Teneur
- 1 Caractéristiques du paysage avec des genévriers
- 2 Quels types et variétés de genévriers sont utilisés dans la conception de jardins
- 3 Photo de thuya et de genévriers en aménagement paysager
- 4 Comme c'est beau d'arranger un genévrier dans le jardin
- 5 Combinaison de genévrier dans le jardin avec d'autres plantes
- 6 Conclusion
Les genévriers dans la conception de paysage occupent une niche particulière en raison de la richesse des espèces avec différentes couleurs d'aiguilles et la forme de la couronne. Ils utilisent à la fois des variétés de grands arbres et des arbustes rampants, les combinant dans diverses solutions de conception. Cela peut être un toboggan alpin, une bordure de pelouse, une haie ou un parterre de fleurs de conifères. Considérez ci-dessous les options les plus rentables pour décorer une parcelle personnelle avec des conifères, ainsi que des photos de genévriers en aménagement paysager en combinaison avec du thuya et d'autres plantes.
Caractéristiques du paysage avec des genévriers
L'utilisation de conifères dans l'aménagement du territoire ne convient pas à tous les types de paysage. Par exemple, ils ne conviennent pas tout à fait à la décoration des vergers tropicaux ou tropicaux. Mais pour des paysages similaires au terrain rocheux des pays scandinaves, avec des grottes et des grottes, ainsi qu'une abondance de lichens, de mousses et de fourrés de bruyère, les conifères sont idéaux.
De plus, le genévrier est utilisé pour créer un design de site de style anglais ou japonais, où il y a des éléments de classiques, de rigueur et d'élégance.
Pour le style japonais, les éléments obligatoires sont les pavés et les îlots rocheux dépassant du sol, ainsi que les plans d'eau.
Dans le style anglais, les éléments sont clairement visibles, apportant une touche d'antiquité et d'inviolabilité. Par exemple, une pelouse qui a été tondue pendant plusieurs siècles ou de vieux articles ménagers qui ont rempli leur rôle il y a de nombreuses années.
Photo d'aménagement paysager à l'anglaise utilisant du thuya et plusieurs types de genévrier.
Quels types et variétés de genévriers sont utilisés dans la conception de jardins
Il existe environ 70 variétés de genévriers au total, mais toutes ne conviennent pas à la culture sur une parcelle personnelle. Pour décorer le jardin, seuls ceux qui ont une valeur décorative et résistent à nos conditions climatiques sont utilisés. En gros, une dizaine de types sont utilisés, cependant, chacun d'eux est représenté par plusieurs variétés:
- ordinaire (Depressa Aurea, Repanda);
- rocheux (Flèche bleue, Skyrocket);
- chinois (Alpes bleues, Strickta);
- Virginie (Blue Cloud, Grey Oul);
- cosaque (Blue Danube, Hixie);
- milieu (Mordigan Gold, Wilhelm Pfitzer);
- squameux (Holger, Dream Joy);
- horizontal (Prince de Galles, Golden Carpet, Andorra Compact).
Ce n'est pas une liste complète des variétés décoratives utilisées dans la conception de paysage. En fait, il y en a beaucoup plus. De plus, les sélectionneurs ont développé de nombreux hybrides adaptés à diverses conditions climatiques. Cela permet de les utiliser pour l'enregistrement d'un terrain dans presque toutes les régions.
Les conifères peuvent être plantés à la fois en plantations uniques et en regroupant plusieurs variétés en une seule composition.
Photo de thuya et de genévriers en aménagement paysager
Les conifères sont largement utilisés dans l'aménagement paysager pour créer une variété de styles et de compositions. Ci-dessous, des photos de genévriers dans le jardin et des dessins qui les utilisent.
Photo d'un jardin rocheux utilisant plus de trois types de genévriers, ainsi que du thuya.
Photo de l'aménagement paysager d'un toboggan alpin.
Photo d'un jardin de conifères avec thuya et genévrier.
Photo de l'utilisation du genévrier dans le jardin pour décorer un parterre de fleurs de conifères.
Photo d'une haie de thuyas.
Photo d'une bordure pour un parterre de fleurs d'arbustes résineux. Thuja a été utilisé pour l'arrière-plan de la conception du paysage.
Photo d'un parterre de fleurs, pour la conception duquel plusieurs variétés de thuya ont été utilisées.
Comme c'est beau d'arranger un genévrier dans le jardin
Dans les compositions de paysage de conifères, les variétés naines et les plantes géantes s'entendent bien. Cependant, lors de la plantation, il est important de respecter certaines règles d'aménagement paysager afin que la conception de la parcelle de terrain soit autosuffisante et harmonieuse:
- ajoutez des pierres et des cailloux à la composition;
- plantez principalement des variétés à croissance basse au premier plan, des variétés hautes au milieu et à l'arrière;
- plantez à proximité des plantes de couleur correspondant (par exemple, à côté d'un genévrier avec des aiguilles bleu-bleu, des arbustes au feuillage rose, jaune ou doré doivent être plantés);
- les vues sphériques sont généralement utilisées comme éléments autonomes de la composition;
- les vues en colonnes et pyramidales ont fière allure près d'une haie ou au centre d'une composition;
- Les variétés rampantes et dressées doivent être plantées à distance les unes des autres afin que les plus grandes n'obscurcissent pas les variétés sous-dimensionnées et rampantes.
Lors de la planification de l'aménagement paysager à l'aide de genévriers et de plantes à feuilles caduques, la distance optimale entre eux doit être prise en compte lors de la plantation. Si les espèces de conifères sont situées trop près des espèces à feuilles caduques, les aiguilles s'aminciront et s'effondreront, exposant les branches. Ce n'est qu'en observant la discrétion (discontinuité) du palier qu'il est possible de combiner l'ensemble de la composition et de souligner la beauté de l'idée du créateur.
Les grandes variétés de genévriers conviennent à la décoration d'une haie dans le jardin: vierge, rocheuse ou ordinaire. Dans le même temps, ils doivent être plantés à une distance ne dépassant pas 0,7 à 1 m les uns des autres. Pour décorer un parterre de fleurs ou un sol sur les pentes des collines rocheuses, au lieu de l'herbe à gazon, des espèces rampantes sont plantées - horizontales ou cosaques.
Photo d'un genévrier rampant dans le paysage (sur un parterre de fleurs et à flanc de colline - comme une plante couvre-sol).
Lors de la plantation d'éphédra dans des compositions de groupe, il convient de prendre en compte le taux de croissance, la taille et la couleur des aiguilles; la créativité est également importante dans la planification du paysage.
En outre, pour que la composition de conifères soit toujours belle, il est nécessaire de tailler en temps opportun les branches anciennes et malades.
Combinaison de genévrier dans le jardin avec d'autres plantes
Le genévrier se marie bien avec la bruyère, les bulbes, les céréales, les roses, l'épine-vinette naine, la spirée jaune ou orange. Sur leur fond, les aiguilles vertes sont favorablement mises en valeur, et sa splendeur se révèle dans toute sa splendeur. Dans la même mesure, le genévrier met en valeur l'éclat des fleurs et des fruits des arbustes feuillus.
Photo d'un genévrier sur le site en combinaison avec une épine-vinette, une tulipe.
Ainsi, planter des arbustes de conifères dans une parcelle de jardin peut poursuivre les objectifs suivants:
- créer un arrière-plan pour les plantes à fleurs;
- maintenir un accent de couleur dans la conception de paysage;
- couvrant le sol d'un terrain rocheux, ne convient pas pour planter une pelouse.
Les genévriers ne sont généralement pas combinés avec des arbustes luxuriants qui ont de grandes inflorescences, ou à l'aide d'îles de pierre ou de prairies de variétés rampantes, ils créent des transitions entre eux. Cette technique est utilisée avec succès lors de la planification de la conception d'un toboggan alpin.
Une palette de couleurs correctement sélectionnée permettra au jardin de jouer avec des couleurs vives tout au long de la saison, et des décorations en forme de pierres naturelles et de réservoirs artificiels feront aménagement paysager du site unique.
Conclusion
L'article contient des photos de genévriers en aménagement paysager, ainsi que quelques conseils pour l'emplacement correct des conifères et des plantes à feuilles caduques dans le jardin.Après avoir fait du genévrier l'objectif principal de la conception du jardin, il est important de prendre en compte les caractéristiques de la variété afin de souligner sa beauté naturelle; et, en outre, n'oubliez pas de nettoyer la plante des pousses sèches.