Teneur
Le genêt est un arbuste ornemental, représenté par un grand nombre de variétés, dont beaucoup sont adaptées à la culture en Russie. Dans l'aménagement paysager, cette culture de jardin est appréciée pour le fait qu'elle conserve son effet décoratif jusqu'au gel. Cette qualité permet à l'apparence du jardin de s'animer à la fin de l'automne, lorsque toutes les plantes se sont fanées et perdent leur feuillage.
Qu'est-ce que le balai
Le balai (latin Cytisus) est un arbuste de la famille des légumineuses. Certaines variétés et espèces sont de petits arbres.
Le balai est répandu comme culture de feuillus, mais on trouve parfois des variétés à feuilles persistantes avec de petites épines.
À quoi ressemble le balai
Le balai (également Tsitius ou Zharnovets paniculata) est un arbuste ou un arbre ornemental qui pousse de 1 à 3 m de hauteur. Les pousses de la plante sont lisses au toucher. La couleur des branches du balai est d'abord vert vif, mais ensuite elles se lignifient au fur et à mesure que l'arbuste grandit. Certaines variétés se distinguent par une légère pubescence des branches et des stries grisâtres sur l'écorce. Les jeunes pousses s'affaissent parfois sous le poids des feuilles et des fleurs, car elles sont assez élastiques.
Les feuilles du balai sont attachées aux pousses avec des pétioles courts et sont disposées en alternance sur elles. Le feuillage est vert vif. Chaque limbe est représenté par une combinaison de trois lobes ovales, les feuilles aux extrémités des branches étant particulièrement étroitement liées. La longueur des feuilles individuelles est en moyenne de 3 à 4 cm.
La couleur des pétales des fleurs de genêts varie selon la variété: ce sont des tons violets, jaunes ou crème. Les variétés à fleurs blanches comme neige sont très demandées, et il existe également des variétés bicolores.
Où pousse le balai
Le genêt sauvage se trouve en Sibérie occidentale, en Afrique du Nord, en Europe et en Asie occidentale. La plus forte concentration de genêts est observée sur des sols légers et secs, généralement sableux ou limoneux sableux. En outre, le balai sauvage pousse bien dans les endroits où le calcaire remonte à la surface.
Quand le balai fleurit
Les variétés cultivées fleurissent en mai, parfois en juin. Dans certaines variétés, les fleurs apparaissent avant même que les pousses ne soient couvertes de feuilles.
La floraison dure en moyenne environ un mois. Tout d'abord, le buisson forme des bourgeons spongieux, puis les fleurs s'ouvrent et ressemblent à des cloches. La longueur des pétales est de 2-3 cm, les grandes fleurs sont rares. Ils sont situés sur les pousses non pas individuellement, mais en groupes, formant des inflorescences racémeuses.
Le balai étant une plante de la famille des légumineuses, la floraison se termine par la formation de fruits, qui sont de petits haricots.
Combien d'années vit le balai
Selon la variété, le balai a une durée de vie différente. En moyenne, c'est environ 10-15 ans, mais il y a des spécimens qui vivent jusqu'à 18-20 ans.
Balai en aménagement paysager
Le balai est planté dans des parcelles de jardin, mais certaines variétés peuvent également être cultivées à l'intérieur. En termes de conception, les plantations simples d'un buisson et les compositions de groupe d'un buisson sont tout aussi bonnes. Si vous plantez les buissons dans une rangée, à proximité les uns des autres, vous pouvez en faire pousser une haie spectaculaire. Les gros rochers de forme irrégulière semblent bons à proximité des fourrés homogènes de balais.
Les cultures suivantes seront les meilleurs voisins pour l'arbuste:
- les conifères;
- muguets;
- antennes;
- lavande;
- genévrier;
- weigela;
- chauffage;
- chubushnik.
Très souvent, le balai est utilisé pour créer des jardins de rocaille et des jardins de bruyère. Certaines variétés serviront de décoration merveilleuse aux pentes sablonneuses. Dans le même temps, vous ne devez en aucun cas planter un arbuste à proximité de réservoirs avec des poissons vivants - les substances qu'il contient peuvent affecter négativement la faune des étangs et des lacs.
Espèces de balai
Il existe environ 50 variétés de balais. Les types les plus courants en Russie sont les suivants:
- coronaire;
- rampant;
- bondé;
- de bonne heure;
- Russe.
Ces espèces sont les mieux adaptées à la croissance dans les conditions climatiques de la Russie.
Balai
Le genêt à corona (Cytisus scoparius) est un arbuste à feuilles caduques aux pousses minces et plutôt flexibles. La hauteur de la plante est de 2,5 à 3 m. En Europe, c'est le type de balai le plus courant.
Les branches de l'arbuste sont rougeâtres et légèrement pubescentes. Les fleurs sont jaune clair, petites - environ 2 cm de diamètre. Le feuillage du balai corona est régulier. La plaque en tôle est allongée. De forme, c'est un ovale. Les fruits de cette espèce sont oblongs, légèrement aplatis. Chaque haricot contient 2 graines.
Le feuillage du balai couronne tombe tôt - c'est ainsi que l'arbuste commence à se préparer pour l'hiver. Dans la conception de paysage, ce type est principalement utilisé pour la décoration des jardins de rocaille et la plantation solitaire sur la pelouse.
Balai rampant
La liane rampante (Cytisus decumbens) est une plante originaire du sud de l'Europe. Comme son nom l'indique, la hauteur de l'arbuste est petite - seulement 20-25 cm Les pousses de cette espèce sont vertes, pubescentes et nervurées au toucher. La couleur des feuilles est foncée. La plaque foliaire est oblongue-lancéolée, recouverte de villosités sur la face inférieure. À l'aisselle des feuilles se trouvent des inflorescences paniculées, constituées de nombreuses petites fleurs. Leurs pétales sont d'un jaune riche, on trouve parfois des variétés à fleurs foncées.
L'espèce se distingue par une floraison abondante, qui donne à la plante une splendeur incroyable au début de l'été.
Dans la conception de paysage, les arbustes sont utilisés pour décorer les jardins rocheux et les compositions de groupe en combinaison avec des conifères.
Les fruits de cette espèce sont des haricots de 3 cm de long.
Balai bondé
Le genêt surpeuplé (Cytisus aggregatus) est un arbuste à croissance basse, dont la hauteur moyenne est de 25 à 50 cm et le diamètre de la plante peut atteindre 70 à 90 cm.
Les fleurs de cette espèce sont jaune vif, petites. Les variétés de genêts surpeuplées commencent à porter leurs fruits seulement 3 ans après la plantation en pleine terre. Ce qui distingue favorablement cette variété est l'excellente germination des graines - plus de 90% des graines prennent racine.
La résistance au gel de l'espèce est moyenne. Il est préférable de le cultiver dans le sud du pays ou dans des conditions de latitude moyenne, car à basses températures, les branches annuelles peuvent geler dessus.
Balai précoce
Le genêt précoce (Cytisus praecox) est une variété de taille moyenne avec des pousses arquées.La hauteur de la plante est de 90 à 100 cm, mais il existe également des spécimens atteignant une hauteur d'un mètre et demi. Les branches de cette espèce sont densément couvertes de feuilles d'une riche couleur verte. De forme, le limbe des premiers genêts est lancéolé, légèrement allongé. La longueur de la feuille est de 2-3 cm.
En apparence, c'est un arbuste assez luxuriant, fortement ramifié, caractérisé par une couronne dense, mais les pousses elles-mêmes sont très minces et délicates. Lorsqu'ils se cachent pour l'hiver, ils doivent être manipulés avec une extrême prudence.
Parmi les autres espèces, celle-ci a un arôme de fleurs assez prononcé. L'arbuste fleurit en mai, formant de nombreuses fleurs jaune vif, rassemblées dans les inflorescences de la panicule.
L'espèce est sans prétention et pousse sur tous les types de sols, mais elle se développe mieux sur les sols sableux. Les avantages de cette variété comprennent une bonne résistance au gel.
Dans la conception de paysage, la portée de l'arbuste comprend des plantations solitaires, mais il semble également impressionnant dans les compositions de groupe.
Balai russe
Le balai russe (Cytisus ruthenicus) sur la photo est un buisson de taille moyenne avec des pousses dressées et des fleurs jaune vif. La hauteur de la plante atteint 1,5 m, parfois il y a des buissons atteignant 2 m.
Les feuilles de la variété sont petites, triples, comme les autres espèces de genêts. La forme de la plaque foliaire est ovale; sur le revers, elle est légèrement pubescente. La taille des feuilles ne dépasse pas 3 cm de longueur. La couleur du feuillage est gris-vert.
À l'aisselle des feuilles du balai russe, il y a de petites inflorescences d'un groupe de fleurs de 4 à 6 pièces. Les pétales de fleurs sont jaunes.
Sur le territoire de la Russie, cette espèce pousse à l'état sauvage en Sibérie occidentale. Le buisson fleurit en mai. Selon la description du balai russe, sa floraison dure 25 jours. Parfois, le buisson peut fleurir une deuxième fois en août-septembre.
Il est possible de cultiver cette espèce aussi bien en chalet d'été qu'en milieu urbain.
Variétés de balais
Les variétés cultivées en Russie fleurissent assez tôt. En mai, les premières fleurs apparaissent et les pousses poussent jusqu'à la fin de l'automne. C'est l'avantage du manche à balai par rapport à de nombreuses autres cultures horticoles - il conserve son effet décoratif pendant longtemps, surtout s'il s'agit d'une variété à feuilles persistantes.
Rubis Boskoop (Cytisus Boskoop Ruby)
Variété d'environ 2 m de haut avec une belle floraison. Le buisson forme un grand nombre de fleurs au début de mai et en devient bientôt presque complètement recouvert. Les feuilles du balai Boskop Ruby sont petites - la longueur n'est que de 1 à 2 cm, c'est pourquoi pendant la floraison, les bourgeons rubis chevauchent la masse verte de la plante.
Si vous regardez l'arbuste de loin, il semble que même le feuillage soit rouge.
La variété Boskop Rudi est résistante au gel, il est préférable de la recouvrir à la fin de l'automne, avant le début des premières gelées. Pour rendre le buisson attrayant, il est façonné.
Dans la conception du paysage, Rudy's Boskop est utilisé comme un arbuste spécimen spectaculaire, mais il a également fière allure lorsqu'il est entouré de conifères vert foncé.
Albus (Cytisus praecox Albus)
C'est une variété de 1,2 m de haut qui fleurit en mai. Pour l'hiver, il n'a pas besoin d'abri supplémentaire, mais il est préférable de pelleter la neige sur la plante, qui lui servira d'isolation naturelle.
La variété préfère les sols sableux légers et est de forme compacte. L'arbuste forme une couronne sphérique dense et a fière allure dans les jardins de rocaille.
La variété Albus fleurit avec des fleurs blanches. La floraison se poursuit jusqu'en juin.
Andreanus (Cytisus Andreanus)
La variété Andreanus ne dépasse pas 1,5 m, la largeur de la cime atteint 2 à 2,5 m. Le genêt fleurit en mai-juin. Les inflorescences de la variété sont denses, formées de nombreuses fleurs jaune-rouge.
L'arbuste se distingue par sa simplicité, il pousse même sur des sols caillouteux rares, ses besoins d'éclairage sont élevés. A l'ombre, Andreanus ne se développe pas bien.
Olgold (Cytisus Allgold)
La variété Olgold est une variété à floraison précoce atteignant 1,5 mètre de haut. Le diamètre de l'arbuste atteint 2 M. Les feuilles de la variété Olgold sont vert clair, petites. Les fleurs sont jaunes et parfumées.
La variété est appelée variétés résistantes au gel qui se développent bien dans des conditions urbaines. Le type de sol préféré pour cet arbuste est un sol sableux.
Palette (Cytisus Palett)
La palette est un arbuste compact aux fleurs roses et rouges. Hauteur de la plante 1,5 m La variété fleurit de mai à juin.
Hollande (Cytisus Holland)
La Hollande est une variété ornementale spectaculaire atteignant 1,5 m de haut et l'arbuste atteint 1,5 m de diamètre.
Les fleurs de la variété sont rose-rouge, petites. La Hollande fleurit tôt - en avril, les premières fleurs apparaissent. La floraison se termine en mai.
Les avantages de cette variété comprennent l'immunité à la pollution de l'air et l'endurance. Pour un développement complet, la plante a besoin d'un minimum de soins.
Burkwoodi (Cytisus Burkwoodii)
Le Burkwoodi est un arbuste élégant d'environ 2 m de haut qui fleurit abondamment et pousse même sur des sols pauvres.
Les fleurs de la variété sont de corail rouge, le long des bords des pétales ont une légère bordure de teinte dorée. Les fleurs atteignent 3 cm de diamètre.
Les avantages de la variété incluent la résistance à la sécheresse. Il va sans eau pendant une longue période.
Conclusion
Le balai attire les jardiniers par sa simplicité et son endurance. Il est facile de prendre soin de lui, mais il ne tombe pas souvent malade, surtout si vous suivez les techniques agricoles de plantation et les exigences de base pour la composition du sol. Le balai n'est arrosé que par temps chaud, ce qui simplifie encore son entretien.
Vous pouvez en savoir plus sur les caractéristiques de la culture du balai dans la vidéo ci-dessous: