Teneur
Le genévrier de Meyeri est une plante résineuse durable et résistante au gel qui ornera n'importe quelle parcelle personnelle. L'éphédra a acquis une grande popularité pour sa beauté et sa simplicité. Meyeri est un arbuste à feuilles persistantes assez grand, un arbre adulte atteint une hauteur de 4 m.
Description du genévrier écailleux Meyeri
Juniper Meyeri appartient aux plantes couvre-sol de la famille Cypress. L'éphédra forme une couronne en forme de bol de forme irrégulière, jusqu'à 3 m de diamètre. Les branches latérales tombantes donnent à l'arbuste un aspect inhabituel en forme de fontaine. Le genévrier écailleux Meyeri est un arbuste à croissance lente, la croissance annuelle est de 15 cm.
Les pousses flexibles sont couvertes d'aiguilles denses, la longueur des aiguilles atteint 10 mm. L'éphédra a gagné sa popularité pour la couleur inhabituelle des aiguilles. À la mi-mai, pendant la période de développement actif, l'arbuste est recouvert d'aiguilles bleu-gris.
Un système racinaire bien ramifié est situé superficiellement, par conséquent, une zone avec des eaux souterraines de surface ne convient pas à la plantation.
Les fruits à une seule graine, sous forme de cônes, sont peints en gris foncé.
Le genévrier écailleux Meyeri a donné vie à de nouvelles variétés:
- Étoile bleue - les aiguilles sont disposées sous la forme d'étoiles miniatures.
- Tapis bleu - arbuste couvre-sol, étalé sur le sol, formant un tapis gris-bleu.
- Compact - une nouvelle variété dont les jardiniers sont immédiatement tombés amoureux.
Brève description du genévrier écailleux Meyeri Compacta:
- une petite plante, la hauteur atteint jusqu'à un demi-mètre;
- les aiguilles à croissance dense sont peintes dans une couleur céleste argentée;
- l'espèce résiste au gel;
- préfère un espace ouvert, ensoleillé et un sol bien drainé.
Pour révéler la beauté du genévrier écailleux Meyeri, vous devez voir la photo.
Juniper Meyeri en aménagement paysager
En raison de ses aiguilles inhabituelles, le genévrier écailleux de Meyeri a l'air décoratif, il est donc souvent utilisé pour décorer un chalet d'été. L'arbuste est planté sur les collines alpines, dans les roseraies, les jardins rocheux et résineux. En raison de la faible croissance annuelle, l'arbuste est planté dans des pots de fleurs, en l'utilisant pour décorer le toit, la terrasse, la véranda, les balcons et les loggias.
Plantation et entretien du genévrier Meyeri écailleux
Juniper squameux Meyeri juniperussquamatameyeri est une éphédra sans prétention qui, avec un soin approprié, deviendra une décoration de l'intrigue personnelle. La clé d'une bonne croissance et d'un bon développement dépend du semis correctement sélectionné, de la plantation et du respect des règles de croissance.
Préparation des parcelles de semis et de plantation
Avant d'acheter un genévrier Meyeri, vous devez étudier attentivement la description, voir des photos et des vidéos. Vous devez acheter un semis auprès de fournisseurs de confiance ou dans une pépinière. Un semis correctement sélectionné doit avoir:
- écorce - uniformément colorée, exempte de fissures, de dommages et de signes de maladie;
- le système racinaire doit être bien développé et tressé avec une masse de terre;
- aiguilles - uniformément colorées.
Il est préférable d'acheter les semis de genévrier Meyeri à l'âge de 2 ans, car une jeune plante prendra rapidement racine dans un nouvel endroit.
Ephedra préfère un endroit bien éclairé. Une fois planté à l'ombre, l'arbuste perdra son effet décoratif: la couleur des aiguilles s'estompera, l'écorce prendra des irrégularités, la couronne s'amincira. L'arbuste est sans prétention à la composition du sol. Mais il pousse mieux sur un sol fertile et bien drainé avec une acidité neutre.
La plante peut être plantée dans une zone ouverte, car elle n'a pas peur des courants d'air et des rafales de vent.
Pour qu'un jeune plant prenne rapidement racine dans un nouvel endroit, ne tombe pas malade à l'avenir et se développe bien, avant la plantation, les racines sont traitées avec le médicament "Kornevin".
Règles d'atterrissage
Planter et entretenir le genévrier de Meyeri est simple. L'essentiel est de suivre en temps opportun les recommandations des jardiniers expérimentés.
Le genévrier écailleux Meyeri est planté au printemps, après que la température de l'air se soit réchauffée jusqu'à + 6 ° C. La plantation d'un semis est effectuée selon un certain schéma:
- Le trou de plantation est creusé 2 fois plus que le système racinaire.
- Si plusieurs plantes sont plantées, l'intervalle entre les trous doit être d'au moins 1,5 m.
- Une couche de drainage de 15 cm est posée sur le fond (sable, brique cassée, galets, argile expansée).
- Le plant est soigneusement retiré du récipient et placé au centre du trou avec un morceau de terre.
- Saupoudrez le semis de terre nutritive, en compactant chaque couche pour ne pas laisser d'espace aérien.
- La terre est tassée, renversée et paillée.
- Pour la première fois après la plantation, le genévrier est à l'abri de la lumière directe du soleil.
Pour que le genévrier écailleux de Meyeri puisse rapidement s'enraciner et se développer, il est nécessaire d'effectuer des soins en temps opportun. Prendre soin d'une plante ne nécessite pas de compétences particulières, de sorte que même un jardinier inexpérimenté peut la cultiver.
Arrosage et alimentation
Le genévrier écailleux Meyeri est une plante résistante à la sécheresse, donc pendant les étés pluvieux, elle peut être laissée sans arrosage. Pendant la saison chaude et sèche, l'arrosage est effectué une fois par semaine. De plus, l'éphédra n'abandonnera pas l'irrigation par aspersion. Cette procédure éliminera la poussière des aiguilles, augmentera l'humidité de l'air et remplira l'air d'un arôme agréable.
Si le semis est planté dans un sol nutritif, la fertilisation commence dans 2-3 ans. Une plante adulte est fertilisée au printemps et en automne. Une alimentation printanière est nécessaire pour une bonne croissance; pour cela, des engrais azotés sont utilisés. À l'automne, un pansement phosphore-potassium est introduit. Cela aidera le genévrier à mieux faire face aux gelées hivernales.
Les excréments d'oiseaux et le fumier frais ne doivent pas être utilisés comme top dressing, car ils provoquent une brûlure du système racinaire, ce qui entraînera la mort de la plante.
Paillage et relâchement
Après l'arrosage, un relâchement et un désherbage doux des mauvaises herbes sont effectués. Le cercle du tronc est paillé. La tourbe, le foin, le feuillage sec ou une aiguille de pin peuvent être utilisés comme paillis. Le paillis facilitera grandement le travail du jardinier: retient l'humidité, arrête la croissance mauvaises herbes et deviendra un top dressing organique supplémentaire.
Comment tailler le genévrier de Meyeri
Le genévrier Meyeri tolère bien la formation de la couronne. Cela se fait au début du printemps, avant l'écoulement de la sève, à l'aide d'un instrument tranchant et stérile.
Au printemps, une taille sanitaire est également effectuée, éliminant les pousses non hivernées, cassées et malades. Après la tonte, le genévrier écailleux de Meyeri est nécessairement traité avec des fongicides.
Abri pour le genévrier écailleux d'hiver Meyeri
Le genévrier Meyeri est un conifère résistant au gel, il n'a donc pas besoin de protection contre le froid.Étant donné que la plante adulte a des pousses flexibles et courbées, de sorte qu'elles ne se plient pas sous le poids de la neige, elles sont attachées ensemble.
Pour qu'une jeune plante affaiblie puisse survivre à l'hiver en toute sécurité, elle doit être couverte pendant les 2-3 premières années. Pour ce faire, utilisez:
- neige - une neige fondue est projetée sur la structure connectée et s'assure qu'elle ne gèle pas et ne peut pas endommager la plante;
- branches d'épinette - les branches de pin laissent parfaitement passer l'humidité et l'air et protègent en même temps les jeunes arbustes des vents forts et des rayons du soleil printaniers;
- tissu non tissé - une partie de la plante est recouverte d'agrofibre, laissant place à l'air frais.
Dans les régions au climat rigoureux et aux hivers peu enneigés, le jeune genévrier Meyeri est déterré, transplanté dans un conteneur et amené dans une pièce fraîche.
Reproduction du genévrier Meyeri Compacta
Le genévrier Meyeri écailleux peut être multiplié de plusieurs manières:
- boutures;
- graines;
- robinets.
Le meilleur moment pour la greffe est considéré comme le printemps, après la taille formative. Pour ce faire, des boutures de 10-15 cm de long sont coupées dans les branches coupées.Pour une meilleure formation des racines, les plants sont conservés plusieurs heures dans une solution Kornevin ou Epin. Ensuite, le matériel de plantation est enterré à un angle aigu dans le sol fertilisé de 1,5 cm.Pour un enracinement rapide, une micro-serre est créée, où la température sera maintenue à + 20 ° C. Après 3 mois, la bouture prendra racine et après 12 mois, elle sera prête à être transplantée dans un endroit permanent.
La reproduction des graines est une tâche difficile et laborieuse, il est donc préférable de ne pas entreprendre cette méthode de multiplication pour un jardinier novice.
L'utilisation de branches est la méthode la plus simple de propagation du genévrier Meyeri squameux. Une jeune branche saine et plus basse est posée dans une tranchée et recouverte de terre, laissant le sommet au-dessus de la surface du sol. La terre est renversée et paillée. Après 6 mois, la pousse prendra racine et pourra être séparée de la plante mère.
Maladies et ravageurs du genièvre écailleux Meyeri Compact
Le genévrier Meyeri est résistant à de nombreuses maladies. Mais lorsqu'il est cultivé dans des régions au climat instable, des exceptions sont possibles. De plus, les jeunes plantes immatures sont souvent exposées à diverses maladies et à l'attaque d'insectes ravageurs.
Fusarium - une maladie fongique, évolue souvent avec un excès d'humidité et un éclairage insuffisant. Au stade initial, la maladie affecte le système racinaire. Sans traitement, le champignon monte jusqu'à la couronne, les aiguilles jaunissent, se dessèchent et tombent.
Séchage des pousses - avec une maladie, le bois commence à sécher, des excroissances se forment dessus, les pousses jaunissent, les aiguilles s'effritent. Le champignon hiberne sous l'écorce et si le traitement d'automne n'est pas effectué, au début du printemps, la maladie commencera à progresser avec une vigueur renouvelée.
Alternaria - le champignon n'affecte que les branches inférieures. Un signe de la maladie est la couleur brune des aiguilles et une floraison noire prononcée sur l'écorce. Sans traitement, les branches commenceront à se dessécher. La cause de l'apparition de la maladie est une plantation épaissie.
Les fongicides aideront à se débarrasser des maladies.
Tétranyque - les aiguilles sont recouvertes d'une fine bande, au fil du temps, elles sèchent et tombent.
Bouclier - le ravageur affecte les fruits et les aiguilles. La plante cesse de croître et de se développer, les aiguilles se dessèchent et tombent. Sans traitement, le genévrier jette toutes les aiguilles, tout en perdant leur aspect décoratif.
Des médicaments tels que "Iskra", "Aktara", "Kodifor" et "Fufanon" aideront à lutter contre les ravageurs.
Conclusion
Le genévrier de Meyeri est une belle plante résineuse durable qui, avec un minimum d'entretien, décorera une parcelle personnelle. En raison de sa couleur gris-ciel, l'arbuste a fière allure dans les jardins de rocaille, les roseraies, parmi les fleurs vivaces, dans les jardins rocheux et de conifères.