante de la spirée est assurée par la taille annuelle. La procédure implique un raccourcissement modéré des pousses saines et l'élimination des branches desséchées. L'élagage des vieilles pousses stimule la formation de jeunes pousses. Il est recommandé d'enlever environ ¼ des anciennes branches chaque année.
Vous pouvez tailler les arbustes au printemps et en automne. Après la taille, la plantation est abondamment fertilisée avec une solution de fumier dans un rapport de 1: 6. Versez le mélange directement sous les racines. Après cela, vous pouvez les fertiliser avec une solution de superphosphate. Le dosage optimal est d'environ 8 g pour 10 litres d'eau.
Se préparer pour l'hiver
Malgré le fait que la spirée japonaise Albiflora est une variété résistante au froid, il est préférable de couvrir les jeunes plants pour l'hiver, en particulier dans les régions à climat froid. Préparez-les comme ceci:
- Avant le début du premier gel, le cercle du tronc est desserré et vallonné, formant une colline d'environ 15 à 20 cm de haut au centre.
- Les buissons sont paillés avec de la tourbe ou du compost.
- Les branches sont attachées et pliées au sol, les posant sur des feuilles ou de la toile de jute.
- Après cela, les pousses sont fixées au sol avec des supports métalliques et recouvertes d'un matériau isolant.
la reproduction
Les variétés japonaises de spirée Albiflora peuvent être multipliées à la fois par voie végétative et par graines, mais la première méthode est toujours préférable. La propagation des semences prend du temps.
Les méthodes végétatives comprennent les boutures et la stratification.
Les boutures sont récoltées selon le schéma suivant:
- Les branches semi-lignifiées de l'année en cours sont sélectionnées sur la brousse et coupées plus près du sol.
- La coupe résultante est toujours divisée, ce qui fait que les boutures doivent mesurer environ 10 cm de long chacune. Pour la reproduction, vous pouvez utiliser à la fois des boutures extrêmes et la partie interne de la pousse.
- Le fond des boutures est nettoyé des feuilles.
- La coupe inférieure est traitée avec un stimulateur de croissance des racines, après quoi les boutures sont plantées dans des conteneurs.
Après un an, la spirée peut être transplantée dans un endroit permanent.
La reproduction par stratification est considérée comme l'un des moyens les plus simples de reproduire Albiflora spirea:
- Avant la floraison des feuilles, la branche latérale du buisson est pliée et fixée dans le sol.
- Pendant la saison, les boutures sont arrosées régulièrement.
- En automne, la branche est finalement séparée du buisson mère et transplantée.
Maladies et ravageurs
Spirea Japanese Albiflora ne tombe pratiquement pas malade, mais les plantations peuvent parfois infecter les ravageurs. Ceux-ci inclus:
- tétranyque;
- dépliant rose;
- pucerons.
Parmi ces insectes, l'acarien est le plus dangereux. L'apparence du ravageur est indiquée par des taches blanchâtres sur les feuilles et une fine toile. Si rien n'est fait, les feuilles de la spirée commenceront à jaunir et à s'effriter, et de petits trous apparaîtront dans les inflorescences.
Afin de se débarrasser de la tique, il est nécessaire de traiter les buissons avec des insecticides. Des médicaments tels que «Phosphamide» et «Karbofos» traitent efficacement le ravageur.
Au milieu de l'été, les buissons peuvent attirer les pucerons, qui rongent les inflorescences et en sucent le jus. Contre ce ravageur, le médicament "Pirimor" est utilisé, qui résiste également bien au rouleau de feuilles.
Les méthodes traditionnelles de lutte contre les insectes comprennent le traitement de la spirée avec une solution de cendre ou de savon à lessive.
Conclusion
Spirea Japanese Albiflora est un arbuste à la floraison abondante, dont les soins sont très simples. Le principal avantage de la variété est le fait qu'elle tombe rarement malade et n'a pas besoin d'abri pour l'hiver. De plus, il se distingue par une floraison abondante et conserve son effet décoratif jusqu'à la fin de l'automne.