Teneur
- 1 Les avantages de cultiver des arbustes résineux sur le site
- 2 Types d'arbustes résineux
- 3 Arbustes conifères dans l'aménagement paysager du jardin
- 4 Comment bien placer les arbustes résineux dans le jardin et sur le site
- 5 Comment choisir des arbustes résineux
- 6 Conclusion
Les arbustes de conifères avec photos et noms vous aideront à naviguer dans les nombreuses propositions de pépinières. Lors de l'achat, il est préférable de prendre en compte non seulement les caractéristiques des compositions de jardin ou la simplicité des plantes, mais également les caractéristiques du sol et du climat.
Les avantages de cultiver des arbustes résineux sur le site
Les arbustes à feuilles persistantes sont souvent le choix gagnant lors de la planification de votre jardin. Les conifères sont sans prétention, ils s'enracinent bien dans diverses régions de la majeure partie du pays. Les arbustes verts de formes originales à différents moments de l'année sont perçus avec succès esthétiquement, comme une tache de couleur vive. La plupart des conifères présentent des avantages indéniables:
- la possibilité de placer au soleil, à mi-ombre ou même à l'ombre;
- peu exigeant pour le type de sol;
- la plasticité de la couronne - la disposition à la taille ou au cisaillement;
- la libération de composés médicinaux aromatiques dans l'air - phytoncides;
- un entretien minimal est requis.
Types d'arbustes résineux
De nombreux arbustes à feuilles persistantes de différentes familles pour la commodité des jardiniers novices peuvent être regroupés en 3 groupes de taille:
- haut;
- de taille moyenne;
- nain.
Trop petit
L'une des exigences les plus populaires pour les arbustes résineux est leur petite taille, qui permet la création d'ensembles de jardins pittoresques et variés.
Pin de montagne Goulden Glow
L'arbuste à feuilles persistantes à croissance lente deviendra une lanterne brillante dans le jardin non seulement en hiver, mais aussi en été. Les aiguilles de la plante, intensément vertes en été, avec l'arrivée du froid, acquièrent une couleur jaune, en particulier dans la moitié supérieure des aiguilles. À l'âge de 10 ans, le buisson atteint 0,5-0,6 m, atteignant 80-95 cm de diamètre.La variété Golden Glow résiste au gel, tolère - 35 ° C, se développe sur n'importe quel sol, sous exposition solaire.
Épicéa Maxwelli
La hauteur du sapin est de 90 à 100 cm, la cime dense est large-pyramidale, s'étendant jusqu'à 1,5 à 1,8 m. Des pousses se forment souvent, densément couvertes d'aiguilles vert clair. Un arbuste résistant au gel pousse sur n'importe quel sol en termes d'acidité, mais nécessite une zone moyennement humide et bien éclairée. S'adapte à la pollution gazeuse dans les centres industriels.
Puce bleue de genièvre
La variété populaire de couvre-sol genévrier rampant horizontal Blue Chip s'élève à un niveau de seulement 20-35 cm. Les branches s'étendent sur les côtés jusqu'à 150 cm. Les aiguilles bleu argent acquièrent une teinte plus foncée en hiver. La plante n'est pas capricieuse, elle se développe bien sur des sols meubles, elle peut souffrir d'un excès d'humidité. L'exposition privilégiée est ensoleillée, sur les rocailles et les rocailles.
Cyprès Aurora
Il attire avec un beau motif ondulé de pose naturelle de branches torsadées en spirale qui forment une couronne avec une silhouette de cône irrégulier. La hauteur de l'arbuste est de 50 à 65 cm, le diamètre de la couronne est le même.La plante résiste au gel, mais à la fin de l'hiver, elle doit être recouverte d'agrofibre pour éviter que les aiguilles ne brûlent au soleil. Aime les sols humides et les zones éclairées. Aurora ne tolère pas bien les conditions urbaines.
Microbiote à paires croisées de Jacobsen
Dans une plante rustique originaire d'Extrême-Orient, les branches s'étalent en partie le long du sol, d'autres se soulèvent légèrement, un support est donc installé près de la brousse. La hauteur de la couronne peut atteindre 40 à 70 cm, le diamètre est de 30 à 60 cm. Au cours de l'année, la croissance des pousses n'est que de 2 à 3 cm. Les aiguilles squameuses sont vert foncé, virent au brun avec le froid, puis redeviennent vertes au printemps. Planté dans des zones humides, semi-ombragées et ombragées, dans des jardins de rocaille. L'arbuste est souvent défini comme un type de genévrier, mais il est plus proche du thuya oriental.
De taille moyenne
Les arbustes conifères à feuilles persistantes de hauteur moyenne - jusqu'à 2 m sont souvent choisis comme point de mire visuel pour les compositions de jardin. Ils servent également de toile de fond intéressante pour les arbustes et les fleurs à faible croissance.
Nain du pin ponderosa
L'arbuste, après 18-20 ans de croissance, atteint plus de 1 m de hauteur, après encore 2 décennies, il s'élève à 2 M. La croissance annuelle est de 10 cm de largeur et 15 cm de hauteur. La couronne est sphérique, ovale au fil des ans, très dense en raison de pousses à croissance dense, de 80 à 90 cm de diamètre. Les aiguilles sont vert foncé, la longueur des aiguilles est de 4 cm. Elles sont plantées au soleil, dans un sol meuble . La variété est largement utilisée dans l'aménagement paysager urbain.
Épicéa Glauka Globoza
La variété Glauca Globosa est considérée par de nombreux jardiniers comme un arbuste, car la croissance de l'épinette est très lente - à l'âge de 30 ans, elle atteint 3 m Cime ronde, 1,2-2 m de diamètre, dense en raison de nombreuses branches courtes couvertes de piquants aiguilles bleu-argent de 1-1,5 cm de long. La variété est peu exigeante pour la fertilité du sol, elle se développe mieux sur des sols légèrement acides. La plante a besoin de lumière, résiste à la sécheresse, tolère les gelées inférieures à -35 ° C.
Juniper Chinese Mint Julep
La variété de genévrier Mint Julep à la couronne dense et étalée doit son nom au cocktail à la menthe forte, en raison de la couleur riche et vibrante des aiguilles vertes, qui semble constamment fraîche. La hauteur de l'arbuste est de 1,5 à 2 m, la largeur de la cime est de 2,8 à 3,5 m. Les pousses de genévrier sont longues, flexibles et arquées. Aime un endroit ensoleillé, des sols légers, une humidité modérée.
Cyprès terne Rashahiba
À l'âge de 10 ans, la variété Rashahiba forme une large couronne dense pyramidale jusqu'à 1,7-2 m de haut. La plante est extrêmement décorative, grâce au débordement naturel de verdure: du vert intense au centre de la couronne au vert clair ou même des nuances d'aiguilles jaunes sur le dessus des branches. Les jeunes pousses ravissent avec une couleur citron frais. La variété pousse au soleil et à l'ombre partielle légère. Le sol est maintenu meuble et modérément humide.
Yew Elegantissima
La variété Elegantissima pousse plus en largeur - jusqu'à 1,5 à 3 m, qu'en hauteur - jusqu'à 1,2 à 2,3 m. La croissance des branches par saison est de 8 à 14 cm. Les jeunes pousses terminales sont de couleur jaune d'or, de au milieu de l'été, ils deviennent verts et jaunes. En raison de cette caractéristique, la brousse est très pittoresque au printemps. Bon développement au soleil ou à l'ombre légère. La plante est résistante à l'hiver, préfère les sols neutres.
Haut
Les arbustes conifères jusqu'à 3-4 m de hauteur sont choisis comme matériau pour une haie ou comme fond pour une pelouse avec des parterres de fleurs.
Pin sylvestre Vatereri
La variété de pin sylvestre Watereri est durable, résistante au gel, avec une couronne dense arrondie, qui pousse presque de la même taille en hauteur et en circonférence - jusqu'à 4 m. Les aiguilles gris-bleu forment des faisceaux de 2 aiguilles, 3-4 cm La plante est peu exigeante pour le sol, mais ne pousse pas sur une solution saline ou trop compactée. L'arbuste pin conifère nécessite de la lumière, n'aime pas l'ombrage.
Cyprès Dracht
L'arbuste pousse de 2,5 à 3 m, la couronne en forme de cône mesure jusqu'à 1,5 m de diamètre.Les branches en éventail s'enroulent légèrement, donnant au motif de la couronne dense un aspect plus magnifique. Les aiguilles douces sont vertes avec une teinte grisâtre. Il acquiert une teinte bronze en hiver. La variété résiste au gel, mais ne tolère pas bien la sécheresse.Ils sont plantés au soleil, dans un sol meuble, modérément et régulièrement humidifié.
If berry Hixie
L'arbuste résineux Hicksii est caractérisé par une couronne originale à larges colonnes qui se dilate vers le haut. Atteint 3-4,7 m de hauteur, diamètre de 2 à 2,3 m. La variété est durable, à croissance lente - 10-15 cm par an. Les aiguilles sont douces, vert foncé, de 2,3 à 3 cm de long. Les baies ne sont pas consommées. Ils sont plantés sur des limons drainés non acides. Se développe au soleil ou à l'ombre, le sol est humide, mais sans eau stagnante.
Cryptomeria Élégance Japonaise Viridis
La variété est décorative, se prête bien à la formation, pousse jusqu'à 4-6 m, la largeur d'une couronne large-conique dense et dense peut atteindre 4 m.Dans une plante tolérante à l'ombre, les aiguilles sont vert foncé avec un teinte bleuâtre tout au long de l'année. Il est préférable de planter dans des sols acides et humides. Résiste aux gelées jusqu'à - 23 ° C
Arbustes conifères dans l'aménagement paysager du jardin
L'endurance et l'expressivité de la silhouette des arbustes résineux, dont la plupart se prêtent à la formation, confèrent aux plantes une grande popularité pour la construction de diverses compositions de jardin multi-styles:
- les hauteurs basses et moyennes sont positionnées comme points d'attention sur les pelouses spacieuses;
- spécimens rampants et nains - un élément indispensable des rocailles, des jardins de rocaille;
- les plantes vertes brillantes de petite taille servent souvent de toile de fond stricte pour les parterres de fleurs lumineux;
- de grands buissons densément plantés forment une division en zones et décorent les murs des bâtiments et des clôtures;
- les conifères nains sont souvent cultivés en conteneurs.
Comment bien placer les arbustes résineux dans le jardin et sur le site
Pour maintenir l'attractivité du jardin, les règles généralement acceptées sont respectées:
- un parterre de fleurs avec des buissons de conifères nains est situé dans une zone spacieuse;
- les plantes les plus basses sont plantées au premier plan dans les bordures;
- près des réservoirs, des formes à feuilles caduques et plus suintantes sont plantées dans des buissons de conifères;
- les variétés panachées sont plantées ponctuellement, entourées de spécimens qui ne changent pas la couleur de la verdure.
Compositions originales
Des conifères se forment souvent. Des genévriers, des thuyas et des cyprès de grande et moyenne taille sont modélisés, créant des exemples intéressants d'art topiaire. Chacun choisit parmi une variété d'ensembles de jardins:
- dans les allées, des arbustes à feuilles persistantes alternent avec des feuillus;
- les pins de basse montagne sont associés aux genévriers et aux plantes vivaces rampantes;
- les arbustes à feuilles rouges et les nandines tubulaires créent des contrastes lumineux avec des arbustes à feuilles persistantes;
- les genévriers sont d'excellents partenaires pour les fougères, les nains sont également utilisés comme culture ampel.
Haie
La division entre les zones de jardin est faite de buissons de différentes hauteurs: basse, moyenne ou haute. Habituellement, la haie est taillée. Parfois, des plantes hautes et moyennes sont plantées en alternance. La version la plus dense d'une haie de conifères consiste à planter des arbustes sur 3 rangées en damier.
Comment choisir des arbustes résineux
Presque tous les conifères sont adaptés aux conditions de la zone climatique moyenne. Les plantes variétales nécessitent des soins attentifs à un jeune âge, souvent un abri pour l'hiver. Si vous atterrissez dans le pays, choisissez des types sans prétention:
- résistant au gel, jusqu'à - 30 ° C;
- les rayons du soleil sont résistants au printemps;
- résistant à la sécheresse;
- peu exigeante pour le type de sol.
Conclusion
Les arbustes de conifères avec des photos et des noms sont un mini-guide approprié pour les jardiniers débutants. Les Evergreens montreront leur beauté austère et majestueuse dans des conditions favorables, avec des soins et un placement appropriés.