Teneur
- 1 Description du pin de montagne
- 2 Variétés de pin de montagne
- 3 Pin de montagne dans la conception du paysage
- 4 Comment faire pousser du pin de montagne à partir de graines
- 5 Planter et entretenir le pin des montagnes
- 6 Comment propager le pin ponderosa
- 7 Ravageurs et maladies du pin ponderosa
- 8 Conclusion
Le pin ponderosa est un favori des jardiniers qui aménagent des rocailles ou des collines rocheuses. Les pépinières distribuent des formes naines et miniatures assez similaires les unes aux autres. Il existe des variétés avec la couleur d'origine des aiguilles ou différant par la disposition des aiguilles sur les branches.
Description du pin de montagne
Dans son habitat naturel, dans les régions montagneuses d'Europe centrale et méridionale, le pin sauvage pousse sous la forme d'un grand arbre ou d'un arbuste, le plus souvent une silhouette sphérique ou ovale. Il existe des plantes à pousses dressées ou rampantes. La particularité de la structure de la couronne des buissons est la disposition dense des branches les unes par rapport aux autres. L'écorce gris-brun du tronc est lisse, avec l'âge, des écailles sombres apparaissent au sommet. Les pousses en croissance sont vertes, puis brunissent progressivement. La hauteur des arbustes de pins de montagne à l'âge de 30 ans atteint 1 à 3 m de diamètre - jusqu'à 1,5 à 4 m. La plupart des plantes ont une racine pivotante centrale bien développée et des processus de surface étalés.
Le développement des pousses est lent, jusqu'à 6-15 cm, encore moins dans les formes reproductrices. Les aiguilles d'un pin des montagnes, pointues vers le haut, sont rigides, en forme d'aiguille, le plus souvent de couleur vert foncé ou avec une nuance différente dans les nouvelles variétés. Les aiguilles mesurent de 4-5 à 8-10 cm de long, rassemblées en paquets de plusieurs pièces. Le pin nain fleurit après 6 à 10 ans de développement en mai, chaque année. Nombreux cônes, larges à la base du cône, sessiles, de petite taille, de 3 à 5 cm de large, jusqu'à 5 à 8 cm de long, à couverture gris-brun. Les jeunes fruits sont de couleur gris-violet. Les graines comestibles mûrissent en 1,5 an, à la fin de l'automne.
Variétés de pin de montagne
L'espèce décorative de conifères est connue comme un élément du jardinage paysager depuis la fin du XVIIIe siècle. Il est apparu en Russie depuis le début du XIXe siècle. Aujourd'hui, les experts dénombrent plus de 120 espèces et variétés de pins de montagne, de formes naines et miniatures. De nombreuses plantes se ressemblent beaucoup. Diverses variétés de 2 formes de culture de montagne sont populaires:
- Mugus, est en fait un arbuste;
- Pumilio - variété naine.
Gnome
Le Gnom est une variété naine de Hollande avec une couronne ovale ronde et dense qui décore les jardins depuis près d'un siècle. La hauteur maximale est de 2 m, s'étendant sur seulement 80 à 90 cm de circonférence. Des aiguilles vert foncé atteignant 4 cm d'épaisseur recouvrent la pousse. Le pin nain aime l'exposition ensoleillée et pousse bien dans les villes.
Cockard
Une variété de brousse de montagne avec une couleur originale des aiguilles, comme pétillante de loin, a été élevée au milieu du siècle dernier en Allemagne. La couronne étalée avec des pousses irrégulières s'élève jusqu'à 1,5 M. L'effet intéressant de la coloration des aiguilles, appelée «œil de dragon», est particulièrement perceptible lorsque l'on regarde la pousse d'en haut. Les aiguilles vertes sont colorées en jaune d'abord à la base, puis au sommet. Leur combinaison crée l'impression d'un double anneau brillant. Le pin Kokarde est planté à l'ombre partielle pour le protéger des brûlures printanières.
Pumilio
Pumilio est un semis d'un buisson de montagne sauvage. La hauteur peut varier, en moyenne la plante atteint 1,5 à 2 m.Les pousses rampantes forment une couronne très ouverte - jusqu'à 3 m de diamètre. Le pin est sans prétention, tolère facilement une coupe de cheveux et résiste aux conditions météorologiques dans la zone médiane. Aiguilles dures de couleur vert foncé, de taille moyenne, jusqu'à 4 cm, cônes lilas, légèrement arrondis.
Hnizo
Selon la description de la variété de pin de montagne Hnizdo, qui a été élevée par des sélectionneurs tchèques à la fin du siècle dernier, la plante a une curieuse forme de couronne compacte. Au centre, les pousses sont plus courtes, ce qui donne l'impression d'une dépression lisse en forme de nid. Dès le début de la croissance, la silhouette d'une variété de pin nain est sphérique, puis prend la forme d'un oreiller. Croissance lente: à l'âge de 20 ans, il atteint 1 à 1,2 m de hauteur, s'étale également en largeur jusqu'à 1,2 m. Les branches avec des aiguilles denses, mais courtes, jusqu'à 2 cm, sont densément disposées. Petits cônes atteignant 3 cm de long Les aiguilles ne se fanent pas au soleil printanier, elles se développent bien à l'ombre partielle.
Algau
Le pin nain de sélection hollandaise, dont le prototype a été trouvé dans les Alpes allemandes, est bas. À l'âge adulte, Allgau passe de 0,7 à 1 m, couvre une superficie allant jusqu'à 1-1,2 m de circonférence. Une variété sans prétention de buisson de montagne a un haut niveau de décoration, grâce à une couronne dense et luxuriante en forme de sphère. Les aiguilles vert foncé sont collectées 2 dans un bouquet. Aiguilles assez longues et rigides, légèrement torsadées au sommet. La variété de pin bas n'est pas plantée à l'ombre sur un sol dense. Les jeunes arbres sont couverts pour l'hiver.
Ensoleillement
La charmante variété d'arbustes de pins de montagne Sunshine conquiert avec son halo lumineux, qui est créé par la couleur bicolore des aiguilles. De longues aiguilles arquées, jaune crème à la base, virent au vert vif vers le haut. La disposition des aiguilles est dense, les branches forment une couronne lâche et arrondie. La bande lumineuse change d'intensité: les jeunes aiguilles sont plus claires en été, avec l'arrivée de l'hiver elles jaunissent. Le pin soleil est mieux planté dans une zone ensoleillée dominée par le limon. L'arrosage est recommandé en été.
Lueur dorée
Golden Glow est un autre arbuste incandescent d'un pin miniature à couronne hémisphérique, qui ravit le jardin en hiver. Mais il ne sera pas possible de cultiver indépendamment un semis de cette variété de pin de montagne nain à partir de graines. Golden Glow appartient aux espèces qui se reproduisent uniquement par greffage. Les aiguilles droites, rassemblées en 2 dans un bouquet, sont d'un vert vif en été. La teinte change après le gel, la couleur s'éclaircit et vire au jaune. La croissance annuelle n'est que de 4 cm: en 10 ans, le buisson atteint une hauteur de 50 cm et 90-100 cm de diamètre. Le pin se développe sur tous les sols, dans les zones ensoleillées. La variété Golden Glow tolère les gelées jusqu'à -34 ° C.
Ophir
Ophir est l'une des meilleures variétés de nain de pin de montagne hollandais pouvant être greffées. Il pousse lentement: un spécimen de 10 ans n'atteint que 40 à 50 cm et un buisson sphérique de 20 ans s'élève à 80 cm avec un diamètre allant jusqu'à 1 m. Une plante adulte peut prendre la forme d'un cône . La couleur des aiguilles courtes et résistantes change avec les saisons: verte en été, jaune d'or par temps froid. Ils sont plantés au soleil, ajoutant de l'humus et du sable au substrat. L'arrosage et le paillage du sol sont préférables en été. Dans les villes industrielles, la variété attrayante du buisson de montagne à feuilles persistantes Ophir ne se développe pas bien.
Benjamin
La variété allemande miniature Benjamin est souvent greffée sur une tige haute. Cette forme de pin nain à couronne dense et globuleuse est populaire comme plante à feuilles persistantes pour les balcons et les terrasses. Taille de la couronne 50-70, rarement 90-100 cm La croissance est très petite, jusqu'à 3-5 cm par an. Les aiguilles brillantes sont vert foncé, résistantes et courtes. Le pin nain pointilleux pousse sur n'importe quel sol bien structuré. Vous pouvez essayer de reproduire la variété de pin de montagne par multiplication par boutures par greffage.
Or d'hiver de Carstens
Une variété naine très décorative d'un arbuste de montagne qui change de couleur avec les saisons. Elevé dans les années 70 du siècle dernier en Allemagne grâce à la sélection de plants.À l'âge de 10 ans, la couronne hémisphérique atteint seulement 40 cm, atteignant 90 à 100 cm de diamètre.Les branches denses et courtes sont couvertes d'aiguilles vert clair, longues de 3 à 5 cm, qui à la fin de l'automne acquièrent une teinte dorée. Avec le gel, la teinte devient plus intense, avec une transition vers l'orange et le cuivre. À la fin de l'hiver, la couronne des jeunes plants est à l'abri de la brûlure au soleil. Les cônes en forme d'oeuf de la variété mesurent de 2 à 6 cm, jaune-brun. Le pin Carstens Wintergold transforme radicalement l'ambiance du jardin d'hiver.
Pin de montagne dans la conception du paysage
Les semis de l'espèce dans des conditions naturelles vivent jusqu'à 1000 ans. Un semis établi est également durable. L'arbuste s'intégrera harmonieusement dans le paysage, en le revitalisant surtout chez les pauvres en couleurs hors saison et en hiver. Pour un pin nain, de telles zones sont choisies où la plante sera à l'aise pendant des années:
- pentes et pentes rocheuses;
- rocailles et jardins de rocaille;
- bordures, bordure partielle des plans d'eau, haies;
- en combinaison avec des arbustes à feuilles caduques avec la condition de planter des variétés de pins miniatures au premier plan, et les plus grandes comme fond à feuilles persistantes;
- arrière-plan pour les compositions florales de plantes basses;
- dans un groupe de conifères sur les pelouses;
- pour décorer le plan inférieur des clôtures et des murs des bâtiments.
Toutes les variétés d'arbustes de pins de montagne conviennent à la décoration. Ceux qui changent la couleur des aiguilles et deviennent des lanternes amusantes en hiver sont particulièrement appréciés.
Comment faire pousser du pin de montagne à partir de graines
Les graines des cônes mûrissent à la fin de l'automne. Les cônes collectés sont placés dans un endroit chaud pour s'ouvrir. Les graines sont placées dans l'eau, déterminant la germination: lourdes, adaptées au semis, descendent. Algorithme de plantation de graines de pin ponderosa:
- tremper dans une solution de permanganate de potassium pendant 30 minutes;
- germination dans un tissu constamment humide pendant 2 semaines;
- les graines aux racines écloses sont placées dans des pots séparés, où elles mettent de l'écorce de pin hachée et de la sphaigne comme substrat;
- les récipients sont dans un endroit lumineux et chaud, le substrat est modérément humidifié;
- les pousses sont montrées fin mars, mi-avril;
- les semis sont plantés dans un endroit permanent l'année suivante, conservés dans une pièce à l'abri du gel en hiver.
Dans les régions aux hivers doux, les semis sont effectués directement dans le sol, en préparant les graines par trempage pendant 3-6 jours.
Planter et entretenir le pin des montagnes
Il est préférable d'acheter des plants de pin dans des conteneurs de pépinières locales, où les arbres se sont acclimatés au cours du développement. Plantation réussie de pin ponderosa en automne, jusqu'à mi-septembre, ou au printemps, à partir de mi-avril.
Préparation des parcelles de semis et de plantation
Habituellement, une zone ensoleillée est choisie pour un pin de montagne. Certaines variétés se développent à l'ombre partielle. Les jeunes arbres de conifères à feuilles persistantes de montagne, difficiles sur les sols, poussent sur du limon et du limon sableux, souvent des zones pauvres et sèches. C'est mieux s'il s'agit de sols légèrement acides ou légèrement alcalins. Les conifères ornementaux sont plantés sur des sols lourds, permettant un drainage jusqu'à 20 cm de hauteur. Respectez les proportions suivantes pour le support:
- 2 parties de terre de gazon;
- 1 partie d'humus, de sable et d'argile à parts égales;
- 0,3 à 0,5 partie de sphaigne.
Les racines de la plantule ne sont pas trempées, elles ne sont que légèrement humides. Les processus tressés sont doucement redressés, en essayant de laisser autant de substrat d'origine que possible.
Comment planter correctement un pin de montagne
Les jeunes plants de variétés hautes sont placés à des intervalles de 4 m, les nains - 1,5 m Lors de la plantation, suivez les règles:
- des trous sont creusés en fonction de la taille des racines redressées, en ajoutant 5 à 10 cm;
- la profondeur est déterminée en tenant compte de la couche de drainage de 10 à 20 cm;
- avoir le collet radiculaire au niveau du site;
- conduire dans un support de soutien;
- le sol est compacté, arrosé et paillé.
Arroser un pin de montagne
Pendant que le plant prend racine, jusqu'à 30 jours, il est arrosé le long du périmètre du cercle proche du tronc après 3-4 jours pendant 10-20 litres. Lors de la plantation au printemps, un plant de pin décoratif est ombragé, surtout à midi. L'arrosage est nécessaire en été et en automne. La terre est humidifiée lorsqu'une motte de terre comprimée en une poignée s'effrite. Les spécimens adultes se contentent généralement de précipitations naturelles. L'arrosage des buissons de montagne est effectué pendant la période sèche. Au milieu de l'automne, les pins sont arrosés pour que le sol soit saturé d'humidité.
Top dressing
Le pin nain est nourri avec des préparations pour les cultures de conifères selon les instructions. Une fois par mois, le diamètre de la fosse de plantation est arrosé avec une solution organique. Il est également recommandé d'introduire un stimulant de croissance des racines au début et à la fin de l'été, afin de former de petites pousses étalées.
Paillage et relâchement
Les racines du buisson de montagne sont pourvues d'un sol riche en oxygène. Desserrez régulièrement légèrement le cercle du tronc. Les plantes adultes et jeunes sont paillées avec des aiguilles forestières, de la sciure de bois, en particulier des conifères.
Taille
La couronne d'un buisson de montagne est taillée pour ralentir la croissance. Le pin tolère facilement la taille. Les pousses annuelles en forme de «bougies» sont raccourcies d'un tiers pour rendre la couronne plus dense et luxuriante. Le pin est libéré des branches sèches au printemps en coupant la pousse en anneau.
Se préparer pour l'hiver
Presque toutes les variétés d'arbustes de pins de montagne résistent au gel, car les pousses mûrissent pendant la saison chaude et se lignifient.
Mais à très basse température, à partir de -35 ° C, les sommets souffrent.
Les soins comprennent:
- après un arrosage à la fin de l'automne, les arbustes de pin sont paillés avec de la sciure de bois, de l'écorce de pin;
- les jeunes plantes sont couvertes de branches d'épinette ou d'agrotextile, qui serviront de protection non pas tant contre le gel que contre la lumière du soleil à la fin de l'hiver et en mars;
- de hauts arbustes sont attachés pour que les branches ne se cassent pas sous le poids de la neige;
- en février et mars, ils ne permettent pas l'accumulation de neige à l'intérieur de l'arbuste, qui peut servir de lentille optique et donc brûler les bases des pousses;
- si la glace est gelée jusqu'aux branches de pin, elles sont saupoudrées de tourbe ou de terre, sous lesquelles la neige ou la croûte de glace fond sans nuire à la plante.
Parfois, les arbustes sont arrosés avec de l'eau chaude pour se réveiller une fois que la neige a complètement fondu.
Comment propager le pin ponderosa
Certaines espèces de conifères poussent bien à partir d'une branche enterrée. Mais en ce qui concerne la reproduction du pin ponderosa par stratification, il n'y a pas de réponses positives dans les sources. Peut-être que la forme de pin nain est plus efficace à cet égard. Il est conseillé de répandre les variétés multipliées par semis à l'aide de graines. C'est le moyen le plus efficace d'augmenter le nombre d'espèces. Certaines variétés de pin nain ne peuvent être obtenues que par greffage, ce qui est accessible aux spécialistes en termes de complexité.
La reproduction du pin de montagne par boutures à la maison est également mise en doute, car la plupart des jardiniers soulignent qu'il s'agit d'un processus complexe. Les boutures d'un buisson de montagne ont une couche étroite de kalyus, à cause de laquelle les pousses ne peuvent pas libérer les rudiments racinaires. Un traitement spécial des boutures de pin avec des stimulants de croissance, des acides est nécessaire:
- indolylbutyrique;
- indoleacetic;
- ambre.
L'enracinement et le renforcement des pousses de pin durent plus d'un an.
Ravageurs et maladies du pin ponderosa
L'une des maladies dangereuses du pin ponderosa est visible sur la photo. La maladie fongique shute est de plusieurs types, qui sont causées par différents agents pathogènes. Au printemps, les aiguilles de pin deviennent brunes, jaunissent ou grisonnent, présentent également des taches noires, puis s'effritent. Les arbustes sont également affectés par la pourriture grise, la rouille et le cancer de l'écorce. Ils préviennent les maladies avec des traitements de printemps et d'été avec du liquide bordelais, de l'oxychlorure de cuivre, divers insecticides, par exemple, "Abiga Peak", "Tilt".
Parmi les ravageurs du pin de montagne, on trouve souvent des pucerons, ou des hermès du pin, qui se nourrissent du jus d'aiguilles.Un signe d'activité des insectes est une peluche blanche sur les aiguilles, puis un ralentissement de la croissance des pousses. Les mouches à scie, les tiques, les scolytes gâchent également l'apparence des pattes de conifères du buisson de montagne. Les insectes sont détruits avec Rovikurt, Actellik ou autres. Les acaricides sont utilisés contre les tiques.
Conclusion
Le pin ponderosa nécessite beaucoup de soins dans les premières saisons jusqu'à ce qu'il prenne racine. Les soins supplémentaires sont considérablement réduits. Des variétés ornementales d'arbustes nains animent le paysage du jardin, se concentrant sur eux-mêmes en hiver et servent de toile de fond agréable aux plantes à fleurs en été.