Haie de spirée

Spirea dans la conception de paysage est un moyen simple et peu coûteux de décorer n'importe quel jardin domestique. Il existe plus de 90 espèces de cette plante. Les arbustes peuvent être utilisés pour former une haie qui ravira les yeux par sa floraison luxuriante au printemps et en été. Selon le type de plante, sa hauteur peut varier de 30 cm à 2 m.

L'utilisation de la spirée dans l'aménagement paysager

La spirée pour haies sert à délimiter le territoire sans effet d'isolement, en bordure d'une zone de loisirs ou d'un jardin fleuri. Pour cela, les bordures et les cadres sont formés d'arbustes sous-dimensionnés. Le plus souvent, la spirée japonaise est utilisée dans la conception de paysage.

Si les bordures se distinguent par leur sévérité, dans les mixboders, l'arbuste donne de la pompe et du volume, met des accents et apporte du pittoresque. Pour la décoration de cette manière, on utilise des spirées japonaises, grises, nipponnes ou à fleurs blanches. Ces variétés sont parfaitement combinées avec d'autres arbustes pérennes en raison de la couronne luxuriante et des lignes expressives. Ils contrastent particulièrement bien avec les plantes décoratives à feuilles caduques et à feuilles persistantes.

Des variétés miniatures et naines sont utilisées pour décorer les toboggans alpins. Ils fleurissent magnifiquement, ont une couronne luxueuse. Les spirées s'intègrent parfaitement dans le paysage, où se trouvent de grosses pierres et des rochers. Les arbustes sont visuellement combinés avec des tapis et des plantes vivaces, donnant à la composition harmonie et légèreté.

Pour les rocailles et les rocailles, des spirées sous-dimensionnées avec des couronnes denses sont choisies.

Les plantes sont utilisées dans la conception des allées et des groupes d'arbustes pour créer un sous-bois coloré. Le lilas, l'orange simulée ou la viorne seront plus magnifiques et plus brillants entourés de spirée.

Les propriétaires de grandes parcelles familiales peuvent se permettre d'organiser des rangées d'arbustes. Des variétés basses et denses de spirée sont plantées de manière à obtenir un revêtement continu fermé. Pour créer des tableaux, des spirées sont utilisées, qui fleurissent au printemps et en été.

Caractéristiques d'une haie de spirée

Une variété de variétés de spirée vous permet de former différents types de haies. Des arbustes qui atteignent une hauteur de 2 m sont utilisés si vous devez cacher un territoire privé à des voisins curieux. Avec l'aide d'espèces naines, ils zonent et décorent le site.

Grâce aux différentes formes des inflorescences, la plante donnera à la clôture une belle forme. En combinant différentes variétés d'arbustes, ils créent une haie qui ravira une floraison luxuriante du début du printemps à la fin de l'automne.

Même après la décoloration de la plante, l'apparence de la haie ne perdra pas sa beauté. Les feuilles de l'arbuste deviendront jaunes, violettes et oranges en automne.

La spirée prendra bien racine et poussera rapidement si elle est arrosée régulièrement et modérément. Pendant la période de sécheresse, l'humidité est appliquée en petites portions pendant la journée.

Le sol au niveau des racines est ameubli, ce qui leur fournira de l'oxygène. Fertilisez la plante au printemps avec des composés minéraux.

Types et variétés de spirée pour haies

Les variétés à croissance rapide de spirée pour haies diffèrent par la taille et la forme du buisson, la période de floraison et la couleur des fleurs. En combinant différents types de plantes, vous pouvez obtenir une floraison continue.

Vous trouverez ci-dessous les variétés de spirée les plus populaires dans la conception de paysage avec une photo.

Wangutta

Les buissons atteignent une hauteur de 2 M. Les feuilles sont vertes dans des tons clairs avec une transition vers des taches beiges. En automne, il devient orange et rouge. Wangutta fleurit abondamment de la fin du printemps au début de l'été. Parfois, il fleurit à nouveau à la fin de l'été. Les petites fleurs blanches sont rassemblées dans des inflorescences hémisphériques.

Dubravkolistnaya

L'arbuste de cette variété de spirée peut atteindre 2 m de hauteur. Il a de longues pousses nervurées qui, sous le poids des inflorescences semi-circulaires, se plient magnifiquement au sol. La couronne est dense et ronde. La plante a des fleurs blanches assez grandes. Ils fleurissent début mai. Feuilles d'arbustes allongées. Parfait pour former une clôture de la route.

Boomald

A une couleur inhabituelle de fleurs. Le buisson est relativement bas et atteint 1 m La couronne de la plante est en forme de dôme. Pousses dressées légèrement tombantes. Les fleurs sont rassemblées dans des boucliers. Pétales de carmin. En automne, les feuilles deviennent rouge bronze ou orange brique. De la brousse, je forme de petites haies à mi-ombre.

Gris spirée (cendré)

Le sommet des feuilles pointues de la plante a une teinte gris-vert. La période de floraison de l'arbuste est de mai à juin. Les pousses sont longues, nervurées avec un bord en feutre. Densément couvert de boucliers volumineux lâches avec des bourgeons blancs comme neige. Les fleurs sont grandes, jusqu'à 1 cm de diamètre et les bourgeons parsèment la pousse sur toute sa longueur. La plante atteint une hauteur de 2 m et a de longues branches rouge-brun ressemblant à des arcs. Une haie de spirée grise ajoutera une palette argentée au paysage, comme sur la photo ci-dessous.

Frobel

Arbuste de taille moyenne atteignant une hauteur de 1,5 m. Puissantes pousses dressées. Feuilles de couleur vert foncé intense. Les inflorescences sont de couleur rose-violet, rassemblées dans des boucliers. La variété préfère un arrosage modéré et pousse bien dans les endroits ensoleillés. En fin de saison, les buissons sont coupés par du chanvre à 30 cm du sol.

Princesses dorées

Atteint un mètre de hauteur. La couronne est ronde avec un diamètre de 1,3 m et possède de riches feuilles ovales jaunes. La période de floraison de l'arbuste est de juin à juillet. Les fleurs sont rassemblées dans les inflorescences thyroïdiennes et sont de couleur rose.

Arguta

L'arbuste atteint une hauteur de 2 M. De fines pousses, se penchent. Le feuillage est petit, dentelé, vert vif. Petits parapluies de fleurs. Commence à fleurir plus tôt que les autres variétés. Utilisé pour former de longues haies.

Densiflora

Arbuste d'une hauteur maximale de 80 cm, utilisé pour former des clôtures basses. Il a des feuilles vertes de forme ovale ou elliptique, en automne, il devient orange. La plante est décorée de grands boucliers de fleurs rose vif. Fleurit en juin.

Monticule de neige de Nipponica

Un grand arbuste qui, avec un arrosage régulier, atteint une hauteur de 2 m et une couronne étalée. La floraison dure 2 mois et commence en juin.

Grefsheim

Lors du choix d'une variété de spirée pour une haie, tenez compte de leur résistance à la sécheresse et aux basses températures.Les branches de l'arbuste sont brun-rouge et tombent magnifiquement au sol. Les feuilles sont gris-vert en été, jaune d'or en automne. La plante fleurit pendant un mois à partir de mai. Le buisson pendant cette période est couvert de fleurs doubles blanches comme neige. La variété est idéale pour former une haute clôture.

Important!

Dans les régions au climat rigoureux, des espèces résistantes au gel sont utilisées, dans les régions où il y a un été sec et chaud, elles utilisent la spirée, qui tolère bien la chaleur.

Variétés à floraison d'été

En règle générale, les variétés de spirée à floraison estivale ont des inflorescences de nuances roses et rouges.

  1. Saule spirée.Arbuste d'un mètre à 2,5 m de hauteur. Début juin, il est recouvert d'inflorescences de teinte rose clair. Le feuillage est léger et ressemble à un saule.
  2. Japonais.La variété la plus populaire de spirée. L'arbuste est bas, commence à fleurir à partir du milieu de l'été. Idéal pour la formation de plantations de groupe et de bordures. Shirobana est la plus spectaculaire d'entre elles. Un arbuste contient des fleurs de nuances rouges, roses et blanches.
  3. À fleurs blanches. Le buisson mesure un mètre et demi de haut, recouvert de fleurs blanches qui dégagent un parfum agréable.
  4. Spirea Douglas. Atteint une hauteur de 1,5 m. Il a des pousses retombantes rouge-brun avec des feuilles oblongues de teinte vert argenté. Les fleurs sont rose foncé, rassemblées en inflorescences paniculées. Il fleurit en juillet et continue de fleurir jusqu'en août.
  5. Billard. Hybride résistant au gel atteignant 2 m de haut, aux feuilles larges et aux inflorescences rose vif. Fleurit dans la seconde moitié de l'été.

Variétés à floraison printanière

Les espèces de spirée qui fleurissent au printemps ont tendance à avoir des inflorescences blanches ou de couleur crème. Floraison luxuriante, pendant cette période le buisson ressemble à un nuage blanc.

  1. Wangutta.Arbustes hauts ou moyens qui se parent d'une cascade de fleurs blanches fin mai. La spirée de cette variété est utilisée pour créer des haies. Les inflorescences sont crémeuses, les feuilles sont panachées.
  2. Thunberg.L'arbuste ne mesure pas plus de 1,5 m de haut, les branches de la plante sont couvertes de feuilles gracieuses qui changent de couleur en orange en automne. De mai à juin, la brousse est décorée d'inflorescences blanches luxuriantes.
  3. Nippon. Un arbuste sphérique à croissance basse. En règle générale, la hauteur de la plante ne dépasse pas un mètre. Une floraison abondante a lieu à la fin mai et en juin.
  4. Gorodchaty. Arbuste spectaculaire avec une couronne lâche jusqu'à un mètre de haut. Ils ont des feuilles obovales vert grisâtre avec des nervures saillantes. Les fleurs blanc jaunâtre sont rassemblées dans des inflorescences corymbes.
  5. Grise. Jusqu'à 2 m de haut, pousses ramifiées, feuilles pointues gris-vert. Les fleurs blanches sont collectées dans des inflorescences thyroïdiennes lâches. La période de floraison est de mai à juin.

Comment former une haie de spirée

Forme une belle haie en plantant des arbustes au printemps ou en automne. Dans le premier cas, ce processus est terminé avant le débourrement. Dans la seconde - en septembre par temps pluvieux. La distance entre les buissons et les rangées doit être d'au moins un demi-mètre. Le trou est creusé 3 jours avant la plantation. Une couche de drainage de cailloux ou de briques cassées est posée sur le fond.

Pour qu'une haie plaise longtemps aux yeux, les arbustes qui la forment doivent être correctement entretenus. Ils sont arrosés modérément, le sol est ameubli, les jeunes pousses sont régulièrement taillées et les vieilles branches séchées sont enlevées. La terre est désherbée et fertilisée. Pour l'hiver, les pousses sont liées entre elles, pliées au sol et couvertes de feuillage ou de branches d'épinette.

Pour garder la haie propre, les arbustes sont périodiquement taillés. Les jeunes plants sont taillés chaque année. Une fois tous les trois ans, les vieilles branches sont coupées en une souche. Ceci est fait après que les arbustes se sont fanés.

Règles pour combiner la spirée et d'autres plantes

La spirée peut être combinée avec presque toutes les plantes. Si l'arbuste agit comme le centre de la composition, des roses, des asters alpins, des pivoines, des hémérocalles hybrides et des œillets turcs sont plantés autour de lui.

Le classique est la combinaison de la spirée avec des conifères, combinant la plante avec des arbustes à feuilles persistantes, des arbres nains ou de grands arbres. Agit comme une transition entre la grande épicéa ou le pin et la zone environnante. Les motifs orientaux sont créés avec du pin japonais et du genévrier. Combiné avec du lilas, de la viorne, de la mousse multicolore et balai le buisson a l'air plus élégant. En combinant plusieurs types de spirée dans une composition, vous pouvez obtenir une haie spectaculaire qui transformera une parcelle de jardin, une place ou un parc.

Conclusion

Spirea dans la conception de paysage est un excellent moyen de décorer votre parcelle de jardin. Une clôture de brousse ravira non seulement les yeux, mais protégera également des voisins curieux, ainsi que du bruit et de la poussière de la route.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction