Teneur
La taille du genévrier cosaque est tout d'abord nécessaire pour conserver une apparence attrayante de l'arbuste, cependant, le manque de soins n'a pratiquement aucun effet sur le développement de la plante. La variété est l'un des représentants les plus sans prétention de sa famille et possède un niveau élevé de résistance à la sécheresse. L'immunité du genévrier cosaque à la pollution de l'air est particulièrement appréciée dans l'aménagement paysager - cette caractéristique permet d'utiliser l'arbuste pour décorer les parcs de la ville, les ruelles et les terrains de jeux.
Est-il possible de couper le genévrier cosaque
Le genévrier est une plante à longue durée de vie, dont la principale caractéristique est de faibles taux de croissance. En raison de cette qualité, l'arbuste tolère bien une coupe de cheveux et conserve la forme de la couronne pendant longtemps, cependant, cela ne peut pas être entièrement attribué au genévrier cosaque. La variété est considérée comme l'une des espèces à la croissance la plus rapide.
L'absence de taille n'a pas d'effet négatif significatif sur la santé de la plante, cependant, il est recommandé de corriger périodiquement la couronne du genévrier cosaque, car la variété est plutôt ramifiée. Régulièrement, seules les branches cassées, séchées ou malades sont généralement enlevées, sans affecter les pousses saines. La taille intensive n'est utilisée que lorsqu'il est nécessaire de changer la forme décorative du genévrier, de suspendre les processus de croissance sur les côtés ou de changer le sens de croissance des branches.
Ainsi, il est possible de couper du genévrier cosaque, mais ce n'est pas nécessaire si l'effet décoratif du buisson n'est pas une priorité.
Conditions de coupe et de formation du genévrier cosaque
La formation de la couronne du genévrier cosaque commence à se produire dès l'âge de deux ans. La taille est effectuée à l'automne et au printemps, respectivement en avril et en septembre. La formation de la couronne à une date ultérieure est acceptable - en mai ou en octobre.
En aucun cas, le genévrier ne doit être taillé pendant les mois d'été, en particulier en juin et juillet - c'est une période de croissance intensive et d'écoulement de la sève. En hiver, la procédure n'est pas non plus effectuée, car les pousses coupées ne guérissent pas à basse température. La température quotidienne moyenne de l'air recommandée pendant la période de taille doit être d'au moins + 4 ° C.
Le genévrier cosaque est taillé à des intervalles de 6 mois, pas plus souvent, tandis que l'accent est mis sur le type de taille sanitaire. Lors de la détermination de l'intensité de la taille, il est nécessaire de se concentrer sur la croissance annuelle moyenne de l'arbuste - si la formation de pousses atteint 10 cm par an, les branches ne sont coupées que de 2 cm.
Taille du genévrier cosaque au printemps
Au printemps, il est préférable de tailler le genévrier cosaque par temps nuageux.Immédiatement avant de commencer la procédure, il est recommandé de rafraîchir l'arbuste avec un arrosage modéré. Les branches sèches ne peuvent pas être coupées, en particulier par une journée chaude et ensoleillée, car cela entraîne un dessèchement des plaies. À des températures élevées, l'humidité s'évapore rapidement de la surface coupée, ce qui entraîne des coups de soleil - les extrémités des branches s'assombrissent et s'enroulent.
De plus, les pousses humides sont beaucoup plus pratiques à couper, car les sécateurs ne sont pas si ternes dans ce cas.
Taille du genévrier cosaque en automne
En règle générale, la taille intensive du genévrier cosaque n'est pas effectuée à l'automne - après une telle procédure, les buissons sont affaiblis et ne supportent pas toujours l'hiver en toute sécurité. À ce stade, seule la taille de type sanitaire est autorisée, lorsque les branches endommagées et malades sont retirées de l'arbuste, ce qui amincit légèrement la couronne.
Types de taille Genévrier cosaque
Il est courant de distinguer les types de taille suivants adaptés au genévrier cosaque:
- Sanitaire. Ce type de taille n'affecte pas la forme du buisson, seules les branches nues, endommagées ou malades sont coupées.
- Formatif (ou topiaire) implique un traitement plus profond de la brousse. La taille vise à modifier la forme du genévrier, à corriger la couronne avec un fort épaississement ou une prolifération excessive, ainsi qu'à stimuler la formation de pousses, grâce à laquelle l'arbuste prend un aspect plus luxuriant et arrondi.
- Plumer. Dans ce cas, seules les extrémités des branches sont coupées. Le but de cette procédure est d'augmenter la densité de l'arbuste.
Lors du choix d'une forme décorative pour le genévrier cosaque, il est nécessaire de prendre en compte la particularité de la silhouette naturelle du buisson - il est impossible de faire une haute spirale ou une arche à partir d'une plante rampante. D'autre part, la brièveté de la douille et sa forme arrondie permettent de donner au genévrier l'apparence d'un coussin compact ou d'une balle allongée au sol.
Si le genévrier cosaque doit être cultivé sous la forme d'une figure complexe - une personne, des animaux, etc., la taille commence par donner au buisson une forme de base: un triangle, un carré ou une boule. Toutes les figures suivantes en sont progressivement formées, donnant progressivement à l'arbuste des contours plus détaillés. À ce stade, de nombreux jardiniers utilisent des modèles spéciaux pour la taille des cultures horticoles ornementales. Le genévrier est coupé le long des lignes de guidage de ces structures.
Coupe de cheveux topiaire de genévrier cosaque
La taille de la couronne topiaire (également en formation ou éclaircie) vise à contrôler la formation des pousses et à corriger la densité excessive du buisson. Les variétés de genévriers rampants, qui incluent le cosaque, sont taillées avec une orientation vers les branches les plus bien situées. Toutes les pousses en excès sont supprimées. L'année suivante, seule une jeune pousse est coupée, mais pas plus de 20% de la longueur totale des pousses.
La taille formative doit être effectuée au moins 2 fois au printemps. En mars, les jeunes branches sont enlevées - cela est nécessaire pour stimuler la lignification de l'arbuste. Ainsi, le genévrier s'adapte mieux aux basses températures hivernales. De plus, il est nécessaire de couper toutes les pousses nues - celles dont les aiguilles sont tombées. Ces branches ne forment pas de bourgeons dormants, ce qui signifie qu'elles ne pourront pas se recouvrir d'aiguilles.
Taille sanitaire
Ce type de taille est requis pour tous les types de genévriers. Cela se résume à enlever toutes les pousses endommagées et malades, tandis que les branches saines ne sont pas affectées dans le processus.
Conseils de jardinage pour couper et façonner le genévrier cosaque
Afin de minimiser le stress sur la plante lors de la taille, il est recommandé de respecter certaines recommandations générales qui conviennent à presque toutes les variétés de genévriers:
- Il vaut mieux couper un peu moins que d'endommager les branches en coupant trop profondément - c'est l'une des règles les plus importantes qui s'applique non seulement aux conifères. Il est nécessaire d'enlever les pousses et les bourgeons de germination seulement après avoir soigneusement examiné la forme du buisson. Si vous coupez un grand nombre de bourgeons, cela peut affecter négativement le développement de l'arbuste - cela ralentira ou arrêtera complètement sa croissance. Parfois, trop d'élagage tuera la plante.
- Les branches nues du genévrier cosaque, dont les aiguilles sont tombées, n'ont pas de bourgeons dormants, comme c'est le cas pour la plupart des cultures à feuilles caduques. Ils ne seront plus recouverts d'aiguilles, c'est pourquoi de telles branches sont coupées «en anneau» - complètement, sous la base même, ou elles laissent une très petite souche. Si cela n'est pas fait, la pousse exposée se dessèchera avec le temps et gâchera l'apparence du genévrier.
- Vous ne pouvez pas couper plus d'un tiers du volume total de masse verte à la fois. Sinon, l'arbuste risque de s'affaiblir et n'aura pas le temps de récupérer avant le début de l'hiver. Cela est particulièrement vrai pour les variétés à croissance lente - elles présenteront des «taches chauves» importantes, qui ne seront envahies qu'après quelques saisons.
- Les tranches doivent être faites à un angle de 45 ° C. Si vous coupez les branches, le buisson guérira lentement.
- Pour donner à l'arbuste un aspect plus net après la taille, il est recommandé de couper les pousses à la fourche la plus proche, et pas seulement aux extrémités.
- Pour une meilleure cicatrisation des branches, toutes les sections doivent être désinfectées. Le plus souvent, à cet effet, ils sont traités avec de la poix de jardin.
- La tondeuse de jardin doit être bien affûtée. Des ciseaux émoussés «mâchent» les extrémités des branches, de sorte que les coupes sont bâclées et fibreuses. Après une telle taille, les pousses guérissent longtemps. De plus, la taille avec un outil émoussé augmente le risque d'infection du genévrier.
- Tous les outils pour travailler avec des arbustes doivent être désinfectés. Pour ce faire, ils peuvent être essuyés avec une solution faible de permanganate de potassium.
- Pour une plus grande densité de la couronne, l'arbuste est coupé en fonction de la jeune pousse.
- Peu de temps avant la coupe, vous devez nourrir le genévrier avec des engrais minéraux. La plante répond particulièrement bien aux engrais azotés, qui aident le buisson à gagner de la masse verte. Après la taille, l'arbuste est également nourri, mais avec modération.
- Afin de stimuler la croissance de la couronne, vous pouvez vaporiser le genévrier cosaque avec la solution Epin.
Pour plus d'informations sur la taille du genévrier cosaque, regardez la vidéo ci-dessous:
Conclusion
La taille du genévrier cosaque est nécessaire pour donner à la plante un aspect attrayant. L'arbuste conserve sa forme pendant longtemps en raison de ses taux de croissance insignifiants, cependant, les pousses qui sont éliminées de la masse totale peuvent donner à l'arbuste un aspect désordonné. Dans l'aménagement paysager, les plantes de la variété sont principalement utilisées pour créer des haies et décorer les pentes rocheuses.De plus, l'arbuste est planté seul ou en petits groupes pour décorer la pelouse.