Jasmin (chubushnik) Dame Blanche: photo et description, commentaires, résistance à l'hiver

Chubushnik Dam Blanche est un hybride élevé par l'éleveur français Lemoine. C'est une plante magnifique et polyvalente pendant la floraison qui peut couvrir les coins disgracieux du jardin ou devenir le point culminant d'une composition en fleurs. Cette variété de jasmin est parfaite pour créer des haies spectaculaires.

Description de Chubushnik Dam Blanche

Il convient de noter tout de suite que le faux-orange n'est pas du jasmin - ce sont des cultures différentes. Cependant, ils ont des similitudes dans l'abondance de fleurs luxuriantes et l'arôme sucré-visqueux de l'arôme de fraise. Par conséquent, les gens appellent le jasmin du jardin chubushnik (faux).

Chubushnik Dam Blanche, comme il ressort de la description et de la photo ci-dessous, fait référence à des arbustes nains. C'est un buisson net et compact avec une hauteur maximale de 1,5 m et un diamètre de la couronne de 1 m. Les feuilles vert foncé sont étroites, ovoïdes et de petite taille jaunissent à l'automne, ce qui renforce l'effet décoratif de l'arbuste.

Important! Les faux-champignons Lemoine occupent une part énorme de l'assortiment mondial et sont appréciés pour leurs hautes qualités décoratives et leur arôme délicieux et incomparable.

Comment fleurit le jasmin Dame Blanche

Le jasmin des jardins de la variété Dam Blanche fleurit en juillet avec des fleurs blanches semi-doubles dont le diamètre ne dépasse pas 4 cm Les fleurs du buisson sont rassemblées en inflorescences de 6 à 7 pièces. Pendant la floraison du chubushnik, le jardin est rempli de l'arôme doux et agréable des fleurs parfumées.

Caractéristiques principales

L'hybride mock-orange Dam Blanche est une variété assez facile à cultiver et sans prétention. Photophile, il peut cependant pousser à l'ombre légère, préfère les sols humides, mais sans eau stagnante, pas les sols salins. L'arbuste supporte un sol un peu appauvri, mais il révèle pleinement toutes ses merveilleuses qualités sur un sol fertile et meuble. Le jasmin de jardin Dame Blanche est résistant au gel et peut résister à des températures allant jusqu'à 27-28 degrés. Cependant, les jeunes plants peuvent geler légèrement pendant les hivers rigoureux, mais se rétablissent ensuite rapidement. La variété d'orangé Dam Blanche résiste aux ravageurs et aux maladies, s'adapte également facilement à diverses conditions de croissance et, en raison de sa simplicité, a pris une place particulière dans l'aménagement paysager urbain.

Une vidéo utile sur la description, les caractéristiques du jasmin Dame Blanche avec des photos visuelles vous permettra d'en savoir plus sur cette culture:

Caractéristiques d'élevage

Pour la propagation du jasmin de jardin, l'une des méthodes suivantes est utilisée:

  • graines;
  • boutures ou stratification;
  • diviser la brousse.

Les boutures du barrage Blanche-orange sont récoltées au début ou à la fin de la saison de croissance. Ils sont enracinés dans des conditions de serre et, après la formation d'un système racinaire développé, sont plantés dans un endroit permanent. Pour la reproduction par couches, ils forment une tranchée autour de l'arbuste et plient des pousses fortes et développées pour les fixer. Les couches nécessitent un arrosage régulier et un ameublissement du sol. Après la formation des racines, ils sont plantés sur des crêtes temporaires et après deux ans - dans un endroit permanent. Un moyen rapide de planter un faux-orange Dame Blanche est la méthode de division du buisson. Auparavant, la plante était bien renversée, déterrée et son système racinaire était divisé en parties avec un couteau bien aiguisé.Les jeunes arbres avec des racines et des bourgeons développés sont plantés immédiatement après la division.

Important! Lorsqu'il est multiplié par graines, le faux-orange ne fleurit que la 3ème année après le semis.

Plantation et entretien du jasmin de jardin Dame Blanche

La Philadelphus Dame Blanche sans prétention, en forme de mock-orange, est peu exigeante pour les conditions de croissance. Cependant, certaines caractéristiques agrotechniques doivent être observées lors de la culture. Ainsi, planté à mi-ombre ou à l'ombre, le jasmin ne plaira pas à une floraison abondante: ses fleurs seront petites, rares et rares. Le manque d'humidité affectera les feuilles, qui perdront leur élasticité et leur affaissement. Chubushnik ne pourra pas montrer pleinement ses qualités décoratives sur des sols acides et salins. La plante a également besoin d'une taille, d'une alimentation, d'un relâchement et d'un paillage réguliers.

Calendrier recommandé

Jasmine Dame Blanche est planté au début du printemps - en avril. Dans des cas exceptionnels, vous pouvez planter des semis à l'automne - à la fin de septembre ou au début d'octobre, cependant, il y a une forte probabilité de gel des jeunes plantes immatures. Cela est particulièrement vrai pour les régions climatiques aux hivers rigoureux.

Sélection du site et préparation du sol

L'endroit de la chubushnik Dame Blanche doit être ensoleillé, bien éclairé et protégé des vents froids et des courants d'air. Idéalement, vous pouvez le placer sur le côté sud du mur d'une maison ou d'un immeuble, clôture. À l'ombre et même à mi-ombre, les pousses de jasmin s'étirent, s'affaiblissent et peuvent mourir. La floraison sans lumière suffisante sera clairsemée et rare. Un sol fertile pour chubushnik est préparé à partir d'un mélange de sable, d'humus et de terre feuillue (1: 2: 3).

Algorithme d'atterrissage

Pour la plantation, des fosses de 60 × 60 sont préparées à une distance de 0,7 m les unes des autres pour les haies et de 1,5 m pour les plantations en groupe. Assurez-vous de verser une couche de drainage d'argile expansée ou de gravier d'au moins 15 cm au fond des fosses. Le sol fertile préalablement préparé est versé sur le drainage et le semis est installé verticalement de sorte que le collet de la chubushnik soit à le niveau du sol. Dans des cas exceptionnels, il peut être légèrement approfondi, mais pas plus de 2 cm, sinon le système racinaire de la plante pourrira.

Règles croissantes

Pour que le jasmin de jardin plaise avec sa floraison abondante et sa décoration, il faut lui fournir:

  • un bon éclairage, une protection contre le vent et un sol fertile, dont la composition est écrite ci-dessus;
  • le moment et la composition corrects de la fertilisation;
  • une quantité suffisante d'humidité;
  • drainage obligatoire lors de la plantation;
  • taille régulière;
  • abri pour l'hiver de jeunes plantes de moins d'un an;
  • abri du collet en hiver.

Programme d'arrosage

La variété Chubushnik Dam Blanche a besoin d'arrosages réguliers et abondants, sans engorger le sol. Immédiatement après la plantation, 20 à 30 litres d'eau chaude et décantée sont versés sur 1 plant. En été, il est nécessaire d'arroser le jasmin une fois par semaine à raison de 30 litres pour chaque buisson. Si la sécheresse est sévère, le nombre d'irrigations est augmenté de 3 à 4 fois par semaine.

Désherbage, ameublissement, paillage

Un désherbage régulier et un ameublissement 5 à 6 fois par saison garderont le sol propre et oxygéneront le système racinaire du jasmin de jardin Dam Blanche. Le paillage avec des feuilles mortes ou de l'humus fournit un niveau optimal d'humidité du sol, empêchant l'humidité de s'évaporer de manière intensive. Les semis sont paillés immédiatement après la plantation, pendant l'été et pendant les mesures préparatoires avant l'hiver.

Calendrier d'alimentation

Pour que le Dam Blanche fausse-orange plaise avec son effet décoratif, comme on peut le voir sur la photo, une alimentation régulière est une condition préalable à sa culture. L'essentiel est de les appliquer correctement et d'assurer une bonne composition d'engrais:

  1. Chubushnik est nourri chaque année avec du lisier dilué avec de l'eau dans un rapport de 1:10 à raison de 1 seau pour 1 buisson.
  2. Dès la deuxième année de croissance des plantes, des engrais minéraux sont appliqués à partir de superphosphate (30 g), d'urée et de sulfate de potassium (15 g chacun). Cette quantité d'alimentation est suffisante pour 2 buissons. Il est introduit au printemps.
  3. Après la floraison de la 2-3ème année de vie, le superphosphate (20g) mélangé avec du sulfate de potassium (15g) et de la cendre de bois (150g) est introduit directement dans le sol.

Taille

Boutons floraux Dam Blanche pond sur des pousses annuelles, dont il faut tenir compte lors de la taille. Au printemps, avant la floraison des feuilles, ils effectuent une taille sanitaire avec élimination des branches gelées et sèches. Après la floraison, des pousses avec des inflorescences sèches sont coupées, ce qui permettra à la plante de développer activement la croissance de l'année en cours, qui ravira la floraison l'année prochaine. À l'automne, une taille corrective du jasmin de jardin est réalisée avec l'enlèvement des branches épaississant la couronne. Dans le même temps, une coupe de cheveux de mise en forme est effectuée pour donner au buisson une belle forme soignée.

Important! La taille rajeunissante est effectuée sur les vieux buissons chubushnik avec découpe à la racine de toutes les branches, à l'exception de quelques-unes des plus fortes, de 25 à 30 cm de long. Elle est effectuée au début du printemps, tous les 4 à 5 ans.

Se préparer pour l'hiver

Chubushnik Dam Blanche est capable de résister au gel, sa zone de résistance à l'hiver est 5B, ce qui lui permet d'être cultivé presque dans tout le pays, à l'exception des régions du nord. La préparation pour l'hiver est la suivante:

  • les jeunes plants sont enveloppés dans un matériau léger et dense - agrofibre ou toile de jute, en les fixant avec des cordes sur le dessus;
  • les feuilles tombées sont utilisées pour couvrir le système racinaire;
  • en hiver, ils surveillent la quantité de neige sur les buissons, et s'il y en a beaucoup, ils la libèrent de l'excès de neige pour éviter la casse;
  • avec l'arrivée du printemps et la fonte de la neige, le chubushnik est libéré de la lourde couverture de neige.
Important! L'introduction d'engrais minéraux à l'automne permettra au jasmin du jardin de se préparer à la période hivernale.

Ravageurs et maladies

La plante est résistante aux maladies et aux ravageurs, cependant, une plantation et un entretien inappropriés du jasmin Dam Blanche peuvent provoquer l'apparition de:

  • pucerons;
  • le charançon vert des feuilles;
  • tétranyque.

Contre les ravageurs, le chubushnik est traité avec des insecticides au printemps et en été. Karbofos a fait ses preuves en tant que préparation appropriée pour le faux champignon.

Conclusion

Chubushnik Dam Blanche n'est pas difficile à cultiver sur votre propre parcelle si vous utilisez toutes les recommandations ci-dessus. L'arbuste n'est pas capricieux dans les conditions de croissance et plaît chaque année avec sa délicieuse beauté de fleurs, de feuilles décoratives, de couronnes dans les régions du sud et du centre de la Russie. L'endurance et la résistance du jasmin de jardin en ont fait une plante préférée et l'une des plantes les plus appréciées des paysagistes.

Avis sur Chubushnik Dam Blanche

Inga Volkova, 37 ans, Volgograd
Garden Jasmine Dame Blanche est l'une de mes plantes préférées. Je l'ai planté à côté de la spirée sur le côté sud de la maison, et j'ai planté des hôtes et des fleurs bulbeuses autour. Cela s'est avéré être une très belle composition. Chubushnik fleurit abondamment avec des fleurs blanches comme neige et des délices avec un arôme à couper le souffle! Je l'arrose régulièrement, le nourris avec des engrais minéraux, ne le recouvre pas pour l'hiver. L'année prochaine, j'essaierai de le propager par boutures.
Vlad Ivanov, 45 ans, Penza
J'ai fait un trottoir bas, comme une haie, le long de l'allée du jardin depuis le champignon du Dam Blanche. Les arbustes compacts nains sont spectaculaires dans une telle composition. Le chemin est devenu une véritable décoration du jardin, notamment lors de la floraison. Je taille régulièrement les plantes: au printemps - après la floraison et en automne. J'enlève toutes les branches disgracieuses, les inflorescences séchées, les buissons éclaircis, éclaircis.
Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction