Teneur
- 1 Les propriétés curatives de l'huile essentielle de sapin
- 2 Qu'est-ce que l'huile essentielle de sapin aide?
- 3 Comment utiliser l'huile essentielle de sapin
- 4 Nuances d'utilisation de l'huile essentielle de sapin pendant la grossesse
- 5 Limitations et contre-indications
- 6 Conclusion
- 7 Avis sur l'huile essentielle de sapin
Le sapin de Sibérie de la famille des pins est un arbre commun en Russie. Souvent trouvé dans les conifères mixtes, formant parfois des groupes de sapins. Même une promenade ordinaire à côté de ce représentant majestueux de la flore a un effet bénéfique sur le corps humain. Et l'huile essentielle de sapin, obtenue par distillation d'aiguilles, possède de nombreuses propriétés uniques et utiles.
Les propriétés curatives de l'huile essentielle de sapin
Les propriétés curatives de l'huile essentielle de sapin de Sibérie sont connues depuis longtemps des guérisseurs traditionnels, elle est utilisée pour traiter un certain nombre de maladies. Il est également irremplaçable en tant que matière première cosmétique et parfumerie. Possède les propriétés suivantes:
- agit comme un agent tonique et immunostimulant, une excellente source d'énergie;
- favorise la cicatrisation des plaies, des brûlures, des coupures;
- soulage l'enflure et l'inflammation, réduit les douleurs rhumatismales;
- améliore la circulation sanguine, y compris dans les vaisseaux minces, augmente la pression artérielle pendant l'hypotension, stabilise le système cardiovasculaire;
- favorise la régénération du tissu osseux;
- apaise, a un effet analgésique;
- est un excellent adaptogène, apaise et restaure le système nerveux, soulage le stress, l'irritation, la fatigue chronique;
- favorise un sommeil sain et sain;
- affecte parfaitement la peau, guérit la dermatite, les ulcères, les maladies de diverses étiologies;
- favorise la liquéfaction et l'expectoration des mucosités en cas de maladies pulmonaires;
- a un effet antiviral et antimicrobien prononcé.
Composition et valeur
Les propriétés curatives de l'huile essentielle de sapin sont dues à sa composition chimique unique. Cette substance est de couleur or-verdâtre, avec un agréable arôme boisé-résineux, elle contient:
- les tocophérols, l'humulène, l'a-pinène, le myrcène, le basabolène, le cadinène;
- tanins, acétate de bornyle;
- phytoncides, camphène, terpènes.
100 g du produit contiennent 30 g de matières grasses et la teneur en calories est de 280 kcal.
Qu'est-ce que l'huile essentielle de sapin aide?
Le traitement à l'huile essentielle de sapin a un effet étonnant. Le remède naturel peut être utilisé pour guérir les maux suivants:
- dermatoses, éruptions cutanées purulentes, angulite;
- bronchite, trachéite, otite moyenne, sinusite, pneumonie, tuberculose;
- engelures, brûlures, blessures, pour résorption des cicatrices après des opérations, hématomes;
- détérioration de la vision en raison du travail devant le moniteur;
- troubles nerveux, stress, irritabilité, insomnie;
- pression artérielle basse, névralgie, névroses;
- maladies du système génito-urinaire, cystite, prostatite, urétrite;
- rhumatisme, arthrose, ostéochondrose.
Le produit améliore l'état général du corps, augmente le tonus et l'humeur, renforce l'immunité locale et générale. Il peut être utilisé comme antiseptique pour traiter les mains, les objets, les surfaces, désinfecter l'eau et l'air. Un excellent remède pour les procédures de guérison: massage thérapeutique et relaxant, bains et saunas, aromathérapie.
Huile essentielle de sapin pour un rhume
L'utilisation d'huile essentielle de sapin sous l'apparition d'un rhume est indéniable. 1-2 gouttes d'une solution à base de celui-ci dans chaque passage nasal soulagent efficacement l'œdème et l'inflammation des muqueuses, facilitent la respiration, détruisent l'infection, ramollissent les tissus. La préparation est très simple: 1 goutte d'éther pour 10 ml de solution saline.
Huile essentielle de sapin contre le rhume
Pour les rhumes, les inhalations, l'aromathérapie sont utiles. Si une toux apparaît, frotter la poitrine et le dos dans la région bronchique aidera. Il peut être ajouté à la décoction d'herbes, au thé ou à la boisson aux fruits, en tant qu'agent anti-froid et anti-inflammatoire efficace.
Huile essentielle de sapin pour le psoriasis
Avec le psoriasis, quelques gouttes du produit doivent être frottées dans les zones touchées dans un mouvement circulaire, en appuyant légèrement et en massant.
Traitement de l'arthrose du pied à l'huile essentielle de sapin
Les frottements, les compresses, les bains chauds aident à lutter contre l'arthrose et l'arthrite des pieds. Ils soulagent l'enflure et l'inflammation, soulagent la douleur et augmentent la circulation sanguine.
Huile essentielle de sapin pour le visage
Si des boutons, de l'acné, de l'herpès apparaissent sur le visage, il suffit de traiter les zones enflammées 2 à 3 fois par jour avec un coton-tige imbibé d'huile. Il est utile de l'ajouter à des masques, des gommages nourrissants et nettoyants. La peau devient incroyablement propre, douce et éclatante de santé.
Huile essentielle de sapin pour les cheveux
Les critiques des personnes qui ont utilisé l'huile essentielle de sapin pour traiter et renforcer les cheveux sont toujours positives. Après tout, c'est un remède vraiment miraculeux. Il peut être ajouté aux masques nourrissants, au massage du cuir chevelu pour stimuler la croissance et renforcer les follicules pileux. Soulage parfaitement les pellicules, les poux, les maladies fongiques.
Comment utiliser l'huile essentielle de sapin
Le produit est demandé à la fois en médecine traditionnelle et en pharmacologie. Un certain nombre de préparations sont faites à partir d'huile essentielle de sapin, dont les propriétés bénéfiques sont inégalées. Ils sont prescrits pour l'insuffisance cardiaque, les rhumatismes et traitent l'inflammation. La substance est utilisée de différentes manières.
Instructions pour l'utilisation de l'huile essentielle de sapin
Pour que l'outil soit bénéfique, les dosages et les recommandations doivent être suivis. Le dépassement de ces normes peut nuire à la santé du patient, car il s'agit d'un produit concentré. Instructions d'utilisation de l'huile essentielle de sapin:
- pour le massage, prélever 12 gouttes du produit pour 20 g d'une base grasse neutre;
- pour le broyage, mélanger avec une base 1 à 1;
- à l'intérieur, prendre 1 goutte deux fois par jour, mélangée avec du miel, de la confiture, un liquide à base acide - boisson aux fruits, jus;
- pour désinfecter la pièce, vous devez prendre 10 gouttes par 30 m2;
- pour préparer un masque thérapeutique ou un tonique, vous devez ajouter 12 gouttes de produit de sapin à 10 ml de la masse principale.
Bains à l'huile essentielle de sapin
Ajouter 50 ml de lait ou de lactosérum mélangé à 10 gouttes de concentré de sapin dans le bain.
Huile essentielle de sapin pour inhalation
Pour les rhumes, les inhalations froides sont indiquées. Ajoutez cinq gouttes de l'agent à la solution saline et allumez l'appareil.
Les glandes sont-elles lubrifiées avec de l'huile essentielle de sapin
En cas d'amygdalite ou d'inflammation des amygdales, l'inhalation et le rinçage sont indiqués, ainsi que la lubrification des zones touchées avec des cotons-tiges trempés dans de l'huile essentielle de sapin.
Aromathérapie à l'huile essentielle de sapin
Pour l'aromathérapie, 5 gouttes de la substance doivent être placées dans un humidificateur ou une lampe aromatique. Inspirez pendant environ une heure.
Nuances d'utilisation de l'huile essentielle de sapin pendant la grossesse
L'huile essentielle de sapin, malgré ses propriétés médicinales, est loin d'être une panacée, et son utilisation pendant la grossesse peut faire plus de mal que de bien. Au cours du premier trimestre, il est préférable de ne pas l'utiliser, car il existe une forte probabilité de réactions allergiques graves, ainsi qu'un impact négatif sur le développement du fœtus. Pendant toute la période où vous portez un enfant, vous ne devez pas prendre de bain avec cette substance, faire un massage et l'apporter à l'intérieur.
Peut être utilisé dilué, en réduisant la dose de 2 fois:
- au premier signe de rhume - pour la lubrification près du nez, désinfection des locaux de la maison;
- pour soulager l'enflure et les entorses;
- pour le soulagement des maux de tête et des douleurs musculaires, comme une aromathérapie relaxante.
L'inhalation de l'agent réduit également le réflexe nauséeux en cas de toxicose, supprime les nausées.
Limitations et contre-indications
Malgré les avantages évidents, l'huile essentielle de sapin peut être nocive. En cas de mauvaise utilisation, de dépassement des doses ou d'intolérance individuelle, les préparations contenant ce composant naturel peuvent devenir dangereuses. Il existe des contre-indications:
- Épilepsie, tendance aux convulsions.
- Hypertension, réactions allergiques individuelles.
- Maladie rénale chronique au stade aigu - pyélonéphrite, glomérulonéphrite.
Conclusion
L'huile essentielle de sapin est une substance médicinale précieuse obtenue à partir d'aiguilles de pin. Il a trouvé son application dans la pharmacologie, la médecine populaire. Utilisé à des fins cosmétiques et anti-âge. Ce biostimulateur naturel a également été démontré pour la prévention des maladies oncologiques, la rééducation postopératoire. Pour que le traitement donne le maximum d'effet, les dosages indiqués dans le mode d'emploi doivent être respectés.