Comment faire pousser un pin décoratif

Les pins sont des arbres sans prétention et réactifs. En outre, parmi eux, il existe une telle variété d'espèces et de variétés que n'importe lequel des fantasmes les plus complexes peut être facilement réalisé. Le pin ornemental peut prendre presque toutes les formes et toutes les tailles. Et si vous ajoutez à cela une variété de couleurs d'aiguilles, le choix vous semblera tout simplement inépuisable.

Pin décoratif en aménagement paysager

Beaucoup de gens ont l'habitude d'imaginer un pin comme un géant se précipitant vers le haut avec une tête d'aiguilles pelucheuses tout en haut du tronc. Mais les pins sont si différents que parfois c'est même difficile à imaginer.

De petites pyramides en forme d'arbres de Noël peuvent être utilisées pour décorer la porte d'entrée. Les arbres ou arbustes à couronne globulaire décoreront les patios ou les jardins rocheux. Il existe des variétés très sous-dimensionnées sous forme d'oreillers ou d'arbustes rampants, elles auront fière allure dans les rocailles et les grands parterres de fleurs.

Des pins en forme de saules pleureurs peuvent décorer les rives des réservoirs, et à partir des minces rangées d'arbres cylindriques, vous pouvez créer une véritable haie.

À partir d'arbres de différentes formes avec des aiguilles multicolores, vous pouvez créer tout un groupe décoratif qui peut décorer le jardin pas pire que des arbustes à fleurs vivaces. Et encore mieux, car il conservera son effet décoratif toute l'année.

Enfin, les pins sont également parfaits comme ténia, dominant une pelouse ou un parterre de fleurs.

Variétés décoratives de pins

Le plus célèbre et le plus familier à l'œil est le pin sylvestre. Mais même dans cette espèce, il existe de nombreuses variétés décoratives qui sont complètement différentes de leur variété d'origine.

  • Fastagiata - l'arbre ressemble à une colonne, en raison des branches étroitement pressées contre le tronc.
  • Globoza Viridas- ne dépasse pas 1,5 m de hauteur, alors qu'il a une forme de couronne presque sphérique.
  • Pendule - pousse très lentement et la forme de la couronne en pleurs semble très intéressante et inhabituelle.
  • Reine d'or Est une variété à croissance lente avec une nuance d'aiguilles dorées.

Il existe de nombreuses autres espèces de pins ornementales, et nombre d'entre elles pourraient bien résister aux conditions climatiques de la plupart des régions russes.

montagne

L'un des types de pin décoratif les plus populaires. Les plantes sont très compactes, poussent lentement et sont idéales même pour la culture dans une petite zone.

Noir

Cette espèce est originaire d'Europe centrale et méridionale. Le pin est ainsi nommé pour la couleur sombre de son écorce. Contrairement aux autres espèces, il diffère par sa tolérance à l'ombre.

Important! Il tolère bien le gel et les conditions arides.

Il existe de nombreuses formes et variétés décoratives: pyramidales, naines, dorées et autres.

Veimutova

L'une des espèces de pin les plus décoratives, elle est originaire d'Amérique du Nord. Diffère par la couleur bleuâtre des aiguilles douces et longues. Les branches poussent presque horizontalement, ce qui donne un effet décoratif supplémentaire à la couronne.

Attention! Le pin de Weymouth a de nombreuses formes décoratives. Mais il y a aussi un inconvénient - la sensibilité au champignon de la rouille.

Rumelian

D'une autre manière, cette espèce est également appelée pin des Balkans. Diffère par une croissance rapide, sans prétention aux conditions de croissance, peut pousser même à l'ombre partielle.Les aiguilles ont une teinte bleutée, épaisse et dense. À l'âge de 10 ans, il atteint une hauteur de 2,5 m et les arbres matures atteignent 20 m.

Comment faire pousser un pin décoratif à partir de graines

En général, le pin est considéré comme le plus simple parmi les autres représentants des conifères pour la culture à partir de graines. De plus, la méthode de reproduction par graines peut être considérée comme pratiquement la seule pour elle, car ses boutures ne s'enracinent pas du tout ou la formation de racines se produit avec beaucoup de difficulté.

La plupart des espèces ornementales n'ont même pas besoin de stratification. Mais les graines les plus fraîches germent mieux. Par conséquent, il est préférable de les collecter vous-même dans la forêt de conifères, le parc ou l'arboretum le plus proche. Si l'espèce souhaitée ne pousse pas à proximité, vous pouvez rechercher des graines de pin décoratives auprès de collectionneurs.

Préparez le sol le plus léger pour semer les graines. Dans un sol lourd, les graines de pin peuvent ne pas germer du tout et si des pousses apparaissent, elles mourront rapidement. Il est préférable de mélanger des parties égales de tourbe et de sable de haute lande.

Il sera utile de faire tremper les graines dans de l'eau à température ambiante avant la plantation. Vous pouvez ajouter l'un des stimulants de croissance (HB-101, Zircon, Epin). Les graines sont trempées pendant une journée, mais vous pouvez également les conserver dans de la gaze humide et jusqu'à la germination.

Il suffit de s'assurer que la gaze reste humide tout le temps. Les graines écrasées sont placées dans un sol léger et humide à une profondeur ne dépassant pas 1 cm et attendent l'émergence des germes.

La boîte à graines germées doit être immédiatement placée à l'endroit le plus lumineux possible. Tout ombrage peut entraîner un retard de croissance et de développement des graines.

Commenter! Toutes les plantes de conifères au stade le plus précoce de développement (pendant la première année) sont particulièrement sensibles à diverses maladies fongiques.

Par conséquent, après l'émergence des plants, ils doivent être régulièrement pulvérisés ou arrosés à des fins préventives avec l'ajout de tout fongicide biologique, Fitosporin, Alirin-B ou leur analogue.

À l'automne de l'année de plantation, les semis de pin décoratif peuvent déjà être transplantés dans des conteneurs séparés pour une croissance ultérieure. Avec une protection adéquate, en particulier contre les rongeurs, ils peuvent même être plantés immédiatement dans le sol dans un endroit permanent.

Planter et entretenir des pins décoratifs en plein champ

Le pin ornemental est une plante sans prétention et ne nécessite pas d'entretien particulièrement soigné. Néanmoins, sous réserve de toutes les règles de plantation, les arbres pourront bien s'enraciner et se délecter de leur apparence et de leur arôme cicatrisant pendant de nombreuses années.

Préparation des parcelles de semis et de plantation

Peu importe que le plant de pin ornemental ait été cultivé à partir de graines à la maison ou acheté dans une pépinière ou sur le marché, l'essentiel est qu'avant le repiquage, il doit conserver une motte de terre sur les racines. Les pins transplantés à racines nues s'enracinent avec beaucoup de difficulté et peuvent être douloureux pendant longtemps.

Le lieu de plantation du pin décoratif est choisi le plus ensoleillé du site. Seulement dans la première semaine après la plantation, le semis peut être ombragé si le temps est ensoleillé.

Les eaux souterraines ne doivent pas non plus s'approcher trop près de la surface. Dans tous les cas, dans la fosse de plantation de pins, une couche de drainage doit être aménagée, d'au moins 10 cm de profondeur.

Règles d'atterrissage

Le volume de la fosse de plantation doit correspondre approximativement à la taille de la motte de terre sur les racines du pin et être légèrement plus grand. Il est particulièrement important de creuser un trou plus grand en profondeur. Le fond de la fosse de plantation est recouvert de drainage de gravats ou de briques cassées. Ajoutez ensuite un peu de terre nutritive, composée de gazon, d'humus et de sable.

Un morceau de terre est placé sur le dessus et les interstices sont recouverts d'un mélange de nutriments. Étant donné que le collet d'un pin doit être au niveau du sol, vous pouvez même le placer un peu plus haut lors de la plantation. En effet, avec le temps, grâce à l'irrigation, la terre se déposera et le collet coulera également.

Conseils! Après avoir tassé la terre, le plant est renversé avec de l'eau, essayant d'humidifier non seulement le sol, mais aussi les brindilles elles-mêmes.

Arrosage et alimentation

Les jeunes plants dans les premières années de vie nécessitent un arrosage régulier, environ une fois par semaine et encore plus souvent si le temps est sec et chaud. Les arbres matures sont arrosés seulement 1 à 2 fois pendant toute la saison. Un arbre nécessite environ 50 à 80 litres d'eau. Par temps chaud, les pins, en particulier les plus jeunes, favoriseront l'arrosage de la couronne le lendemain du coucher du soleil.

Il est préférable d'utiliser du compost comme garniture de finition pour les pins décoratifs. Il est soit dilué dans l'eau pour l'irrigation, soit mélangé avec du paillis dans un cercle proche de la tige.

Le pansement minéral ne peut être appliqué qu'au printemps et il est conseillé d'utiliser des engrais granulaires spéciaux pour l'éphédra.

Paillage et relâchement

Étant donné que les racines du pin sont à une courte distance de la surface, il n'est souvent pas recommandé d'ameublir le sol près du tronc.

Pour se protéger contre mauvaises herbes, pour préserver l'humidité et une nutrition supplémentaire, la zone racinaire est paillée avec une couche de 6-8 cm.Il est préférable de l'utiliser pour cette écorce déchiquetée de conifères ou la couche supérieure de terre d'une forêt de pins.

Taille

Le pin n'est pas mauvais pour la taille et, si nécessaire, sa couronne peut être formée de n'importe quelle manière appropriée.

Une taille sanitaire annuelle est obligatoire, au cours de laquelle toutes les branches sèches, abîmées ou douloureuses sont enlevées.

Protection contre les maladies et les ravageurs

Si vous remplissez toutes les conditions nécessaires pour prendre soin d'un pin, il est fort probable que les maladies et les ravageurs ne puissent pas nuire à l'arbre. Mais à des fins préventives, il est recommandé de pulvériser la couronne avec Fitoverm contre les ravageurs au début du printemps. Et pour la prévention des maladies plusieurs fois pendant la période chaude, l'arbre est arrosé avec une solution de biofongicide.

Se préparer pour l'hiver

Les pins ornementaux tolèrent généralement bien le gel. Mais les plus jeunes arbres de moins de 4 à 5 ans sont mieux préparés pour la période hivernale. Pour ce faire, toute la surface de la terre sous la couronne est recouverte d'une couche de tourbe d'environ 10 cm de hauteur et la couronne est recouverte de branches d'épinette, qui est fixée avec une corde. Le premier soleil printanier, qui peut provoquer des brûlures, peut également être dangereux pour les jeunes plants de pin. Pour la protection au cours des premiers mois de printemps, les plants sont recouverts d'un matériau non tissé spécial de couleur claire.

Conseils de jardinage

Les jardiniers expérimentés sont invités à faire attention aux points suivants lors de la culture de pins décoratifs:

  1. Lors de la plantation et de la transplantation, et même lors du semis de graines de pin, il est conseillé d'ajouter un peu de litière d'aiguilles de pin au sol de plantation. La mycorhize qui y est présente facilitera la survie des pins dans un nouvel endroit.
  2. Plusieurs fois par saison, les jeunes plants de pin doivent être éliminés avec Heteroauxin ou Kornevin. Cela aidera à la croissance et au développement du système racinaire.
  3. Cela vaut la peine de ne replanter que des plants de moins de 5 ans. Les arbres plus âgés tolèrent bien pire la replantation.
  4. Au printemps, les pins jettent de nombreuses pousses sous forme de bougies, à partir desquelles de nouvelles branches poussent ensuite. Si vous les coupez, cela aura l'air moche au début. Mais avec le temps, cela conduira à la formation de pousses latérales supplémentaires et à la formation d'une couronne dense.

Conclusion

Le pin décoratif, si on le souhaite, peut même devenir la décoration principale du site. Surtout si vous abordez soigneusement le choix d'une espèce ou d'une variété appropriée et que vous la plantez selon toutes les règles.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction