Teneur
Aujourd'hui, de nombreux résidents d'été et propriétaires de maisons de campagne ennoblissent leurs biens en plantant des plantations de conifères à feuilles persistantes, en particulier des pins. Une éphédra le long du périmètre du chalet ou le long du chemin menant à la maison est très belle. Mais il y a des moments où la riche couleur verte s'estompe et le jaune commence à apparaître. Et c'est à ce moment que la plupart des propriétaires commencent à s'inquiéter de la raison pour laquelle le pin jaunit. Les raisons à l'origine de ce phénomène sont multiples: il peut s'agir d'un processus naturel de renouvellement des aiguilles ou d'une maladie grave de l'arbre.
Causes naturelles du jaunissement
La principale raison pour laquelle les aiguilles de pin jaunissent est le renouvellement naturel. Et si le jaunissement des aiguilles de conifères a été remarqué à l'automne, il n'y a pas lieu de craindre pour la santé du pin. En effet, c'est à cette époque de l'année que se déroule le processus biologique annuel pour remplacer les aiguilles de conifères.
Les aiguilles peuvent jaunir en raison de la transplantation du pin dans un nouvel emplacement. Ce processus de jaunissement est également naturel, car l'arbre traverse une période d'adaptation aux nouvelles conditions. C'est à ce moment que le pin commence à donner de jeunes pousses, remplaçant les anciennes.
Toutes les aiguilles de pin ne jaunissent pas au cours du processus naturel, principalement jusqu'à 50% de la couronne subit un renouvellement, tandis que les jeunes pousses et les extrémités des branches doivent rester vertes. Tout d'abord, les aiguilles sur les branches inférieures du pin près du tronc commencent à jaunir et à se renouveler. Puis, avec le temps, il tombe. Les branches inférieures libérées du couvert de conifères doivent être coupées. Ainsi, le pin commencera à se développer plus activement, ce qui contribuera à l'émergence rapide de nouvelles pousses.
En plus du processus biologique de changement de pousses, les aiguilles jaunissent pour les raisons suivantes:
- conditions climatiques défavorables;
- exposition aux animaux et aux insectes;
- activité vitale des micro-organismes.
Par conséquent, si vous souhaitez planter un pin dans votre chalet d'été, une personne doit comprendre que la plante peut se trouver dans un environnement inhabituel pour elle. Ainsi, une croissance adéquate et saine du pin dépend directement de soins appropriés.
Conditions climatiques défavorables
Si les aiguilles commencent à jaunir en été, vous devez être sur vos gardes. La raison la plus probable de l'apparition du jaunissement est des conditions climatiques défavorables associées à un temps chaud et sec. Dans ce cas, le pin n'a pas assez d'humidité pour nourrir les branches supérieures et les aiguilles, ce qui conduit à leur dessèchement. La chaleur est particulièrement mauvaise pour les jeunes plants de pin récemment repiqués. Étant donné qu'après le processus de transplantation, le système racinaire n'est pratiquement pas adapté au nouveau sol, les racines ne sont pas en mesure d'absorber complètement tous les nutriments et le manque d'humidité aggrave le processus, ce qui conduit au dessèchement. Les arbres matures et enracinés sont considérés comme plus résistants à la sécheresse.
De fortes pluies ont également un effet néfaste sur l'état du pin et de sa couronne. La sursaturation de l'humidité peut entraîner la maladie du pin et le jaunissement subséquent des pousses de conifères.
L'air pollué a un impact direct sur la croissance des aiguilles de conifères et leur renouvellement fréquent. Le pin sera mal à l'aise de pousser près des grandes autoroutes, ainsi que près des entreprises industrielles.
Ajustement incorrect
Une plantation correcte joue un rôle important dans la bonne et saine croissance du pin, ainsi que dans la formation d'une belle couronne. Après avoir décidé de planter un pin sur votre site, vous devez porter une attention particulière au choix d'un semis. La couleur des aiguilles d'un jeune arbre doit être vert vif sans jaunissement. Les racines du plant doivent être ramifiées, d'apparence «vivante» et non endommagées.
Après avoir acheté un semis, vous devez choisir le bon endroit pour le planter. Il doit être ouvert. Lors de la plantation de plusieurs arbres, une distance maximale de 5 à 6 m doit être maintenue entre eux, car un pin adulte peut avoir une circonférence de la couronne allant jusqu'à 5 m.
Lors de la plantation, des exigences sont également imposées sur la composition du sol, il doit être meuble et sableux.
Le collet ne doit pas dépasser du sol pendant la plantation. Les racines de l'arbre doivent être situées profondément sous terre. Et pour empêcher le sol de se dessécher, un paillage doit être effectué, cela contribuera également à ralentir la croissance. mauvaises herbes.
Si le pin a été planté correctement, sa couronne ne doit pas jaunir. Et si, néanmoins, les aiguilles commençaient à jaunir et que ce processus commençait à se produire par le bas, sans affecter les jeunes pousses au bout des branches, alors, très probablement, l'arbre s'adaptera à de nouvelles conditions.
Soins inappropriés
Une autre raison pour laquelle les aiguilles de pin jaunissent est leur entretien inapproprié.
En règle générale, le pin n'aime pas l'humidité excessive, mais il ne tolère pas non plus la sécheresse. Les jeunes arbres, qui viennent d'être transplantés sur le site, nécessitent un arrosage au moins une fois par semaine. Dans ce cas, jusqu'à 30 litres d'eau doivent être versés sous l'arbre. Les années suivantes, il est nécessaire d'arroser le pin 2-3 fois pendant l'été, en fonction des précipitations. Vous devez l'arroser avec de l'eau tiède, jusqu'à 90 litres sous un arbre.
Le top dressing affecte également la couleur de la couronne. Pour obtenir une couleur vert clair correcte, le pin a besoin de phosphore et de fer. Si les aiguilles ont commencé à jaunir, cela indique un manque de ces oligo-éléments particuliers.
En l'absence de soins appropriés, d'un arrosage excessif ou rare, ainsi que sans alimentation supplémentaire, l'arbre transplanté peut non seulement commencer à jaunir, mais également mourir.
Les ravageurs
Si l'on remarque que les aiguilles de pin ont commencé à jaunir de manière anormale, cela peut indiquer que l'arbre a été endommagé par les coléoptères. Les scolytes ou scolytes sont les ravageurs les plus courants des conifères.
Si le pin est susceptible d'endommager ces coléoptères, les symptômes suivants apparaissent également:
- stries résineuses sur le tronc et les branches;
- l'apparition sur le tronc ou le sol à proximité de petite sciure de bois brun clair, la soi-disant farine de forage.
La présence de scolytes et de dendroctones du pin, ainsi que leur extermination prématurée, entraîneront la mort ultérieure du pin.
Maladies
S'il a été remarqué que l'arbre a commencé non seulement à jaunir, mais aussi à acquérir une teinte rouge vif, qui a un revêtement gris après la fonte de la neige, cela indique une maladie causée par un champignon.
La maladie fongique des conifères est appelée shute. Le plus souvent, une telle maladie affecte les jeunes plantations, mais elle est également dangereuse pour une plante adulte.
Le principal symptôme de la maladie est la mort rapide et le jaunissement des aiguilles après l'hiver. Les aiguilles deviennent souvent orange avec une teinte rouillée en une semaine. Les plantes adultes commencent à réagir au développement de la maladie un mois après la disparition de la couverture neigeuse. Habituellement, les branches inférieures sont susceptibles de mourir chez les pins matures.
Les aiguilles qui ont été infectées par des champignons et jaunissent ont également une teinte rougeâtre avec des taches et des lignes noires. Et ils ne tombent pas longtemps.
En outre, les aiguilles sèches rouges peuvent symboliser la défaite de Fusarium. Cette maladie fongique interfère avec le passage des nutriments des racines aux branches et aux aiguilles de conifères, ce qui peut entraîner un jaunissement complet et un assèchement de la couronne.
Actions préventives
Pour éviter l'apparition d'un jaunissement artificiel des aiguilles, il est recommandé de remplir les conditions suivantes pour planter les semis et entretenir correctement le pin:
- Lors de la plantation d'un semis sur le site, les racines doivent être bien approfondies. Il est également interdit de laisser le collet de la plante au-dessus du sol.
- Après la plantation, l'arbre doit être régulièrement arrosé et nourri, afin d'éviter le flétrissement, et aussi pour que les aiguilles ne jaunissent pas.
- Si les aiguilles ont commencé à jaunir après l'apparition de parasites, vous devez absolument appeler un spécialiste qui vous aidera à traiter correctement l'arbre. Vous pouvez également traiter le pin vous-même en utilisant une solution de karbofos.
- La détection précoce d'une maladie fongique permettra à l'arbre de gagner du temps. La plante doit être soigneusement examinée pour remarquer pourquoi les aiguilles ont commencé à jaunir. Pour éviter ce type de maladie, il est nécessaire d'éliminer les mauvaises herbes en temps opportun et d'éliminer les aiguilles tombées, ainsi que les branches sèches. Un fongicide peut être utilisé pour prévenir les maladies fongiques.
Conclusion
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le pin jaunit. Certains d'entre eux sont naturels, tandis que d'autres sont causés par l'activité vitale des organismes vivants. Mais avec des soins appropriés et une inspection périodique de l'arbre, il est possible d'identifier à temps la raison pour laquelle les aiguilles de pin ont commencé à jaunir et de l'éliminer en temps opportun. Et puis, une beauté saine, luxuriante et persistante vous ravira avec son apparence et son arôme merveilleux pendant pas une seule année.