Teneur
Le genévrier est souvent cultivé par les amateurs de plantes ornementales de jardin et de parc. Cet arbuste résineux à feuilles persistantes possède de nombreuses qualités positives. Il est résistant au gel, sans prétention dans les soins. Beaucoup traitent sa taille comme une procédure facultative qui ne donne aucun effet positif, d'autres ont simplement peur de nuire à la santé de l'arbuste. En attendant, il est possible et nécessaire de couper le genévrier. Cela améliorera non seulement la santé de la brousse, mais augmentera également son effet décoratif.
Est-il possible de couper le genévrier
Vous pouvez tailler ou tailler les genévriers, mais il y a quelques règles à suivre. Si vous effectuez cette procédure à temps et ne vous emportez pas trop, cela ne causera aucun dommage à la plante. Au contraire, de nombreux types de cet arbuste ont une couronne très flexible, qui peut être découpée en différentes formes, par exemple des formes géométriques, des coussins ou même des haies.
Ci-dessous sur la photo, une coupe de cheveux de genévrier.
Quand et comment tailler le genévrier
La taille du genévrier peut être effectuée plusieurs fois au cours de l'année. En règle générale, il est fabriqué au printemps, en avril-mai, ainsi qu'à la fin de l'été ou au début de l'automne. Il n'est pas recommandé de couper le genévrier plus tard, afin de ne pas l'affaiblir avant l'hivernage. Bien que la plupart des variétés d'arbustes aient une bonne résistance au gel, la taille avant l'hiver peut l'endommager gravement et entraîner la mort de pousses individuelles ou même de la plante entière. Vous ne devez pas tailler les genévriers au milieu de l'été, pendant la saison la plus chaude et aussi en hiver.
Choisissez une journée fraîche et nuageuse pour la taille. À la veille d'une coupe de cheveux, il est conseillé de vaporiser de l'eau sur les buissons. Parmi les outils dont vous aurez besoin:
- sécateur;
- cisailles de jardin à long manche;
- scie à métaux;
- lopper.
Les outils doivent être tranchants et propres, sinon il y a un risque d'infection dans les plaies ouvertes. Avant le travail, toutes les surfaces de coupe doivent être affûtées et désinfectées. Il ne faut pas oublier qu'un outil tranchant laisse des coupes beaucoup plus douces qui se resserreront très rapidement. À l'inverse, une plaie aux bords déchirés et inégaux sera mouillée pendant longtemps et peut provoquer une maladie de la brousse.
Assurez-vous d'utiliser des équipements de protection individuelle tels que des gants et des combinaisons. La résine de genévrier est collante et difficile à retirer des vêtements. Il contient également des composés toxiques qui peuvent irriter la peau ou ouvrir des plaies. Seul le genévrier commun est totalement non toxique, la taille et l'entretien sont absolument sans danger.
Il existe plusieurs types de taille du genévrier. Chacun d'eux remplit certaines fonctions et est exécuté selon le schéma correspondant. Le recadrage peut être:
- sanitaire;
- éclaircie;
- formatif.
La taille des genévriers peut être effectuée de deux manières.
- Point. Cette méthode d'élagage consiste à retirer une partie de la pousse et à transférer sa croissance sur un bourgeon présélectionné. Cela se fait au stade initial, lorsque l'âge du genévrier est encore petit et que le buisson est en train de former son squelette permanent.
- Aveugle. Il s'agit d'une tonte avec de grandes cisailles de jardin, quel que soit l'emplacement des branches et des bourgeons. Cette méthode est utilisée lorsque la couronne est entièrement formée et qu'il vous suffit de la conserver dans les dimensions requises. La méthode aveugle est utilisée lors de la coupe de haies ou de buissons, formés sous la forme de formes géométriques.
Une fois la coupe terminée, l'outil entier doit être nettoyé et lavé de la résine. Vous pouvez utiliser de l'alcool, des solvants organiques ou des détergents pour cela. Après cela, l'instrument doit être à nouveau séché et désinfecté avant d'être réutilisé.
Taille sanitaire
La taille sanitaire du genévrier commun est effectuée dans le but d'améliorer l'arbuste, ainsi que pour prévenir les maladies ou les arrêter à un stade précoce. Habituellement, cela se fait deux fois par saison. La première fois, la procédure est effectuée au début du printemps, après la fonte de la neige. En même temps, les branches cassées et gelées sont enlevées, ce qui peut être facilement identifié par un changement de couleur des aiguilles.
Le réexamen à des fins sanitaires est effectué au début de l'automne. Les branches cassées, sèches, en croissance anormale et malades sont coupées à ce moment. La taille sanitaire doit parfois être effectuée de force, au mauvais moment, par exemple en cas de maladie ou de dommages mécaniques à l'arbre.
Taille éclaircie
Ce type de taille réduit la densité excessive de la couronne du genévrier, illumine l'espace intérieur du buisson. Peut être réalisé au printemps comme à la fin de l'été. Au cours d'une telle taille, les pousses qui poussent vers l'intérieur sont enlevées, les troncs sont nettoyés de la petite prolifération et les fourches sont éliminées, ce qui à l'avenir peut provoquer la rupture du buisson. L'amincissement du buisson améliore les échanges d'air à l'intérieur de la couronne, élimine l'excès d'humidité, ce qui est important pour la prévention des maladies fongiques.
Taille formative
Les variétés de genévriers ornementaux ont tendance à pousser assez rapidement. La taille formative limite leur croissance active et leur donne une belle apparence. Fondamentalement, il consiste à raccourcir la croissance annuelle d'environ 20%, ainsi qu'à couper les pousses qui dépassent la taille de la couronne formée. Si le genévrier rampe, il est formé en plusieurs grosses branches. Toutes les autres pousses sont complètement découpées.
Après la fin de la coupe de cheveux, le genévrier a besoin de soins. Pour réduire le stress subi par la plante, il est conseillé de vaporiser les buissons avec un stimulant de croissance. Cela favorisera la régénération des pousses endommagées et accélérera le processus de réhabilitation. Mais les sections restantes après le retrait des grosses branches n'ont pas besoin d'être couvertes de quoi que ce soit.
Caractéristiques de la coupe de genévriers de différents types
Certains types de genévriers ont une prédisposition à la formation de couronnes d'une manière ou d'une autre. Par conséquent, lors du choix d'une variété à planter, il est conseillé de savoir à l'avance où elle poussera et sous quelle forme elle se formera. Par exemple, le Chinese Blue Point ou Kuriwao Gold peut être utilisé pour façonner la couronne en la coupant en boule, sphère aplatie ou oreiller. Le genévrier de roche Wichita Blue convient pour former une couronne en forme de cube et Hibernica pour un cylindre.
Certains paysagistes choisissent de ne pas tailler le genévrier, en conservant la forme naturelle de sa couronne. Cela s'applique tout d'abord aux variétés rampantes. Cependant, même de telles espèces doivent de temps en temps organiser un examen sanitaire et retirer les pousses endommagées et malades. Les variétés de genévrier en colonne nécessitent également une intervention minimale. Ils ne coupent, en règle générale, que la croissance annuelle qui dépasse les dimensions latérales de la couronne.
Conseils de mise en forme Juniper
L'élagage et la mise en forme de la couronne d'un genévrier est une tâche assez intéressante, même si elle prend du temps. Il est préférable de commencer à former des couronnes décoratives à partir des formes les plus simples - un cube, un rectangle. Pour plus de commodité, vous pouvez utiliser un gabarit de grille ou de fil. Ce n'est qu'alors, après avoir acquis l'expérience nécessaire et maîtrisé les techniques de coupe de base, que vous pouvez commencer à former la couronne des buissons sous la forme de formes géométriques plus complexes, telles que des boules, des cônes, des oreillers. Après quelques années, vous pouvez apprendre à sculpter des formes très complexes, par exemple des figures d'animaux.
Voici quelques conseils supplémentaires pour vous aider à apprendre à tailler correctement votre genévrier et à éviter les erreurs inutiles lors de ces travaux.
- La pousse qui pousse vers le haut est coupée jusqu'au bourgeon externe. S'il pousse vers le bas, alors vers l'intérieur.
- Toutes les coupes sont effectuées à un angle de 45 °.
- Lorsque vous coupez une branche en bourgeon, vous devez toujours laisser une souche de 1,5 à 2 cm.
- Toutes les actions doivent être bien calculées. Les conifères n'ont pas une croissance très rapide, il faudra donc plusieurs années pour corriger l'erreur.
- Il est toujours préférable d'enlever un peu moins que l'excédent.
- Vous ne pouvez pas supprimer plus de 20% de la croissance annuelle.
Il faut se rappeler que le genévrier commun transféré de la forêt, même avec de bons soins, s'enracine très mal. De plus, dans de nombreuses régions, cette plante à l'état sauvage est protégée par la loi, car les populations de cet arbuste se reproduisent extrêmement lentement. Par conséquent, vous devez prendre des plantes à planter dans votre parcelle personnelle uniquement à partir de la pépinière. Dans des conditions appropriées, ils s'enracinent bien et après quelques années, ils peuvent être formés de la bonne manière.
Vidéo de coupe de cheveux Juniper:
Conclusion
Apprendre à couper correctement un genévrier peut être fait assez rapidement si vous le faites tout le temps. L'arbuste tolère bien cette procédure, il est seulement important de ne pas en faire trop et de ne pas l'exposer à un stress sévère, en supprimant un grand nombre de pousses. Un buisson joliment taillé peut devenir une véritable décoration, une sorte de cachet du jardin, et ravira longtemps le propriétaire et ses invités.