Teneur
Tous les propriétaires du site n'ont pas le temps et le désir de comprendre les types et les variétés de plantes. Beaucoup veulent juste qu'ils aient un beau jardin, planter des roses jaunes ici, il y a un genévrier en forme de colonne. Et il n'y a aucun moyen de feuilleter la littérature ou d'étudier attentivement les articles sur Internet afin de choisir d'abord le type d'éphédra, puis de lire la description des variétés.
Une sélection, racontant très brièvement quels genévriers colonnaires peuvent être plantés dans le jardin, sera utile pour les amateurs "avancés". Cela vous aidera à gagner du temps lors du choix des plantes. Bien sûr, il est impossible de donner toutes les variétés de genévriers à couronne étroite dans un seul article, les informations publiées ne donneront que la bonne direction lors de la recherche de cultures.
Description du genévrier colonnaire
Le genre Juniper (Juniperus) appartient à la famille Cypress, il comprend environ 75 espèces réparties dans l'hémisphère nord de l'Alaska à l'Afrique. Certains d'entre eux sont en forme de colonne.
De plus, l'espèce genévrier n'a pas toujours une couronne ascendante étroite. Il peut être de n'importe quelle configuration, seules les variétés dressées n'ont pas encore été produites à partir de formes rampantes. Mais sur les genévriers à couronne cylindrique ou pyramidale, des mutations ont été trouvées, à partir desquelles divers cultivars ont été créés.
C'est pourquoi, au sein d'une même espèce, on peut trouver des variétés à la forme dressée, arrondie, pleurante et rampante. Souvent, il est difficile non seulement de les attribuer à un taxon, mais même de suspecter une parenté.
Pourquoi le genévrier est-il différent de l'image
Non seulement les débutants, mais aussi de nombreux jardiniers expérimentés considèrent le comble du snobisme quand quelqu'un commande une variété de genièvre commune à une certaine pépinière étrangère. Après tout, vous pouvez l'acheter beaucoup moins cher auprès des producteurs locaux! Et une telle plante prendra racine plus vite et mieux.
Et les variétés se reproduisent, pour la plupart, par boutures. Ils ne sont rien de plus qu'un clone de la même plante. Et devrait ressembler à des jumeaux. Mais ce n’est pas le cas. Ou plutôt pas du tout. C'est pourquoi les genévriers des mêmes espèces et variétés peuvent être très différents.
La question nécessite une clarification. Juniper est une culture plastique. Cela explique la variété des variétés. Dans la nature, des mutations se produisent constamment, le sol, l'eau, les conditions environnementales, le climat, la présence ou l'absence de fertilisants affectent l'apparence de la plante. La liste est interminable. Beaucoup pensent qu'il est même d'une grande importance que les propriétaires du genévrier et les autres s'aiment, qu'ils soient méchants ou bons.
Alors tout change. Les plantes aussi. Nous avons fait pousser un genévrier à partir d'une brindille, l'avons emmené dans un autre pays ou simplement placé dans d'excellentes conditions. Lors de la greffe, ses «enfants» seront déjà légèrement différents. Etc. Ou peut-être que les différences seront si importantes qu'un nouveau cultivar apparaîtra!
Et comme les semis sont constamment testés pour détecter les écarts variétaux dans les pépinières, les genévriers qu'ils contiennent se ressemblent vraiment, comme des jumeaux. Mais ils peuvent très bien différer de ceux cultivés par une autre organisation. Mais tout sera dans les «limites» de la note!
Qu'ont en commun les genévriers colonnaires de différentes espèces et variétés?
Quelle que soit l'espèce à laquelle appartiennent les genévriers colonnaires, ils ont tous une couronne élancée et allongée. Ceux-ci peuvent être des arbustes ou des arbres hauts et bas.
Les branches de genévriers à colonnes étroites sont dirigées verticalement et étroitement pressées les unes contre les autres. Ils ressemblent à un pilier et sont clairement visibles de tous les côtés.
Chez les genévriers shirokolonovidny, la couronne est un peu plus large et les pousses sont plus lâches. Ils ne ressemblent pas toujours à un obélisque, ils peuvent être en forme de fuseau.
Les aiguilles épineuses ou molles du genévrier colonnaire dépendent de l'espèce, la couleur des aiguilles est déterminée par la variété.
Types et variétés de genévrier colonnaire
Il existe tellement de variétés de genévriers colonnaires qu'il est impossible de toutes les énumérer. De plus, la création de nouveaux cultivars ne s'arrête pas. Les espèces, qui sont souvent utilisées en culture sur le territoire de la Russie, de l'Europe et des pays voisins, sont proposées pour examen.
Colonne Juniper Virginia
L'espèce a produit de nombreuses variétés colonnaires. C'est un arbre au tronc assez épais. Les aiguilles sont souvent aciculaires, piquantes, mais chez les vieilles plantes, elles peuvent être partiellement squameuses. Coloration - du vert au gris.
Vit plus de 100 ans. Dans la voie du milieu, il hiverne sans abri. Il tolère bien les conditions urbaines et peut pousser même sur des sols moyennement salins et des débris de construction saupoudrés de terre.
Parmi les variétés colonnaires de Juniperus virginiana, les suivantes se distinguent:
- Boskop Purple avec des aiguilles gris-bleu;
- Canaerti (Сanaertii) avec des aiguilles vert foncé - la couronne, selon la pépinière, peut être colonnaire ou conique;
- Robusta vert - aiguilles bleu-vert;
- Fastigiata - genévrier colonnaire aux aiguilles bleues;
- Skyrocket forme un arbre étroit avec des aiguilles argentées;
- Glauka (Glauca) - bleu avec une couronne à larges colonnes;
- Burki (Burkii) - la forme de la couronne devient droite et même uniquement dans un arbre adulte;
- Spartan (Spartan) avec une couronne à larges colonnes et des aiguilles vertes.
Colonne Juniperus vulgaris
Voici à quoi ressemble le type de couronne qui peut ressembler à un poteau, sans aucune réduction! Les aiguilles de ce genévrier colonnaire sont piquantes, acérées, mais pas trop résistantes. Ce sont les cônes de cette espèce qui sont ajoutés au gin.
Il existe de nombreuses variétés à couronne étroite, il convient de mentionner séparément:
- Meyer (Meuer) avec une couronne symétrique assez large et des aiguilles bleu-vert;
- Suecica (Suecica), qui a plusieurs formes, y compris celles avec des aiguilles dorées;
- Sentinel (Sentinel) avec une couronne étroite en forme de cigare, des aiguilles vertes, à la fin de la saison acquérant une marée bleuâtre;
- Gold Cone - large cône avec des aiguilles dorées;
- Compressa - genévrier cylindrique sous-dimensionné;
- Hibernica (Hibernica) avec une couronne étroite et dense et des aiguilles bleuâtres;
- Arnold (Arnold) - colonnaire avec des aiguilles vertes, par endroits bleuâtres;
- Erecta (Erecta) semblable à Hibernica, mais avec une couronne plus étroite.
Colonne Rocky Juniper
L'espèce comprend des arbres, souvent à tiges multiples, avec des pousses épaisses et tétraédriques et une écorce rouge-brun foncé. Les aiguilles sont squameuses, généralement grises, mais parfois vertes. Espèce la plus résistante à la sécheresse, elle a donné de nombreuses formes colonnaires. Parmi eux:
- Blue Arrow - l'un des plus célèbres, avec une couronne étroite et des aiguilles argentées;
- Blue Angel - colonnaire avec des aiguilles gris bleuâtre;
- Grey Cleam a une belle couronne symétrique et des aiguilles gris argenté;
- Silver Cord (Silver Cord) - une variété de genévrier en forme de colonne pour un petit jardin avec une fine couronne, des aiguilles bleu-argent;
- Skyrocket - Blue Rocket, la variété la plus célèbre, nulle part sans elle;
- Springbank (Springbank) - couronne étroite avec des pointes de pousses légèrement courbées et des aiguilles argentées brillantes.
Genévrier chinois en colonne
Cette espèce est intéressante en ce que les aiguilles et les aiguilles écailleuses poussent sur des spécimens adultes, et les plantes mâles et femelles sont très différentes.
Il convient de souligner:
- Columnaris (Columnaris) - en forme de colonne, avec des branches faiblement adjacentes, mais dirigées vers le haut;
- Mountbatten en forme ressemble à un large cylindre, avec des branches courtes, des aiguilles en forme d'aiguilles gris-vert;
- Obélisque (Obélisque) - le célèbre genévrier bas avec une large couronne en forme de colonne et des aiguilles épineuses;
- Stricta est un cultivar commun avec des branches surélevées, une couronne dense et des aiguilles pointues bleu-vert qui virent au gris jaunâtre en hiver.
Caractéristiques de la croissance du genévrier colonnaire
En effet, lors de l'entretien d'un genévrier à couronne colonnaire, certaines caractéristiques doivent être prises en compte. C'est un arbre ramifié avec un, souvent plusieurs troncs ou un arbuste. Les pousses sont soulevées et forment une couronne dense.
Dans tous les genévriers colonnaires, ils sont plus ou moins pressés les uns contre les autres, donc la couronne est mal ventilée, peu de lumière pénètre à l'intérieur. En conséquence, les aiguilles près du tronc se dessèchent rapidement. Lors de la mise en œuvre de mesures sanitaires, il est nécessaire non seulement d'éliminer les branches mortes et cassées, mais également de nettoyer les aiguilles. Sinon, un tétranyque s'y installera, ce qui est particulièrement difficile à combattre sur les plantes aux aiguilles acérées.
La lutte contre les ravageurs et les maladies est une autre caractéristique à prendre en compte lors de l'entretien du genévrier en forme de colonne. Il doit être constamment surveillé, car tous les «problèmes» peuvent se cacher à l'intérieur d'une couronne dense. Les pousses sont régulièrement inspectées, et celles qui poussent sans accès à la lumière sont particulièrement attentives.
L'arrosage est utile pour les genévriers, les variétés colonnaires ne font pas exception. Mais il est préférable d'arroser les espèces avec des aiguilles pointues à partir d'un tuyau tôt le matin et non le soir. Les aiguilles n'ont pas toujours le temps de se dessécher jusqu'à la tombée de la nuit, l'humidité persiste dans les sinus des organes végétatifs. Pour cette raison, une variété de pourriture apparaît et dans les régions chaudes (pas nécessairement celles du sud), il est également difficile d'éliminer les cochenilles.
Plantation et entretien du genévrier en colonne
Dans un genévrier colonnaire, la plantation n'est pas différente des variétés avec une forme de couronne différente. Un trou est creusé si profondément que la racine et le drainage peuvent y entrer, son diamètre est 1,5 à 2 fois plus grand que la masse de terre. Le collet radiculaire est au niveau du sol. Du gazon, de la tourbe et du sable sont ajoutés au substrat pour la plantation.
La seule différence est que pour un semis qui dépasse une hauteur de 50 cm, une cheville est enfoncée dans le fond de la fosse, à laquelle un genévrier est attaché. Ceci est fait simplement pour la durabilité.
Arrosez abondamment seulement après la plantation. Puis - en fonction des recommandations, généralement - avec modération. Le plus facile à arroser est le Rocky Juniper.
Les plus grandes différences entre les variétés colonnaires et celles avec une couronne de forme différente se trouvent dans un abri pour l'hiver. Ses branches doivent être attachées avec de la ficelle, sinon la neige peut simplement casser la plante.
Le paillage du sol pour les formes colonnaires est également une procédure obligatoire. Leur racine n'est pas protégée par des branches posées au sol. Le matériau de revêtement le protège du gel en hiver et ne surchauffe pas en été.
Taille du genévrier colonnaire
En fait, la culture tolère bien la taille, quelle que soit la forme de la couronne. Les genévriers en colonne peuvent être coupés avec une coupe de cheveux. C'est à partir d'eux que le topiaire est fabriqué.Pour la taille initiale, vous devez inviter un spécialiste, puis le formulaire est maintenu indépendamment.
Pour toutes les formes colonnaires, la taille sanitaire est un élément de soin important. En plus du fait que les branches sèches et cassées sont clairement visibles et ne semblent pas attrayantes sur une cime étroite, la santé du genévrier en dépend également. Sur les pousses sèches, les ravageurs commencent rapidement et les spores fongiques se déposent. Et comme les branches sont pressées les unes contre les autres, toute «nuisance» se répandra rapidement dans toute la plante.
Comment propager le genévrier colonnaire
Les pousses s'enracinent toute la saison. Mais pour les amateurs qui n'ont jamais été impliqués dans l'élevage de conifères auparavant, il vaut mieux les prendre au printemps, en les arrachant avec le "talon". La partie inférieure est débarrassée des aiguilles, traitée avec un stimulant, plantée dans du sable, de la perlite ou de la tourbe pure.
L'enracinement prend 30 à 45 jours. Après cela, les boutures sont transplantées dans des conteneurs individuels. Vous ne devez pas les surexposer dans un substrat léger - le genévrier a besoin de nutrition pour sa croissance, mais la perlite ou le sable ne peuvent pas le donner.
Du moment de la greffe à la plantation dans le sol, au moins deux ans doivent s'écouler.
Conclusion
Le genévrier en colonne est une bonne solution pour tout jardin. Il a l'air attrayant, prend peu de place et nécessite un entretien minimal. De plus, si vous le souhaitez, vous pouvez créer un topiaire à partir de celui-ci.