Teneur
Le châtaignier est un très bel arbre majestueux qui décorera n'importe quel chalet d'été. Cependant, de nombreux sélectionneurs de plantes sont empêchés d'acheter un semis par la fameuse maladie du châtaignier - la rouille, qui défigure les feuilles bouclées avec la dispersion de taches brunes désagréables. Mais n'abandonnez pas la décision de planter une plante sur votre domaine, car cette maladie et d'autres maladies de cette culture sont tout à fait traitables.
Maladies de la châtaigne et leur traitement
Bien que le châtaignier soit considéré comme une plante assez sans prétention, sa culture est associée à diverses maladies qui affectent différentes parties de l'arbre. Le plus souvent, les feuilles servent d'indicateur de la santé du châtaignier, car les symptômes de la maladie apparaissent principalement sur elles. Si les plaques de feuilles jaunissent au milieu de l'été, s'enroulent ou acquièrent une couleur malsaine, cela signifie que le châtaignier est affecté par une certaine maladie.
Rouiller
De toutes les maladies de la châtaigne, la rouille ou les marbrures peuvent être appelées la maladie la plus courante. Cela gâche non seulement l'aspect esthétique de la plante, mais constitue également une menace sérieuse pour la santé du châtaignier, provoquant souvent des anomalies du développement et même la mort de l'arbre. Il existe plusieurs types de maladies:
- rouille perforée;
- la rouille est noire;
- rouille brune;
- rouille brun rougeâtre.
Chaque type de rouille a ses propres symptômes et causes. En conséquence, les méthodes de traitement de ces maladies de la châtaigne diffèrent également.
La rouille est noire.
Une caractéristique de cette maladie est que les feuilles de châtaignier commencent à noircir rapidement et tombent rapidement. A long terme, la rouille provoque diverses perturbations dans le développement de la plante, elle s'affaiblit progressivement. Les fleurs sur les châtaignes apparaissent beaucoup plus tard et en beaucoup plus petites quantités. Certaines fleurs ne s'ouvrent pas du tout ou ne volent pas après quelques heures. La floraison elle-même devient plus courte et plus rare.
Il y a 2 raisons à cette maladie:
- excès d'humidité en raison d'arrosages fréquents ou de fortes pluies;
- manque d'une quantité suffisante de potassium dans le sol.
En fonction des raisons disponibles, choisissez une méthode appropriée de traitement des châtaignes de la rouille noire.
Dans le premier cas, il est nécessaire de réduire le nombre d'arrosages de la châtaigne et d'arroser la plante au fur et à mesure que le coma de terre se dessèche. Dans les régions où l'été est souvent humide, l'arrosage peut être effectué encore moins souvent ou pas du tout - le châtaignier aura suffisamment d'eau lors des précipitations.
Le second cas nécessite l'introduction de fertilisants minéraux dans le sol. En règle générale, le manque de potassium dans le sol peut être évité en appliquant régulièrement des engrais au sol: à l'automne - avec du nitroammophos à raison de 15 g pour 10 l d'eau, au printemps - 1 kg de molène et 15 g d'urée pour la même quantité d'eau.
Rouille brun rougeâtre
Comme son nom l'indique, cette maladie provoque des taches brun rougeâtre sur les feuilles de châtaignier. Le plus souvent, la rouille se fait sentir fin juillet ou en août. Si vous n'interférez pas avec le développement de la maladie, très vite des taches de rouille se développent et recouvrent presque complètement les feuilles de châtaignier.
Une grande quantité d'humidité peut provoquer une rouille rouge-brun, vous devez donc porter une attention particulière au régime d'arrosage de la châtaigne.
L'apparition d'une maladie sur une plante peut également être affectée par des changements brusques de température. Si la plante pousse dans des régions au climat instable, il faut prendre soin de réchauffer le cercle du tronc de châtaignier, surtout à l'automne. Cela peut être fait en utilisant du paillis tel que des copeaux de bois, de la tourbe ou un mélange de celui-ci avec du compost. Une telle mesure protégera non seulement les racines de la plante du gel, mais servira également d'engrais supplémentaire pour le châtaignier.
Rouille brune
Selon les symptômes, cette maladie rappelle beaucoup la rouille brun rougeâtre, et donc même les phytogénéticiens expérimentés confondent souvent ces 2 variétés de maladie de la châtaigne. La rouille brune apparaît également plus près du milieu de la saison estivale, cependant, dans les premiers jours de la maladie, les formations brunes affectent non seulement l'avant, mais également l'arrière de la feuille de la plante.
La rouille brune peut survenir pour les mêmes raisons que la variété brun rougeâtre de la maladie, à savoir un arrosage excessif ou des sauts de température soudains. En plus du paillis, l'impact de ce dernier peut être atténué en faisant un abri contre les piquets d'arbres et un film plastique autour du tronc du châtaignier.
Mesures de contrôle de la rouille
En plus d'utiliser les mesures ci-dessus, la rouille, quel que soit le type, peut être guérie des manières suivantes:
- Avec l'arrivée du printemps, la couronne de châtaigne doit être pulvérisée avec une solution faible de liquide bordelais une fois tous les 10 jours. Cela doit être fait régulièrement jusqu'au début de la période de floraison. Dès que le châtaignier finit de fleurir, il doit être à nouveau traité avec la composition ou ses substituts - Azophos ou Bayleton.
- Si la rouille s'est trop développée, depuis le début de la période de bourgeonnement de la plante et jusqu'à la fin de sa floraison, le châtaignier est traité avec du liquide bordelais - 1 fois avec un intervalle de 30 jours pendant la saison. Pour consolider l'effet obtenu, la couronne de la plante est aspergée pour l'hiver d'une solution à 5% d'urée, en respectant un dosage de 5 g de la composition pour 1 litre d'eau. Le sol autour de la châtaigne est traité avec une solution à 7% en utilisant 7 g de substance pour 1 litre d'eau.
Oïdium
Outre la rouille, l'oïdium est une autre maladie affectant les châtaignes. Cette maladie est causée par un type spécial de champignon. Dès que des conditions optimales de température et d'humidité se présentent pour cela, il commence à se multiplier activement. De plus, son développement peut être causé par un déséquilibre des engrais azotés et potassiques dans le sol. À la suite de la lésion, une floraison gris-blanc caractéristique se forme sur les feuilles de la plante. De plus, des formations sphériques brun foncé peuvent être observées sur les plaques foliaires du châtaignier - ce sont des spores fongiques. L'absence de traitement à long terme conduit au fait que les feuilles de la plante finissent par brunir et mourir.
L'oïdium est de nature infectieuse; les châtaignes peuvent être infectées par cette maladie par l'air et l'eau ou par contact avec des plantes infectées. Par conséquent, si une maladie est détectée dans une plante, vous devez immédiatement l'isoler des châtaignes saines et commencer un traitement urgent.
Tout d'abord, il est nécessaire d'enlever toutes les feuilles endommagées de la plante infectée et de les brûler. Si la cause de l'apparition du champignon réside dans le manque de minéraux, leurs réserves doivent être reconstituées avec une alimentation en potassium-phosphore. Il sera utile de traiter les châtaignes avec divers fongicides tels que Fitosporin-M, Topsin, Fundazol ou Skora. Il est conseillé aux amateurs de produits respectueux de l'environnement d'utiliser une composition à base de cendre de bois:
- 500 g de cendres sont versés dans 1 litre d'eau et infusés pendant 48 heures.
- Un mélange de 5 g de savon à lessive et d'eau est ajouté à la solution.
- La composition obtenue est utilisée pour traiter le tronc, les branches et les feuilles du châtaignier 2 fois avec un intervalle de 1 semaine.
Parallèlement à ce remède, il est conseillé aux sélectionneurs expérimentés de traiter les châtaignes avec une infusion de mauvaises herbes et d'eau, dans un rapport de 1: 2.
Nécrose
Les châtaignes subissent souvent diverses formes de nécrose:
- tige;
- phomopsis;
- septomix;
- krifonektrievuyu.
Les symptômes de ces maladies sont très similaires. Les trois formes de nécrose impliquent la disparition progressive de l'écorce de châtaignier: elle commence à se fissurer et à se couvrir de phoques noirs ou bruns d'un diamètre de 2 à 3 mm, visibles à l'œil nu. Dans le cas de la nécrose de la tige, les phoques peuvent également être de couleur rose pâle. La nécrose septomyx de la plante peut être reconnue par la façon dont l'écorce prend une teinte gris-blanc.
Bien que cette maladie ne soit pas dangereuse pour les châtaignes adultes, elle endommage gravement l'aspect ornemental de la plante. Les jeunes arbres peuvent mourir si la maladie est ignorée pendant une longue période.
Pour vous débarrasser de la maladie, vous devez d'abord nettoyer soigneusement la zone touchée du tronc avec un couteau de jardin bien aiguisé. Ensuite, la zone infectée est traitée avec des préparations bactéricides et recouverte de vernis de jardin. Il sera également utile de vaporiser la châtaigne avec du liquide bordelais ou des médicaments antifongiques.
Ravageurs et lutte contre la châtaigne
En plus des maladies, les soins analphabètes de la châtaigne peuvent provoquer des ravageurs. Parmi eux, les phytogénéticiens considèrent à juste titre le papillon minier comme le plus dangereux.
Papillon de mineur
Le mineur, ou papillon du châtaignier, ressemble à un papillon et atteint une longueur de 4 mm. Les premières mentions de ce ravageur remontent aux années 80 du siècle dernier, mais aujourd'hui on ne sait pas avec certitude d'où il vient. Ces dernières années, cet insecte apparemment inoffensif, qui nuit à des millions de plantes, est devenu une véritable punition pour les jardiniers du monde entier. Le fait est que la teigne du châtaignier pond ses œufs sur les feuilles du châtaignier. Dès que les chenilles éclosent des œufs, elles commencent à manger la plaque foliaire de l'intérieur, y rongeant des tunnels. Cela endommage la structure des feuilles, les faisant flétrir et s'effriter rapidement. La situation est encore compliquée par le fait que la teigne mineuse est très fertile et capable de produire des descendants de centaines de larves plusieurs fois par saison. De plus, il est sans prétention face aux conditions, ce qui lui permet d'agrandir son habitat d'année en année et d'endommager toutes les nouvelles fermes.
Pour le moment, il n'y a aucun moyen de se débarrasser de ce ravageur une fois pour toutes. Les chercheurs recherchent des médicaments contre lui, mais la seule option actuellement disponible est les injections internes. Malgré leur prix élevé, ces injections sont très efficaces, et souvent même des séances uniques conduisent à la récupération de la plante.
Néanmoins, cette méthode de traitement présente un inconvénient majeur: le médicament à administrer est très toxique non seulement pour les mites, mais également pour l'environnement dans son ensemble. Par conséquent, lors du choix d'un médicament pour injection, il convient de privilégier les formulations de 1ère et 2ème classe, car elles n'ont pas un effet aussi néfaste sur l'environnement. Il est fortement déconseillé d'utiliser des injections dans les zones peuplées.
En variante, des agents hormonaux tels que Insegar peuvent être utilisés. Cette composition doit être pulvérisée sur les feuilles de châtaignier avant que le papillon n'ait le temps de se poser dessus.
Chafer
Les coléoptères de mai sont classés comme ravageurs des racines, bien qu'en réalité le système racinaire des châtaignes soit attaqué par les larves de ces insectes. Les adultes se nourrissent principalement des feuilles de la plante. Les coléoptères de mai ne sont pas aussi dangereux que la teigne du châtaignier, mais ils peuvent affaiblir considérablement la plante.
Vous pouvez faire face à ces ravageurs à l'aide d'insecticides chimiques et de remèdes populaires. Ainsi, une infusion hebdomadaire d'oignons sur de l'eau dans un rapport de 1: 2 a fait ses preuves.Il est élevé en deux avec de l'eau et arrosé avec un cercle de châtaigniers au lieu d'eau ordinaire.
Bouclier
L'insecte à cochenilles est un représentant des ravageurs suceurs, qui se nourrissent de la sève des feuilles et des pousses. L'échelle est très petite - environ 5 mm. Elle porte sur son corps un bouclier de cire durable, d'où elle tire son nom. Les jeunes individus de ce ravageur naissent sans lui. La couche se forme après que les insectes sont fixés sur la feuille et commencent à manger dur.
En plus des insecticides, tels que Fitoverm et Metaphos, vous pouvez lutter contre ces ravageurs en utilisant une infusion d'oignons, d'ail et de poivre ou une solution de vinaigre faible. Une préparation poudreuse contre les coléoptères du Colorado diluée avec de l'eau convient également.
Coléoptère ILM
Le chrysomèle Ilm est l'une des nombreuses espèces du genre de chrysomèle des feuilles. Cet insecte a deux ailes avec des élytres rigides et une coloration jaune vif avec des rayures longitudinales noires. Le ravageur se nourrit des feuilles des châtaignes.De plus, les individus matures y rongent des trous et les larves mangent complètement la plaque foliaire, ne laissant que le squelette.
En règle générale, les coléoptères des feuilles sont sensibles à tout insecticide, donc un traitement périodique du châtaignier aidera bientôt à débarrasser la plante du problème. La pulvérisation d'infusions de tomates ou de camomille en pharmacie ne lui fera pas de mal.
Cochenilles
Les cochenilles sont également considérées comme des insectes suceurs, car elles se nourrissent, comme les cochenilles, de jus de fruits à feuilles caduques. Ces petits ravageurs sont de couleur blanche ou rose pâle avec des rayures transversales sur la surface du corps. Dans le processus d'activité vitale, ils sécrètent une substance visqueuse qui colle les œufs d'insectes à la plaque foliaire. À cause des vers, les feuilles et d'autres parties du châtaignier poussent plusieurs fois plus lentement et jaunissent rapidement, et le mucus des ravageurs sert de terrain fertile pour les champignons dangereux.
Préparations chimiques - Aktellik, Aktara et d'autres sont de bons moyens de lutter contre le ver. Les connaisseurs de compositions folkloriques utilisent l'infusion d'ail.
Prévention des maladies et des ravageurs de la châtaigne
Le meilleur remède contre les maladies et les ravageurs de la châtaigne a été et reste la prévention. Des soins appropriés et une action rapide aideront à prévenir les maladies et à faciliter le traitement ultérieur de la plante:
- Vous devez régulièrement examiner la châtaigne, en notant les moindres changements dans son état.
- Il est nécessaire de tailler à temps, de se débarrasser des branches de plantes sèches et endommagées.
- Les blessures et les fissures qui apparaissent sur l'écorce de la plante sont soumises à un examen et un traitement immédiats.
- Il est nécessaire de respecter les recommandations pour nourrir et abreuver les châtaignes.
- Il est fortement déconseillé d'utiliser les feuilles d'une plante même saine lors du paillage, car elles peuvent contenir des agents pathogènes. Les feuilles de châtaignier tombées doivent être brûlées immédiatement.
Conclusion
Bien que la maladie de la châtaigne la plus courante soit la rouille, il existe de nombreux autres maux et ravageurs qui affectent cette plante. Pour se débarrasser de certains d'entre eux, il faudra un effort considérable, il est donc important de ne pas amener le châtaignier dans un état déplorable, mais de reconnaître la menace à temps et de l'éliminer.