Teneur
- 1 Les avantages et les inconvénients de la teinture de châtaigne
- 2 Qu'est-ce que la teinture de châtaigne aide?
- 3 Comment faire de la teinture de marron d'Inde
- 4 Comment prendre la teinture de châtaigne
- 4.1 L'utilisation de teinture de châtaigne sur l'alcool pour les articulations
- 4.2 Teinture de châtaigne pour varices
- 4.3 Teinture de châtaigne sur alcool pour thrombophlébite
- 4.4 L'utilisation de teinture de châtaigne sur la vodka pour les maladies gastro-intestinales
- 4.5 Teinture de marron d'Inde pour les maladies du système cardiovasculaire
- 5 Précautions
- 6 Contre-indications à l'infusion de marron d'Inde
- 7 Termes et conditions de stockage
- 8 Avis sur la teinture de marron d'Inde
- 9 Conclusion
Les avantages et les inconvénients de la teinture de marron d'Inde intéressent la science moderne. L'utilisation efficace du fruit de l'arbre en médecine alternative a piqué la curiosité des scientifiques. Aujourd'hui, les graines de châtaignier sont efficacement utilisées pour la préparation de médicaments et sont prescrites à des fins thérapeutiques pour le traitement des pathologies de divers systèmes corporels.
Les avantages et les inconvénients de la teinture de châtaigne
La capacité du marronnier d'Inde à avoir un effet positif sur les systèmes du corps est due à sa structure. Les graines de l'arbre contiennent une forte concentration de saponines (escine), de tanins, de composition vitaminique (C, K, B1, A), de pectines, de glycosides et de fraxine. Toutes les parties de la plante sont précieuses. Les fleurs sont également riches en rutine et en pectine.
Les propriétés médicinales du marronnier d'Inde sont utilisées pour les varices en médecine conservatrice. Sur la base de l'extrait de fruit de plante, des agents pharmacologiques sont préparés qui restaurent les vaisseaux veineux, toniques, éliminent les processus inflammatoires. Le marron d'Inde sous forme galénique est largement utilisé par les chirurgiens vasculaires pour obtenir une action veinoprotectrice et anti-thrombotique qui améliore la circulation sanguine dans les petites veines.
Depuis de nombreux siècles, la médecine alternative s'appuie sur les propriétés inestimables du marronnier d'Inde, car elle peut:
- tonifier les veines, accélérer le mouvement du sang dans la circulation sanguine;
- empêcher la formation de caillots sanguins, rendre le sang moins épais et visqueux;
- éliminer la douleur;
- régénérer les tissus dans les foyers;
- ont un effet bactéricide;
- avoir un effet diurétique, soulager l'enflure;
- éliminer la fièvre, avoir un effet diaphorétique;
- arrêter le développement de l'athérosclérose, éliminer le «mauvais» cholestérol, dissoudre les bouchons de cholestérol;
- avoir un effet antioxydant, se purifier des composés toxiques;
- réduire la perméabilité capillaire, arrêter le saignement;
- normaliser l'acidité du suc gastrique, améliorer la digestion;
- ont un effet astringent;
- baisse de la pression artérielle;
- se débarrasser des foyers purulents, accélérer le processus de régénération tissulaire en cas de brûlures, d'engelures.
La teinture de marron d'Inde et d'autres formes posologiques sont utilisées efficacement depuis le 18ème siècle pour le traitement du paludisme, de la fièvre et de la dysenterie. Ils étaient utilisés pour soigner les varices et la goutte. L'écorce de châtaignier a recommandé l'élimination de la diarrhée, des hémorroïdes, des maladies gynécologiques par le médecin allemand Hufeland. Kneipp a utilisé les graines de la plante pour le traitement des veines, du système digestif et des maladies du système musculo-squelettique. La teinture de marron d'Inde en médecine officielle a commencé à apparaître en 1866 et a eu un large éventail d'effets.
Aujourd'hui, les sociétés pharmaceutiques produisent des médicaments sous forme de teintures, pommades, gouttes, comprimés, injections, suppositoires, à base d'écorce, de feuilles, d'inflorescences, de graines.Les remèdes homéopathiques de marron d'Inde sont prescrits pour le traitement des ulcères trophiques, du catarrhe du nasopharynx, des hémorroïdes.
Qu'est-ce que la teinture de châtaigne aide?
L'utilisation correcte de la teinture de marron d'Inde permet de ressentir l'effet dans diverses pathologies.
Le remède est efficace pour les maladies vasculaires suivantes:
- varices;
- venostase;
- thrombophlébite;
- la sclérose vasculaire;
- viscosité du sang;
- la probabilité de caillots sanguins.
Applicable pour ces conditions conjointes:
- processus inflammatoires;
- douleur et gonflement;
- rhumatisme;
- arthrite;
- arthrose.
Aide avec de telles pathologies du cœur et des vaisseaux sanguins:
- viscosité sanguine élevée;
- des niveaux élevés de «mauvais» cholestérol;
- angine de poitrine;
- la probabilité d'une crise cardiaque;
- hypertension artérielle.
En outre, les compositions sont efficaces dans les maladies du système digestif, les hémorroïdes, les maladies gynécologiques.
Les avantages de la teinture de marron d'Inde ont été notés dans le traitement des lésions avec le bacille de Koch, les cancers et la leucémie.
Comment faire de la teinture de marron d'Inde
Il existe de nombreuses façons de préparer la teinture de marron d'Inde. Les recettes peuvent varier en fonction de l'utilisation prévue du produit. La teinture de châtaigne avec de la vodka et de l'alcool est principalement populaire; les mélanges avec des inclusions supplémentaires sont également autorisés.
Teinture de marron d'Inde sur vodka
Le marronnier d'Inde, imbibé de vodka, ne transforme pas le composant principal, par conséquent, tous les nutriments sont préservés dans leur intégralité. La recette pour la préparation de la forme posologique n'est pas difficile et le résultat est une composition qui est utilisée en interne et en externe.
Pour cuisiner, vous aurez besoin de:
- graines de plantes - 50 g;
- vodka - un demi-litre.
Algorithme d'actions:
- Tous les fruits sont écrasés sans enlever la croûte brune - ils sont placés dans un récipient en verre.
- La vodka est versée dans la masse de châtaigne.
- Conservé dans une pièce sombre pendant environ deux semaines, secoué de temps en temps.
- Il est recommandé de maintenir le cours de traitement pendant 21 jours, à l'intérieur (trois fois par jour).
Teinture de châtaigne sur alcool
Après avoir préparé le médicament avec de l'alcool, il ne fait aucun doute que les propriétés médicinales resteront longtemps. Pour cuisiner, vous aurez besoin de:
- graines - 10 pièces;
- alcool 250 ml.
Algorithme d'actions:
- Les graines de châtaigne entières sont prises, placées dans un récipient en verre.
- Versez de l'alcool.
- Réserver dans un endroit frais et sombre.
- Résiste 14 jours.
- Versé dans un récipient en verre foncé.
La teinture est le plus souvent utilisée à l'extérieur, mais elle est parfois indiquée pour un usage interne. Pour cela, 20 gouttes du produit fini sont diluées dans 30 ml d'eau, mélangées et prises une demi-heure avant les repas. Le cours de thérapie est conçu pour 3 semaines d'utilisation quotidienne trois fois par jour.
Teinture alcoolisée de châtaigne au jus de bardane
Pour les rhumatismes infantiles, une teinture à l'extrait de bardane est préparée pour le broyage. Pour cuisiner, vous aurez besoin de:
- graines de plantes - 1 tasse:
- jus de bardane - 1 verre;
- alcool (40%) - 1 verre.
Algorithme d'actions:
- Les châtaignes sont pliées dans un récipient en verre et du jus de bardane est ajouté.
- Versez de l'alcool.
- Conservé pendant 3 mois dans un endroit frais et sombre.
En plus d'éliminer les douleurs rhumatismales, le liquide soulage le gonflement, améliore la fonction du myocarde et des vaisseaux sanguins. Elle est capable de faire face à la gastrite, aux maladies du foie, à la goutte.
Comment prendre la teinture de châtaigne
La teinture de marron d'Inde est utilisée en fonction du problème. Il peut être utilisé en interne et en externe.En outre, de bons résultats et une action rapide peuvent être obtenus en appliquant simultanément la composition sur les foyers et l'ingestion.
L'utilisation de teinture de châtaigne sur l'alcool pour les articulations
Les pathologies articulaires provoquent des douleurs, des zones hyperémiques et des œdèmes apparaissent. Certaines maladies ne peuvent pas être complètement guéries, mais vous pouvez éliminer les symptômes gênants ou les atténuer considérablement sans recourir à des médicaments.
La teinture de châtaignes à la vodka pour les articulations est préparée comme suit:
- Coupez les graines de châtaigne fraîches en 4 morceaux.
- Versez de l'alcool pour couvrir tous les fruits.
- Résiste 3 jours au soleil.
- Insistez 40 jours sans accès à la lumière, au frais.
Le résultat ne sera pas long à venir, si vous frottez les articulations 2-3 fois par jour, il est également recommandé d'appliquer des compresses pendant 2-3 heures. L'utilisation interne peut être ajoutée à l'utilisation externe - 35 gouttes chacune, avant les repas.
Teinture de châtaigne pour varices
L'utilisation de teinture réduit la perméabilité des parois des vaisseaux sanguins, fluidifie le sang et empêche le développement de caillots sanguins. La principale direction de la thérapie est les varices, mais elle est efficacement utilisée pour de telles pathologies:
- venostase;
- thrombophlébite;
- changements sclérotiques vasculaires;
- thrombose veineuse rétinienne.
Pour obtenir l'effet d'une teinture de marron d'Inde sur ordonnance pour les varices, vous devez utiliser le remède correctement. Une compresse est humidifiée dans la teinture, appliquée la nuit dans les endroits douloureux. Une manipulation simple soulage rapidement la douleur. La durée du traitement est d'une semaine, une pause est de 3 mois. En conséquence, il est possible de se débarrasser du teint bleu de la peau, de la douleur et de l'enflure.
En outre, il est recommandé d'utiliser des compresses simultanément avec l'utilisation interne de teinture de marron d'Inde.
Pour soulager les tensions des jambes, lisser la sensation de lourdeur, améliorer l'état des veines, il est recommandé de ressentir les propriétés médicinales du marronnier d'Inde avec des varices, en utilisant une teinture de 30 gouttes avant chaque repas, quotidiennement. En parallèle, il sera utile d'appliquer la composition sur les zones touchées.
Avec une utilisation régulière, ils remarquent une amélioration de la circulation sanguine, l'état des parois veineuses.
Teinture de châtaigne sur alcool pour thrombophlébite
Avec la thrombophlébite, la concentration sanguine est perturbée, elle devient visqueuse et épaisse. Par la suite, ce phénomène conduit à la formation de caillots sanguins. La teinture pour le traitement de la thrombophlébite est préparée comme suit:
- Les graines sont broyées de toutes les manières possibles.
- Le gruau est transféré dans un récipient en verre.
- Pour 300 g de substance, ajoutez 1 litre de vodka.
- Résistez à une semaine sans accès à la lumière.
Toutes les méthodes de traitement non traditionnelles ont un effet cumulatif, respectivement, le résultat de l'utilisation du médicament sera plus fiable si vous utilisez la teinture régulièrement.
L'utilisation de teinture de châtaigne sur la vodka pour les maladies gastro-intestinales
La structure du marronnier d'Inde contient beaucoup de nutriments qui aident à améliorer la digestion, à arrêter les processus pathologiques. Il soulage les symptômes de la gastrite, de la cholécystite mieux que les médicaments et ajuste la fonction intestinale.
Teinture de marron d'Inde pour les maladies du système cardiovasculaire
Rendant les parois des capillaires plus solides, réduisant la concentration de sang, réduisant les indicateurs de «mauvais» cholestérol, la teinture améliore la fonction du cœur, soulage l'angine de poitrine. C'est un excellent agent prophylactique qui ne permet pas de crise cardiaque, d'hypertension.
Précautions
Les graines de la plante sont saturées d'ingrédients puissants. C'était principalement la raison pour laquelle la châtaigne était exclue de la nourriture. Les fruits ne conviennent pas à la nourriture, car ils sont excessivement amers et tricotés, susceptibles de provoquer une intoxication. L'ingestion du fruit n'est possible que sous forme de décoctions, de teintures.
Lors de la première utilisation de la teinture de marron d'Inde, il est important de surveiller de près les changements de sensations, les réactions locales à une substance.
Passer un traitement avec ce remède dans le contexte de pathologies concomitantes peut bien provoquer des complications. Les méthodes de traitement non conventionnelles suppriment ou renforcent souvent l'effet de la substance active des médicaments pharmaceutiques.
Contre-indications à l'infusion de marron d'Inde
La teinture de marron d'Inde à la maison, préparée à base d'alcool ou de vodka, ainsi que les préparations industrielles de composition identique, présentent un certain nombre de contre-indications à prendre en compte afin de ne pas aggraver la situation existante. L'outil est inacceptable dans les cas suivants:
- période de naissance de l'enfant;
- lactation;
- constipation de nature atonique;
- basse pression;
- gastrite sous forme hypocide aiguë;
- mauvaise coagulation sanguine, diminution de la prothrombine;
- les enfants de moins de 16 ans;
- alcoolisme;
- saignements abondants pendant la menstruation.
Les personnes qui prennent de la teinture de marron d'Inde pendant une longue période doivent en informer le médecin traitant et effectuer périodiquement un test sanguin pour la prothrombine. Les propriétés médicinales de la teinture de marron d'Inde sont variées et les contre-indications ne sont pas comparables, mais elles doivent être prises en compte et, si nécessaire, les tactiques thérapeutiques sélectionnées doivent être annulées.
Termes et conditions de stockage
La teinture de marron d'Inde est préparée avec de l'alcool ou de la vodka, ce qui prolonge considérablement la durée de conservation. Si le produit est conservé dans des conditions fraîches et sèches, il n'y a aucune restriction quant à l'utilisation du médicament. Dans le cas où les rayons du soleil pénètrent dans la pièce et que le régime de température n'est pas observé, la teinture doit être consommée dans les deux ans.
Avis sur la teinture de marron d'Inde
Conclusion
Les avantages et les inconvénients de la teinture de châtaigne sont incomparables, mais ils nécessitent une approche prudente du traitement et de la santé. Les ancêtres lointains connaissaient l'efficacité de la plante, mais les contre-indications ne peuvent être ignorées. La meilleure décision avant de commencer un traitement est de consulter un médecin. Les écarts par rapport à la norme dans l'état général sont une raison de consulter un spécialiste.