Diamant de sapin baumier: plantation et entretien

Les arbres à feuilles persistantes transforment radicalement la conception du site. Cela est particulièrement vrai de la plante, dont le type correspond au nom sonore - sapin baumier Brillant. Ses couleurs vertes vives sont agréables à regarder en été et donnent une énergie positive en hiver. Jardins, toitures, terrasses ornées d'une plante animent l'espace, se fondant parfaitement dans le paysage environnant.

Description du diamant de sapin balsamique

Le sapin baumier est une plante résineuse appartenant à la famille des pins. Dans des conditions naturelles, il pousse en Amérique du Nord - au Canada et aux États-Unis, aime les zones bien éclairées, protégées des vents et des courants d'air. Fait référence aux espèces résistantes au gel.

Le sapin a une taille miniature, sa hauteur ne dépasse pas 50 cm, il pousse lentement, par an - pas plus de 4 cm La couronne de la plante est sphérique ou légèrement aplatie, avec un diamètre d'environ 0,8 m. vert clair, doux, dense et long - de 8 à 20 mm, avec des bords incurvés. L'écorce de l'arbre est lisse, de couleur cendre agréable, sans fissures. Les bourgeons sont incroyablement beaux, de couleur violette, disposés verticalement.

Le système racinaire du sapin baumier Brilliant est compact, ce qui lui permet d'être cultivé à la fois dans le sol et dans des bacs et des conteneurs. L'arbre a un agréable arôme délicat de conifères. Sa durée de vie peut aller jusqu'à 300 ans.

Sapin brillant dans l'aménagement paysager

La croissance et le développement du sapin baumier Brilliant sont négativement affectés par l'air pollué, par conséquent, le plus souvent, la plante est utilisée pour l'aménagement paysager des zones et des territoires suburbains.

Un bel arbre original est utilisé pour décorer les compositions paysagères. Il est placé sur les pelouses, les parterres de fleurs et est utilisé pour décorer les collines alpines. Les sapins plantés le long de l'allée sont très élégants dans les jardins rocheux.

Comme le sapin balsamique Brilliant a des tailles naines, il peut être placé à la fois dans des plantations individuelles et en groupe.

La plante se marie bien avec d'autres conifères - thuya, cyprès, genévrier et espèces à feuilles caduques - bouleau, châtaignier, érable. Peut-être l'emplacement sur les terrains de jeux pour enfants, car les aiguilles douces de la plante sont sans danger pour les enfants.

En raison de la compacité de la couronne et du système racinaire, il est permis de cultiver dans un récipient et de le placer à l'endroit où le sapin diamant semble le plus avantageux. À en juger par les critiques des propriétaires, leurs photos et leurs descriptions, le sapin baumier Brilliant gagne en popularité et en amour parmi les jardiniers, qui sont heureux de l'utiliser pour décorer leur site pour créer confort, luminosité et style.

Plantation et entretien du sapin balsamique Diamond

Le diamant balsamique de sapin est un conifère sans prétention, mais vous devez suivre les règles lors de la plantation d'une plante et de son entretien:

  • la plantation dans le sol est effectuée à l'âge de 5 ans du plant;
  • le site doit être ensoleillé, protégé des vents;
  • un endroit où il y a un risque de stagnation de l'eau ne convient pas pour le sapin;
  • l'utilisation du drainage est obligatoire;
  • le moment optimal pour la plantation est le printemps;
  • l'arrosage doit être régulier pour les jeunes plants et les plantes adultes;
  • paillage correct du sol;
  • alimentation;
  • taille sanitaire régulière.

Préparation des parcelles de semis et de plantation

Lorsque vous commencez à planter un sapin baumier Brilliant, il convient de prendre soin de la protection du jeune plant. La plante ne résiste pas aux vents violents car elle n'a pas encore complètement pris racine. À cette fin, il vaut la peine d'installer une protection sous la forme d'une clôture basse pendant au moins un an.

Le soleil ouvert n'est pas non plus utile pour le sapin, dont la lumière directe du soleil peut causer des brûlures au plant. Vous pouvez résoudre le problème en plaçant la plante à l'ombre partielle ou en créant un abri léger. Pour que l'adaptation et la greffe soient indolores, les dates de plantation doivent être programmées pour le printemps. Une plantation d'automne peut se terminer par un échec pour un arbuste, car il n'aura pas le temps de s'enraciner et de mourir.

Le choix d'un plant de sapin baumier Diamond doit être traité de manière responsable:

  • n'achetez pas d'arbre de moins de quatre ou cinq ans,
  • les aiguilles doivent avoir une densité uniforme, un vert vif;
  • c'est bien quand les racines sont cachées dans le coma humide de la terre en pot;
  • lors de l'achat, examinez attentivement la plante pour des pousses sèches, des dommages ou des maladies.

Règles d'atterrissage

Pour le sapin baumier Des terres brillantes, fertiles, drainées et humides conviennent, il est possible à côté des plans d'eau, avec un sol limoneux, moyennement perméable et retenant l'humidité.

À l'avance, deux semaines à l'avance, il est nécessaire de préparer le sol et les trous pour les semis.

Les trous doivent correspondre à la taille du système racinaire avec une motte de terre. En moyenne, leur profondeur est d'au moins 80 cm et leur largeur d'environ 60 cm.

Pour la plantation de sapin baumier Brilliant, il est préférable de choisir une journée chaude et nuageuse, avec un peu de pluie calme.

Les fosses doivent être abondamment renversées avec de l'eau, au moins deux seaux par trou. Pour éviter la stagnation de l'humidité près du système racinaire, il est nécessaire de créer un drainage. La brique cassée, la pierre concassée, les cailloux sont bons, qui sont versés dans le trou avec une couche d'environ 20 cm.

Le mélange de sol pour la fosse est préparé à l'avance. Il comprend:

  • humus;
  • sable;
  • argile.

Ajouter 10 kg de sciure de bois et 200 g de nitrophosphate au mélange.

Le sol préparé doit être versé à mi-chemin dans la fosse. Après quelques semaines, au début de la plantation, placez le sapin avec une motte de terre sur un monticule de terre, sans exposer le système racinaire et sans détruire la motte. Remplissez les vides restants avec de la terre et compactez de manière à ce que le col affleure la surface du sol. Arrosez abondamment le plant.

Lors de la plantation d'une allée de sapin balsamique, une distance de 4 m doit être observée, dans les plantations en groupe - 3 m.

Il y a quelques petits secrets à garder à l'esprit:

  1. Pour qu'une motte de terre ne s'effrite pas des racines ou du récipient, la veille de la plantation, elle doit être imbibée d'eau.
  2. Vous pouvez laisser l'emballage en papier ou la toile de jute dans laquelle le morceau est enveloppé: après un certain temps, ils pourriront.
  3. Un palmier doit entrer entre les parois de la fosse et la motte, seulement dans ce cas les dimensions correspondent au plant.

Arrosage et alimentation

Bien que le sapin baumier Brilliant aime les sols humides, il ne tolère pas bien l'excès d'humidité. Dans les premiers mois après le repiquage, les plants doivent être arrosés régulièrement, en évitant le dessèchement. Pour que les jeunes plantes supportent plus facilement le stress, il vaut la peine d'effectuer une pulvérisation quotidienne de la couronne. Le meilleur moment pour la procédure est tôt le matin ou tard le soir. Dans la journée, les aiguilles peuvent être brûlées. À l'état adulte, le sapin baumier Brilliant doit être arrosé si souvent, mais le sol ne doit pas non plus se dessécher.

La première alimentation est effectuée lors de la plantation en ajoutant au moins 300 g de nitroammophoska au fond du trou. De plus, les engrais sont appliqués chaque année au printemps. Après s'être nourri, le sapin est abondamment arrosé. Il vaut la peine de surveiller l'acidité du sol et, lorsqu'elle diminue, d'appliquer un engrais minéral complexe. Cela rétablira non seulement l'équilibre acide, mais affectera également la luminosité de la couleur et la taille des têtes et des aiguilles.

Paillage et relâchement

Après avoir planté le sapin baumier Brilliant, vous devez surveiller la propreté du cercle du tronc, éliminer les mauvaises herbes à temps, empêchant leur propagation et leur reproduction.Un ameublissement régulier du sol aide non seulement à lutter contre les mauvaises herbes, mais également à améliorer l'apport d'air au système racinaire. La formation d'une croûte sur le sol ne doit pas être autorisée et, si elle apparaît, la desserrer à une profondeur ne dépassant pas 10 à 15 cm, en prenant soin de ne pas endommager les racines de sapin qui se propagent dans les couches supérieures du sol.

Afin de retenir l'humidité, d'empêcher le sol de se dessécher, de le maintenir à l'état meuble, immédiatement après la plantation, un paillage est effectué autour du tronc de la plante. La couche protectrice doit être reconstituée plusieurs fois par saison, en particulier au printemps et en automne. Son épaisseur optimale sera de 8 cm ou plus. La tourbe, la sciure de bois, l'écorce broyée sont utilisées comme paillis. Il est très important que le paillis ne touche pas le tronc du sapin et ne recouvre pas le collet radiculaire.

Taille

La taille est facile pour les jardiniers. Pendant les 15 premières années après la plantation, le sapin baumier Brilliant ne doit pas être soumis à cette procédure afin de former une couronne, d'autant plus que la culture se développe lentement. Lors du dessèchement, de la déformation des branches ou des dommages causés au sapin par des maladies, il est nécessaire de procéder à une élimination sanitaire de ces pousses. Le meilleur moment pour tailler est avant que la sève ne commence à couler. La couronne d'un diamant balsamique est façonnée avec des cisailles de jardin. Ils doivent être tranchants et désinfectés. Lors de la taille, pas plus d'un tiers des branches sont enlevées afin que la plante n'arrête pas de croître et de se développer.

Se préparer pour l'hiver

Le sapin baumier Brilliant est une plante résineuse résistante au gel qui peut résister à de basses températures, mais à un jeune âge, ses semis ont besoin de protection. Il est particulièrement important de couvrir la plante l'année où elle est plantée ou transplantée.

Pour la protection, des branches d'épinette sont utilisées, ce qui est pratique pour couvrir à la fois le système racinaire et la couronne. Après les chutes de neige, vous pouvez vous endormir avec de la neige jusqu'au dégel du printemps. Peu à peu, le plant devient plus fort et après quelques années, il n'a plus besoin de protection supplémentaire.

Avant d'hiverner pour un arbuste, vous devez effectuer un certain nombre d'actions:

  1. Arrosez abondamment la plante.
  2. Pailler le cercle de tronc de sapin.
  3. Laisser une «fenêtre» à l'abri pour la pénétration de la lumière du soleil et la poursuite de la photosynthèse.
  4. Au printemps - vaporisez la couronne avec de l'eau et de l'ombre du soleil pour restaurer la qualité des aiguilles.

la reproduction

Il y a deux façons de propager le sapin baumier diamant: par graine ou par enracinement de boutures.

Vous pouvez récolter des graines sur une plante âgée d'au moins 8 ans: ce n'est qu'à cet âge que les cônes apparaissent. Les bourgeons non mûrs sont cueillis, séchés à la maison et les graines sont enlevées. Ils peuvent être semés à l'automne ou conservés dans un endroit froid jusqu'au printemps, après quoi ils peuvent être trempés pendant 30 minutes. dans une solution à 0,5% de permanganate de potassium et de rinçage, faites-les gonfler pendant 24 heures. Les graines de sapin baumier gonflées sont placées dans du sable humide sur la tablette inférieure du réfrigérateur. Les semis sont effectués en mars. Une couche de sciure de bois est versée sur le sol limoneux sableux, les graines sont répandues, recouvertes d'une autre couche de sciure de bois et arrosées abondamment. D'en haut, vous devez faire une couverture avec un film, tout en l'ouvrant périodiquement et en aérant la serre. Après la germination, le film est retiré et les plants sont régulièrement nourris et humidifiés. Cette méthode prend beaucoup de temps et est rarement utilisée à la maison.

La multiplication du sapin balsamique par boutures est une procédure plus facile, pour cela, il est nécessaire:

  1. En avril, coupez les boutures avec le bourgeon apical des pousses annuelles.
  2. Retirez les aiguilles du bas de la coupe.
  3. Préparez une serre avec un mélange de terre.
  4. Faites tremper le matériel de plantation dans une solution d'un stimulateur de formation de racines.
  5. Plantez les boutures à un angle de 45o.
  6. Couvrir de papier d'aluminium.
  7. Arrosez périodiquement.
  8. En août, après l'enracinement de la plante, retirez le film.
  9. Après un an, plantez un semis dans un endroit permanent.

Maladies et ravageurs du sapin Diamond

Il est difficile de détecter en un coup d'œil les maladies du sapin baumier Diamond. Afin de ne pas manquer les premiers symptômes, il est nécessaire d'inspecter périodiquement la plante afin d'identifier les aiguilles jaunies, les pousses séchées.Si une pathologie racinaire est apparue, cela sera signalé par l'odeur de feuilles pourries du sol. Les aiguilles tombent lors d'infections fongiques, dont le développement doit être suspendu avec du sulfate de cuivre.

Dans la lutte contre les ravageurs et à des fins prophylactiques, des insecticides sont utilisés, avec lesquels le sapin balsamique Brilliant est traité au début du printemps.

Conclusion

Parmi la grande variété de conifères, le sapin balsamique Brilliant occupe une place à part. Cet arbre nain de l'espèce originale est sans prétention dans les soins et résistant au gel, ce qui est très important dans les conditions de croissance en Russie. Le sapin ornera n'importe quel paysage dans des compositions avec de nombreux types d'arbres, d'arbustes, de fleurs.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction