Weigela: préparer l'hiver, comment tailler, comment se couvrir, comment se nourrir

La préparation du weigela pour l'hiver est un élément important de l'entretien d'un arbuste ornemental. Un buisson à fleurs abondantes d'une plante aimant la chaleur cultivée dans la voie du milieu est une question de fierté particulière pour tout jardinier. Pour obtenir les qualités décoratives de weigela, vous devez prendre soin du choix correct de la variété et fournir à la plante les conditions les plus confortables. Parmi les variétés de plantes, Weigela Middendorf, Weigela floraison et Weigela précoce diffèrent par leur résistance relative au gel. De nombreux producteurs de fleurs de la région de Moscou plantant des weigels de ces variétés hivernent même sans abri. Les autres variétés ont besoin d'une isolation soigneuse pour l'hiver. Les caractéristiques de protection du weigela contre le froid hivernal dépendent de la variété et du climat de la région.

Préparer weigela à l'automne pour l'hiver

Si un arbuste pousse dans un endroit ensoleillé protégé des vents froids, dans un sol fertile qui n'est pas sujet à l'engorgement et qui reçoit de bons soins pendant la saison de croissance et la floraison, il tolère bien la saison froide. Les jardiniers expérimentés commencent à préparer des weigels pour l'hiver bien avant la fin de la saison estivale. Un arrosage modéré mais régulier, un relâchement périodique et une fertilisation correcte augmenteront la rusticité de la plante.

Le but de l'entretien d'un weigela en automne est de s'assurer que la plante est préparée pour l'hiver. L'algorithme général pour les travaux d'automne est le suivant:

  • taille des buissons;
  • top dressing;
  • préparation de matériaux et d'outils pour l'isolation des travaux et des plantations;
  • nettoyage du site de toutes les feuilles mortes et autres débris végétaux dans lesquels des agents pathogènes et des ravageurs peuvent rester;
  • arrosage avant l'hiver;
  • paillage de cercles proches de la tige;
  • abri de la plante.

Arrosage et paillage avant l'hiver

L'arrosage des plantations en préparation pour l'hiver empêche le gel du sol. Il est produit fin septembre pour qu'il y ait 3-4 seaux d'eau pour chaque buisson. Si l'automne est sec, il suffit d'irriguer les plantations une fois par semaine jusqu'à ce que le gel ou la neige tombe. Si, à ce moment-là, un temps pluvieux s'est établi, il n'est pas nécessaire d'arroser davantage, car une humidité excessive nuit aux racines de cette plante.

Le paillage est une autre étape importante dans la préparation d'un arbuste au gel. Il est produit indépendamment du fait que la plante soit couverte pour l'hiver ou non. Pour éviter les maladies fongiques, le sol doit être traité avec un fongicide avant le paillage. Dans les derniers jours de septembre, le sol du cercle du tronc est ameubli, le tronc est en spud avec une couche de sol fertile jusqu'à 30 cm de haut, puis une couche de paillis jusqu'à 10 cm d'épaisseur est coulée.À cet effet, organique les matériaux sont utilisés: feuillage, tourbe, humus, branches d'épinette.

Comment tailler un weigela à l'automne

Weigela tolère bien la taille et y répond par la formation de nouvelles pousses, une floraison abondante et une récupération générale. Une coupe de cheveux effectuée à l'automne vous permet de renforcer la couronne, ce qui a un effet bénéfique sur la capacité de l'arbuste à hiverner en toute sécurité. une

Moment de la taille d'automne du weigela

Weigela de toute variété fleurit sur les pousses de l'année dernière, la taille doit donc être effectuée immédiatement après la floraison de l'arbuste. Certaines variétés peuvent être taillées fin juin, tandis que d'autres devront attendre septembre. Si weigela fleurit 2 fois, la coupe de cheveux doit être effectuée à l'automne, après la deuxième floraison.

Règles et schémas d'élagage du weigela à l'automne pour les débutants

La vidéo suivante illustre comment les arbustes ornementaux qui fleurissent sur les pousses de l'année dernière, y compris le weigela, sont taillés à l'automne.

La technologie de taille Weigela en été ou au début de l'automne implique les travaux suivants:

  • les troncs et les branches inférieures sont traités avec un fongicide pour protéger la brousse des maladies fongiques;
  • les pousses séchées et abîmées sont coupées à quelques millimètres au-dessus du deuxième bourgeon vivant;
  • enlever les branches faibles;
  • couper les inflorescences fanées;
  • pour le rajeunissement, les plantes sont coupées environ un tiers des vieilles pousses. Une coupe de cheveux rajeunissante est effectuée une fois tous les 3-4 ans;
  • pour éclaircir la couronne, coupez les branches qui poussent à l'intérieur du buisson;
  • des pousses trop saillantes sont coupées pour donner au weigel un plus grand effet décoratif.
Attention! Si le buisson est très négligé, vous pouvez couper complètement la couronne, ne laissant qu'une petite partie du tronc. Très bientôt, de nouvelles pousses en sortiront.

Pour éviter que les plantes ne s'infectent, les outils de coupe de jardin sont désinfectés, par exemple calcinés sur un feu ou frottés avec de l'alcool. Toutes les sections d'une épaisseur de 15 mm ou plus sont traitées avec de la peinture à l'huile ou du vernis de jardin.

Comment nourrir Weigela à l'automne

Après la taille, le buisson doit être nourri avec de la potasse ou des engrais phosphorés potassiques, qui renforcent les branches et contribuent à une meilleure adaptation de la plante aux températures hivernales. La cendre est souvent utilisée à la place des engrais minéraux. De plus, vous pouvez ajouter du compost ou une solution de fumier de vache à raison de 1 partie de matières premières pour 10 parties d'eau.

Si le weigela n'a pas été paré, l'alimentation d'automne est effectuée dans la première quinzaine de septembre.

Comment couvrir Weigela pour l'hiver

La qualité de sa floraison dans la prochaine saison dépend de la façon dont la weigela sera correctement couverte pour l'hiver.

Il est nécessaire de couvrir le weigela après l'établissement du premier temps froid. Les légères gelées au début de l'hiver n'endommageront pas l'arbuste, mais le tempéreront seulement. De plus, vous devez attendre la fin complète de la saison de croissance.

Attention! Les poids de certaines variétés conservent leurs feuilles jusqu'au début de l'hiver. Ces arbustes doivent être couverts sans attendre que le feuillage tombe.

Dois-je couvrir le weigela pour l'hiver

La résistance hivernale de Weigela s'améliore avec l'âge: les plantes adultes ne souffrent pratiquement pas même de longues gelées. Les gelées à long terme ne peuvent geler que les pousses, ce qui entraînera une floraison moins abondante la saison suivante, mais n'endommagera pas radicalement la plante.

Il est impératif de couvrir l'arbuste dans les cas suivants:

  • jeunes - jusqu'à 5 ans - plantes et en particulier arbustes nouvellement plantés ou transplantés;
  • weigels de variétés thermophiles cultivées dans des conditions d'hivers rigoureux;
  • arbustes dont la couronne peut être endommagée par la neige.

Comment bien couvrir le weigela pour l'hiver

L'abri de weigela pour l'hiver doit être fait un jour sec et glacial, afin que l'humidité ne reste pas sous le matériau de couverture, ce qui peut provoquer des maladies fongiques.

Habituellement, l'une des deux méthodes de construction d'un abri pour l'hivernage des arbustes est utilisée:

  • Cadre... Cette méthode convient aux petits buissons atteignant 50 cm de haut. Une structure est érigée à partir d'arcs en plastique, en métal ou en bois afin que l'arbuste s'insère complètement en dessous. Des supports conviennent également, à partir desquels vous pouvez créer une sorte de cabane. D'en haut, la structure est recouverte d'isolant, ses bords sont fixés au sol. L'abri qui en résulte ressemble à une serre. Si l'hiver s'annonce particulièrement rude, de la paille ou du foin y sont également déposés. Il n'est pas recommandé d'utiliser un film comme matériau de couverture, de sorte que pendant le dégel, l'humidité ne s'accumule pas sous celui-ci et que la plante ne souffre pas de pourriture.Il est préférable d'utiliser un matériau respirant tel que l'agrotex ou le spunbond.
  • Plier les pousses... Les cercles du tronc sont isolés avec de l'herbe, des broussailles ou des branches d'épinette. Les branches sont ramassées, enveloppées d'un matériau isolant (généralement de la toile de jute) et légèrement pliées. Ensuite, il reste à fixer la douille dans cette position avec des crochets, en plus du paillis et une couverture avec du matériau de toiture.
Attention! Cette méthode ne convient pas pour isoler les weigela poussant dans les basses terres.

Dans les régions aux hivers enneigés, la neige est le meilleur matériau de couverture, mais il ne faut quand même pas compter sur de fortes chutes de neige et il vaut mieux isoler les arbustes.

En hiver, il faut veiller à ce que les branches fragiles ne se cassent pas sous une couche de neige accumulée.

Cependant, en hiver, non seulement les gelées sont dangereuses pour le weigela, mais aussi le soleil radieux de l'hiver, qui peut endommager l'écorce non protégée. Des changements soudains de température, la plante peut attraper des coups de soleil. Si les buissons ne sont pas isolés avec un matériau de couverture, les plantes doivent être protégées de la lumière du soleil particulièrement brillante.

Comment Weigela hiverne

Le départ de Weigela pour l'hiver se caractérise par l'arrêt de l'écoulement de la sève et l'immersion dans un état de repos. Selon la variété de weigela et la zone de résistance à l'hiver dans laquelle elle pousse, les plantes hivernent avec ou sans isolation. Les variétés aimant la chaleur cultivées dans le sud n'ont pratiquement pas besoin de mesures d'isolation supplémentaires. Les variétés résistantes au gel ne se couvrent pas non plus dans des conditions d'hivers modérément glaciaux. Les variétés qui aiment la chaleur dans les régions du nord doivent être couvertes.

Quand ouvrir weigela après l'hiver

Les soins printaniers Weigela sont conçus pour restaurer la plante après l'hiver, stimuler la végétation et la préparer à une floraison abondante. Déjà en mars, avant le retrait de l'abri d'hiver, les arbustes sont nourris avec des complexes minéraux.

L'abri de weigela, ainsi que d'autres arbustes décoratifs aimant la chaleur, est supprimé, en respectant les règles suivantes:

  • vous pouvez démarrer la procédure lorsque le danger de gel est passé. Dans la voie du milieu, en règle générale, l'usine est ouverte au début de la deuxième décade d'avril;
  • vous devez commencer par aérer l'abri, sans le retirer complètement;
  • des trous doivent être pratiqués dans le matériau de revêtement pour permettre un accès progressif à l'air;
  • le paillis qui a durci pendant l'hiver doit être un peu desserré pour assurer un accès d'air frais aux racines;
  • il est préférable de retirer l'abri par temps nuageux pour que le buisson puisse s'adapter au soleil printanier et ne pas se brûler;
  • dans les 1 à 2 semaines suivant le retrait de l'isolant, il est recommandé d'ombrer les buissons.
Attention! Il est impossible de garder l'arbuste à l'abri pendant les dégels printaniers, car cela conduit à son amortissement.

Une fois l'abri retiré du weigela, une taille sanitaire de la brousse est effectuée pour éliminer toutes les branches gelées et endommagées.

Certains jardiniers, après avoir hiverné des weigels en plein champ, se plaignent du dessèchement de la plante. Si cela se produit, un arrosage modéré mais régulier est susceptible d'aider. Même lorsque la plante a l'air complètement sans vie, grâce à une irrigation périodique, elle pourra repousser d'ici l'été à partir des bourgeons conservés et, dans certains cas, fleurir même à la même saison.

Conclusion

Préparer le weigela pour l'hiver demande un certain effort, mais ce n'est pas encore très difficile, même pour un jardinier amateur novice. Si tout le travail préparatoire est effectué correctement et à temps, cet arbuste thermophile ravira l'œil avec une longue floraison luxuriante même dans les régions froides. Même si pour une raison quelconque le gel du weigela se produit, l'arbuste récupérera rapidement en raison de son étonnante capacité à se régénérer.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction