Juniper pfitzeriana

Moyenne du genévrier - un arbuste de conifères ornemental, élevé en croisant des genévriers cosaques et chinois. La plante est très populaire en horticulture, car ses variétés ont des formes et des couleurs très intéressantes et il est assez facile de prendre soin de la plante.

Description du genévrier moyen

Le genévrier moyen, ou, comme on l'appelle aussi, pfitzeriana, est une variété assez jeune, élevée artificiellement en Allemagne à la fin du 19ème siècle. L'arbuste tire son nom de l'un des membres du personnel de la pépinière qui a participé à la sélection - Wilhelm Fitzer.

Selon ses caractéristiques, l'arbuste moyen pfitzeriana présente les caractéristiques des variétés cosaque et chinoise. Le genévrier Pfitzeriana diffère des variétés horizontales en ce qu'il peut s'élever jusqu'à 3 m au-dessus du sol et que le diamètre de la cime d'un genévrier moyen atteint 5 m, mais il reste beaucoup plus bas que les genévriers verticaux et occupe ainsi une position moyenne en hauteur.

Les branches du genévrier moyen s'élèvent généralement verticalement vers le haut, mais aux extrémités se plient en arc vers le sol. Les aiguilles du buisson sont molles et non épineuses, sur les vieilles branches et plus proches du tronc du type en forme d'aiguille, et aux extrémités des pousses - avec des écailles. La plupart des variétés de genévriers moyens sont de couleur vert vif ou jaunâtre, bien que l'on trouve également des genévriers bleus moyens.

Du point de vue de la culture, la pfitzeriana est une variété de jardin très pratique. L'arbuste moyen tolère bien les conditions de manque d'humidité et de gel, peu exigeant pour le sol et l'écologie. Planter un genévrier moyen dans un chalet d'été vous permet non seulement de décorer le jardin, mais aussi d'améliorer l'air - les phytoncides sécrétés par la plante éliminent les bactéries pathogènes et remplissent le jardin d'un arôme agréable.

Juniper pfitzeriana en aménagement paysager

Les jardiniers et les concepteurs apprécient le genévrier moyen principalement pour sa polyvalence lors de l'aménagement paysager d'un jardin.

  • La plante basse pfitzeriana peut être utilisée pour la conception de petites compositions compactes, le genévrier moyen se marie bien avec les parterres de fleurs et les parterres de fleurs, les toboggans alpins, les roseraies.
  • Pfitzeriana est utilisée dans la conception des côtes, les frontières sont distinguées à l'aide d'arbustes de hauteur moyenne et elle peut également être utilisée pour créer des haies basses qui divisent le jardin en plusieurs parties.
  • Le genévrier moyen a fière allure à côté de groupes d'arbres plus grands.Si vous sélectionnez correctement les formes et les nuances de la couronne des plantes, l'arbuste de conifères pfitzériens aidera à souligner la grâce et la beauté des plantations voisines.
  • En raison du fait que la plupart des variétés de genévrier moyen ont un diamètre largement répandu, elles forment avec leur aide des zones pierreuses et désertiques, formant un "oreiller vert" surélevé au-dessus du sol.
Important! Pour toute sa beauté, la pfitzeriana appartient aux plantes vénéneuses.Par conséquent, il est strictement interdit de manger ses baies et ses aiguilles pour les personnes et les animaux domestiques.

Variétés de genévrier

Depuis l'avènement du genévrier pfitzérien, des dizaines de variétés différentes d'arbustes moyens ont été développées. Certains d'entre eux sont particulièrement demandés par les paysagistes et les résidents d'été ordinaires, car ils ont des formes attrayantes et ne nécessitent pas d'entretien minutieux.

Juniper moyen pfitzeriana aurea

Le cultivar se caractérise par une forte croissance en largeur - le genévrier Pfitzeriana Aurea adulte moyen peut atteindre 5 m de diamètre. Pfitzeriana a une couronne étalée et une couleur jaune-vert vif d'aiguilles avec une teinte dorée. Il pousse lentement, souvent utilisé pour créer le niveau inférieur de végétation dans les parcs. Mais pour les petits parterres de fleurs, cela ne convient pas, car à mesure qu'il grandit, il déplacera simplement d'autres plantes.

Il est sans prétention aux conditions de croissance et tolère facilement les sols pauvres et la sécheresse. Mais en même temps, la pfitzeriana Aurea nécessite une abondance de soleil - à l'ombre, l'arbuste moyen pousse beaucoup plus mal et est sujet aux maladies.

Juniper Middle King of Spring

Pfitzeriana diffère par des dimensions non standard pour un genévrier moyen, en règle générale, la hauteur d'un buisson ne dépasse pas 50 cm.En même temps, la plante peut s'étendre jusqu'à 2 m de diamètre, ce qui lui permet d'être activement utilisé pour décorer les pelouses et les tapis vivants sur un terrain accidenté.

Les aiguilles de cette variété de genévrier pfitzérien sont brillantes, vert-jaune, mais la plante ne conserve cette nuance que dans les zones éclairées et s'assombrit à l'ombre et perd son aspect inhabituel.

Genévrier moyen pfitzeriana Glauka

Juniper Pfitzerianaglauca est capable d'étaler des branches jusqu'à 4 m de large, mais n'atteint pas plus de 2 m de hauteur. La couronne est irrégulièrement arrondie et dense, la couleur des aiguilles est bleu-bleu au soleil ou gris verdâtre à l'ombre .

Pfitzeriana Glauka préfère les zones bien éclairées, mais elle accepte aussi calmement les ombrages légers. Il tolère bien la sécheresse et le gel; il préfère les sols meubles et bien oxygénés. Dans la conception de paysage, Glauka est particulièrement belle en combinaison avec des plantes herbacées et dans le cadre de glissades alpines.

Juniper pfitzeriana Compact

La petite variété à croissance lente peut atteindre aussi peu que 1,5 m de hauteur et atteindre environ 2 m de diamètre. Un jeune arbuste moyen de pfitzeriana a des pousses horizontales rigides, puis les branches s'élèvent légèrement vers le haut. La couleur des aiguilles de la variété moyenne de genévrier Pfitzeriana Compacta est verte avec une teinte grisâtre, les aiguilles sont squameuses aux extrémités des branches et celles en forme d'aiguilles plus près du tronc.

Compacta est l'un des rares genévriers de taille moyenne à bien tolérer les conditions ombragées. Pfitzeriana se distingue par son endurance et sa tolérance accrues à presque toutes les conditions, elle est donc particulièrement souvent utilisée dans les jardins urbains et dans les chalets d'été aux sols pauvres.

Juniper Medium Bleu & Or

Comme vous pouvez le voir sur la photo du genévrier bleu et or, une caractéristique inhabituelle de cette variété est la couleur bicolore des arbustes, dont certaines pousses sont jaunes et d'autres bleu verdâtre. C'est la raison du nom du genévrier médium Blue and Gold. En hauteur, l'arbuste peut s'élever de 1,5 m, et en largeur, il s'étend de 2 m, et il pousse très lentement, plusieurs centimètres par an.

Cultiver Blue & Gold est nécessaire de la même manière que la plupart des autres variétés, en accordant une attention particulière à la lumière du soleil et au sol meuble.

Juniper Medium Gold Coast

Pfitzeriana se caractérise tout d'abord par une couleur vive et gaie de la couronne - des aiguilles vert-jaune avec une teinte dorée. En hauteur, le genévrier moyen de la Gold Coast n'atteint généralement pas plus de 1,5 m, en largeur, il peut atteindre 3 m, en dispersant des pousses sur les côtés, en s'inclinant vers le sol.

En règle générale, la Gold Coast pfitzeriana est plantée seule ou en petits groupes pour souligner sa belle forme et sa belle couleur. Il convient de garder à l'esprit que la plante ne peut se vanter d'une couleur inhabituelle que dans les zones éclairées.

Juniper moyen Mordigan Gold

La variété appartient à la catégorie des buissons pfitzériens à croissance basse - une plante adulte ne dépasse pas 1 m, bien qu'elle puisse propager des pousses de 2 m de large. Les branches de l'arbuste du milieu sont horizontales et inclinées vers le sol, et les aiguilles très douces du genévrier pfitzérien Mordigan Gold ont une agréable teinte jaune d'or.

Le genévrier Mordigan Gold Medium est très adaptable à presque toutes les conditions et se développe sur un sol pauvre et dans les régions aux hivers froids. Mais lors de la plantation d'une plante, il est nécessaire de surveiller le bon éclairage de la zone sélectionnée et de sélectionner des sols légers.

Juniper medium Dubs Frostaed

La variété sous-dimensionnée Dubs Frosted atteint seulement un mètre de hauteur à l'âge adulte et environ 3,5 m de largeur. La couronne de la pfitzeriana est étendue et dense, les extrémités des pousses s'enfoncent légèrement au sol. Les aiguilles adultes sont vert clair, tandis que les nouvelles pousses sont dorées.

Il y a très peu d'exigences pour les conditions de croissance de Dubs Frosted. Cependant, il est nécessaire de planter la variété dans des endroits ensoleillés, sinon sa couleur d'origine s'estompera considérablement.

Juniper moyen Methot

Le genévrier moyen Pfitzeriana Methot appartient au groupe des variétés hautes - à l'âge adulte, il peut atteindre environ 3 m de hauteur et 4-5 m de diamètre. Les aiguilles sur une couronne étalée sont squameuses, douces au toucher avec une teinte jaune-vert. Les pousses fraîches de l'arbuste ont une couleur dorée. Les branches de Methot sont généralement horizontales et légèrement surélevées vers le haut, mais tombantes aux extrémités.

Methot montre une grande tolérance aux conditions de croissance et est idéal pour la plantation dans les sols pauvres. Il vaut la peine de veiller à ce que l'arbuste ait suffisamment de lumière; dans des conditions d'ombrage constant, il perdra sa couleur attrayante.

Juniper pfitzeriana Carbury Gold

La spectaculaire variété sous-dimensionnée Carbury Gold a reçu un prix de la Royal Horticultural Society of England pour sa beauté et l'agréable couleur dorée de la couronne. La hauteur d'un arbuste adulte dépasse rarement 1 m, le diamètre du pfitzérien peut atteindre 2,5 m. Les pousses de l'arbuste sont légèrement dirigées vers le haut, mais sont situées horizontalement et aux extrémités inclinées vers le sol.

Comme la plupart des variétés de genévriers, Carbury Gold tolère des conditions de croissance plutôt difficiles. Mais l'arbuste reste exigeant face à la quantité de soleil, à l'ombre de ses aiguilles s'assombrissent et deviennent moins belles.

Juniper pfitzeriana Wilhelm Pfitzer

Cette variété, nommée directement d'après l'un des éleveurs de l'arbuste moyen, a une couleur vert vif d'aiguilles et une couronne étalée. Le genévrier moyen Wilhelm Pfitzer appartient à la catégorie des grands arbustes et à l'état adulte peut atteindre 3 m de hauteur et 5 m de largeur. Certes, il pousse en même temps assez lentement, pas plus de 10 cm par an, même dans des conditions idéales.

Genévrier blond moyen

La variété appelée Blond se caractérise par une taille plutôt courte - la taille d'un genévrier moyen ne dépasse pas 1,2 m de hauteur et environ 2 m de diamètre. Les pousses de l'arbuste sont denses et étalées, en pente vers le bas, les aiguilles dans une zone bien éclairée acquièrent une teinte dorée.

Pfitzeriana Blond tolère bien la sécheresse et les gelées hivernales, mais est sensible à la densité du sol. Le sol à ses racines doit être meuble et bien drainé, car la stagnation de l'humidité présente également un danger pour la plante.

Juniper moyen Cybrook Gold

Cybrook Gold, une fois adulte, atteint environ 1,5 m et peut propager des pousses jusqu'à 3 m de large. Au début du cycle de vie, les branches de la plante rampent, puis elles se soulèvent, mais aux extrémités elles se plient toujours. La couleur des aiguilles d'une plante de taille moyenne est verte avec des extrémités dorées chez les jeunes pousses.

La variété tolère bien la sécheresse et le froid hivernal. Cybrook Gold préfère les zones éclairées et pousse aussi belle que possible sous les rayons du soleil, mais il se sent aussi bien à l'ombre légère.

Juniper moyen menthe Julep

La variété, particulièrement populaire pour la couverture, a une couronne dense et des pousses fortement courbées et arquées. En hauteur, il peut atteindre un maximum de 1,5 m, la couleur des aiguilles d'une plante adulte moyenne est vert vif.

Juniper moyen Gold Kissen

La variété Gold Kissen, que l'on appelle aussi «l'oreiller d'or», atteint jusqu'à 1 m de hauteur et environ 2,5 m de diamètre, et peut ajouter 15 cm par an. -Vert sur les vieilles branches.

Genévrier moyen vieil or

Une petite variété, capable d'atteindre jusqu'à 1,5 m de hauteur et seulement environ 1 m de largeur. Il a une couronne compacte de forme géométrique régulière, les aiguilles adultes du genévrier moyen de cette variété sont vert-doré et les aiguilles des jeunes pousses sont jaunes.

Étoile d'or moyenne Juniper

Variété à croissance lente, atteignant jusqu'à 1,5 m de hauteur et de largeur, a une couronne horizontale étalée. Dans les zones ensoleillées, les aiguilles du genévrier moyen acquièrent une teinte dorée, et c'est la valeur décorative de l'étoile d'or.

Plantation et entretien du genévrier pfitzeriana

Le genévrier moyen Juniperus Pfitzeriana n'est pas très pointilleux sur les conditions de croissance, notamment pour cela, il est apprécié des jardiniers. Mais pour qu'un arbuste pousse beau et sain, vous devez connaître les règles de base pour prendre soin d'une plante.

Préparation des parcelles de semis et de plantation

La zone de culture du genévrier peut être presque n'importe laquelle. Seules quelques exigences de base doivent être remplies:

  • bon éclairage du site - la plupart des genévriers pfitzériens de taille moyenne commencent à s'estomper à l'ombre;
  • sol meuble et aéré - les genévriers ne tolèrent pas les sols denses.

Si le sol de la zone sélectionnée ne répond pas aux exigences, vous pouvez le préparer vous-même - faites un mélange de sol composé de tourbe, de sable et de sol de conifères. Un trou de semis est creusé en un mois, il devrait être environ 2,5 fois plus grand que les racines du semis lui-même, avec une vieille motte de terre.

Attention! En ce qui concerne le semis, il est nécessaire de transférer les jeunes arbustes âgés de 2-3 ans en pleine terre. Étant donné que les racines de tous les genévriers moyens se caractérisent par une fragilité accrue, le plant doit être acheté avec un morceau de terre et planté sous cette forme, après l'avoir trempé dans l'eau pendant plusieurs heures.

Règles d'atterrissage

La plantation d'une plante dans le sol est effectuée au printemps selon les règles standard.

  • Un sol léger ou un mélange de sol artificiel est versé dans un trou drainé préparé jusqu'au milieu, puis le semis est abaissé dans le trou avec un morceau de terre aux racines.
  • Le trou est recouvert de terre jusqu'au sommet, alors qu'il n'est pas nécessaire de tasser soigneusement la terre autour du tronc.
  • Immédiatement après la plantation, l'arbuste est correctement arrosé et paillé avec de l'écorce ou de la sciure de bois.
Conseils! Comme immédiatement après la plantation, les semis pfitzériens se caractérisent par une vulnérabilité accrue, la première semaine, ils peuvent être légèrement à l'abri du soleil.

Arrosage et alimentation

Il est très facile d'entretenir un genévrier moyen pendant la saison chaude. Il n'a besoin d'un arrosage supplémentaire que pendant les périodes les plus sèches et le reste du temps, il se contente de la quantité naturelle d'humidité.

Quant à l'alimentation, elle se fait une fois par an - en avril ou début mai, des engrais azotés doivent être appliqués sur le sol. Dans le même temps, il est catégoriquement impossible de nourrir l'arbuste moyen avec de la matière organique, pour une plante résineuse, les engrais de ce type sont destructeurs.

Paillage et relâchement

Il est recommandé de pailler le sol aux racines d'un genévrier moyen une fois par an avec de la tourbe, de l'herbe coupée ou des aiguilles. Une couche de paillis empêchera mauvaises herbes et ne permettra pas à l'humidité de s'évaporer prématurément. L'ameublissement du sol est nécessaire, mais il doit être fait avec beaucoup de soin, car les racines de la plante sont situées près de la surface de la terre et peuvent être endommagées.

Taille et mise en forme

La taille sanitaire du genévrier moyen est obligatoire. L'élimination des branches sèches, cassées et malades est essentielle pour maintenir la plante en bonne santé. Quant à la formation décorative, elle est réalisée au besoin sur des arbustes cultivés.

Attention! Vous devez essayer de réduire les pousses au minimum - après une taille trop diligente, un arbuste de taille moyenne peut ne pas récupérer.

Se préparer pour l'hiver

À l'automne, peu de temps avant l'arrivée du froid, le sol autour des racines du genévrier moyen doit être recouvert d'une couche dense de tourbe. Les jeunes arbustes trop petits pour l'hiver sont jetés avec des branches d'épinette ou forment un coussin de neige sur un cadre de protection spécial. Si le genévrier pousse dans une zone ensoleillée, en hiver, un écran doit être installé du côté le plus éclairé - le soleil d'hiver brillant peut causer des brûlures à la plante.

Reproduction de genévrier pfitzer

Pfitzeriana, comme d'autres variétés, se reproduit avec succès à l'aide de boutures.

  • En tant que matériel de plantation, les jeunes pousses printanières d'environ 12 cm de long sont coupées de l'arbuste et nettoyées des aiguilles des deux extrémités.
  • Pendant quelques mois, les boutures sont placées dans une mini-serre - une petite boîte avec un substrat adapté au genévrier.
  • D'en haut, une telle boîte est recouverte d'une pellicule plastique pour créer une température et une humidité appropriées, mais le film doit être ouvert pendant une courte période chaque jour.

L'enracinement a lieu après environ 2 mois. Après cela, les jeunes plants, ainsi que le substrat existant, sont transplantés dans des boîtes plus spacieuses et cultivés dans des conditions fermées pendant encore 1 à 2 ans, après quoi ils sont plantés en pleine terre.

Ravageurs et maladies du genévrier pfitzérien

En général, la plante rustique est sensible à un certain nombre de maladies fongiques. Le plus grand danger pour les arbustes est représenté par:

  • shute marron - se manifestant par un jaunissement et une perte d'aiguilles;
  • dessèchement des branches - les pousses d'arbustes sèchent et se courbent;
  • rouiller - des excroissances oranges apparaissent sur les pousses et les aiguilles du genévrier moyen.

La lutte contre les maladies se fait, tout d'abord, en coupant toutes les parties touchées de la plante. Ensuite, l'arbuste est soigneusement traité avec des fongicides - sulfate de cuivre, liquide bordelais, agents spécialisés.

Les insectes peuvent également endommager les pfitzériens - pucerons, cochenilles et cochenilles. Leur apparition est facile à prévenir, il suffit de traiter les buissons 1 à 3 fois par saison avec des agents insecticides, par exemple Aktara ou Aktellik.

Conclusion

Le genévrier moyen est une belle plante conifère qui ne nécessite pas d'efforts particuliers de la part du jardinier lors de sa croissance. Pour prendre soin de lui, il suffit de suivre les règles les plus élémentaires pour que l'arbuste plaise aux belles formes et aux couleurs vives des aiguilles.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction