Teneur
Les pins ont toujours attiré les gens avec leur apparence atypique et leurs arômes forestiers. Mais la plupart d'entre eux ne tolèrent pas bien les conditions urbaines et, sur les parcelles personnelles, se révèlent trop puissants ou photophiles. Le pin de Weymouth est l'un des plus résistants parmi ses homologues aux gaz et à la fumée. Comparé au pin sylvestre, plus familier à l'œil, il n'est pas si exigeant en éclairage. De plus, il a de nombreuses formes naines qui conviennent tout à fait à la culture même dans une petite zone. Dans l'article, vous pouvez trouver non seulement la description et les soins du pin de Weymouth, mais aussi ses espèces et variétés les plus intéressantes avec des photos.
Description du pin de Weymouth
En latin, cet arbre est appelé Pinusstrobus, qui signifie littéralement «pin aux pommes». Et son nom russe vient du nom de famille de Lord Weymouth, qui fut le premier à amener un tel arbre d'Amérique en Europe pour le planter sur son domaine au début du 18ème siècle. Le pin de Weymouth est arrivé pour la première fois en Russie en 1793 et s'est parfaitement implanté dans le climat de la région de Leningrad. L'un des noms utilisés pour son nom en Russie est le pin blanc oriental.
Dans son pays d'origine, en Amérique du Nord, il peut atteindre une hauteur de 60 à 70 m, le diamètre moyen de la cime est de 1,5 m, l'épaisseur du tronc peut atteindre 50 à 60 cm, l'arbre a une longue durée de vie, jusqu'à 400 ans ou plus. ...
Chez les jeunes arbres, la couronne est généralement régulière, conique ou sphérique, selon l'espèce et la variété. Avec l'âge, le pin devient plus étalé et prend n'importe quelle forme de couronne, en fonction du niveau d'éclairage et des conditions de croissance.
Jusqu'à l'âge de 30 ans, l'écorce de pin est lisse et présente une légère teinte grisâtre. Ensuite, il s'assombrit et prend un aspect plus rugueux avec des rainures et des fissures. Les jeunes pousses sont de couleur brun-vert, parfois avec une teinte rougeâtre. Il y a souvent une pubescence blanchâtre subtile sur eux. Peut-être en raison de sa présence, le pin de Weymouth a obtenu son deuxième nom - blanc.
Les petits bourgeons légèrement résineux atteignant 5-7 mm de long ont une forme ovoïde-cylindrique pointue. Les aiguilles fines et gracieuses sont rassemblées en grappes de 5 pièces. Leur longueur peut aller jusqu'à 10 cm, mais il existe des variétés de pins avec des aiguilles plutôt courtes et lourdes. Sa couleur peut varier du gris-vert au bleuâtre. Il existe des variétés avec des aiguilles dorées et argentées, certaines variétés sont capables de changer la couleur des aiguilles au cours de la saison.
Les cônes mâles du pin de Weymouth sont jaunes, ne dépassant pas 12 à 15 mm de long. Femelle - mûrit tous les deux ans, a une forme cylindrique étroite et atteint 18-20 cm de longueur. Souvent, ils ont une forme incurvée et sont suspendus en grappes de 2 à 8 pièces sur des pétioles assez longs.
Les graines sont petites (5-6 mm) ovales, rouge-brun, facilement séparées de l'aile plus claire. La fructification des arbres commence lorsqu'ils atteignent l'âge de 20 à 25 ans.
Le pin de Weymouth, en particulier ses variétés naturelles, a les taux de croissance les plus élevés de tous les conifères. Seul le mélèze le devance à cet égard. Pendant un an, les pousses de certaines variétés peuvent pousser de 20 à 40 cm. Les arbres se caractérisent également par une bonne résistance à l'hiver et peuvent être cultivés dans toute la Russie, à l'exception des régions du nord-est.Ils ont également une bonne résistance aux vents forts et aux chutes de neige.
Ces pins se sentent bien sur différents types de sols, ils ne s'enracinent de manière insatisfaisante que sur des terres salines et très calcaires.
Comme chez nous en Amérique du Nord, le pin de Weymouth pousse rarement seul, il est combiné avec succès dans les plantations de tilleuls, de chênes, de hêtres, d'érables, de pruche, de sapin, de mélèze et d'épinette.
Variétés de pin de Weymouth
Selon la forme de la couronne, les variétés de pin de Weymouth sont divisées en pyramidales, pleureuses, touffues, ombellées, rampantes. Selon la couleur des aiguilles, on distingue les variétés dorées, argentées, bleues et panachées. Diverses variétés naines de pin de Weymouth sont très populaires:
- Blue Shag;
- Brevifolia;
- Densa;
- Makopin;
- Minima;
- Prostrata;
- Pumila;
Auria
La principale caractéristique de cette variété de pin est la couleur dorée des aiguilles, qui est particulièrement visible sur les jeunes pousses. L'écorce sur eux a également une teinte jaune.
Le reste des arbres ne sont pas très différents des espèces naturelles.
Blue Sheg
Cette variété est représentative des variétés bleues de pin de Weymouth, autrement appelées «glauka». Les aiguilles peuvent être bleuâtres ou vert clair avec une bande argentée en dessous. Blue Sheg est appelé variétés naines, car la hauteur du pin ne dépasse pas 1,8 m, tandis que la largeur de la cime à l'état adulte peut également atteindre 1,2-1,6 m.Malgré sa petite taille, ce pin pousse assez rapidement - en un an, la croissance peut atteindre 3-4 cm.
Pousse bien au soleil, mais est considérée comme une forme assez tolérante à l'ombre. Il n'est pas du tout exigeant pour les sols, mais il ne tolère pas les conditions climatiques arides. Mais le pin Blue Sheg survit parfaitement à presque toutes les gelées. Possède une faible résistance à la rouille vésiculeuse.
Makopin
Une variété quelque peu similaire, également appelée pins bleus, en raison de la couleur correspondante des aiguilles. Il ne dépasse pas 1,5 m de hauteur et présente une forme de couronne sphérique presque parfaitement régulière. Les branches poussent de manière dense, le taux de croissance annuel atteint 7-8 cm.
Cette variété est très décorée de nombreux cônes torsadés, mesurant jusqu'à 18-20 cm de long, ils sont verts chez les jeunes, ils deviennent bruns à l'âge adulte. Les aiguilles sont douces, longues et fines, densément espacées.
Le pin résiste facilement aux conditions ombragées et aux sols pauvres, mais ne tolère pas du tout l'humidité stagnante ou le dessèchement des sols.
Minima
Cette variété unique est parfois appelée Minimus. L'un des plus petits représentants des pins nains de Weymouth. Les buissons à feuillage persistant atteignent à peine 0,8 m de hauteur et, dans le plan horizontal, ils peuvent atteindre 1,5 m.
Pour de nombreux sites, cette variété deviendra une véritable bouée de sauvetage. De plus, la couleur des aiguilles de ces buissons nains peut changer de couleur tout au long de la saison. Au début, au printemps, il est vert avec une légère teinte citron et à la fin de l'été, il acquiert une floraison turquoise claire. Les aiguilles sont très fines, mais elles sont rigides et ont une longueur beaucoup plus courte que l'espèce standard, environ 25 mm.
La variété tolère bien les gelées hivernales, mais ne tolère pas la pollution par les gaz, la fumée et la pollution de l'air en général. De plus, la variété Minima est sujette à l'infestation de rouille et à la brûlure printanière des aiguilles.
Il est idéal d'utiliser le pin pour la décoration de bruyères ou de jardins rocheux à la japonaise, ainsi que pour les murs de soutènement et les petites pentes.
Pendule
Cette variété est un exemple classique de variétés de pin pleureur de Weymouth. Les arbres se distinguent par des pousses d'une forme arquée inhabituelle, qui, étant à des distances différentes les unes des autres, sont capables de se tortiller de manière fantaisiste, formant une couronne inhabituelle, touchant souvent le sol.
Les arbres peuvent atteindre une hauteur de deux mètres, tandis que le taux de croissance est significatif - jusqu'à 20 cm par an. Après avoir planté un jeune arbre Pendula, après quelques années, vous pourrez admirer les formes pleurantes exquises de ce pin de Weymouth.
Les aiguilles peuvent être argentées ou bleuâtres. La couronne s'étend toujours beaucoup plus en largeur qu'en hauteur. Pendula a une demande accrue de lumière du soleil, ne se sent pas bien à l'ombre partielle. Les bourgeons peuvent apparaître violets ou grisâtres.
La variété résiste au gel, mais ne tolère pas les conditions de sécheresse.
Fastigiata
C'est l'une des variétés de pin de Weymouth les plus sans prétention. Il peut pousser dans presque toutes les conditions, résister au gel, aux vents violents, aux conditions ombragées et à la pollution de l'air.
Le pin pousse rapidement, 15-20 cm par an. Les jeunes arbres conservent initialement leur forme sphérique d'arbustes, mais s'étirent ensuite strictement dans le sens vertical et forment une forme colonnaire. Les arbres matures atteignent 15 m de hauteur et 2 m de largeur. Les aiguilles peuvent être légèrement recourbées.
Comment faire pousser du pin de Weymouth à partir de graines
Cultiver du pin de Weymouth à partir de graines est le moyen le moins cher et le plus simple d'obtenir beaucoup de matériel de plantation pour cette plante. En moyenne, environ 52% des graines sont viables.
Certes, il est peu probable que cette méthode de sélection convienne aux formes variétales, car la probabilité de préserver leurs caractéristiques n'est pas très élevée. Mais il est assez facile de cultiver les principales essences de pin de Weymouth.
Les embryons des graines de pin étant à l'état dormant, ils doivent être exposés à des températures basses pour leur réveil. Pour ce faire, avant les semis de printemps, les graines sont stratifiées. L'opération consiste à mélanger les graines avec une petite quantité de sable humide et à les conserver sous cette forme à une température de + 2-4 ° C pendant environ 4-5 mois.
Au printemps, les graines stratifiées donnent des pousses assez amicales. Pour ça:
- Les graines sont lavées à l'eau froide et légèrement séchées.
- Préparez un mélange de terre feuillue, de sable et de tourbe dans un rapport (3: 1: 1).
- Les graines sont placées dans le mélange moulu préparé à une profondeur de 1,5 à 2 cm.
- Lorsque les cultures sont conservées à une température de + 18-21 ° C, les plants peuvent prendre de 2 semaines à 1,5 mois.
- Il est préférable de transplanter les pousses cultivées en pleine terre à l'automne ou même au printemps de l'année prochaine, s'il y a une pièce lumineuse et sans gel où elles peuvent hiverner sans problèmes.
Planter et entretenir le pin de Weymouth
S'il n'y a pas beaucoup de terrain près de la maison et que vous n'avez pas le temps de bricoler des graines, le moyen le plus simple est d'acheter un plant de pin prêt à l'emploi de cette espèce dans la pépinière. Avec des soins appropriés, il se développera bientôt en un bel arbre ou un arbuste globuleux qui peut embellir n'importe quelle zone.
Préparation des parcelles de semis et de plantation
Il est préférable de planter un jeune pin de Weymouth le plus tôt possible après l'achat. Pour la plantation, il est conseillé d'acheter des arbres à système racinaire fermé poussant dans des conteneurs. Cependant, vous pouvez également utiliser des plants pour la plantation, dont la motte est enveloppée dans un chiffon humide. L'essentiel est que les racines restent humides tout le temps et que les aiguilles ont une couleur intense de la nuance inhérente à la variété sélectionnée.
Il ne devrait y avoir aucune stagnation permanente de l'eau dans la zone sélectionnée - cela peut détruire un jeune arbre. Certaines variétés de pin de Weymouth peuvent être plantées dans des zones ouvertes sans ombrage, tandis que d'autres peuvent pousser et se développer bien à l'ombre partielle. Les sols peuvent être presque tous, mais les arbres se développent mieux et tombent moins malades sur les sols fertilisés. Il est souhaitable que la réaction des sols soit légèrement acide ou neutre.
Règles d'atterrissage
Lors de la plantation, le collet d'un plant de pin doit affleurer la surface du sol. Il n'est inadmissible ni de l'approfondir, ni de le laisser au-dessus du niveau du sol.
Avant la plantation, la fosse est renversée avec 10 litres d'eau additionnés de tourbe, d'humus et de cendre de bois. Il vaut mieux ne pas utiliser d'engrais chimiques - ils peuvent brûler les racines d'un jeune arbre.
Arrosage et alimentation
Même les pins de Weymouth matures de certaines espèces ne tolèrent pas bien la sécheresse. Et les jeunes plants au cours de la première ou des deux premières années de vie ont nécessairement besoin d'un arrosage régulier. Lors des étés chauds, le sol ne doit pas se dessécher à une profondeur d'environ 30 à 50 cm. Il est particulièrement important de bien jeter le sol sous les semis à l'automne, avant l'hivernage. Chaque arbre nécessite environ 10 à 15 litres d'eau.
Pour que l'arbre se réveille en toute sécurité au printemps, il est également arrosé, surtout s'il y a peu de pluie pendant cette période.
Il est conseillé de nourrir le pin de Weymouth seulement un an après la plantation et de l'utiliser pour cet engrais complexe spécial pour les conifères. Après 4-5 ans, les arbres n'ont plus besoin d'une alimentation spéciale. Il est beaucoup plus important de contrôler l'humidité optimale du sol en été.
Paillage et relâchement
L'humidité du sol est beaucoup plus facile à maintenir au bon niveau si, dès le moment de la plantation, le sol autour du plant est paillé avec toute matière organique appropriée: tourbe, copeaux ou écorce, sciure de bois, humus de feuilles broyées. L'épaisseur de la couche de paillis doit être d'au moins 10 à 12 cm.
Si en été, il est nécessaire d'ameublir le sol et que le paillis se mélange au sol, à l'automne, il sera nécessaire d'ajouter du matériau de paillage sous l'arbre. Puisqu'il sert également de source de nutrition supplémentaire pour l'arbre et atténue les baisses de température au niveau du sol.
Taille
La taille forte habituelle n'est pas appliquée au pin de Weymouth. Si vous souhaitez influencer la formation de la couronne, en été, vous pouvez raccourcir les jeunes pousses de 5 à 10 cm et au printemps, vous pouvez soigneusement casser une partie des bourgeons de croissance.
Se préparer pour l'hiver
Les pins de Weymouth tolèrent très bien les gelées hivernales. Ils souffrent beaucoup plus des coups de soleil à la fin de l'hiver et au début du printemps. Cela est particulièrement vrai pour les jeunes arbres de moins de 5 ans. Par conséquent, il est habituel de les recouvrir de toile de jute ou de matériau non tissé blanc. En avril, après la fonte des neiges, le matériau de revêtement est enlevé.
Propagation du pin de Weymouth
Le plus souvent, le pin de Weymouth se multiplie par graines et greffes. La coupe est théoriquement également possible, mais le taux de survie des boutures est très faible. Grâce à leur traitement obligatoire avec des matériaux d'enracinement spéciaux, jusqu'à 80% des plantes peuvent être conservées.
Le pin de Weymouth est multiplié par greffage par des professionnels et c'est le seul moyen d'obtenir de nouvelles plantes à partir de formes variétales décoratives.
Par conséquent, la multiplication par graines est le moyen le plus simple et le plus abordable d'obtenir de nombreux jeunes plants de pin pratiquement gratuitement.
Ravageurs et maladies du pin de Weymouth
La maladie du pin de Weymouth la plus courante est la rouille vésiculeuse. Dans ce cas, des taches blanches résineuses apparaissent sur les troncs et des branches entières peuvent se dessécher. Il est préférable de traiter les arbres trois fois avec du liquide bordelais en cas des tout premiers signes de la maladie - coussinets orange vif avec des spores. Les hôtes intermédiaires de ce champignon sont les groseilliers, les groseilles à maquereau et les aubépines. Par conséquent, il n'est pas recommandé de planter du pin de Weymouth à moins de 500 m du lieu de croissance de ces plantes fruitières.
Les jeunes pousses de pin de Weymouth peuvent être affectées par diverses maladies fongiques au cours de la première année de vie. Par conséquent, il est recommandé de les traiter régulièrement avec une solution de phytosporine.
Conclusion
Le pin de Weymouth est une plante ornementale de la famille des conifères qui peut survivre même dans les banlieues, non loin des autoroutes et de l'air enfumé des villes. Et ses variétés naines peuvent décorer même la plus petite zone.