Teneur
Le genévrier est un excellent arbuste ornemental à feuilles persistantes, et de nombreux jardiniers aimeraient le planter sur le site. Cependant, ce n'est souvent pas facile. Dans les pépinières, le matériel de plantation est cher et n'est pas toujours disponible, et un genévrier prélevé dans la nature mourra très probablement. Il existe un moyen de sortir de cette situation. Il s'agit de la propagation des boutures de genévrier. C'est possible, mais c'est assez difficile de le faire à la maison.
Est-il possible de propager un genévrier par boutures
Les conifères sont difficiles à couper par boutures et le genévrier ne fait pas exception. Même si toutes les conditions nécessaires sont réunies, le pourcentage d'enracinement des boutures ne dépasse pas 50, ce qui est un bon indicateur. Cultiver un genévrier à partir d'une bouture est le seul moyen de propager les espèces ornementales de cet arbuste à feuilles persistantes. Vous pouvez le faire à l'aide de graines, mais de cette manière, il est possible d'obtenir uniquement des semis - des plantes qui n'ont pas conservé les caractéristiques variétales. Le processus de propagation des graines de genévrier est difficile et prend du temps, c'est pourquoi la plupart des jardiniers préfèrent utiliser la méthode végétative bien éprouvée.
Certains jardiniers tentent de transplanter des buissons de genévriers transférés de la nature vers le site. La plupart du temps, cependant, cela se termine par un échec. Il est préférable de ne pas creuser un genévrier de forêt, mais de le propager par boutures, en coupant plusieurs branches prometteuses d'un buisson sauvage.
Caractéristiques des boutures de genévrier
Vous pouvez couper les genévriers tout au long de la saison, mais le début du printemps ou l'automne est considéré comme le meilleur moment pour cela. En été, cela n'est généralement pas fait. À des températures supérieures à + 25 ° C, l'activité vitale de la plante ralentit considérablement et les boutures peuvent tout simplement mourir. Les basses températures affectent également négativement ce processus. Par conséquent, il est possible d'enraciner un genévrier en hiver uniquement à la maison.
Les boutures de genévrier ont une caractéristique intéressante. Si vous les prenez du haut de la plante, le futur arbre aura tendance à grandir et à former une couronne étroite. Si des boutures sont prélevées sur des pousses latérales, la couronne du futur buisson augmentera en largeur. Par conséquent, pour la reproduction de genévriers d'arbres à couronne étroite, vous devez utiliser des brindilles prélevées au sommet de l'arbre, et pour les variétés de buissons et rampantes - de côté. Dans les variétés à couronne panachée, le matériel de plantation est prélevé du côté ensoleillé.
Quand est-il préférable de propager les thuyas et les genévriers par boutures
La propagation du thuya et du genévrier par boutures vertes peut commencer au début du printemps, dès la fonte des neiges, et se poursuivre jusqu'à fin mai. Cette fois, c'est le pic de croissance active de la plante, le maximum de son énergie vitale. Cependant, tous les jardiniers ne considèrent pas ces dates comme correctes. On pense que le meilleur moment pour planter des boutures est de septembre à fin novembre. Pendant cette période, les stomates des plantes sont fermés et la perte d'humidité est minime.
Reproduction de boutures de genièvre au printemps
Les genévriers sont plantés au printemps avec des boutures début avril, lorsque la température atteindra sûrement des valeurs positives. À ce stade, les abris des buissons sont déjà en cours de retrait, il n'est donc pas difficile d'évaluer visuellement la qualité et de choisir le matériau nécessaire pour le greffage.
Les boutures sont prélevées sur des pousses semi-lignifiées, les coupant avec un couteau ou les arrachant à la main avec une partie de vieux bois - un talon.
Boutures de genévrier en hiver
Le genévrier peut également être coupé à la fin de l'hiver. En ce moment, il n'y a pas de gel sévère et les conifères se préparent déjà pour le début de la saison de croissance. Il est important que pendant cette période, il n'y ait pas de parasites ou de maladies sur les arbres. Après avoir récolté les boutures, l'abri d'hiver doit être remis à sa place, car le gel et le soleil printanier peuvent gravement endommager les aiguilles.
Reproduction de boutures de genévrier à la maison à l'automne
La plantation de genévriers avec boutures à l'automne peut être effectuée de septembre à novembre. Pendant ce temps, ils sont enracinés dans des conteneurs séparés et au printemps, ils sont transplantés dans des serres pour leur croissance. Lorsque les plants atteignent l'âge de 3-4 ans, ils peuvent être transplantés en pleine terre.
Comment propager un genévrier par boutures à la maison
Cultiver un genévrier à partir d'une branche à la maison est une tâche assez difficile. Il s'agit d'un long processus qui prend plusieurs mois. Pour réaliser les travaux, les matériaux suivants seront nécessaires:
- Epin (stimulant de croissance des plantes);
- Kornevin (stimulant de la formation des racines);
- couteau;
- un morceau de chiffon propre;
- sphaigne;
- sac plastique.
Contrairement au thuya, lors de la multiplication du genévrier par boutures, les pots d'eau ne sont pas utilisés. Une exposition prolongée à un environnement humide ne conduit pas à la formation de racines, mais uniquement à la pourriture des branches.
Règles de récolte des boutures
Comme boutures, vous pouvez utiliser des pousses semi-lignifiées de 8 à 15 cm de long.Il est préférable de ne pas les couper, mais de les arracher avec vos mains, car avec cette méthode, un morceau de vieux bois se détache également - un talon. Les boutures récoltées doivent être enveloppées de mousse humide.
Comment enraciner un genévrier avec des boutures
Avant l'enracinement, les branches de genévrier sont conservées 12 heures dans l'eau avec l'ajout d'un stimulateur de croissance - Epin. En l'absence de tel, vous pouvez utiliser son substitut naturel - le sucre ou l'eau de miel (proportions de 1 litre d'eau et 1 cuillère à café de sucre ou de miel). Les 3-4 cm inférieurs de la coupe doivent être nettoyés des aiguilles. Il est également nécessaire de retirer les baies des branches, le cas échéant. Avec l'élimination des aiguilles dans la partie inférieure des boutures, plusieurs encoches sont faites sur l'écorce, c'est dans de tels endroits à l'avenir que la branche de genévrier donnera des racines.
Une couche de mousse de sphaigne humide est étalée sur un morceau de tissu propre. Ensuite, des boutures sont placées dessus, après avoir préalablement poudré leur partie inférieure avec Kornevin. Le tissu est plié dans une poche et enroulé en un rouleau, qui est fixé avec plusieurs bandes élastiques pour les billets de banque. Le rouleau est placé dans un sac en plastique. Lorsqu'il est attaché, il est suspendu entre des cadres de fenêtre en bois, alors qu'il est important qu'il ne soit pas exposé à la lumière directe du soleil. Périodiquement, les boutures doivent être enlevées et inspectées. En quelques mois, lorsqu'ils ont leurs propres racines, ils peuvent être plantés dans des godets de tourbe séparés, et après l'enracinement final, plantés en pleine terre.
L'enracinement du genévrier à la maison peut également se faire dans des récipients remplis d'un mélange de sable et de tourbe. Les boutures préparées et traitées par Kornevin sont enterrées dans un substrat humidifié de 5 à 7 cm, puis les récipients sont placés dans un sac en plastique dense et placés sur le rebord de la fenêtre. C'est ainsi que les conditions de serre sont simulées. Vous n'avez pas besoin de nouer le sac sur le dessus. Le substrat nutritif doit être humidifié de temps en temps. Une fois que la bouture a formé son propre système racinaire, elle est transplantée en pleine terre.
Soin des boutures
Les boutures plantées doivent être inspectées périodiquement et le substrat nutritif dans lequel elles se trouvent doit être détaché et humidifié. Il est très important que la température de l'air ne dépasse pas + 25 ° С, tandis que + 20-22 ° С est considérée comme optimale. Il n'est pas nécessaire de nourrir les boutures, cependant, pour l'assurance, vous pouvez utiliser une solution d'hétéroauxine ou d'humate de sodium, préparée conformément aux instructions d'utilisation.
Transplanter un semis en pleine terre
Le meilleur moment pour transplanter un semis cultivé en pleine terre est le printemps, d'avril à mai. Les semis à système racinaire fermé peuvent être plantés en automne, en septembre-octobre, mais la plantation de printemps est encore plus préférable.
Les genévriers sont exigeants en éclairage, donc l'endroit pour les planter doit être ouvert et non à l'ombre des grands arbres et des bâtiments. Une ombre partielle légère ou un éclairage constant par lumière solaire diffuse est autorisée. Il est souhaitable qu'il n'y ait pas de vents forts sur le site, surtout du nord. Le sol est préférable d'être meuble, bien drainé. Le genévrier commun et sa variété chinoise ne tolèrent pas l'air sec, ils pousseront bien s'il y a un plan d'eau naturel à proximité.
Différents types de genévriers préfèrent différents types de sol. Par exemple, la Virginie se sentira mieux sur les sols argileux légèrement acides, le cosaque préfère les sols calcaires et le genévrier de Sibérie ne doit être planté que dans un sol sableux. Les indicateurs d'acidité et la composition du sol doivent être vérifiés avant la plantation et, si nécessaire, les amener aux valeurs requises.
Avant la plantation, il est nécessaire de préparer une quantité suffisante de substrat de sol universel avec lequel la fosse de plantation sera remplie. Pour préparer un tel mélange, un mélange de sol prélevé sous un genévrier adulte ou une autre plante conifère, du sable de rivière grossier et de la tourbe est le mieux adapté. Tous les composants sont pris dans des proportions égales et soigneusement mélangés les uns aux autres.
Il est préférable de préparer les fosses d'atterrissage à l'avance pour que le sol ait le temps de se déposer et de se saturer d'air. Leur taille doit être garantie pour dépasser le volume de la motte de terre sur les racines du plant. Une couche de drainage de brique cassée, d'argile expansée ou de pierre concassée est versée au fond de la fosse. Ensuite, une couche de terre nutritive est versée sur le dessus. Sous cette forme, la fosse est laissée pendant plusieurs semaines.
Une journée nuageuse et fraîche est choisie pour la plantation. Les récipients contenant des semis sont remplis d'eau à l'avance afin de ne pas endommager les racines lors du retrait. Le plant est placé verticalement dans une fosse sur une lame de terre, puis recouvert d'un substrat nutritif. La terre autour du tronc est légèrement compactée pour empêcher la formation de vides. Le collet du plant ne va pas en profondeur, il doit être au niveau du sol. Après la plantation, l'arrosage est effectué, puis la zone racinaire est paillée avec de la tourbe, de l'écorce ou de la sciure de conifères.
Au fil du temps, le genévrier pousse assez fortement, par conséquent, lors de plantations en groupe, il est nécessaire d'observer certains intervalles entre les plantes voisines. Les espèces naines sont plantées à une distance de 0,8 à 1 m les unes des autres, lors de la plantation de variétés plus grandes, il sera conseillé d'augmenter cette distance à 1,5-2 m. Une telle mesure permettra aux plantes d'éviter la concurrence et de se développer normalement sans opprimer chacune. autre.
Conclusion
La reproduction d'un genévrier par bouturage est un excellent moyen d'augmenter ou de diversifier la composition en espèces des conifères cultivés sur une parcelle personnelle. Il peut ne pas toujours se terminer avec succès, mais grâce à lui, on peut acquérir une expérience inestimable dans un tel travail. De nombreuses plantes de jardin se propagent beaucoup plus facilement par boutures.Si vous apprenez à couper les conifères, travailler avec d'autres arbustes est susceptible d'apporter un résultat positif.